Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2023, 17:02

Soul with me : peut-être la seule mauvaise chanson de l'album :mrgreen:
(la moins bonne, en tout cas !)
J'en peux plus de Martin au chant depuis 25 ans. Entre les chansons nazes sur les albums, et les interprétations pourries en live de chansons mieux chantées par Dave...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Verboten » 22 Mar 2023, 17:09

The X Phil a écrit:Soul with me : peut-être la seule mauvaise chanson de l'album :mrgreen:
(la moins bonne, en tout cas !)
J'en peux plus de Martin au chant depuis 25 ans. Entre les chansons nazes sur les albums, et les interprétations pourries en live de chansons mieux chantées par Dave...


Il chante depuis Speak And Spell, Any second Now, ça fait juste 42 ans, mais c'est pas grave, c'est une erreur approximative de 17 ans.
Pour le reste, je dis respect devant l'argumentation, ça m'a profondément influencer et fais réfléchir. Surtout l'argument "chansons nazes", c'est trop de l'balle cet argument
Verboten
 
Messages: 86
Inscription: 01 Fév 2017, 19:19

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar LoveMode » 22 Mar 2023, 17:14

raph77 a écrit:Les nostalgiques d'Alan vont peut être se réintéresser à DM.


T'as bien fait de préciser peut-être, parce que ce n'est pas du tout mon cas. Alan me donne envie de me réintéresser à... Alan :mrgreen:

A part quelques sons et quelques séquences par-ci par-là, il n'y a pas grand chose qui me fait vraiment vibrer dans ce dernier album :?

Je suis globalement du même avis qu'Isetta !
Dernière édition par LoveMode le 22 Mar 2023, 17:46, édité 1 fois.
C'est plus dur de traire une vache qui avance !

CowMode[Off]
Avatar de l’utilisateur
LoveMode
 
Messages: 1109
Inscription: 04 Juin 2004, 15:50
Localisation: RP

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2023, 17:35

Verboten a écrit:
The X Phil a écrit:Soul with me : peut-être la seule mauvaise chanson de l'album :mrgreen:
(la moins bonne, en tout cas !)
J'en peux plus de Martin au chant depuis 25 ans. Entre les chansons nazes sur les albums, et les interprétations pourries en live de chansons mieux chantées par Dave...


Il chante depuis Speak And Spell, Any second Now, ça fait juste 42 ans, mais c'est pas grave, c'est une erreur approximative de 17 ans.
Pour le reste, je dis respect devant l'argumentation, ça m'a profondément influencer et fais réfléchir. Surtout l'argument "chansons nazes", c'est trop de l'balle cet argument


Et que penser de ton argumentation à côté de la plaque alors que le "25 ans" est fait exprès ?
Sous-entendu, pour les gens un peu lents dans ton genre : avant, j'avais aucun problème avec ça.

à un moment, on peut aussi être un peu détendu du gland - votre vie en dépend pas, hein.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar new dress » 22 Mar 2023, 18:03

Après 3 écoutes...
j'aime bien l'ambiance global de l'album, même si il y a une grande inégalité dans les morceaux.
mais il y a quand même bcp de fadaise dans pas mal de titres. des sons intéressants par ci par là, mais peu de morceaux qui m'accroche à fond
Alors par contre la voix de Dave est au top, le traitement assez classe, sans trop d'effet.
Moi qui ne supporte plus depuis longtemps, les morceaux avec Martin au chant, celui ci sans être du niveau de ce qu'il a pu faire dans les années 80, reste peut-etre mieux que tous ceux des derniers albums, que je saute systématiquement. On verra dans le temps si je lui réserve le même sort.
Par contre je me pose la question des morceaux en live ... j'ai entendu Martin dire qu'ils avaient répété 28 titres, mais franchement à part Cosmos, Ghost et never let me go et soul with me certainement, les autres je ne les vois pas trop taillées pour le live.

Mes préférés pour le moment restent My cosmos is mine, Never let me go, Speak to me
Bien mais sans plus Wagging tongue, ghost again, my favorite stranger
Et le reste dans le bof ou le j'aime pas
ça fait quand même un demi album intéressant ;-)
new dress
 
Messages: 657
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 22 Mar 2023, 18:21

The X Phil a écrit:Soul with me : peut-être la seule mauvaise chanson de l'album :mrgreen:
(la moins bonne, en tout cas !)
J'en peux plus de Martin au chant depuis 25 ans. Entre les chansons nazes sur les albums, et les interprétations pourries en live de chansons mieux chantées par Dave...


Celle qui est louée comme sortant du lot par la plupart des journalistes musicaux à l'international ! Ils doivent vraiment avoir de la merde dans les oreilles...

Je précise que je ne suis pas d'accord avec eux mais des arguments du style "la moins bonne en tout cas"... (je suis en désaccord avec ce qu'écrit Isetta plus haut mais là au moins il y a des arguments) Au moins il la chante très bien sans trop de vibrato (qui est effectivement très pénible tant il est de plus en plus prononcé) et elle est plutôt originale.

Pour Martin (quel mauvais musicien celui-là, qui n'y connait rien à DM de surcroît, va vite faire son éducation !) et pour la plupart des connaisseurs, la meilleure chanson chantée par Martin est Home (de 97 donc il y a 25 ans...); ... Ce qui me semble difficilement contestable (là aussi ce n'est pas du tout ma préférée,)...
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 22 Mar 2023, 18:40

new dress a écrit:... à part Cosmos, Ghost et never let me go et soul with me certainement, les autres je ne les vois pas trop taillées pour le live.


Tu peux déja ajouter Wagging tongue, très bien joué à Taratata
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar new dress » 22 Mar 2023, 18:48

exJCiter a écrit:
new dress a écrit:... à part Cosmos, Ghost et never let me go et soul with me certainement, les autres je ne les vois pas trop taillées pour le live.


Tu peux déja ajouter Wagging tongue, très bien joué à Taratata



ah oui j'avais zappé.
new dress
 
Messages: 657
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jumper » 22 Mar 2023, 19:05

Bon...après 2 écoutes, je ne sais pas trop, les sons ( peut être mon ordinateur) semblent sortir d'un bontempi, on est loin des arrangements et des ambiances des albums géré par alan (pour les nostalgiques dont je fais parti). L'intro et la sortie sont plutôt des bons morceaux. Tout ça manque quand même beaucoup de punch et d'envolée. A réécouter donc avec du meilleur matos. Pas un album révolutionnaire dommage...
jumper
 
Messages: 17
Inscription: 24 Nov 2011, 16:58

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Jeffrey101 » 22 Mar 2023, 19:06

Don't say you love me est un bijou! :D
Jeffrey101
 
Messages: 2
Inscription: 21 Mar 2023, 19:26

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar AZKA » 22 Mar 2023, 19:08

les goûts et les couleurs. pour moi cet album rejoins PTA et DM dans l'ère post Wilder. j'aime beaucoup surtout la deuxième partie de l'album (Hormis Ghosts Again): je suis touché par Always You, Speak To Me et Before We Drown. dans les chansons plus rythmées j'aime People are Good, Never Let me Go et My Favourite stranger. ensuite c'est un paquet global entre Wagging Tongue, Soul With Me Caroline's Monkey (qui ne m'inspire rien, ce qui veut dire que je ne déteste pas mais je ne pense rien) et Don't Say You Love Me.
Néanmoins j'aimerais en entendre un bon nombre en concert et je risque d'être déçu..
Songs Of Pain And Suffering
Avatar de l’utilisateur
AZKA
 
Messages: 651
Inscription: 12 Avr 2002, 13:55

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 22 Mar 2023, 19:12

Tanfe a écrit:Album atypique. Très calme, très jazzy même si ttes électro.

tu dis "jazzy" oui peut-être.. j'avais parlé d' "un certains groove" dans cet album (surtout en 2eme partie) on pourrait parler aussi d'un "swing" ..
Après 2 écoutes, et en attendant le CD pour rentrer plus en détails, pour moi c'est ce qui ressort principalement de ce nouvel opus (au delà de la noirceur mélancolique affichée).
Dernière édition par Host le 22 Mar 2023, 19:18, édité 2 fois.
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Clipperton » 22 Mar 2023, 19:15

Hello, :)

En préambule, je rappelle évidemment que les avis ci-dessous n’engagent que moi et qu’ils n’ont pas l’ambition autre que de partager mes ressentis après 3 écoutes complètes de MM. J’ajoute que tous les albums de DM post PTA m’avaient plus ou moins déçu, même s’ils délivraient toujours, ici ou là, des pépites ou des titres réjouissants. Et qu’en outre, leur production m’avait laissé à chaque fois un sentiment d’inachevé ou de « pouvait franchement mieux faire ».

My Cosmos Is Mine : lors de la découverte en avant-première de ce titre, j’avais précisé ici-même que mon sentiment était un peu mitigée : le « pont vocal » de MG à partir de 2.03 minutes qui tombe à plat pour moi. Pas vraiment de refrain, du moins un refrain que j’ai trouvé un peu « forcé ». J’attendais une montée ou un changement de tonalité pour le refrain qui donnerait une portée lyrique au morceau. Et c’est resté linéaire à ce niveau. En revanche, j’apprécie la basse envoutante, les arpèges de synthés qui portent judicieusement le morceau, la voix profonde et prenante de DG, les chœurs susurrés et quasi funèbres de MG, et gros travail sur le son et les couches sonores (certainement la touche apportée par Marta Solagni).

Wagging Tongue : titre fluide, atmosphérique, avec un très beau lead synthétique pour la conclusion.

Ghosts Again : depuis longtemps, DM a toujours eu sur ses albums au moins un titre « produit d’appel » (ça n’est absolument pas péjoratif) qui permet de valoriser l’album auprès du grand public (comme Its no Good, Heaven, Precious…). Simple, efficace, plein de belles émotions sur le plan sonore et vocal.

Don't Say You Love Me : bon, le titre où DG revient en crooner, avec en intro, un accord de guitare qui donne l’impression d’avoir été utilisé 47 fois. Je ne suis pas spécialement client. Faible pour moi.

My Favourite Stranger : à l’écoute de la version studio, j’y trouve une proximité avec l’ambiance sonore electro urbaine et un brin désabusée de Policy of Truth qui croiserait Dirt. Même si là, les claviers saturés simulent les guitares (ou l’inverse). Une tonalité à la fois cotonneuse (par les sonorités synthétiques et le ton de la voix) et tranchée (notamment grâce à la rythmique qui claque). Voix d’outre-tombe en fond. Titre que je trouve excellent.

Soul With Me : un morceau qui suggère plein d’images et de sons, presque taillé pour une bande son de film ou de série. Je le trouve appréciable, même s’il ne me retourne pas comme certains titres chantés par MG (Damaged people, child inside, The Sun And The Moon., ou Scum que certains ne supportent pas mais dont j’adore le parti pris décalé et techno-punkoïde).

Caroline's Monkey : un titre où DM arrive à encore me surprendre et à faire mouche. Superbe le passage où les voix de MG et DG se superposent en concluant par « sometimes » (On s’attend à ce que DG poursuive par « Clean, the cleanest I've been » :mrgreen: ). Très bon.

Before We Drown : là c’est du « très haut niveau » (comme dirait Didier Deschamps avé l’accent). Atmosphère électronique évolutive, mixage superbe, le tout porté par la voix envoutante de DG. Je sais déjà qu’il fera partie des titres de DM dont je ne me lasse jamais de l’écoute (comme Halo, Never let me down again, Barrel of a gun, Dangerous, Ghost, Insight, etc.,).

People Are Good
: ah ah, ! A l’écoute des 30 premières secondes, je me suis dit les gars de Kraftwerk vont débarquer et chanter « We are the robots » en fond. Dans le même temps, ce titre arrive à dépasser l’hommage (conscient ou inconscient) au groupe de Düsseldorf et à offrir une ambiance à part, avec la mélodie entêtante et la voix de DG qui singularise le tout. Masterpiece. Ça serait bien en prochain single.

Always You : ambiance électro naïve dans la lignée de Light, But not tonight… Lignes synthétiques sympas, mais ça ne décolle pas vraiment. Correct.

Never Let Me Go : superbe intro. Clin d’œil à Joy Division, sans que NLMG se contente de cela. Une fois de plus, le travail sur le son s’avère riche, tout en offrant l’essentiel à la construction du morceau et à son accroche. Des passages assez gothic rock. Encore un morceau que j’apprécie beaucoup.

Speak To Me : du grand art. Cette intro sombre aurait pu être celle d’un titre de Front 242 époque 90, et puis ça s’enchaîne avec un travail sur le son magnifique (trituré, filtré, sans que cela fasse pompeux ou fatigant pour les oreilles), les paroles et la voix sont touchants. Une grande et belle conclusion pour l’album.

Au total,, avis perso : 3 pépites (Before we drown, People Are Good, Speak To Me), 3 très bons (Caroline’s monkey, Never Let Me Go, My Favourite Stranger), 3 bons (Soul with me, Ghosts again, Wagging Tongue), 2 corrects (My Cosmos, Always You) et 1 faible (Don't Say You Love Me).

Pour conclure et indépendamment de l’appréciation que l’on aura de chaque titre, qui sera personnelle, on peut s’accorder sur le fait que le mixage et la production soient de qualité, au regard des 3 derniers albums. Je suis intimement persuadé que cela a permis de grandement mettre en valeur les titres de l’album. A l’inverse, j’aurais bien voulu savoir ce qu’aurait donné un titre tel que « Cover me », vraiment, bon mais auquel il manquait, selon moi, un peu plus de profondeur, pour en faire un très grand titre de DM.
En tous les cas, heureux qu’en 2023, le groupe puisse encore me surprendre positivement, alors qu’en toute sincérité, je n’attendais plus grand-chose de novateur depuis PTA. Enjoy ! :wink:
" Ne fais jamais rien contre ta conscience,
même si l'État te le demande. "
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
 
Messages: 29
Inscription: 09 Mar 2023, 20:14
Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 22 Mar 2023, 19:47

Merci pour ton analyse Clipperton !
je l'ai écouté hier, plein d'trucs positifs.
alors que je voulais reserver la seconde écoute à une qualité de son plus approprié pour vendredi, bah je re-craqué en fin d'soirée : j'ai refait un tour d'horizon et je suis resté scotché sur Before we drown (réecouté genre 3 fois).

cette fois je m'y tiens, j'attends vendredi.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 22 Mar 2023, 19:50

floating a écrit:Merci pour ton analyse Clipperton !
je l'ai écouté hier, plein d'trucs positifs.
alors que je voulais reserver la seconde écoute à une qualité de son plus approprié pour vendredi, bah je re-craqué en fin d'soirée : j'ai refait un tour d'horizon et je suis resté scotché sur Before we drown (réecouté genre 3 fois).

cette fois je m'y tiens, j'attends vendredi.


L'impression que before we drown revient souvent...
Je trouve que c'est la pépite de l'album...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 22 Mar 2023, 20:24

c'est peut-être le morceau le plus évident et abordable. (réminescence)
mais je suis certain que sur la durée, l'ensemble de l'album va révéler tout son potentiel.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Gael44fr » 22 Mar 2023, 20:34

Après plusieurs écoute, je suis sous le charme. Un album qui peut paraître presque difficile d’accès mais tellement intelligent. Ils ont la recette pour faire dans le classique instantané, mais ici au contraire ils nous délivrent une œuvre complexe, dense et cohérente. Ils ont œuvré en Véritables artistes et non comme des hits makers. Bien sûr, ils faut entrer dans l’œuvre et prendre le temps mais quand les portes ouvrent c’est vraiment monumentale. Ce que j’aime particulièrement, c’est qu’ils ne sont pas allés vers la facilité. Ils ont su se challenger formidablement.
L’ouverture « cosmos » et la conclusion « speak to me » dévoile vraiment l’intention du groupe. Une formidable odyssée.
Et que dire de la production ! La voix de Dave est à son Apogée (je parle des dernières années).
Le seul morceau qui ne me parle pas encore est soul with me. Je n’arrive pas à l’adopter. Il semble incohérent avec le reste de l’album.
Bref, si cela devait être leur dernier album, je loue le travail effectué sur cet album qui est d’une maturité extrême. Une telle recherche/prise de risque quand on s’appelle Depeche Mode, avec son héritage, c’est fantastique et rare.
Remercions les pour ça.
Gael44fr
 
Messages: 5
Inscription: 17 Fév 2023, 17:22

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2023, 20:42

En fait, cet album, c'est Exciter... mais en bien ! :lol:

Avec un début top - My Cosmos is mine, Waggig Tongue, Ghosts Again.
Une suite moins bonne, mais encore d'un bon niveau - Don't sa you love me, My Favorite Stranger
Un petit ventre mou - Soul With Me, Caroline's Monkey, Before we drown (qui se rattrape sur la fin)
Une remontée périlleuse mais héroïque - People are good, Always You
Et une fin en fanfare - Never let me go, Speak to me

Ma chanson préférée a priori : Never let me go
La moins bien : Soul with me
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 22 Mar 2023, 20:47

The X Phil a écrit:En fait, cet album, c'est Exciter... mais en bien ! :lol:

Avec un début top - My Cosmos is mine, Waggig Tongue, Ghosts Again.
Une suite moins bonne, mais encore d'un bon niveau - Don't sa you love me, My Favorite Stranger
Un petit ventre mou - Soul With Me, Caroline's Monkey, Before we drown (qui se rattrape sur la fin)
Une remontée périlleuse mais héroïque - People are good, Always You
Et une fin en fanfare - Never let me go, Speak to me

Ma chanson préférée a priori : Never let me go
La moins bien : Soul with me


ça dépend, t'avais mangé quoi avant ?
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Devoted » 23 Mar 2023, 01:24

J'ai lu toutes vos critiques qui me donnent grave envie d'écouter MM pour me faire mon propre avis.
Mais je n'ai pas encore craqué.
Donc là j'écoute Spirit...
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Avatar de l’utilisateur
Devoted
 
Messages: 621
Inscription: 21 Mai 2003, 22:50
Localisation: Paris, France.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités