Antivirus gratuit - Lequel choisir ?

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar jb » 14 Fév 2008, 21:28

Quand j'en cherche un, je vais souvent sur secuser.com
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar vrairhum » 15 Fév 2008, 11:23

Est ce qu'il faut avoir toute la panoplie "anti" : rootkit/phishing/spam/pop up/virus/spy boot/scanner de port?
Je suis completement perdu dans cet attirail de défenses. Ca ne finit pas par alourdir le systeme et ralentir autant les performances?
Avatar de l’utilisateur
vrairhum
 
Messages: 224
Inscription: 05 Fév 2008, 20:46

Messagepar exJCiter » 15 Fév 2008, 11:30

Si tu es sous windows XP, la première chose à faire est de créer un compte avec des droits limités, de l'utiliser au quotidien et de n'utiliser un compte administrateur que pour les taches d'administration. Ce n'est pas forcement simple car les applications ne sont pas toutes bien écrites et ne fonctionnent pas toujours bien avec des droits limités ou même dans un environnement multi-utilisateur. Ajoute à cela un antivirus et tu es déja bien protégé (si tu fréquentes les sites de warez par exemple, c'est une autre affaire! ).

Un site sur la sécurité : http://www.securite-informatique.gouv.fr/ (et http://www.ddm.gouv.fr//surfezintelligent/ )




Edited By exJCiter on 1203067875
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Bliss69 » 09 Avr 2009, 12:02

Hello,

J'ai un soucis avec mon antivirus gratuit qui est "nod32" il me demande un code windows que je n'ai pas ...

Du coup faut que je change je pense & je sais pas lequel choisir car j'ai un super vieux pc porable qui n'a que 256 de mo de ram donc faut que le le logiciel soit très léger!

Je suis deg parce que "nod32" était vraiment bien!!! Au passage, Merci à celui qui me l'avais installé !




Edited By Bliss69 on 1239276627
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar exJCiter » 09 Avr 2009, 12:23

Ne dit pas ça ici, ton FAI va te couper l'accès s'il découvre tes pratiques illégales :)
Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est soit de changer de portable, soit d'acheter de la mémoire !! (512 ou mieux 768 (ou 1Go) si ton portable accepte).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar popcara » 09 Avr 2009, 12:45

je ne connaissais pas ce topic !
j'utilise ANTIVIR , vraiment un excellent gratuit , il prends peu de ressource sur le PC et très facile à configurer .
Depuis 3 mois que je l'utilise aucun probleme rencontré !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Messagepar Bliss69 » 09 Avr 2009, 13:30

exJCiter a écrit:Ne dit pas ça ici, ton FAI va te couper l'accès s'il découvre tes pratiques illégales :)
Le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est soit de changer de portable, soit d'acheter de la mémoire !! (512 ou mieux 768 (ou 1Go) si ton portable accepte).

humm ok mais pas sur...

non je peux rien rajouter il est de 98 & pas de sous pour acheté un pc!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar exJCiter » 09 Avr 2009, 14:21

Peux-tu me rafraichir la mémoire et me dire ce qu'on avait en 98 ?
As-tu pensé à passer sous linux ? Il existe quelques distribution légère qui ne nécessite pas d'antivirus. Je pense à Ubuntu (pas spécialement leger mais qui fonctionne correctement dés 256mo) ou à xubuntu (environement de travail plus leger).

Sinon, un netbook pas trop cher peux peut-être remplacer avantageusement ton portable :
A partir de 300€ (voir ici). Au pire, tu n'as qu'a revendre ton billet pour Londres :D
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Bliss69 » 09 Avr 2009, 20:41

exJCiter a écrit:Peux-tu me rafraichir la mémoire et me dire ce qu'on avait en 98 ?
As-tu pensé à passer sous linux ? Il existe quelques distribution légère qui ne nécessite pas d'antivirus. Je pense à Ubuntu (pas spécialement leger mais qui fonctionne correctement dés 256mo) ou à xubuntu (environement de travail plus leger).

Sinon, un netbook pas trop cher peux peut-être remplacer avantageusement ton portable :
A partir de 300€ (voir ici). Au pire, tu n'as qu'a revendre ton billet pour Londres :D

t'es gentil mais non entre "pas d'antivirus" et mon billet pour Londres j'ai fais mon choix. De plus je fais jamais d'enchere sur mon billet je trouve ça immonde. Enfin tanpis je continuerais avec les demos ... De toutes facons un achat est prévu pour septembre alors je devrais tenir juste là ...

Mon ordi c'est un transportable "Fujistu siemens" sous windows xp version 2002 - Intel ® Pentium ® 4CPU GHz - 256 mo de ram.

Et je precise que mis à part pour "myspace" "moviemaker" & maintenant trouver un nouvel antivirus, il fonctionne encore super! Mieux que celui de ma petite soeur un "ASUS" tout recent. Mouhahaha.

Voilou. :hehe:




Edited By Bliss69 on 1239302561
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar Guilhome » 10 Avr 2009, 13:48

popcara a écrit:Depuis 3 mois que je l'utilise aucun probleme rencontré !

Ca veut dire quoi "aucun problème rencontré" ? Si ton truc est une passoire, jamais il ne trouvera de virus et donc tu ne rencontreras jamais de problème, mais cela ne signifie pas pour autant que ce soit un bon antivirus :cool:

Tout ça pour dire que c'est toujours difficile de juger objectivement de la qualité de l'antivirus qu'on utilise. Comme tu le dis, on peut critiquer la qualité de l'interface, la facilité d'utilisation... Mais le plus important, l'efficacité face aux virus et autres cochonneries, c'est plus difficile.

Il y a cependant une étude comparative sur Clubic que j'avais trouvée il y a quelques temps et qui permet de jauger objectivement (me semble-t-il) les performances des antivirus (gratuits et payants). Il en ressort qu' Avast serait le meilleur compromis efficacité / légèreté (en ressources) des gratuits. Les détails ci-après :

Edit : Etude comparative antivirus gratuits sur Clubic : ça vaut que ça vaut...

AVAST : "Avast dispose d'un très bon moteur de détection : sur les 10248 virus de notre base, il en détecte 10025, soit le deuxième meilleur score derrière NOD32 ! En revanche, il faut tempérer ce résultat par son manque de fiabilité : les cas de faux positifs détectés par Avast sont très nombreux. Nous en recevons régulièrement, et ils ne sont pratiquement jamais vérifiés par d'autres antivirus dont on peut difficilement mettre en doute l'efficacité"

ANTIVIR : "Il détecte 9773 menaces sur 10248, un score supérieur à certains antivirus payants (McAfee, Panda, Windows Live OneCare). Au niveau de l'impact sur les performances, le bilan est néanmoins plus mitigé"

AVG FREE : "Avec 9429 menaces détectées sur 10248, il reste en dessous de la barre des 95%. Il ne peut pas compter sur sa légereté pour le rattraper. Sa consommation en mémoire est assez elevée : 15 Mo au repos et 25 Mo en cours d'analyse."




Edited By Guilhome on 1239368069
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar Guilhome » 10 Avr 2009, 15:01

Bliss69 a écrit:J'ai un soucis avec mon antivirus gratuit qui est "nod32" il me demande un code windows que je n'ai pas ...

Pour info, NOD32 n'est pas un antivirus gratuit (Avast, Antivir, AVG Free le sont par contre).

Simplement ce que tu as installé (à mon avis) est une version d'évaluation à durée limitée et justement, tu as dû atteindre la durée limite d'utilisation...

Donc maintenant, il faut payer ou trouver une astuce pour prolonger son utilisation ou encore passer à un vrai gratuit... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guilhome
 
Messages: 1932
Inscription: 09 Oct 2001, 17:55
Localisation: FP (France Profonde)

Messagepar Bliss69 » 10 Avr 2009, 21:29

Guilhome a écrit:
Bliss69 a écrit:J'ai un soucis avec mon antivirus gratuit qui est "nod32" il me demande un code windows que je n'ai pas ...

Pour info, NOD32 n'est pas un antivirus gratuit (Avast, Antivir, AVG Free le sont par contre).

Simplement ce que tu as installé (à mon avis) est une version d'évaluation à durée limitée et justement, tu as dû atteindre la durée limite d'utilisation...

Donc maintenant, il faut payer ou trouver une astuce pour prolonger son utilisation ou encore passer à un vrai gratuit... ;)

Merci à toi pour ces réponses.

J'essayerais AVAST une fois la nouvelle expiration de NOD32 arrivée... Cela dit je l'utilisais depuis deux ans comme ça donc je coomprends pas trop... Peut-être celui qui me l'a installé pourrais me le dire...

Enfin c'est pas bien grave j'ai trouvé une solution en attendant & j'envisage meme de l'acheter pour mon nouvel ordi parce qu'il est vraiment mega performant comme antivirus ;)
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Messagepar exJCiter » 12 Avr 2009, 23:53

Je te taquine... évidement tu ne vas pas revendre ton billet pour London :)
Mais tu devrais t'assurer, si ce n'est fait, que tu ne peux vraiment pas rajouter, ne serait-ce que 256mo de ram. Ca changerait tout à l'usage.

Dans les conditions actuelles, la meilleure chose que je puisse te conseiller, c'est de passer à ubuntu ou à xubuntu. Tu peux voir ce que ca donne via un cd live si tu veux.

Si tu as de la place sur ton disque dur, il y a aussi une méthode assez sympthique pour tester ubuntu (en l'installant.désinstallant comme n'importe quel soft windows). Plus d'infos si necessaire...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar Bliss69 » 13 Avr 2009, 13:22

exJCiter a écrit:Je te taquine... évidement tu ne vas pas revendre ton billet pour London :)
Mais tu devrais t'assurer, si ce n'est fait, que tu ne peux vraiment pas rajouter, ne serait-ce que 256mo de ram. Ca changerait tout à l'usage.

Dans les conditions actuelles, la meilleure chose que je puisse te conseiller, c'est de passer à ubuntu ou à xubuntu. Tu peux voir ce que ca donne via un cd live si tu veux.

Si tu as de la place sur ton disque dur, il y a aussi une méthode assez sympthique pour tester ubuntu (en l'installant.désinstallant comme n'importe quel soft windows). Plus d'infos si necessaire...

Ben en fait jai plus de place pour rajouter une barrette, il est trop vieux!

Il y a un membre içi, Croustibat, qui a vu cette antiquité, et franchement il y a rien à faire.

Pour le disque dur je n'ai que 18mo de libre donc j'ai un externe car je ne rajoute rien pour que ca tourne bien tranquille ;)

Mais là ca va je vais faire avec les gratuits ou demo, en plus ca me permettra de comparer ;)

Merci pour vos réponses!
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Précédente

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités