Une section chat ? irc ? - Possible ?

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar K Sharon » 05 Juin 2006, 01:05

Bonsoir,



Un salon de discussion était autrefois proposé sur le site FV.
Une version plus actuelle et répondant au souhait de certains membres de bavarder librement, en direct, sans inonder des topics, serait-elle envisageable sur le forum ?

Une sorte de section IRC "à part" où certains membres pourraient se connecter pour chatter...


C'est juste une idée.




..........Shasha...........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 01:09

Le salon de l'emission cyberspace est reservé et disponible 7/7, H24 il n'est fréquenté que le dimanche soir.
Nous pouvons éventuellement nous y retrouver lorsque nous souhaitons "chatter". Je me suis permis de mettre le lien dans ma signature.
Ca peut faire l'affaire non?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar K Sharon » 05 Juin 2006, 01:15

jmsmirnoffice a écrit:Le salon de l'emission cyberspace est reservé et disponible 7/7, H24 il n'est fréquenté que le dimanche soir.
Nous pouvons éventuellement nous y retrouver lorsque nous souhaitons "chatter". Je me suis permis de mettre le lien dans ma signature.
Ca peut faire l'affaire non?

Yep... mais n'est-ce pas trop ciblé "émission cyberspace" ? (Je pose la question, j'ai découvert ce soir le salon... je ne sais pas comment il fonctionne habituellement...)


Un "salon chat" directement sur le forum, avec aperçu des personnes qui y sont inscrites quand on se connecte sur celui-ci a peut-être un côté plus "direct", plus "convivial"... ça évite de suivre un lien, de se connecter et voir ensuite s'il y a éventuellement quelqu'un pour tailler le bout de gras...


Je développe juste l'idée...
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 01:27

K Sharon a écrit:Yep... mais n'est-ce pas trop ciblé "émission cyberspace" ? (Je pose la question, j'ai découvert ce soir le salon... je ne sais pas comment il fonctionne habituellement...)

IL n'est utilisé que le dimanche soir par les auditeurs de cette emission, le reste du temps c'est vide.



K Sharon a écrit:Un "salon chat" directement sur le forum, avec aperçu des personnes qui y sont inscrites quand on se connecte sur celui-ci a peut-être un côté plus "direct", plus "convivial"... ça évite de suivre un lien, de se connecter et voir ensuite s'il y a éventuellement quelqu'un pour tailler le bout de gras...


Je développe juste l'idée

Je suis d'accord, ce serait le top si en venant sur fv on voyait directement qui est présent sur le chat.
Par contre, il ne faut pas se leurrer, ce chat intégré à fv risquerait de demander de gros efforts de modération quand même non ?
Ne risque alors-t-il pas d'y avoir confusion entre l'attitude d'un membre sur fv et sur le chat ?
Certains débat sur fv ne risquent ils pas de dégénérer (insultes, etc...) sur le chat, et alors quelle attitude adopter vis à vis des membres fautifs sur le chat quand à leur compte utilisateur sur le forum ?
A l'inverse, le coté intéressant du "chat" intégré est de se logger à partir du compte utilisateur du forum fv afin d'éviter des "impostures".
Par exemple sur un forum externe, un plaisantin peut trés bien se logger sous le pseudo "shasha" et tenir des propos inconvenants juste parcequ'il ne "t'aime pas " (si tant est que l'on puisse avoir ce genre de réaction vis à vis de gens que l'on ne connait pas en vrai, enfin peu importe certains ont ces réactions) et qu'il veut te faire passer pour une vilaine aux yeux des autres présents sur le chat ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar LoveMode » 05 Juin 2006, 01:35

Le salon #cyberspace est un salon IRC qui a été ouvert et enregistré pour l'emission Cyberspace diffusée le dimanche soir sur zevox.org. Ce qui explique la fréquentation du salon le dimanche soir entre 21h et 00h / 1h.

Je ne pense pas que ZeN soit contre le fait que les membres de FV s'y retrouvent, étant donné qu'il l'a signalé dans un sujet.

Il est possible d'y accéder avec MIRC, pour ceux qui l'utilisent. je donnerais la marche à suivre pour ceux qui veulent.

Pour y accéder en java : http://voxel9.free.fr/cyberspace/

On y parle de tout, pas uniquement de l'emission Cyberspace.

C'est sûr que ça serait bien d'en avoir un d'integré, et qu'on puisse voir si des membres y sont connectés. Il faudrait qu'il y ait au moins un OP en permanence en cas de dérapage. Et qui dit OP dit toujours un oeil sur le salon et un minimum de connaissances IRC. C'est pas bien compliqué, mais il y a quelques commandes à connaitre pour faire respecter l'ordre du salon.

A savoir JM qu'on peut enregistrer un pseudo sur IRC. Si tu ne te fais pas connaitre auprés du robot, le pseudo doit normalement changer (en général un chiffre s'ajoute au pseudo).
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 01:40

LoveMode a écrit:C'est sûr que ça serait bien d'en avoir un d'integré, et qu'on puisse voir si des membres y sont connectés. Il faudrait qu'il y ait au moins un OP en permanence en cas de dérapage. Et qui dit OP dit toujours un oeil sur le salon et un minimum de connaissances IRC. C'est pas bien compliqué, mais il y a quelques commandes à connaitre pour faire respecter l'ordre du salon.

C'est ce que j'évoque plus haut et ça me semble problématique d'avoir quelqu'un en permanence, sur le chat ça dérape quand même beaucoup plus vite que sur un forum.



LoveMode a écrit:A savoir JM qu'on peut enregistrer un pseudo sur IRC. Si tu ne te fais pas connaitre auprés du robot, le pseudo doit normalement changer (en général un chiffre s'ajoute au pseudo).

Là c'est bien, ça répond donc à ma question !
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar K Sharon » 05 Juin 2006, 01:43

jmsmirnoffice a écrit:Je suis d'accord, ce serait le top si en venant sur fv on voyait directement qui est présent sur le chat.
Par contre, il ne faut pas se leurrer, ce chat intégré à fv risquerait de demander de gros efforts de modération quand même non ?

C'est vrai... ou alors ce serait une zone hors-modération (dans cette zone de discussion qui n'est ni plus tout à fait publique, comme sur le reste du forum, et dont il ne reste de traces une fois le chat quitté par les intervenants. Je dis sans doute une connerie)

A l'inverse, le coté intéressant du "chat" intégré est de se logger à partir du compte utilisateur du forum fv afin d'éviter des "impostures".


Oui, aussi, je suis d'accord avec ce point (gloups pour l'exemple)
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 01:52

K Sharon a écrit:
jmsmirnoffice a écrit:Je suis d'accord, ce serait le top si en venant sur fv on voyait directement qui est présent sur le chat.
Par contre, il ne faut pas se leurrer, ce chat intégré à fv risquerait de demander de gros efforts de modération quand même non ?

C'est vrai... ou alors ce serait une zone hors-modération (dans cette zone de discussion qui n'est ni plus tout à fait publique, comme sur le reste du forum, et dont il ne reste de traces une fois le chat quitté par les intervenants. Je dis sans doute une connerie)

Certes, il ne reste pas de trace écrites. Mais je craint quand même que des dérapages sur un chat fv peuvent laisser des traces dans l'esprit de personnes témoin ou prises à partie et ainsi entacher l'image du forum non ?
Autre exemple, tu viens sur le chat fv, tu viens de t'inscrire et ne connais pas trés bien ce forum, bref tu "découvres" et tu es témoin (lectrice) d' une violente altercation entre plusieurs membres du forum sur le chat, tu vas te dire que l'ambiance est mauvaise, les membres mal élevés et grossiers et que tu ne veux surtout pas converser avec ces gens là !


Sinon désolé pour l'exemple précédent, ;) dans le doute suis le conseil de LoveMode et dépêche toi de "déposer" Shasha :bigggrin:
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar LoveMode » 05 Juin 2006, 01:53

jmsmirnoffice a écrit:C'est ce que j'évoque plus haut et ça me semble problématique d'avoir quelqu'un en permanence, sur le chat ça dérape quand même beaucoup plus vite que sur un forum.

C'est le rôle de l'OP justement, il peut avertir, si la personne ne comprend pas, elle peut se faire sortir du salon (kick), si elle revient et ne comprend toujours pas, elle peut se faire sortir définitivement du salon (kick/ban).

C'est la que ça devient problèmatique, que ce soit ici ou sur #cyberspace. Bien qu'ici il y a moyen à mon avis d'avoir un OP en permanence, étant donné le nombre d'inscrits "sérieux". Sur #cyberspace, il n'y a que 2 personnes qui ont la main sur le salon (le founder et le co-founder), ce qui est largement suffisant pour la fréquentation, étant donné que ce sont des habitués qui se connectent, donc bonne ambience tous les dimanches :)
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 01:59

Merci pour les précisions techniques LoveMode !
Je suis impatient d'avoir d'autres avis...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar LoveMode » 05 Juin 2006, 02:01

jmsmirnoffice a écrit:
K Sharon a écrit:... et dont il ne reste de traces une fois le chat quitté par les intervenants. Je dis sans doute une connerie)

Certes, il ne reste pas de trace écrites.

En java, copier/coller pour avoir une trace écrite. Avec MIRC, il y a les logs, l'équivalent de l'historique MSN.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar davina » 05 Juin 2006, 02:02

Moi je suis à 100 % ok avec l'idée de K sharon, ça serait vachement sympa de pouvoir tchatcher en direct avec des membres d'FV !!!
How sweet life would be... if I could be free... from the sinner in me...
Avatar de l’utilisateur
davina
 
Messages: 1817
Inscription: 07 Juil 2003, 14:39
Localisation: Paris

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 02:03

LoveMode a écrit:En java, copier/coller pour avoir une trace écrite. Avec MIRC, il y a les logs, l'équivalent de l'historique MSN.

Mais celà ne concerne que les chatteurs présents ? Ou les logs sont lisibles par tous, même des gens qui n'étaient pas sur le chat ?



JM"pour les générations futures"
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar LoveMode » 05 Juin 2006, 02:15

jmsmirnoffice a écrit:
LoveMode a écrit:En java, copier/coller pour avoir une trace écrite. Avec MIRC, il y a les logs, l'équivalent de l'historique MSN.

Mais celà ne concerne que les chatteurs présents ? Ou les logs sont lisibles par tous, même des gens qui n'étaient pas sur le chat ?



JM"pour les générations futures"

Oui que les chatteurs présents. Certains salons utilisent un bot (robot de modération). Ce robot est en permanence sur le salon, et peut être règlé de façon à ré/agir selon le comportement de certains chatteurs. Ca peut aller de l'avertissement, en passant par le kick, et enfin le kick/ban. Le bot a aussi un fichier log du salon général, donc garde une trace de qui se dit sur le salon. Le bot peut aussi virer un robot de pub qui se connecterait sur le salon, pour balancer de pub à tous les chatteurs présents sur le salon (en général pour des sites peu recommandables).

Certains OP changent aussi de pseudo et joignent le salon en incognito, ce qui permet de voir le comportement de certains chatteurs (sur le géné - salon général -, mais aussi en pv - discussion privée), et d'avoir un log également.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Messagepar jb » 05 Juin 2006, 11:00

K Sharon a écrit:Un salon de discussion était autrefois proposé sur le site FV.
Une version plus actuelle et répondant au souhait de certains membres de bavarder librement, en direct, sans inonder des topics, serait-elle envisageable sur le forum ?

Ce genre de salon doit pour être intéressant - du moins dans notre esprit - être lié un minimum au forum ; c'est à dire permettre au membre FV de se connecter au module de discussion en temps réel en gardant ses identifiants (login + mot de passe).

Nous ne savons pas faire cela techniquement aujourd'hui mais comme nous venons d'entamer la refonte du site, nous en parlerons à qui de droit le moment venu. Une autre piste est la MAJ du forum avec une nouvelle version, peut-être que la discussion en temps réelle ou les célèbres shoutboxs seront dispos sur les prochaines versions des forums Ikonboard ou d'un autre outil.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar K Sharon » 05 Juin 2006, 11:07

D'accord...

Merci pour la réponse et les explications, jb.





.........Shasha............chatchat.........
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 11:16

jb a écrit:les célèbres shoutboxs

C'est quoi un shoutbox ? :confused:
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar K Sharon » 05 Juin 2006, 11:20

jmsmirnoffice a écrit:
jb a écrit:les célèbres shoutboxs

C'est quoi un shoutbox ? :confused:

Un mini-chat :


Qu'est ce qu'une shoutbox ?
Une shoutbox (ou mini-tchat) est un espace de communication entre les visiteurs de votre site et vous-même. Vous pouvez ainsi parler avec eux en direct.





..........Shasha..........minisha............
I want an equal amount of blueberries in each muffin.
Avatar de l’utilisateur
K Sharon
 
Messages: 1026
Inscription: 04 Oct 2001, 10:57

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 11:21

jb a écrit:Ce genre de salon doit pour être intéressant - du moins dans notre esprit - être lié un minimum au forum ; c'est à dire permettre au membre FV de se connecter au module de discussion en temps réel en gardant ses identifiants (login + mot de passe).

à priori, je viens d'aller voir en face il y a un module chat incorporé dans le forum phpbb.
Sur la page d'accueil on voit:
Il y a 0 utilisateurs présents actuellement sur le chat :
et je viens d'essayer de me logger sur le chat, on peut y aller en tant que "guest" (j'ai pas de compte L0L).
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar jmsmirnoffice » 05 Juin 2006, 11:22

K Sharon a écrit:Qu'est ce qu'une shoutbox ?
Une shoutbox (ou mini-tchat) est un espace de communication entre les visiteurs de votre site et vous-même. Vous pouvez ainsi parler avec eux en direct.

On ne pourra donc parler qu'avec jb ?
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Suivante

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités