Câbles hdmi: le prix change-t-il quelque chose?

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar VIOLATION » 06 Sep 2009, 09:48

Après leur test d'il y quelques semaines, dans lequels il a été affirmé que le prix/la marque des câbles HDMI ne jouait que très peu sur la qualité d'image, le site Internet les Numériques a poussé le vice plus loin en réunissant un jury composé de professionnels de l'image et d'amateurs.
Le principe est simple: les câbles sont cachés, et les membres du jury donnent une note à chacune des vidéos, issues de Blu-Ray lus par une Playstation 3.
Entre le prix des 3 cables utilisés, une différence de 210 euros est présente. Et pourtant, le verdict semble être sans appel: "La quasi totalité du jury a été dans l'incapacité de se prononcer sur des différences de qualité de rendu entre les câbles". Il n'y a donc, selon ce test, clairement pas d'intérêt à acheter des câbles "de marque", particulièrement coûteux, contrairement à ce que l'on pourrait penser.


Visionner le test
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14488
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Messagepar tibo » 06 Sep 2009, 21:48

VIOLATION a écrit:Blu-Ray lus par une Playstation 3

Tu m'étonnes qu'il n'y ait pas ou peu de différence sur le rendu...
Un test dans ce genre, c'est à dire sans un minimum de cohérence, n'a pas grande valeur. Cela revient en gros à tester en aveugle des pneus de prix et de performances différents sur une petite citadine, ou des planchas ou des fours de construction différentes avec de la viande de basse qualité...
Il faut adapter un minimum les câbles aux qualités des autres matériels composant la chaine. En Hi-Fi, on estime à 10 à 20 % le prix des câbles dans une installation simple (une source, un ampli, une paire d'enceinte). En vidéo je suppose que la proportion doit être la même.
Ne pas oublier : une chaine délivre la qualité du plus faible de ses maillons. Dans le cas cité, la PS3 devient vite le maillon faible...

tibo "HD mimi"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar exJCiter » 06 Sep 2009, 23:05

Je pense au contraire, qu'il est beaucoup plus simple de transporter un signal numérique qu'un signal analogique. Donc, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un câble hdmi haut de gamme. Ici la ps3 sort un signal numérique, correspondant à une haute résolution. Ce n'est pas elle qui se charge de la conversion N/A je pense, donc je ne vois pas trop en quoi elle serait si faible.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Messagepar tibo » 07 Sep 2009, 07:10

exJCiter a écrit:je ne vois pas trop en quoi elle serait si faible

Choix des composants, connectiques, câblage interne, alimentation, stabilité du disque lu, tête de lecture...

tibo "elle fait le café"
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44


Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités