Abréviations de titres de chansons - Remplacement automatique

Salon multimédia et support technique. Problèmes de navigation sur le forum, bugs, questions techniques, aide utilisateurs, tests, software, hardware, etc.

Messagepar jb » 27 Jan 2006, 13:35

Effectivement c'est étrange. Je ne sais pas d'où ça vient.



Edited By jb on 1138361795
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jmsmirnoffice » 28 Jan 2006, 09:41

Le bug sera peut etre corrigé dans la prochaine version d'ikonboard...
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Messagepar domvano » 19 Fév 2006, 12:50

Moi j'ai le problème suivant :

J'ai voulu taper mon adresse e-mail en MSG est elle apparue comme ceci :

dreaming of me.vanop@skynet.be

je précise que mon prénom est Dominique et que son abrévation comprend les 3 premières lettres donc.....




Edited By domvano on 1140346243
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1005
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Messagepar tibo » 19 Fév 2006, 13:12

domvano a écrit:Moi j'ai le problème suivant :

J'ai voulu taper mon adresse e-mail en MSG est elle apparue comme ceci :

dreaming of me.vanop@skynet.be

je précise que mon prénom est Dominique et que son abrévation comprend les 3 premières lettres donc.....

dom est à présent autorisé sans correction.

tibo "il doit en rester..."
Avatar de l’utilisateur
tibo
Admin
 
Messages: 2923
Inscription: 20 Sep 2001, 13:27
Localisation: 44

Messagepar domvano » 19 Fév 2006, 13:58

merci
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1005
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Messagepar Dorian » 04 Avr 2007, 01:02

Petite question :

Dans l'énumération (Cf. page précédente) des ajustements - pour des raisons technico pratiques - entrepris à partir de la liste faite par nitrate dans ce topic qu'il faudrait d'ailleurs sans doute actualiser car il fait partie des fils épinglés dans they talk & they talk, il semble que PJ ne soit pas/plus l'abréviation de reconnaissance automatique de Personal Jesus. Quel(s) pourrai(en)t être les désagréments potentiels ? Je pose la question car il n'est pas rare de lire des posts où les membres usent d'une abréviation pour désigner ce "méga-tube", au même tire que Just Can't Get Enough (sic) ou Never Let Me Down Again. Et si l'on ajoute à cela la non reconnaissance automatique - logique pour les raisons susénoncées - de "ETS", on se situe parfois à la limite du chat-SMS.




Edited By DorianSOFAD101 on 1175641559
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar OD » 04 Avr 2007, 20:02

Polly Jean (Harvey)
Avatar de l’utilisateur
OD
Admin
 
Messages: 1736
Inscription: 03 Aoû 2001, 22:08
Localisation: Neuf Cube

Messagepar Dorian » 04 Avr 2007, 20:30

OD a écrit:Polly Jean (Harvey)

Je me doutais de cette réponse. Néanmoins le "rapport de force" (comprendre le nombre de références et d'allusions potentielles à telle ou telle chose) entre Polly et un titre phare de DM sur un forum principalement consacré à DM est à mon sens loin d'être comparable.

La question d'une abréviation isolée est certes anecdotique, d'autant que tout le monde - ou presque - comprend lorsqu'il est fait allusion à Personal Jesus, mais je profite de cet exemple concret pour poser une autre question plus générale, relative aux options offertes par ikonboard :
Est-il possible de configurer des systèmes d'abréviation différents selon les sections ?
En l'espèce, aucun - ou très peu de - risque de qui proco entre Personal Jesus et PJ Harvey dans les sections They Talk & They Talk, They Travel Far ou encore Nothing is True. A l'inverse, dans The World Outside la référence à Personal Jesus serait inutile. Il existe d'autres exemples. Si cela est techniquement possible et que l'enjeu emporte l'adhésion, je pourrai me lancer dans une petite liste.


Dorian "allergique au SMS"
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar jb » 05 Avr 2007, 07:41

DorianSOFAD101 a écrit:Je me doutais de cette réponse. Néanmoins le "rapport de force" (comprendre le nombre de références et d'allusions potentielles à telle ou telle chose) entre Polly et un titre phare de DM sur un forum principalement consacré à DM est à mon sens loin d'être comparable.

Le soucis, c'est que l'abréviation PJ est un prénom anglo-saxon assez couru et on a la possibilité de se retrouver avec des noms d'acteurs, de chanteurs ou autres qui sont constitués de ces deux initiales.

La question d'une abréviation isolée est certes anecdotique, d'autant que tout le monde - ou presque - comprend lorsqu'il est fait allusion à Personal Jesus, mais je profite de cet exemple concret pour poser une autre question plus générale, relative aux options offertes par ikonboard :
Est-il possible de configurer des systèmes d'abréviation différents selon les sections ?


Malheureusement non. Le système d'abréviation est paramétré pour tout le forum. Mais je me demande si ce système est une bonne chose à long terme car il pousse les membres à utiliser un maximum d'acronymes en se reposant sur le système.

En l'espèce, aucun - ou très peu de - risque de qui proco entre Personal Jesus et PJ Harvey dans les sections They Talk & They Talk, They Travel Far ou encore Nothing is True. A l'inverse, dans The World Outside la référence à Personal Jesus serait inutile. Il existe d'autres exemples. Si cela est techniquement possible et que l'enjeu emporte l'adhésion, je pourrai me lancer dans une petite liste.


On a désactivé tous les acronymes de deux lettres car ils foutaient également le soucis dans les URL si ma mémoire est bonne.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Dorian » 05 Avr 2007, 23:37

jb a écrit:Malheureusement non. Le système d'abréviation est paramétré pour tout le forum. Mais je me demande si ce système est une bonne chose à long terme car il pousse les membres à utiliser un maximum d'acronymes en se reposant sur le système.

C'est justement un débat que nous avions eu avec d'autres membres sur le Chat il y a quelques mois.

Dans une société où le portable et l'Internet sont en plein boum depuis plusieurs années, le langage Chat et SMS sont omniprésents. Donc à mon sens, le jour où l'on a voulu - avec raison - introduire le principe même d'abréviations avec reconnaissance automatique, la boite de Pandore a été ouverte (entrainant des abus hors charte, des "revendications" pour aller toujours plus loin, et surtout une utilisation machinale des abréviations existantes).
Pourquoi "avec raison" ? Parce qu'écrire I Sometimes Wish I Was Dead en entier au milieu d'une argumentation, voire le répéter plusieurs fois dans le même post n'est pas forcément agréable. D'autant que - en tout cas pour ceux qui font l'effort de rédiger des posts clairs, lisibles et sans faute - il faut ajouter le temps de relecture (et le cas échéant de correction) de l'orthographe de ces titres composés. Une simplification sur ce point est un réel gain de temps (notamment pour des titres qui reviennent souvent comme Just Can't Get Enough, ETS [edit : dommage qu'il ait été supprimé en dépit de la raison invoquée], World In My Eyes, Walking In My Shoes et j'en passe) en plus d'éviter de nuire à la qualité de l'argumentation globale de l'interlocuteur qui n'est pas gavé par l'écriture - récurente - de termes anglophones (surtout lorsqu'il n'est pas à l'aise dans cette langue) et peut ainsi se concentrer sur les idées de fond qu'il veut exposer.
A titre d'illustration concrète, je suis une buse en anglais (par rapport au niveau moyen des membres actifs du forum) mais je hais le language SMS et Chat qui à mon sens nuisent à la clarté du propos et indisposent le lecteur qui risque ainsi de ne pas lire jusqu'au bout ou à tout le moins de se méprendre sur la teneur du propos, sans oublier l'insulte et le danger que cela peut représenter pour la Langue Française. C'est pourquoi si les abréviations n'existaient pas, je m'emmerderais vraiment à écrire tout en entier pour éviter d'indisposer le lecteur, mais je prendrai peut être moins de temps pour développer des idées. J'irai sans doute moins au fond des choses car - inconsciemment - la perspective de devoir répéter maintes et maintes fois au cours de la même discussion tel terme anglophone pas forcément évident à écrire rapidement sans faute d'orthographe pousserai matériellement à raccourcir le propos.

En clair, je pense qu'une généralisation de ce système pour les termes anglophones récurents et composés (comprendre : les titres de chansons et d'albums notamment) est une bonne chose, aussi bien pour le posteur (gain de temps) que pour l'ensemble des membres du forum (qualité des interventions).

jb a écrit:On a désactivé tous les acronymes de deux lettres car ils foutaient également le soucis dans les URL si ma mémoire est bonne.

Exact. Tu fais bien de le (re)préciser.
Et merci pour la réponse au sujet de la nouvelle version d'ikonboard dans l'autre topic (je le dis ici pour éviter des posts objectivement inutiles du genre "merci pour la précision").

PS : en revanche, il faudrait éditer la liste d'abréviation faite par nitrate (Cf. lien ci-dessus) en son temps pour la mettre à jour car plusieurs ont été supprimées depuis.




Edited By DorianSOFAD101 on 1175809332
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar jb » 06 Avr 2007, 08:24

DorianSOFAD101 a écrit:Dans une société où le portable et l'Internet sont en plein boum depuis plusieurs années, le langage Chat et SMS sont omniprésents. Donc à mon sens, le jour où l'on a voulu - avec raison - introduire le principe même d'abréviations avec reconnaissance automatique, la boite de Pandore a été ouverte (entrainant des abus hors charte, des "revendications" pour aller toujours plus loin, et surtout une utilisation machinale des abréviations existantes).

Historiquement, ce système d'acronymes a été utilisé sur le net avant l'arrivée des chats et l'explosion du sinistre langage SMS. En 1996, alors que le grand public n'était pas encore arrivé massivement sur la toile, de nombreux acronymes étaient déjà utiliser par e-mail ou dans les newsgroups. On parlait et on parle encore d'éditeur WYSIWYG pour "What You See is What You Get". WYSIWYG est presque un mot aujourd'hui et ce n'est qu'un exemple.

Pourquoi "avec raison" ? Parce qu'écrire I Sometimes Wish I Was Dead en entier au milieu d'une argumentation, voire le répéter plusieurs fois dans le même post n'est pas forcément agréable. D'autant que - en tout cas pour ceux qui font l'effort de rédiger des posts clairs, lisibles et sans faute - il faut ajouter le temps de relecture (et le cas échéant de correction) de l'orthographe de ces titres composés. Une simplification sur ce point est un réel gain de temps (notamment pour des titres qui reviennent souvent comme Just Can't Get Enough, ETS [edit : dommage qu'il ait été supprimé en dépit de la raison invoquée], World In My Eyes, Walking In My Shoes et j'en passe) en plus d'éviter de nuire à la qualité de l'argumentation globale de l'interlocuteur qui n'est pas gavé par l'écriture - récurente - de termes anglophones (surtout lorsqu'il n'est pas à l'aise dans cette langue) et peut ainsi se concentrer sur les idées de fond qu'il veut exposer.


Je suis à moitié d'accord avec toi car sur les morceaux connus, le public du forum sera capable de comprendre de quoi il s'agit. Il me semble que Martin Gore regrettait à posteriori le nom de Songs of Faith and Devotion, trop long. De nombreuses personnes l'avaient rebaptisé dans leur discussion S.O.F.A.D. parce que le nom complet est une punition à prononcer oralement. On est loin d'Internet mais le problème existe déjà.

A titre d'illustration concrète, je suis une buse en anglais (par rapport au niveau moyen des membres actifs du forum) mais je hais le language SMS et Chat qui à mon sens nuisent à la clarté du propos et indisposent le lecteur qui risque ainsi de ne pas lire jusqu'au bout ou à tout le moins de se méprendre sur la teneur du propos, sans oublier l'insulte et le danger que cela peut représenter pour la Langue Française. C'est pourquoi si les abréviations n'existaient pas, je m'emmerderais vraiment à écrire tout en entier pour éviter d'indisposer le lecteur, mais je prendrai peut être moins de temps pour développer des idées. J'irai sans doute moins au fond des choses car - inconsciemment - la perspective de devoir répéter maintes et maintes fois au cours de la même discussion tel terme anglophone pas forcément évident à écrire rapidement sans faute d'orthographe pousserai matériellement à raccourcir le propos.


Ce qui en soit n'est pas dramatique lors d'une discussion sur le forum. Il me semble que "DM" ne choque personne et que si la routine sur les titres n'existait pas, on pourrait facilement nommer une fois en toute lettre le titre long et ensuite trouvé un moyen d'abréger de façon propre. Une fois encore, je fais une distinction entre le langage chat et SMS d'un côté et les acronymes de l'autre.

PS : en revanche, il faudrait éditer la liste d'abréviation faite par nitrate (Cf. lien ci-dessus) en son temps pour la mettre à jour car plusieurs ont été supprimées depuis.


J'en ai supprimé 2 ou 3 mais je n'ai pas la liste exhaustive sous la main. Il faut prendre le temps les tester.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar Dorian » 07 Avr 2007, 01:27

jb a écrit:Historiquement, ce système d'acronymes a été utilisé sur le net avant l'arrivée des chats et l'explosion du sinistre langage SMS. En 1996, alors que le grand public n'était pas encore arrivé massivement sur la toile, de nombreux acronymes étaient déjà utiliser par e-mail ou dans les newsgroups. On parlait et on parle encore d'éditeur WYSIWYG pour "What You See is What You Get". WYSIWYG est presque un mot aujourd'hui et ce n'est qu'un exemple.

Chat et langage SMS d'une part, email d'autre part participent grosso modo du même type de communication moderne (volonté d'échanges de plus en plus instantanés, voire en temps réel), et potentiellement nuisible à la clarté des propos pour le lecteur et au respect de la langue en cas d'abus. Les écritures abrégées se sont rapidement développées dans les échanges de mail, bien avant l'explosion du Net. Je n'aurai que ma modeste expérience personnelle comme preuve (difficile de caractériser cela par des éléments objectifs et extérieurs).
Donc à mon sens, distinguer l'acronyme apparu sur un système email du duo Chat-SMS parait à cet égard un peu artificiel.
Mais si l'on veut revenir au sens originel du terme acronyme, il est bien évident que cela préexiste à Internet. Quelques exemples d'acronymie : la Nasa, un ovni, l'OTAN, le CROUS ou encore S.O.F.A.D. pour parler de ce qui nous occupe. En l'espèce pour les titres, il ne s'agit pas - dans la majorité des cas - de lire des abréviations comme un mot normal, mais d'abréger simplement visuellement un groupe de mot (Exemple : W.F.O.N. pour World Full of Nothing). Dans ce cas on parlera de sigle.

jb a écrit:Je suis à moitié d'accord avec toi car sur les morceaux connus, le public du forum sera capable de comprendre de quoi il s'agit. Il me semble que Martin Gore regrettait à posteriori le nom de Songs of Faith and Devotion, trop long. De nombreuses personnes l'avaient rebaptisé dans leur discussion S.O.F.A.D. parce que le nom complet est une punition à prononcer oralement. On est loin d'Internet mais le problème existe déjà.

Je maintiens mon désaccord sur ce point : le problème de suppression automatique des MP de l'Inbox dont nous faisions état il y a quelques semaines dans le fil "les bugs du forum" ne permet pas de retranscrire ici les paroles exactes que plusieurs membres m'ont tenu à ce sujet, mais en résumé : ils étaient déconcertés par ce système d'abbréviations (je ne parle pas de la reconnaissance automatique mais de sigles comme ETS pour prendre un exemple simple). Il est tout-à-fait concevable qu'un nouveau membre et/ou un "fan novice" éprouve des difficultés de compréhension. Très concrètement pour tordre le coup à l'idée selon laquelle les membres reconnaitraient ce genre d'abréviations [je mets des points entre les lettres du sigle pour se rendre compte de ce qu'on lirait si on supprimait toute reconnaissance] :
- W.I.M.E.
- W.I.M.S.
- W.F.O.N.
- W.F.T.N.
- W.T.B.S.
---> Est-il si évident pour le lecteur de savoir de quel titre il est fait référence ? Certainement pas, selon moi.
S'il faut faire l'effort pour chaque abréviation d'examiner chaque possibilité de titre pour voir si cela colle avec les différentes lettres, la lecture n'est plus confortable, ce qui n'aidera pas à amplifier les visites sur le forum et les nouvelles inscriptions (car après une petite enquète auprès de quelques nouveaux membres en milieu d'année dernière, beaucoup semblent s'inscrire après un passage plus ou moins long par le statut d'invité, donc de lecteur) ni a fortiori à encourager les participations.

Quant au titre des LP, rien d'évident non plus, mis à part Songs Of Faith and Devotion. Pour le reste, un "S.G.R.", un "C.T.A." ou un "M.F.T.M." apparait peut être évident aux membres actifs et aux lecteurs avertis et/ou perspicaces, mais il en ira différemment des autres publics.

Et je ne pense pas être le seul à avoir eu ce type d'échos de la part de membres dont la plupart était nouveaux, mais pas tous : certains "habitués" (inscrits au moins plusieurs mois auparavant) ont également abordé ce sujet sous un angle assez critique pour avoir eux-mêmes éprouvé des difficultés de compréhension.

jb a écrit:Ce qui en soit n'est pas dramatique lors d'une discussion sur le forum. Il me semble que "DM" ne choque personne et que si la routine sur les titres n'existait pas, on pourrait facilement nommer une fois en toute lettre le titre long et ensuite trouvé un moyen d'abréger de façon propre. Une fois encore, je fais une distinction entre le langage chat et SMS d'un côté et les acronymes de l'autre.

Encore une fois, même si l'on prétend différencier Chat-SMS d'une part et "acronyme-sigle-abbréviation" d'autre part, l'effet potentiel produit sur une partie du public de FV sera identique : l'incompréhension, la confusion, le manque de clarté,...
Pour ce qui est du sigle "DM", nous ne nous situons pas au même degré d'incompréhension potentielle du lecteur. Quel que soit le degré de dévotion du lecteur, ce dernier ne tardera pas à s'apercevoir à quoi il est fait allusion. Contrairement à un superbe I.S.W.I.W.D. ou même le supposé très connu "I.N.G.".

Quant à ton idée d'écrire en entier le titre quand il est cité pour la première fois dans le post et - si j'ai bien compris - de mettre immédiatement après entre parenthèse l'abbréviation personnelle que le posteur aura choisi d'adopter pour la suite de son message, pourquoi pas. Mais un obstacle pratique risque de se présenter : le succès de cette mesure dépendra quasiment uniquement du bon vouloir de chaque membre qui devra adhérer à ce système, trouver une abréviation pertinente et prendre la peine de clarifier chacun de ses post et ainsi écrire pour les autres et pas seulement pour lui-même (ce qui se voit encore assez souvent).


EDIT : En résumé, il y aurait deux données dont il faudrait tenir compte :
- la nécessité de soulager le posteur en le dispensant de devoir écrire en entier et souvent plusieurs fois dans le même post, des titres parfois assez longs (Cf. pour ne pas annihiler - partiellement - l'intérêt potentiel de son post).
- la nécessité de rendre clair les propos faisant références aux titres de chansons et aux titres de LP, omniprésents dans les sections DM. Pour cela, réduire au maximum les sigles et selon moi mettre le paquet sur la reconnaissance automatique d'abbréviations (en gros le système actuel enrichi d'autres reconnaissances automatiques, notamment pour les titres longs et moins connus).
Quant aux titres connus et s'il faut effectivement tenir compte des problèmes pour les URL ou des incongruités potentielles, pourquoi ne pas dresser une liste "d'abbréviation sans correction automatique des titres connus" ou "des termes principaux du monde de DM" qui énumereraient un code commun à tous les utilisateurs du forum, lesquels pourraient en cas de besoin s'y référer.




Edited By DorianSOFAD101 on 1175939032
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Admin
 
Messages: 3537
Inscription: 08 Juil 2003, 15:08
Localisation: Dijon

Messagepar jb » 09 Avr 2007, 00:47

DorianSOFAD101 a écrit:EDIT : En résumé, il y aurait deux données dont il faudrait tenir compte :
- la nécessité de soulager le posteur en le dispensant de devoir écrire en entier et souvent plusieurs fois dans le même post, des titres parfois assez longs (Cf. pour ne pas annihiler - partiellement - l'intérêt potentiel de son post).

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les abbréviations les plus courantes (S.O.F.A.D., N.L.M.D.A. etc). Vouloir soulager le posteur pour tout le vocabulaire modien me semble impossible. Ou commencer ? Ou s'arrêter ? Faut-il trouver un raccourci clavier pour Gareth Jones, Daniel Miller ou Anton Corbijn ?

- la nécessité de rendre clair les propos faisant références aux titres de chansons et aux titres de LP, omniprésents dans les sections DM. Pour cela, réduire au maximum les sigles et selon moi mettre le paquet sur la reconnaissance automatique d'abbréviations (en gros le système actuel enrichi d'autres reconnaissances automatiques, notamment pour les titres longs et moins connus).


Mais les titres moins connus sont par nature peu utilisés. Dès lors, est-ce qu'il faut vraiment créer un assistant pour "I sometimes wish I was dead" ?

Quant aux titres connus et s'il faut effectivement tenir compte des problèmes pour les URL ou des incongruités potentielles, pourquoi ne pas dresser une liste "d'abbréviation sans correction automatique des titres connus" ou "des termes principaux du monde de DM" qui énumereraient un code commun à tous les utilisateurs du forum, lesquels pourraient en cas de besoin s'y référer.


Oui pourquoi pas.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Messagepar jmsmirnoffice » 09 Avr 2007, 02:55

jb a écrit:
DorianSOFAD101 a écrit:Quant aux titres connus et s'il faut effectivement tenir compte des problèmes pour les URL ou des incongruités potentielles, pourquoi ne pas dresser une liste "d'abbréviation sans correction automatique des titres connus" ou "des termes principaux du monde de DM" qui énumereraient un code commun à tous les utilisateurs du forum, lesquels pourraient en cas de besoin s'y référer.


Oui pourquoi pas.

Une telle liste des abréviations les plus connues et utilisées existe ici il faudrait juste la remettre à jour car beaucoup d'abréviations avaient disparues lors du passage à la correction auto.
A++
JM
Avatar de l’utilisateur
jmsmirnoffice
Admin
 
Messages: 7715
Inscription: 14 Sep 2003, 20:29
Localisation: Rueil Malmaison

Précédente

Retourner vers Multimedia, What am I supposed to do?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités