Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar white horse » 24 Mar 2023, 22:41

DELTA FORCE 70 a écrit:Depeche Mode - People are good : https://youtu.be/T1OlkjTluU0
Kraftwerk - Showroom Dummies : https://youtu.be/ZJ9Stc9ONyY


Pareil, je trouve que sur plus d'un titre, on retrouve le son métallique et robotique de Kraftwerk sur leurs titres "Franz Schubert/Endless", "Computer world", des références à leur album "Electric Café" ....
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 658
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Pirux » 24 Mar 2023, 23:10

Et Never let you go est un remake du she lost control de joydiv'.

L'un des meilleur album de leur discographie a mon humble avis.

Respect les sexagénaires.
Pirux
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mar 2023, 21:54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar raph77 » 24 Mar 2023, 23:31

Ecoute au casque: une claque musicale !
On a de tout dans cet album:
- des titres qui sonnent 100% DM comme "Ghosts again" ...
- des titres avec des moments épiques "Don't say you love me" , "Before you drown" ...
- des titres de toute beauté "Wagging Tongue" ...
Production au top , voix au top, recherche musicale ... c'est du tout bon.
raph77
 
Messages: 38
Inscription: 20 Mar 2017, 23:20

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Husky » 24 Mar 2023, 23:44

Pirux a écrit:Et Never let you go est un remake du she lost control de joydiv'.



Heu ??? Ah oui tu trouves ?
Moi je vois autant de ressemblance entre les deux, qu'entre une religieuse au chocolat et un mille-feuille ! Mais les deux restent des gâteaux... :wink:
Husky
 

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 25 Mar 2023, 02:22

Après quelques péripéties pour récupérer l'album, j'ai enfin le précieux :D

Après 2 écoutes et même 3 pour certaines chansons, mon opinion s'affine.

Album très différent des précédents, ça change radicalement et il faut s'habituer ! Un mélange de sons synthétiques très 80s et de sons plus modernes, mais sans arriver à obtenir des chansons aussi rythmées que sur Some great reward.

En général, je préfère les chansons lentes, qui sont plus abouties je trouve. Notamment les chansons de Dave.

Before we drown divise les avis mais je rejoins le camp de ceux qui adorent, je la trouve magnifique ! Avec ce son un peu rond comme disait un précédent avis, elle aurait eu sa place sur ULTRA.

Je mets aussi Ghosts Again au top, une merveille ce titre.

Ensuite, des très bonnes chansons comme Dont say love me, Soul with me, Never let me go et Speak to me.

J'adore le début de Wagging Tongue, Favourite Stranger et People are good mais ces 3 chansons ont le même problème : la mélodie est vraiment bien dès le début mais après ca ne decolle pas, c'est toujours la même mélodie en boucle, et ça finit par lasser.
Pire, Wagging et Stranger ont toutes les deux un pont raté à 2 minutes. Celui de Wagging trop fort et pas terrible, et celui de Stranger qui part beaucoup trop dans les crissements et les aiguës, c'est insupportable pour les oreilles. Vraiment dommage car sinon Stranger serait ma préférée de l'album si elle avait été mieux peaufinée.

Cosmos, Caroline, Always sympa sans plus.

Et comme tout le monde, je trouve en effet la voix de Dave bien mise en valeur, c'est un gros plus.

Au bilan, à part Ghosts Again, pas de gros tube à se mettre sous la dent. Mais un aussi beau titre que Ghosts Again c'est déjà très bien et c'est leur meilleur single depuis Wrong a mon humble avis.
Pour le reste, un bel album d'ambiance, mais loin de leurs meilleurs.

Je trouve comme souvent que les chansons ne semblent pas totalement finies. Seule GA me semble complètement aboutie. On dirait que le groupe est arrivé en studio avec les demos et qu'elles ont été ensuite très peu travaillées en studio. Ça expliquerai aussi pourquoi le groupe est resté si peu de temps en studio. Dave et Martin sont peut-être lassés du travail en studio mais je regrette l'époque où le groupe passait des mois en studio à peaufiner leurs chansons. Au moins le résultat était là.

PTA reste le dernier grand album de DM pour moi.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ayakano » 25 Mar 2023, 02:30

Je lis les paroles de l'album pour la première fois ici : https://genius.com/albums/Depeche-mode/Memento-mori
J'aime beaucoup Memento Mori :!:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ayakano
 
Messages: 2291
Inscription: 21 Avr 2005, 13:30

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 25 Mar 2023, 11:56

Pourriez vous me dire si dans les deux editions des cd et du vinyl rouge exclu fnac, il y a un code pour download l'album ? j'ai pris les 3 et je ne vois pas ça, et j'ai pas envie d'ouvrir le vinyl
J'aimerai trouver les FLAC (officielles) mais je ne trouve guère, j'ai oublié que dans les PC de maintenant, nous n'avons plus de lecteur cd/dvd :lol:
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2266
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 25 Mar 2023, 12:18

The X Phil a écrit:
twinklegore a écrit:
mart1n a écrit:- Suis-je le seul à avoir pensé direct que "Never let me go" avait un côté très Indo ??


Hello,

J'y ai direct pensé aussi, surtout avec le bridge "watch our dreams unfold in colors ..."
C'est ma préférée de l'album je pense, j'espère qu'ils la joueront en live


Moi, ça me fait penser à du Nine Inch Nails, surtout - probablement pour ça que c'est ma préférée de l'album.
Quant au fait de la jouer en live, HAHAHAHAHAHA !


"Always don't say you love me" m'a fait penser à du Morrissey.. Si tu rajoutes à Indo et NIN, les morceaux assimilés à Kraftwerk, Nick Cave, Joy, etc.. sans compter qu'une moitié de l'album c'est du Soulsavers :shock:
en fait ils ont sorti un album de reprises :mrgreen:
Dernière édition par Host le 25 Mar 2023, 20:03, édité 1 fois.
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar domvano » 25 Mar 2023, 12:47

Depeche_Man a écrit:Pourriez vous me dire si dans les deux editions des cd et du vinyl rouge exclu fnac, il y a un code pour download l'album ? j'ai pris les 3 et je ne vois pas ça, et j'ai pas envie d'ouvrir le vinyl
J'aimerai trouver les FLAC (officielles) mais je ne trouve guère, j'ai oublié que dans les PC de maintenant, nous n'avons plus de lecteur cd/dvd :lol:


Non pas vu de code désolé
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1021
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Tanfe » 25 Mar 2023, 13:02

Après une dizaine d'écoute déjà, cet album est excellent. Pas facile d'accès à la 1ere écoute, il grandi au fur et à mesure.

Just People are goôoooooooooddddddd
Ancêtre du forum
Tanfe
 
Messages: 173
Inscription: 16 Oct 2012, 07:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar -U- » 25 Mar 2023, 13:14

Bonjour,

Je confirme que cet album n'est pas facile d'accès à la première écoute.
Mise à part "Ghosts Again", 1er single du groupe, "Wagging tongue" "My favourite stranger", "Caroline's monkey" et surtout "Always you" se dégagent du reste.
Cet album demande des écoutes supplémentaires.
Je le trouve "meilleur" que "Spirit"
Ex-Broken du forum.
Avatar de l’utilisateur
-U-
 
Messages: 34
Inscription: 12 Oct 2022, 14:42

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar JoyDM » 25 Mar 2023, 13:19

mart1n a écrit:….
- Je l'ai trouvé très court, me disant "déjà fini ?"... C'est peu un bon signe je l'espère...
….
- Une impression bizarre que ce sera le dernier album. La boucle semble bouclée. Ce n'est pas péjoratif, au contraire... Et je n'aurais jamais pensé dire ça., mais si c'était le dernier alors soit...


C’est exactement mon ressenti !! :D

Si on m’annonçait que c’est le dernier album de leur carrière, je ne serais pas déçue… Pourquoi ?!… Parce que j’ai jamais ressenti autant d’émotions en écoutant un album de DM pour la première fois !!!!
A aucun moment, je n’ai eu envie de « zapper » une chanson parce qu’elle me déplaisait totalement (comme ce fût le cas pour les précédents albums).
Certes, je confirme que j’accroche pas trop à My Cosmos Is Mine, mais pas à ce point-là !

J’apprécie ces mélodies qui se poursuivent au-delà de la chanson, jusqu’à la dernière seconde… j’adore !!
Je suis fan de toutes ces mélodies plus ou moins lancinantes, dansantes et mélancoliques !!!
Cet album fini en apothéose pour moi avec Speak To Me… Les larmes me sont venues aux yeux en l’écoutant…(Oui, j’avoue !)
Elle est magnifique !!! Dommage que la mélodie finale soit trop dans les aigus…
Comme j’ai pu le lire précédemment, j’aimerais aussi l’entendre en live !!!
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Husky » 25 Mar 2023, 14:02

Host a écrit:
"Always don't say you love me" m'a fait pensé à du Morrissey.. Si tu rajoutes à Indo et NIN les morceaux assimilés à Kraftwerk, Nick Cave, Joy, etc.. sans compter qu'une moitié de l'album c'est du Soulsavers :shock:
en fait ils ont sortie un album de reprises :mrgreen:

:D
Oui ! Duran Duran et Massive Attack ont été cités également !
Moi je trouve qu'il y a un peu des influences Jean-Pierre Mader (Enfin "Disparue" hein, pas "Macumba") et puis bon y'a du Prince aussi of course !

:wink:
Husky
 

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Clipperton » 25 Mar 2023, 14:14

Après plusieurs écoutes de l’album, il se dégage pour moi plusieurs choses :

- D’abord, j’arrive à l’écouter d’une traite. Même si les ambiances d’un titre à l’autre peuvent être différentes, il y a une cohérence et une continuité qui sied à l’ensemble de cet opus.

- Ensuite, la durée : les titres sont relativement courts. On sent qu’ils sont allés à l’essentiel. Pas d’emphase, pas de « chichis » sans que, toutefois, je ressente une production ficelée à la va-vite. Finalement, comme le disaient DG et MG, l’essentiel des titres ont commencé à émerger à partir de 2020. Donc, en arrivant en studio, ils devaient savoir dans quelle direction artistique ils souhaitaient aller.

- Dernier point et qui me réjouis : très clairement, au niveau sons et construction des morceaux, c’est un retour à l’ADN d’origine du groupe et de leurs influences : une orientation musicale, à dominante électronique, et typée européenne. C’est un peu comme si, le groupe avait fait le tour de toutes les expérimentations possible en plus de 40 ans de carrière et qu’ils revenaient à ce qu’ils aimaient. L'"ouroboros artistique" en quelque sorte, :mrgreen: avec en plus une touche de modernité. Sonorités krafwerkiennes, nappes planantes type Pink Floyd ou Tangerine Dream (Before we drown, Speak to me), pop rock subtile, darkwave + les voix de MG et surtout de DG qui sensualisent et adoucissent le tout. :)
" Ne fais jamais rien contre ta conscience,
même si l'État te le demande. "
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
 
Messages: 29
Inscription: 09 Mar 2023, 20:14
Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 25 Mar 2023, 14:25

ftrapes a écrit:
The X Phil a écrit:Soul with me : peut-être la seule mauvaise chanson de l'album :mrgreen:
(la moins bonne, en tout cas !)
J'en peux plus de Martin au chant depuis 25 ans. Entre les chansons nazes sur les albums, et les interprétations pourries en live de chansons mieux chantées par Dave...


Celle qui est louée comme sortant du lot par la plupart des journalistes musicaux à l'international ! Ils doivent vraiment avoir de la merde dans les oreilles...

Je précise que je ne suis pas d'accord avec eux mais des arguments du style "la moins bonne en tout cas"... (je suis en désaccord avec ce qu'écrit Isetta plus haut mais là au moins il y a des arguments) Au moins il la chante très bien sans trop de vibrato (qui est effectivement très pénible tant il est de plus en plus prononcé) et elle est plutôt originale.

Pour Martin (quel mauvais musicien celui-là, qui n'y connait rien à DM de surcroît, va vite faire son éducation !) et pour la plupart des connaisseurs, la meilleure chanson chantée par Martin est Home (de 97 donc il y a 25 ans...); ... Ce qui me semble difficilement contestable (là aussi ce n'est pas du tout ma préférée,)...


Encore loupé; j'adore Home.
Je suis incohérent, donc ? Bah non, et je le prouve : 2023 - 25 = 1998 (et pas 1997).
1998, c'est l'année où Martin chante Surrender... que j'aime pas (beaucoup).
Avant cette borne, on a des chansons genre Question of Lust, I Want you now, Sweetest Perfection, Home, One Caress...
Après, Comatose, Jezebel, Damaged People, Eternal...
Voilà.

(après, encore une fois, je ne fais que donner mon avis - vous pouvez monter sur vos grands chevaux comme si on attaquait votre famille perso, ça change rien à l'histoire)
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar yann » 25 Mar 2023, 14:35

Depeche_Man a écrit:Pourriez vous me dire si dans les deux editions des cd et du vinyl rouge exclu fnac, il y a un code pour download l'album ? j'ai pris les 3 et je ne vois pas ça, et j'ai pas envie d'ouvrir le vinyl
J'aimerai trouver les FLAC (officielles) mais je ne trouve guère, j'ai oublié que dans les PC de maintenant, nous n'avons plus de lecteur cd/dvd :lol:

aucun code de mon côté
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar beslian » 25 Mar 2023, 14:38

Il n’y a que moi qui entend du Brel dans Don’t Say You Love Me? :P
beslian
 
Messages: 4
Inscription: 22 Mar 2023, 23:21

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 25 Mar 2023, 15:20

The X Phil a écrit:
ftrapes a écrit:
The X Phil a écrit:Soul with me : peut-être la seule mauvaise chanson de l'album :mrgreen:
(la moins bonne, en tout cas !)
J'en peux plus de Martin au chant depuis 25 ans. Entre les chansons nazes sur les albums, et les interprétations pourries en live de chansons mieux chantées par Dave...


Celle qui est louée comme sortant du lot par la plupart des journalistes musicaux à l'international ! Ils doivent vraiment avoir de la merde dans les oreilles...

Je précise que je ne suis pas d'accord avec eux mais des arguments du style "la moins bonne en tout cas"... (je suis en désaccord avec ce qu'écrit Isetta plus haut mais là au moins il y a des arguments) Au moins il la chante très bien sans trop de vibrato (qui est effectivement très pénible tant il est de plus en plus prononcé) et elle est plutôt originale.

Pour Martin (quel mauvais musicien celui-là, qui n'y connait rien à DM de surcroît, va vite faire son éducation !) et pour la plupart des connaisseurs, la meilleure chanson chantée par Martin est Home (de 97 donc il y a 25 ans...); ... Ce qui me semble difficilement contestable (là aussi ce n'est pas du tout ma préférée,)...


Encore loupé; j'adore Home.
Je suis incohérent, donc ? Bah non, et je le prouve : 2023 - 25 = 1998 (et pas 1997).
1998, c'est l'année où Martin chante Surrender... que j'aime pas (beaucoup).
Avant cette borne, on a des chansons genre Question of Lust, I Want you now, Sweetest Perfection, Home, One Caress...
Après, Comatose, Jezebel, Damaged People, Eternal...
Voilà.

(après, encore une fois, je ne fais que donner mon avis - vous pouvez monter sur vos grands chevaux comme si on attaquait votre famille perso, ça change rien à l'histoire)


Surrender est chanté par Dave, Philou :D
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 25 Mar 2023, 15:31

devoted.clems a écrit:
Surrender est chanté par Dave, Philou :D



Ah ouais, il me semblait qu'il y avait une chanson de Martin sur le maxi, mais non (j'aime pas Surrender quand même :mrgreen:)
Bref, on a qu'à dire 22 ans, c'est pas un compte rond; ça tombe bien, 25 non plus.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 25 Mar 2023, 16:27

Putain enfin l album ou Depeche Mode fait du Depeche Mode ! Qu est ce que ça fait du bien !!
Album sublissime ( après 2 écoutes seulement) !
La formule courte pour résumer qui me viendrait serait:
" D'une sublime tristesse !"
Bravo DM et merci pour cet album !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités