Ampli audio video - Dolby, dts and friends

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar anton » 05 Jan 2006, 03:13

bonjour,

étant depuis peu l'heureux détenteur d'un ampli audio video av surround, j'ai eu tout le loisir de découvrir sa compatibilité avec de nombreux formats de sons et je m'en réjouis fortement.

Néanmoins, quelqu'un de compétent :sarcasme: aurait il 5 minutes à me consacrer (gageant que je ne serais pas le seul intéressé! ) pour m'expliquer en 2 ou 3 mot les différences entre un dolby digital, un dts (à priori, le mien serait compatible dts 6.), un dolby surround, un pcm, un dolby pro logic, un dolby pro logicII (et je suis sur que j'en oubli) et idéalement quels avantages pour quelles utilisations ..

Vous me direz : " put***, il fait ch***, il a tout ce qu'il faut sur le net comme info !! ", certes, mais si c'est pour retrouver les mêmes termes utilisés que dans mon superbe manuel, très peu pour moi !

Alors si une âme charitable est capable de m'exprimer tout ça, avec des termes compréhensibles par une majorité .....

danke sehr
anton " digitaly yours "
If there's a war, I'll sleep with you before you get killed .....
anton

Messagepar metropolis » 06 Jan 2006, 18:52

1 ère tentative :bigggrin:

Déjà Dolby (Dolby Digital, Doby Prologic, etc..) et DTS correspondent à deux sociètés concurrentes (Dolby et DTS), mais qui travaillent sur le même sujet : les systèmes d'encodage - décodage des bandes son.

A l'origine, sur les premiers supports, on avait un seul canal pour le son, ce que l'on appelait le "MONO".
Puis est apparu la stéréo (deux canaux différents pour deux signaux différents droite-gauche).
A ne pas confondre avec la diffusion d'un signal mono en stéréo, càd sur deux voies différentes, mais où le signal sera le même sur les deux voies.
Puis sont apparus des systèmes de codages permettant sur un signal stéréo d'insérer par un savant jeu de retard de nouvelles informations qui permettent d'avoir jusqu'à 4 canaux : c'est le dolby surround.
Le résultat est : à partir d'un signal stéréo, on obtient 3 voies différentes (3.0 = Dolby Surronud) ou 4 voies différentes (4.0 = Dolby Prologic).
Mais il faut bien comprendre que ces voies supplémentaires ne sont en fait que "fabriquées" à partir du signal stéréo d'origine.
De même, si on diffuse un signal 4.0 sur un système de 5 enceintes, le signal sera le même sur deux des enceintes.

Ensuite avec les nouveaux supports numériques et les plus grandes capacités de stockage (laserdisc, DVD) sont apparus les nouveaux systèmes d'encodage dits multicanaux.

Le plus connu est le DD : c'est un système qui permet d'avoir jusqu'à 6 signaux différents sur 6 canaux différents (5.1 = 5 + 1). Ces 6 canaux correspondent en home-cinéma aux 2 enceintes principales + 1 enceinte centrale + 2 enceintes d'effets (surround) + 1 canal de grave (le .1 de 5.1).
Le DTS 5.1 est le même que le DD 5.1, mais le taux de compression est moins important est donc la qualité meilleure.
Le revers est qu'il prend plus de place et est donc moins souvent présent.
C'est celui qu'il faut priviligié.

Ensuite on a le DolbyDigital Extended qui est un DD 5.1 dans lequel on va mixer virtuellement un sixième canal avec les infos des deux voies surround arrières. On obtient donc un signal 6.1.
Le 6 ème canal sera diffusé par une enceinte surround arrière.

De même avec DTS ES-Matrix qui est son pendant chez DTS.

Ensuite on a le DTS ES Discrete qui lui est un vrai codage en 6.1.

Les Dolby Prologic II et IIx sont les dernières versions des dolby prologic : on arrive à avoir à partir d'un signal stéréo, du 5.1 ou 7.1 (mais encore une fois la plupart des infos ne sont en fait que des mix des deux canaux prinicpaux et non pas des signaux différents).

Pour faire simple :
En home-cinéma : si tu relis ton lecteur de DVD à ton ampli, tu vas surement utilisé une connexion numérique (optique ou cable) qui va amener le signal sonore gravé sur le DVD vers ton ampli qui va le décoder puis l'amplifier.
Si il y a sur ton DVD une piste DD 5.1 ou DTS 5.1, et que tu as suffisament d'enceintes (au moins 6 dont un caisson de grave pour faire les 5.1) tu auras 6 signaux différents sur 6 enceintes. Si c'est un signal DD 2.0 tu n'auras que des infos sur les deux enceintes principales.
Si tu veux relier par exemple un magnetoscope, tu utiliseras les sorties stéréo (rouge et blanche) que tu relieras à ton ampli : si sur la cassette que tu lis il y a un codage stéréo, tu auras des signaux sur les deux enceintes prinicpales, si c'est un codage dolby surround (4.0) tu auras des signaux sur les 2 enceintes principales + la centrale + les surround (le même).

En Hifi : si tu relis une platine CD classique sur ton ampli, tu utiliseras les sorties stéréo (rouge - blanche en général).

C'est surement un peu grossier, mais si cela peut t'aider....

Un lien : HC
metropolis

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 00:56

Metropolis a bien résumé...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar nexus6 » 07 Jan 2006, 11:49

jmsmirnoffice a écrit:Metropolis a bien résumé...

excellent résumé en effet.
Et pour faire court je dirais "si DTS il y a, alors DTS écoute" !
nexus6

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 11:59

Enfin je me rend compte qu'il a bien résumé quand on sait déjà de quoi il parle ;)
@Anton,si il y a encore des doutes dis le nous...
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar anton » 07 Jan 2006, 12:38

metropolis a écrit:1 ère tentative :bigggrin:

La première tentative sera la bonne !
;)

Donc, faut il avoir une oreille avertie pour voir une différence entre le DD5.1 et le DTS 5.1 qui se trouve sur le second CD de Playing the angel ?

Pour ma part, j'en suis encore à voir pourquoi le son ne sort pas en DTS alors que mon ampli est compatible ! :sarcasme:

encore merci à metropolis :fletch:

Edited By anton on 1136630345
anton

Messagepar anton » 07 Jan 2006, 12:47

Ayakano a écrit:as tu branché avec un cable optique du lecteur dvd à l'ampli pour avoir le DTS ?

Oui, mon lecteur DVD passe en effet par un cable optique !
et mon lecteur DVd est bien compatible (Lecteur graveur avec disque dur Pioneer).

je cherche encore ! ;)
anton

Messagepar anton » 07 Jan 2006, 14:51

Ayakano a écrit:donc tu n'utilises qu'un cable optique et pas d'autres cables coaxiaux ?

car si tu as un cable optique du dvd à l'ampli c'est l'ampli qui se chargera de decoder en dts et pas le pionner ...

dans ton cas il faut peut etre configurer le lecteur dvd pour qu'il ne decode pas le dts (à moins que ce soit detecté automatiquement) ...

lis bien les notices du pioneer et de l'ampli

quel ampli hc utilises tu ?

Euh, oups, en fait mon lecteur dvd était mal configuré (l'option DTS était off)

ma question cependant reste toujours en cours :

faut il avoir une oreille avertie pour voir une différence entre le DD5.1 et le DTS 5.1 qui se trouve sur le second CD de Playing the angel ?

quelqu'un a t'il essayé les deux, et y a t'il un passage où la différence de qualité est audible ?

anton
anton

Messagepar jmsmirnoffice » 07 Jan 2006, 14:58

Tout est bien qui fini bien alors ;)
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Messagepar metropolis » 07 Jan 2006, 16:47

anton a écrit:re merci à metropolis :fletch:

De rien. Si cela a pu t'aider, tant mieux.

Pour la différence DD - DTS sur le DVD de Playing The Angel, je n'ai pas encore testé. Si je trouve un moment, je teste et je poste.

Mais ne t'attend quand même pas à une différence énorme si différence il y a : de nombreux autres paramètres peuvent jouer.
La qualité du système de diffusion, de l'ampli, de l'encodage DD, de l'encodage DTS.
Globalement, les codages DTS sont meilleurs car moins compressés : en général, on a une meilleure définition, plus précis, plus de détails, une dynamique accrue...
Mais en contrepartie, si le signal à l'origine n'est pas terrible, tu entendras encore mieux tous les petits défauts.
metropolis

Messagepar jmsmirnoffice » 14 Jan 2006, 14:25

metropolis a écrit:Mais ne t'attend quand même pas à une différence énorme si différence il y a : de nombreux autres paramètres peuvent jouer.
La qualité du système de diffusion, de l'ampli, de l'encodage DD, de l'encodage DTS.

Les cables,les enceintes,la qualité de fabrication et les composants de ta source et de ton ampli,l'acoustique et la superficie de ta piece d'écoute....
A++
JM
jmsmirnoffice
Admin

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?