Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 18 Mai 2023, 14:23

On pourrait aussi trier les 4 meilleures et faire un EP .. tout est possible :lol:
vu l'attente interminable, je suis encore dans l'optique plus c'est long (plus ya de morceaux je veux dire) plus c'est bon, mais il y a des limites qualitatives malgré tout :wink:
C'est pas le style de la maison mais j'aurais adoré un double album..
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 259
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 18 Mai 2023, 19:42

Il y aura certainement un deluxe ec d'année avec 4 morceaux supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 418
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 19 Mai 2023, 15:33

Je pense qu'un album concis a plus de chances de marquer les esprits. Il suffit de voir Violator et ses 9 titres, pas sûr qu'il aurait tant marqué les esprits avec 12 titres.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 19 Mai 2023, 19:09

Juste faire un point sur les critiques négatives pour MFS, moi elle ne m’agace pas, j’aime et en plus elle rend grave en live. Que du bonheur de l’avoir écoutée pour la première fois en live. Elle se bonifie avec le temps et prends une place majeure avec cette nouvelle écoute de l’album apres le concert, émerveillé. Si tout l’album pouvait être joué en live (comme du temps de SOFAD). quitte à retirer des standards. Je rêve...
CarlitoDM1985
 
Messages: 175
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 19 Mai 2023, 21:26

Attention aux spoilers mon ami mais je suis du même avis... Elle était incroyable. Du Joy division à la sauce dM. Le duo basse//guitare plus voix extrêmement grave = l'un des meilleurs titres en live.
Et oui, un nouveau titre... Comme quoi ils en sont capables.
D'ailleurs sais tu si Gordeno a pris la basse sur un des autres titre de l'album ? Ça aurait été cool de l'ajouter sur STM... Rien que l'ajout de la batterie sonne encore mieux que la version studio, ça aurait été cool de mettre de la basse en live comme c'est le cas sur l'original mais je crois que je radote il me semble avoir évoqué ces propos.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 19 Mai 2023, 21:34

Je pense d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un hommage à Joy Division car le 18 mai reste la date de sucide de Ian...

The cure a également fait un clin d'œil en live en portant un tee shirt du groupe
Fichiers joints
FB_IMG_1684524842018.jpg
FB_IMG_1684524842018.jpg (79.66 Kio) Vu 3213 fois
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 21 Mai 2023, 10:16

Depeche_Man a écrit:Attention aux spoilers mon ami mais je suis du même avis... Elle était incroyable. Du Joy division à la sauce dM. Le duo basse//guitare plus voix extrêmement grave = l'un des meilleurs titres en live.
Et oui, un nouveau titre... Comme quoi ils en sont capables.
D'ailleurs sais tu si Gordeno a pris la basse sur un des autres titre de l'album ? Ça aurait été cool de l'ajouter sur STM... Rien que l'ajout de la batterie sonne encore mieux que la version studio, ça aurait été cool de mettre de la basse en live comme c'est le cas sur l'original mais je crois que je radote il me semble avoir évoqué ces propos.

Pour en revenir à ta question, je ne pense pas que Gordeno utilise de la basse sur STM, mais c vrai que ça change musicalement sans spolier. Oups
CarlitoDM1985
 
Messages: 175
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 21 Mai 2023, 19:28

Pas grave pour le spoile, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'un morceau de MM le fait grave en live .!
(moi aussi je réverai d'avoir plein des titres de MM sur ce live)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 24 Mai 2023, 08:34

Je trouve les interprétations live de STM et MFS bien meilleures que les originales.
STM prend une dimension épique et encore plus "tragique" avec la batterie façon tribale. Depuis quand j’écoute l'album j'ai ce sentiment qu'il manque quelque chose !
Pour MFS, le son que beaucoup trouve "strident" est beaucoup plus discret, et la voix de Gahan est dans une tonalité plus grave. Sans parler de l’énergie et le potentiel rock de la chanson complétement démentiel. Un des meilleurs titre post punk/cold wave toutes périodes confondues (dM ou non ! ) et dire que pour certains c'est "le ventre mou" ...
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 24 Mai 2023, 08:45

Ceci dit, MM est loin d'être un album long. Et c'est intéressant de voir ce que devient sur la tournée un des deux titres qu'on avait éjecté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1302
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 24 Mai 2023, 21:32

Je préfère, j'aime beaucoup, la version live de MFS, ya pas photo !
"ventre mou" ne veut pas dire que les chansons sont molles mais seulement que c'est (d’après pas mal d'avis) le moment faiblard de l'album situé au milieu.

Sur la longueur de l'album, Violator 47' pour 9 chansons, MM 50' pour 12. Heureusement que Ford (qui voulait virer 2 morceaux) n'a pas eu gain de cause :P
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 259
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar enjoy the mode » 24 Mai 2023, 22:53

Depeche_Man a écrit:Je trouve les interprétations live de STM et MFS bien meilleures que les originales.
STM prend une dimension épique et encore plus "tragique" avec la batterie façon tribale. Depuis quand j’écoute l'album j'ai ce sentiment qu'il manque quelque chose !
Pour MFS, le son que beaucoup trouve "strident" est beaucoup plus discret, et la voix de Gahan est dans une tonalité plus grave. Sans parler de l’énergie et le potentiel rock de la chanson complétement démentiel. Un des meilleurs titre post punk/cold wave toutes périodes confondues (dM ou non ! ) et dire que pour certains c'est "le ventre mou" ...


My Favorite Stranger est un de mes titres favoris, d’une puissance exceptionnelle, et tout en retenue.

Et il n’y a pas de ventre mou dans cet album....., où tous les titres chantés par Dave Gahan sont... j’ai pas de mots..., tellement cet album est exceptionnel.
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2431
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar STUMM101 » 24 Mai 2023, 23:31

Salut,

Depeche_Man a écrit:Je pense d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un hommage à Joy Division car le 18 mai reste la date de sucide de Ian...
The cure a également fait un clin d'œil en live en portant un tee shirt du groupe

Je ne pense pas, concernant DM qu'il s'agissait d'un hommage à Ian Curtis (j'aimerais le croire), mais je n'ai pas de souvenirs que DM ou qu'un membre de DM ai déjà cité Joy Division.
Le 18 mai c'était simplement la première double date du MMT, à vérifier les 04 et 06 juin à Düsseldorf.

Concernant The Cure ce n'est pas la première fois qu'il rendent hommage à Joy Divison (JD était le support act des Cure le 04 avril 1979 au Marquee de Londres) :
- Robert Smith dédie Holy Hour à Ian Curtis, lors du concert à Amsterdam le 17 octobre 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=wNtFipoauJw
- Sur A Forest, le 18 juillet 1992 à Auburn Hills (à partir de 11:00) : https://www.youtube.com/watch?v=hnVldyHRcjU

A+
STUMM "Watching love grow, forever" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 25 Mai 2023, 07:34

Je pense qu'en effet ça pourrait être juste une interprétation de ma part, et juste une pure coïncidence. Ceci dit, Gahan ne semble pas indifferent à JD, cf sa remarquable reprise : https://www.youtube.com/watch?v=qfVa6CaBJT8 faite en Mai 2011 .
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 25 Mai 2023, 07:42

enjoy the mode a écrit:
Depeche_Man a écrit:Je trouve les interprétations live de STM et MFS bien meilleures que les originales.
STM prend une dimension épique et encore plus "tragique" avec la batterie façon tribale. Depuis quand j’écoute l'album j'ai ce sentiment qu'il manque quelque chose !
Pour MFS, le son que beaucoup trouve "strident" est beaucoup plus discret, et la voix de Gahan est dans une tonalité plus grave. Sans parler de l’énergie et le potentiel rock de la chanson complétement démentiel. Un des meilleurs titre post punk/cold wave toutes périodes confondues (dM ou non ! ) et dire que pour certains c'est "le ventre mou" ...


My Favorite Stranger est un de mes titres favoris, d’une puissance exceptionnelle, et tout en retenue.

Et il n’y a pas de ventre mou dans cet album....., où tous les titres chantés par Dave Gahan sont... j’ai pas de mots..., tellement cet album est exceptionnel.


Oui ce titre est l'un des meilleurs, n'en déplaise aux personnes ayant les oreilles trop fragiles :mrgreen:
J'aurai d'ailleurs, bien apprécié un futur album dans cette veine très cold wave, et dans l'esprit de Nothing 's Impossible, Sinner In Me, Corrupt, Speak To Me, ou le cultissime Never Let Me Go.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar new dress » 25 Mai 2023, 10:30

Depeche_Man a écrit:Je pense d'ailleurs qu'il pourrait s'agir d'un hommage à Joy Division car le 18 mai reste la date de sucide de Ian...

The cure a également fait un clin d'œil en live en portant un tee shirt du groupe


Apparemment il y a eu pas mal de clins d’œil ( t shirt de Robert) à des groupes comprenant des membres décédés depuis le début du leg us.
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar new dress » 25 Mai 2023, 10:36

Depeche_Man a écrit:Je trouve les interprétations live de STM et MFS bien meilleures que les originales.
STM prend une dimension épique et encore plus "tragique" avec la batterie façon tribale. Depuis quand j’écoute l'album j'ai ce sentiment qu'il manque quelque chose !
Pour MFS, le son que beaucoup trouve "strident" est beaucoup plus discret, et la voix de Gahan est dans une tonalité plus grave. Sans parler de l’énergie et le potentiel rock de la chanson complétement démentiel. Un des meilleurs titre post punk/cold wave toutes périodes confondues (dM ou non ! ) et dire que pour certains c'est "le ventre mou" ...


Tout à fait ce que je pense aussi.
Par contre, j'aime de moins en moins les versions live de ghost again et surtout wagging tongue ( que je trouvais déjà ok mais sans plus sur l'album).
Jouer un Never let me go ( au moins pour la tester en live) et un peu plus MFS à la place me ravirait un peu plus.

Bon,ce qui me rassure sur MM pour le moment est que j'arrive à écouter encore la globalité du disque, sans avoir envie de sauter une ou plusieurs chansons, ce qui n'était pas arrivé chez moi depuis plusieurs albums. Même si pour moi il y a des morceaux passables, au moins je me retrouve plus sur la cohérence globale/atmosphère de ce disque.
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar enjoy the mode » 25 Mai 2023, 20:35

Depeche_Man a écrit:
enjoy the mode a écrit:
Depeche_Man a écrit:Je trouve les interprétations live de STM et MFS bien meilleures que les originales.
STM prend une dimension épique et encore plus "tragique" avec la batterie façon tribale. Depuis quand j’écoute l'album j'ai ce sentiment qu'il manque quelque chose !
Pour MFS, le son que beaucoup trouve "strident" est beaucoup plus discret, et la voix de Gahan est dans une tonalité plus grave. Sans parler de l’énergie et le potentiel rock de la chanson complétement démentiel. Un des meilleurs titre post punk/cold wave toutes périodes confondues (dM ou non ! ) et dire que pour certains c'est "le ventre mou" ...


My Favorite Stranger est un de mes titres favoris, d’une puissance exceptionnelle, et tout en retenue.

Et il n’y a pas de ventre mou dans cet album....., où tous les titres chantés par Dave Gahan sont... j’ai pas de mots..., tellement cet album est exceptionnel.


Oui ce titre est l'un des meilleurs, n'en déplaise aux personnes ayant les oreilles trop fragiles :mrgreen:
J'aurai d'ailleurs, bien apprécié un futur album dans cette veine très cold wave, et dans l'esprit de Nothing 's Impossible, Sinner In Me, Corrupt, Speak To Me, ou le cultissime Never Let Me Go.


Que d’excellents titres
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2431
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Strange Mode » 27 Mai 2023, 15:18

En effet, un bien bel album que nous aurions là !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 375
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 24 Juin 2023, 13:54

3 mois aujourd’hui !
et je ne me lasse toujours pas de MM dans son intégralité :D
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 259
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TofXXX et 25 invités