Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable à l'évolution du groupe?

Oui
36
61%
Non
19
32%
C'est qui Alan?
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar jibee » 21 Juin 2017, 13:00

exJCiter a écrit:Ne pas inventer ne signifie pas pour autant sonner comme les autres... et la musique n'est pas qu'une question de technologie (combien utilisent le sampler à la manière de Wilder ?)

.


Oui, mais tu m'as compris.
Certains comparent les évolutions d'album en albums aux époques pre et post Alan.
Comme je l'expliquais dans les années 80, ça a beaucoup évolué. Speak&spell, ils l'ont fait avec ce qu'ils avaient à l'époque. A l'autre bout du chemin en 93 sur SOFAD, il y avait beaucoup plus de possibilités.
La différence est bien moins flagrante entre la palette sonre des 90's et maintenant.
Alan s'est précisément barré à ce moment là...
ok il aurait amené sa patte, mais il n'aurait rien révolutionner en matière de sons!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar littlefan » 21 Juin 2017, 17:33

Si on regarde d'un point de vue purement objectif et qu'on prend en compte la cote de popularité et les ventes de Depeche Mode...Quand Alan est parti ça s'est effondré !
Cependant est ce vraiment Alan qui a causé ce changement à lui tout seul ? Je ne pense pas, il y a la drogue de Dave, l'envie de se reprendre en main de changer un peu...Alan en est un paramètre mais pas le seul...
Sur ce que Alan aurait apporté à DM si il était resté, qui peut savoir ? Une chose est sure, ça aurait été certainement différent !
Peut etre est ce une coincidence que Depeche Mode se soit pincé les doigts dans la porte quand Alan est parti, peut être pas, c'est une question de gout et de nostalgie aussi surement...
Je suis une grande nostalgique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Harkonnen » 21 Juin 2017, 17:43

si tu veux aller par là, quand lol a quitté Cure (enfin s'est fait virer), il y a eu Wish (qui a marché mais qui n'est quand même pas très bon et qui a terriblement mal vieilli) et après, quelques sursauts parfois mais globalement... Et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait un rapport entre son départ et la créativité de Robert.
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Hoela83 » 21 Juin 2017, 18:27

Euh, j'adore Wish :?
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Harkonnen » 21 Juin 2017, 18:51

j'étais tellement sûr qu'il y en aurait un qui dirait ça... :lol:
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar STUMM101 » 21 Juin 2017, 19:56

Salut,

littlefan a écrit:Si on regarde d'un point de vue purement objectif et qu'on prend en compte la cote de popularité et les ventes de Depeche Mode...Quand Alan est parti ça s'est effondré !

Est-ce que tu prends en compte les téléchargements illégaux ?

Pour info :
SPEAK & SPEEL : 2 100 000 exemplaires vendus.
A BROKEN FRAME : 1 600 000 exemplaires vendus.
CONSTRUCTION TIME AGAIN : 1 800 000 exemplaires vendus.
SOME GREAT REWARD : 3 100 000 exemplaires vendus.
THE SINGLES 81-85 : 5 300 000 exemplaires vendus.
BLACK CELEBRATION : 2 900 000 exemplaires vendus.
MUSIC FOR THE MASSES : 4 200 000 exemplaires vendus.
101 : 4 000 000 exemplaires vendus.
VIOLATOR : 8 700 000 exemplaires vendus.
SOFAD : 4 000 000 exemplaires vendus (et Alan était toujours présent).
SOFAD LIVE : 500 000 exemplaires vendues (idem).
ULTRA : 2 700 000 exemplaires vendus.
THE SINGLES 86-98 : 3 600 000 exemplaires vendus.
EXCITER : 2 400 000 exemplaires vendus.
PLAYING THE ANGEL : 2 400 000 exemplaires vendus.
SOUNDS OF THE UNIVERSE : 1 400 000 exemplaires vendus.
DELTA MACHINE : 1 500 000 exemplaires vendus.

A+
STUMM "The graph on the wall" 101
Dernière édition par STUMM101 le 24 Juin 2017, 15:33, édité 1 fois.
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar yann » 21 Juin 2017, 19:59

STUMM101 a écrit:Salut,

littlefan a écrit:Si on regarde d'un point de vue purement objectif et qu'on prend en compte la cote de popularité et les ventes de Depeche Mode...Quand Alan est parti ça s'est effondré !

Est-ce que tu prends en compte les téléchargements illégaux ?

Pour info :
SPEAK & SPEEL : 2 100 000 exemplaires vendus.
A BROKEN FRAME : 1 600 000 exemplaires vendus.
CONSTRUCTION TIME AGAIN : 1 800 000 exemplaires vendus.
SOME GREAT REWARD : 3 100 000 exemplaires vendus.
THE SINGLES 81-85 : 5 300 000 exemplaires vendus.
BLACK CELEBRATION : 2 900 000 exemplaires vendus.
MUSIC FOR THE MASSES : 4 200 000 exemplaires vendus.
101 : 4 000 000 exemplaires vendus.
VIOLATOR : 8 700 000 exemplaires vendus.
SOFAD : 4 000 000 exemplaires vendus (et Alan était toujours présent).
SOFAD LIVE : 500 000 exemplaires vendues (idem).
ULTRA : 2 700 000 exemplaires vendus.
THE SINGLES 89-98 : 3 600 000 exemplaires vendus.
EXCITER : 2 400 000 exemplaires vendus.
PLAYING THE ANGEL : 2 400 000 exemplaires vendus.
SOUNDS OF THE UNIVERSE : 1 400 000 exemplaires vendus.
DELTA MACHINE : 1 500 000 exemplaires vendus.

A+
STUMM "The graph on the wall" 101

on est très loin des 70 millions d'album tant vantés....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar littlefan » 21 Juin 2017, 20:40

Non Stumm je n'ai pas tenu compte des téléchargements en effet...^^' pour SOFAD c'est spécial parce que les concerts ont très bien marchés il me semble, :) ce qui rentre en jeu dans leur côte de popularité ! Disons que je me place du point de vue du fan qui n'a pas connu les années 80, 90 et j'entends autour de moi ou à la tv, Ah Depeche Mode ? C'était un bon groupe,génial quand j'étais jeune... alors j'en conclus que à un moment donné il y a eu une déception des gens qui tout du moins coincide avec le depart d'Alan :) Mais comme cétait aussi la fin de la drogue pour Dave peut etre que certains se sont dit , oh il ne se drogue plus ? la musique doit être beaucoup moins intéressante maintenant; ....(surtout que c'est Dave qui est au centre de la composition du groupe, tous le monde sait ça)
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar The X Phil » 21 Juin 2017, 22:16

Harkonnen a écrit:j'étais tellement sûr qu'il y en aurait un qui dirait ça... :lol:


C'était évident, il est très bon, Wish ! :mrgreen:
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar STUMM101 » 22 Juin 2017, 10:36

yann a écrit:
STUMM101 a écrit:Salut,
SPEAK & SPEEL : 2 100 000 exemplaires vendus.
A BROKEN FRAME : 1 600 000 exemplaires vendus.
CONSTRUCTION TIME AGAIN : 1 800 000 exemplaires vendus.
SOME GREAT REWARD : 3 100 000 exemplaires vendus.
THE SINGLES 81-85 : 5 300 000 exemplaires vendus.
BLACK CELEBRATION : 2 900 000 exemplaires vendus.
MUSIC FOR THE MASSES : 4 200 000 exemplaires vendus.
101 : 4 000 000 exemplaires vendus.
VIOLATOR : 8 700 000 exemplaires vendus.
SOFAD : 4 000 000 exemplaires vendus (et Alan était toujours présent).
SOFAD LIVE : 500 000 exemplaires vendues (idem).
ULTRA : 2 700 000 exemplaires vendus.
THE SINGLES 89-98 : 3 600 000 exemplaires vendus.
EXCITER : 2 400 000 exemplaires vendus.
PLAYING THE ANGEL : 2 400 000 exemplaires vendus.
SOUNDS OF THE UNIVERSE : 1 400 000 exemplaires vendus.
DELTA MACHINE : 1 500 000 exemplaires vendus.
A+
STUMM "The graph on the wall" 101

on est très loin des 70 millions d'album tant vantés....

Le chiffres de 70 millions (et même 100 millions entendu récemment) ne concernent pas que les albums (dans la liste ci-dessus, je n'ai pas mis le Best Of V1, les Remix 81-04, etc....) mais également les singles, maxi, etc.....

A+
STUMM "nouveau topic à ouvrir" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar tgwindu » 22 Juin 2017, 11:08

Bon, je ne participe pas au sondage car il me manque l’option « un peu ». Les 3 options sont trop tranchées pour moi.

La question est : le départ de Wilder a-t-il été préjudiciable ? Ma réponse … oui et… non.

Oui : dès lors qu’un membre important d’un groupe s’en va, il impacte le groupe et le résultat qu’il produit. Je prends l’exemple d’ACDC quand Phil Rudd (le batteur) est parti (il reviendra après). Il a été remplacé par d’excellents batteurs, peut-être meilleurs que lui et pour autant, bcp disent qu’ils ont perdu le groove d’ACDC…

Cela étant, cela ne les a pas empêché de vivre et même de faire de bonnes choses. D’où le « non » également à la réponse.

Le départ d’Alan a transformé DM, mais DM reste vivant et certainement différent de ce qu’il aurait été (ou pas, si gros clash et split du groupe).
Je reste à dire que DM, c’est à la base (depuis ABF) Martin et Dave. Si l’un des 2 arrête, c’est la fin pour moi de ce qui fait vraiment DM. Dave + Alan ou Martin + Alan, ce ne serait, selon moi, plus du DM… Peut-être que j’aimerais ce qu’ils feraient, mais ce serait autre chose. Et c’est un autre débat ;) :).

Alan était un pilier important du groupe en ce qui concerne le sound design et les arrangements. Moi, j’ai adoré son boulot avec DM et je reste dég qu’il soit parti… mais j’aime toujours le groupe et je trouve qu’il continue à faire d’excellentes choses, mais il me manque le petit plus qu’amenait Alan. Oui, un peu de nostalgie, mais pas de regrets…

Je ne cherche pas à « refaire le match »… C’est ainsi et point barre. On peut tout supposer si Alan était resté… Peut-être que notre groupe adoré n’existerait plus… Peut-être qu’ils seraient au top et que Violator serait considéré comme un vulgaire essai… LOL… Peut-être seraient-ils hyper décevants… Bref... Je m’en fous un peu… Le groupe existe toujours et continue à me séduire personnellement. Oui, je préfère des albums plus anciens que les récents, mais je trouve le travail plus que correct ! Combien de groupes de cet âge peuvent-ils se targuer de continuer à offrir une très bonne qualité ? Et il y a tant de paramètres qui peuvent expliquer aussi le (relatif) « déclin » du groupe.

Chacun a le droit d’avoir son propre avis sur la question, mais pour moi, il n’y a pas de « vérité ». C’est un peu comme se demander ce qu’il se serait passé si Zizou n’avait pas mis son coup de tête en finale de coupe du monde… La seule vérité en ce qui me concerne, c’est que DM est toujours là et toujours aussi pertinent et relativement inventif (au moins en termes de compositions).

Just my 2 cents :D
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar sharcky » 22 Juin 2017, 11:48

tgwindu a écrit:Bon, je ne participe pas au sondage car il me manque l’option « un peu ». Les 3 options sont trop tranchées pour moi.

La question est : le départ de Wilder a-t-il été préjudiciable ? Ma réponse … oui et… non.


"Un peu", c'est quand même pas "non" et à ce compte là, j'aurais pu ajouter "pas trop" pour équilibrer ;)

Plus sérieusement, le fait que les options soient "tranchées" est volontaire. Je préfère éviter le côté "ça dépend (des jours et des lunes..?)".
Il y a de la nuance, clairement, chez les uns et les autres, mais il se dégage un avis global qui tend à faire dire un peu plus oui que non, ou le contraire.
Le commentaire est là pour préciser sa pensée justement et apporter cette nuance, quand nuance à apporter il y a.

Rappelons tout de même que le vote blanc n'est toujours pas reconnu dans ce pays :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar malfoy » 22 Juin 2017, 17:16

STUMM101 a écrit:THE SINGLES 89-98 : 3 600 000 exemplaires vendus.

Un nouveau Best of :twisted:
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar ThePassenger » 23 Juin 2017, 21:00

Certainement, il a été préjudiciable.
Ils ont perdu un musicien bourré de talent, créatif, inspiré et bosseur.
Très bon aussi pour le live grâce à son caractère versatile et doté d'une belle voix pour les choeurs.
DM a du se dépatouiller pour trouver d'autres producteurs-arrangeurs, des musiciens pour la scène. Mais le résultat n'était plus le même, à mon avis :(
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar mickey_II » 23 Juin 2017, 22:16

Touchez pas a Wish, ou je vous ..... :evil:




:lol:
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
Avatar de l’utilisateur
mickey_II
 
Messages: 289
Inscription: 17 Mar 2013, 16:30
Localisation: ►epeche ▲▲ode

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar jibee » 24 Juin 2017, 10:42

ThePassenger a écrit:Certainement, il a été préjudiciable.
Ils ont perdu un musicien bourré de talent, créatif, inspiré et bosseur.
Très bon aussi pour le live grâce à son caractère versatile et doté d'une belle voix pour les choeurs.
DM a du se dépatouiller pour trouver d'autres producteurs-arrangeurs, des musiciens pour la scène. Mais le résultat n'était plus le même, à mon avis :(


Oui voilà, tout à fait!

En fait sous Wilder, DM se suffisait à lui même.
En live et presque aussi en studio.
Là ils en sont incapables à 3!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar STUMM101 » 24 Juin 2017, 15:35

Salut,

malfoy a écrit:
STUMM101 a écrit:THE SINGLES 89-98 : 3 600 000 exemplaires vendus.

Un nouveau Best of :twisted:

Oui, un Best Of qui commence avec Everything Counts Live :mrgreen:

A+
STUMM "rectifié sur le post d'origine" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Work_Hard » 28 Juin 2017, 20:28

Spirit représente assez bien ce qui manque dans DM depuis le départ de Alan Wilder : des parties musicales et mélodiques.
DM se repose sur trop sur l'usage des sequencers qui font tikitiki : exemple flagrant :So much love : mélodie instrument = 1 accord de guitare décomposé et un sequenceur qui fait le reste. Enlevez le sequencer qui fait tikitiki, il reste quoi de Revolution ? Qui a des exemples de mélodie sur les dernier albums ?
Où sont les envolées, les lignes instrumentales qui se croisent ? Depuis le depart de Wilder, ça sonne creux et cela se ressent sur les ventes, c'est évident !
** Devotional Tour - Lyon - 1993 * Global Spirit Tour - Paris SdF - 2017 * Memento Mori Tour - Lyon - Mai 2023 **

Behind the darkest clouds the sun always shines again
Dave Gahan (Soulsavers) - My Sun
Avatar de l’utilisateur
Work_Hard
 
Messages: 19
Inscription: 18 Mar 2013, 10:09
Localisation: Entre Lyon et Bourgoin Jallieu

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Personal Marcus » 29 Juin 2017, 10:22

On peut polémiquer pendant 150 pages sur la question...sans avoir la réponse.

Comme tout groupe, DM a été à son apogée à un moment donné, puis a perdu un peu de sa superbe (j'entends par rapport au grand public)....et ce moment coïncide à peu près avec le départ d'Alan...et parallèlement à ça on avait un Dave Gahan qui tentait de se reconstruire suite à ses abus divers et variés...ça fait pas mal de paramètres qui rendent difficile la comparaison DM avec/sans Alan :? .

Mais ça serait sympa d'avoir une vraie nouvelle collaboration Alan/DM au moins sur un titre, pour voir ce que ça pourrait donner.
Avatar de l’utilisateur
Personal Marcus
 
Messages: 129
Inscription: 17 Nov 2013, 15:30
Localisation: Lille

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar littlefan » 29 Juin 2017, 12:22

Personal Marcus a écrit:On peut polémiquer pendant 150 pages sur la question...sans avoir la réponse.

Comme tout groupe, DM a été à son apogée à un moment donné, puis a perdu un peu de sa superbe (j'entends par rapport au grand public)....et ce moment coïncide à peu près avec le départ d'Alan...et parallèlement à ça on avait un Dave Gahan qui tentait de se reconstruire suite à ses abus divers et variés...ça fait pas mal de paramètres qui rendent difficile la comparaison DM avec/sans Alan :? .

Mais ça serait sympa d'avoir une vraie nouvelle collaboration Alan/DM au moins sur un titre, pour voir ce que ça pourrait donner.


Mais oui, mais totalement, c'est exactement ce que je disais, mais tu l'écris mieux :mrgreen: !!! Oui un remix d'Alan au moins, il a remis Shunt en route...que fait-il ? :mrgreen:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
Avatar de l’utilisateur
littlefan
 
Messages: 364
Inscription: 25 Juin 2013, 19:49
Localisation: Ouest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 19 invités