Pour être bien branché et protéger son ordi... - Question onduleurs, prise de terre etc..

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar Stjarna76 » 18 Mar 2009, 16:07

Alors voilà, dans peu de temps (enfin normalement, j'espère), je vais faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur (un iMac pour être précise). Et j'aimerais protéger celui-ci contre d'éventuelles coupures de courant (et peut-être aussi contre la foudre ? ). Jusque là j'avais un Mac portable, donc la batterie prenait le relais en cas de coupure, et un vieux PC de bureau que je n'ai jamais songé à protéger.

Si j'ai bien tout compris, il me faudrait donc un onduleur. Je sais qu'il en existe différentes sortes (off-line, on-line, line-interactive). Je pense qu'un off-line devrait suffire. Mais à part ça, je n'y connais strictement rien :confused:

Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...

Je n'ai pas besoin d'un truc énorme (c'est surtout pour l'ordi et un disque dur externe, pour le reste (modem, imprimante etc.) je ne sais pas si c'est nécessaire). Le côté esthétique je m'en fous puisqu'il serait sous le bureau. Et de préférence quelque chose de pas trop trop cher (les "spécial Mac" à 250€ minimum, hors de question).

Donc y a-t-il des marques meilleures que les autres (et y en a-t-il à éviter) ? Quels sont les "trucs" auxquels il faut penser (je ne sais pas, la puissance etc.) ? Et surtout, question la plus importante dans un premier temps : l'onduleur doit-il être branché sur une prise de terre ou est-ce que ça marche avec une prise "normale" ? Et d'ailleurs, à propos de prise de terre, j'ai lu dans une doc d'Apple sur l'iMac, qu'il faut brancher l'ordi sur une telle prise (évidemment, il n'y en a pas dans la pièce où je compte l'installer). Est-ce vraiment nécessaire où est-ce juste une précaution de la part du fabricant pour se dédouaner en cas de problème ?

J'ai essayé de faire quelques recherches sur le net mais ça ne m'a pas beaucoup avancée, ça m'a même plus fait flipper qu'autre chose : entre ceux qui disent que l'onduleur sans prise de terre ça ne sert à rien, à ceux qui disent que c'est carrément dangereux etc... J'y comprends rien à tous ces trucs...

Donc vos avis, conseils et suggestions seraient les bienvenus. :)
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar jb » 18 Mar 2009, 16:17

ça marche avec une prise normale, par contre il faut bannir les rallonges (brancher le mac et les périphériques éventuels directement sur l'onduleur). Pour choisir l'onduleur vérifie avant tout le nombre de prise dont tu vas avoir besoin : mac ? écran ? modem ou autres périphériques ?

C'est à peu près tout pour une utilisation perso. Il y a des softs qui prennent la main quand l'onduleur est à court de batterie (+ d'autonomie = + cher) mais pour une utilisation personnelle, les modèles d'entrées de gamme sont largement suffisants. A moins d'utiliser l'ordinateur 20h par jour ou plus sur une électricité suspecte.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9987
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Stjarna76 » 18 Mar 2009, 19:16

Merci pour ta réponse jb :respect:

Encore quelques questions :
Il y a certains onduleurs qui font aussi parafoudre : ça marche aussi sur une prise normale ?
Et le fait de ne pas brancher son ordi sur une prise de terre c'est pas grave alors ? (question sans doute très con mais je suis archi-nulle en la matière :confused: )
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar Fanatic Of Depeche Mode » 18 Mar 2009, 22:22

Stjarna76 a écrit:(...)
Encore quelques questions :
(...)
Et le fait de ne pas brancher son ordi sur une prise de terre c'est pas grave alors ? (...)




Je me permets de simplifier et d' écourter la règle... :sarcasme:


Lorsque la fiche mâle du cordon d' alimentation est comme ça:
Image

... Il faut impérativement la brancher à une prise comme ça:
Image


Ce principe est de rigueur pour tous les appareils électriques alimentés par une fiche "2 pôles (phase et neutre) + terre". ;)




FODM.
Avatar de l’utilisateur
Fanatic Of Depeche Mode
 
Messages: 3186
Inscription: 08 Fév 2006, 19:47
Localisation: Bretagne et Ille De France

Messagepar VIOLATION » 18 Mar 2009, 22:34

Voici mon installation électrique sur mon mac mais aussi sur mon écran plat et tous les appareils (graveur DVD, Disque Dur Multimedia, Ampli, etc...)

Image

Référence produit: Pack de 2 x F9S620fr2M Bloc parafoudre 6 prises + tel cordon 2M (RSYS:1:437130)
Marque: Belkin
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14489
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar tibo » 18 Mar 2009, 22:35

C'est vrai si l'installation est pourvue d'une bonne terre. La fiche de terre avec aucun câble qui part dans le mur, ou un câble qui part vers une terre douteuse, cela s'est déjà vu...
Donc, être certain que son installation a bein été réalisée est un préalable indispensable.

Quant au parafoudre... le jour où la foudre tombe sur ton installation, il ne restera pas grand chose de vivant... Tes équipements seront cramés et ton parafoudre aussi ! Les parafoudres protègent de légères surtensions mais pas de la foudre. Le seul préventif valable est de débrancher ton équipement à l'approche de l'orage.

tibo "ou alors t'achètes ta centrale de production"




Edited By tibo on 1237408582
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar Stjarna76 » 19 Mar 2009, 00:02

Depuis mes précédents posts, j'ai lu quelques témoignages de gens ayant ressenti des picotements sur des iMac alu non branchés sur prise de terre (sensations qui ont disparues quand branchés sur prise terre) ! ça ne me semble pas terrible terrible. Donc je sens qu'il va falloir faire venir l'électricien. :confused:


Merci pour vos réponses en tout cas !




Edited By Stjarna76 on 1237413772
Avatar de l’utilisateur
Stjarna76
 
Messages: 464
Inscription: 18 Oct 2005, 22:12

Messagepar yann » 19 Mar 2009, 14:45

Stjarna76 a écrit:Alors voilà, dans peu de temps (enfin normalement, j'espère), je vais faire l'acquisition d'un nouvel ordinateur (un iMac pour être précise). Et j'aimerais protéger celui-ci contre d'éventuelles coupures de courant (et peut-être aussi contre la foudre ? ). Jusque là j'avais un Mac portable, donc la batterie prenait le relais en cas de coupure, et un vieux PC de bureau que je n'ai jamais songé à protéger.

Si j'ai bien tout compris, il me faudrait donc un onduleur. Je sais qu'il en existe différentes sortes (off-line, on-line, line-interactive). Je pense qu'un off-line devrait suffire. Mais à part ça, je n'y connais strictement rien :confused:

Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...

Je n'ai pas besoin d'un truc énorme (c'est surtout pour l'ordi et un disque dur externe, pour le reste (modem, imprimante etc.) je ne sais pas si c'est nécessaire). Le côté esthétique je m'en fous puisqu'il serait sous le bureau. Et de préférence quelque chose de pas trop trop cher (les "spécial Mac" à 250€ minimum, hors de question).

Donc y a-t-il des marques meilleures que les autres (et y en a-t-il à éviter) ? Quels sont les "trucs" auxquels il faut penser (je ne sais pas, la puissance etc.) ? Et surtout, question la plus importante dans un premier temps : l'onduleur doit-il être branché sur une prise de terre ou est-ce que ça marche avec une prise "normale" ? Et d'ailleurs, à propos de prise de terre, j'ai lu dans une doc d'Apple sur l'iMac, qu'il faut brancher l'ordi sur une telle prise (évidemment, il n'y en a pas dans la pièce où je compte l'installer). Est-ce vraiment nécessaire où est-ce juste une précaution de la part du fabricant pour se dédouaner en cas de problème ?

J'ai essayé de faire quelques recherches sur le net mais ça ne m'a pas beaucoup avancée, ça m'a même plus fait flipper qu'autre chose : entre ceux qui disent que l'onduleur sans prise de terre ça ne sert à rien, à ceux qui disent que c'est carrément dangereux etc... J'y comprends rien à tous ces trucs...

Donc vos avis, conseils et suggestions seraient les bienvenus. :)

ca tombe bien , j'allais poser la même question :langue:
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar yann » 19 Mar 2009, 14:48

VIOLATION a écrit:Voici mon installation électrique sur mon mac mais aussi sur mon écran plat et tous les appareils (graveur DVD, Disque Dur Multimedia, Ampli, etc...)

Image

Référence produit: Pack de 2 x F9S620fr2M Bloc parafoudre 6 prises + tel cordon 2M (RSYS:1:437130)
Marque: Belkin

j'ai lorgné dessus
Ne sont-elles pas larges? Je cherche pour mon home-cinema et hifi quelle chose de relativement discret
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar yann » 19 Mar 2009, 14:51

j'ai pensé à ceci
http://www.darty.com/nav....tt.html


le principe est :
http://www.easywatt.fr/

et c'est plutôt esthétique
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Messagepar VIOLATION » 19 Mar 2009, 20:39

yann a écrit:
VIOLATION a écrit:Voici mon installation électrique sur mon mac mais aussi sur mon écran plat et tous les appareils (graveur DVD, Disque Dur Multimedia, Ampli, etc...)

Image

Référence produit: Pack de 2 x F9S620fr2M Bloc parafoudre 6 prises + tel cordon 2M (RSYS:1:437130)
Marque: Belkin

j'ai lorgné dessus
Ne sont-elles pas larges? Je cherche pour mon home-cinema et hifi quelle chose de relativement discret

Ces prises font 13 cm de large et 30 cm de long...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14489
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)


Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités