Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Black Vacca » 26 Mar 2014, 22:07

En tous cas, je t'admire. Avouer aimer Genesis c'est gonflé! :-)
Black Vacca

Messagepar lothian » 26 Mar 2014, 22:21

Et pourquoi pas ? Je t'indique tout de meme que j'ai 44 ans et que par consequent, GENESIS est plus de ma generation que DEPECHE MODE :D

Si tu ne les connais pas, jettes une oreille sur "the lamb lies down on Broadway" : C'est mon album favori de tous les temps, tous artistes confondus, toutes époques confondues.

Figures toi que Lorsque j'ai redouble ma troisieme, mes nouveaux camarades de classe m'ont dit : "quoi ?? Tu écoutes ces vieux schnocks barbus ?!?" Et c'est la qu'on m'a fait decouvrir Depeche Mode, Cure, TFFears etc...

Mais sinon j'adore RUSH, Supertramp, Alan Parson project, 10cc, Joe Satriani, Van Halen, Deep Purple,Riverside, Pendragon, Yes, Porcupine Tree, Marillion

Vive l'eclectisme :D

Et toi ? hormis Depeche Mode ?
lothian

Messagepar Black Vacca » 27 Mar 2014, 10:25

lothian a écrit:Et pourquoi pas ? Je t'indique tout de meme que j'ai 44 ans et que par consequent, GENESIS est plus de ma generation que DEPECHE MODE :D

Si tu ne les connais pas, jettes une oreille sur "the lamb lies down on Broadway" : C'est mon album favori de tous les temps, tous artistes confondus, toutes époques confondues.

Figures toi que Lorsque j'ai redouble ma troisieme, mes nouveaux camarades de classe m'ont dit : "quoi ?? Tu écoutes ces vieux schnocks barbus ?!?" Et c'est la qu'on m'a fait decouvrir Depeche Mode, Cure, TFFears etc...

Mais sinon j'adore RUSH, Supertramp, Alan Parson project, 10cc, Joe Satriani, Van Halen, Deep Purple,Riverside, Pendragon, Yes, Porcupine Tree, Marillion

Vive l'eclectisme :D

Et toi ? hormis Depeche Mode ?

Je te réponds en PV car là on commence à être lourdement HS :D

Mais si si je connais très bien ce groupe (sinon je ne connaitrais probablement pas Ant Phillips).
Non je voulais juste dire que ce groupe était souvent et injustement associé à la notion de "ringard".

Mais oui! Vive l'eclectisme...Et pour recentrer le débat, c'est justement l'évolution du "son" Depeche Mode, notamment au fil des différents départs, qui fait que leur disco est relativement riche...et fait inévitablement débat!
Black Vacca

Messagepar Harkonnen » 27 Mar 2014, 18:48

Foxtrot est indéniablement un grand disque
Harkonnen

Messagepar enjoy the mode » 28 Mar 2014, 21:35

[quote="lothian"]Et pourquoi pas ? Je t'indique tout de meme que j'ai 44 ans et que par consequent, GENESIS est plus de ma generation que DEPECHE MODE :

Le même âge, et pas d'accord, DM est bien plus de notre génération que Genesis. Notre conscience musicale vient des années 80, pas 70.
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2

L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
enjoy the mode

Messagepar lothian » 29 Mar 2014, 08:36

Oui, c'est vrai GENESIS n'est pas issu des années 80. Mais j'ai un lien très affectif avec ce groupe. M
Oui "foxtrot" est un très très grand disque. Un titre comme "can utility and coastliners" fait partie de mes 3 favoris du groupe.
Mais la musique est parfois miraculeuse : Regardes une artiste brillante comme Tori Amos et la musique qu'elle fait : Elle avoue sans problème écouter du trash métal !
Donc, un groupe comme DEPECHE MODE fait une musique essentiellement électronique mais tu serais sans doutes très surpris si tu regardais la discothèque de Martin et de Dave : Dave est fan de Bowie et de Led Zeppelin (Il était présent il parait, au concert unplugged...)
Regardes Steve Hackett de GENESIS qui adore King Crimson et.... Yehuda Lancry : difficile de trouver des univers plus éloignés.
Pour finir, je me rends souvent sur le forum de MARILLION (rock progressif) et figures toi que j'ai trouvé beaucoup de fan de DEPECHE MODE
MORAL DE L'HISTOIRE : La musique créée des ponts entre les artistes et ceux qui les écoutent.
lothian

Messagepar Nothing to do ? » 29 Mar 2014, 17:21

enjoy the mode a écrit:
lothian a écrit:Et pourquoi pas ? Je t'indique tout de meme que j'ai 44 ans et que par consequent, GENESIS est plus de ma generation que DEPECHE MODE :

Le même âge, et pas d'accord, DM est bien plus de notre génération que Genesis. Notre conscience musicale vient des années 80, pas 70.

Il y a quelques jours je me faisait la même réflexion à la lecture du message de lothian. Par exemple j'adore Led Zeppelin mais ce n'est pas de ma génération. Ma génération c'est Depeche Mode, The Cure, U2, Joy Division, New Order, Noir Désir, Mano Negra, Pixies, Radiohead, Fugazi etc
Nothing to do ?

Messagepar littlefan » 29 Mar 2014, 17:39

Nothing to do ? a écrit:
enjoy the mode a écrit:
lothian a écrit:Et pourquoi pas ? Je t'indique tout de meme que j'ai 44 ans et que par consequent, GENESIS est plus de ma generation que DEPECHE MODE :

Il y a quelques jours je me faisait la même réflexion à la lecture du message de lothian. Par exemple j'adore Led Zeppelin mais ce n'est pas de ma génération. Ma génération c'est Depeche Mode, The Cure, U2, Joy Division, New Order, Noir Désir, Mano Negra etc

c'est transgénérationel ces artistes là :) ...ma génération c'est Lady Gaga , Miley Cirus , les One Direction...et pourtant je ne me sens pas de leur monde !!! Faut pas écouter ce que nous dicte notre génération :) Depeche Mode avec Alan c'était les meilleurs moments de musique jamais crée :mrgreen:
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

Messagepar Ava Néid » 26 Avr 2014, 10:29

Je suis absolument contre le retour d'Alan dans Depeche Mode, je regrette infiniment son départ, mes albums préférés étant ceux de l'ère Wilder je ne pense pas que ce soit un hasard, mais 20 ans après il serait grand temps de passer à autre chose (comme eux l'ont fait, heureusement), surtout que son retour ne serait absolument pas synonyme de retrouvailles avec les Depeche Mode des 80s-90s, parce que... bah les temps ont changé et eux aussi, c'est la vie. Bref, je suis tombée sur cette vidéo qui m'a fait rire, et ben... fallait que je la poste ici quoi...

https://www.youtube.com/watch?v=3QKMFBiA1oA

Une trad vite fait du texte :

tu n'oublieras jamais comment
le jour où il t'a brisé le coeur
si loin il y a si longtemps
mais tu t'en souviens encore

il n'avait pas grand chose à dire
et puis il est parti
mais tu espères encore
qu'il reviendra un jour

je ne veux pas te démoraliser
mais j'ai une mauvaise nouvelle

alan charles wilder ne reviendra jamais dans depeche mode
alors arrête de poster et blogger à propos de ça sur le web, encore et encore
même si martin lui donnait un milliard de dollars... yeah

je sais que ce n'est plus la même chose
depuis qu'il a dit au revoir
tu t'enfermes dans ta chambre
toutes les nuits et tu pleures (depuis 1995)

et quand tu vas à l'église tu pries
pour revoir son doux visage
tel qu'il était
avant le recul amer (bitter recoil)

mais j'ai une mauvaise nouvelle

il ne reviendra jamais... ne reviendra jamais... ne reviendra jamais...

jésus reviendra sûrement avant qu'alan wilder ne rejoigne depeche mode !

je fais revenir la synthpop (yeah !)
les autres groupes ne savent pas comment faire (what ? what ?)
ils pensent que c'est trop cool d'avoir l'air triste (boo hoo !)
mais je sais que tu n'as qu'une envie, c'est rire (LOL) rire (LOL) rire...
- Un homme sur deux est une femme, sweetie darling -
Ava Néid

Messagepar heaven71 » 27 Avr 2014, 00:22

merci pour la trad, ca valait vraiment le coup :D
Singles Tour 86-98 : Paris Bercy 07.10.1998
Touring The Angels : Paris Bercy 22.02.2006
Tour of the universe : Paris Stade de France 27.06.2009
Delta Machine Tour: Arènes de Nimes 16.07.2013
Global Spirit Tour: Nice 12.05.2017
heaven71

Messagepar Ava Néid » 27 Avr 2014, 08:25

Hmmm je sens comme de l'ironie dans ton post.
Oh ça va hein ! C'était juste pour devancer les "on est en 2014 et je ne comprends toujours rien à l'anglais, keskidi ?" :D
- Un homme sur deux est une femme, sweetie darling -
Ava Néid

Messagepar See-you » 28 Avr 2014, 16:45

Ben le truc c'est que je l'ai déjà dit mais maintenant il est trop tard pour un retour d'Alan, plein de choses sont passées depuis..... Bon peut être un jour une petite collaboration pour un titre mais voilà il ne faudra pas s'attendre à un album...
See-you

Messagepar STUMM101 » 08 Juil 2014, 15:25

Salut,

Cela fait 20 ans jour pour jour qu'Alan donnait son dernier concert (je ne compte pas sa participation pour un titre au RAH en 2010) au sein de DM.

A+
STUMM "people are people...." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
STUMM101

Messagepar exJCiter » 08 Juil 2014, 19:26

Et 3 albums studio en 20 ans pour celui qui était considéré comme le gros "bosseur" du groupe... :cry:
exJCiter

Messagepar paisley1985 » 08 Juil 2014, 23:27

Alan Wilder a l'époque ou il a pris la décision de quitter le groupe a du certainement penser que c'était la bonne décision...je suis sûr que depuis il regrette ce CHOIX ...dommage pour lui......dommage d'1 certaine manière pour DM aussi même si le groupe a su se reconstruire différemment par la suite....ah si DM pouvait terminer leur carrière avec 1 dernier Album ou AW y participerait pleinement...çà serait beau au sens propre comme au sens figuré...le cycle se refermerait de la plus belle des manières du moins symboliquement!!!
paisley1985

Messagepar Keyser » 09 Juil 2014, 08:22

paisley1985 a écrit:je suis sûr que depuis il regrette ce CHOIX

Comment tu peux être sûr de ça ? :?
Keyser

Messagepar GUIZMO » 09 Juil 2014, 09:05

paisley1985 a écrit:A.dommage d'1 certaine manière pour DM aussi même si le groupe a su se reconstruire différemment par la suite....ah si DM pouvait terminer leur carrière avec 1 dernier Album ou AW y participerait pleinement...çà serait beau au sens propre comme au sens figuré...le cycle se refermerait de la plus belle des manières du moins symboliquement!!!

Qu'est-ce qui te fait croire que le retour d'Alan engendrerait un album phénoménal ? C'est placer beaucoup d'espoir ou d'espérance dans un type qui à mon sens a perdu son inspiration musicale, qui erre musicalement. Lorsque j'écoute ses deux premiers albums je me dis qu'il est ailleurs, à des années lumière de l'univers DM. A quoi bon être passéiste, je ne suis pas nostalgique de l'époque Wilder, elle est révolue point final. Le son DM a évolué en très bien pour PTA ou Delta Machine en moins bon pour SOTU. La dynamique de groupe a également été modifiée c'est différent je pense d'être quatre ou trois, le retour à quatre je vois pas l'intérêt.

Je préférerais qu'ils se décident à modifier leur sempiternelle set-list.
GUIZMO

Messagepar Delta Machine » 09 Juil 2014, 22:21

GUIZMO a écrit:
paisley1985 a écrit:A.dommage d'1 certaine manière pour DM aussi même si le groupe a su se reconstruire différemment par la suite....ah si DM pouvait terminer leur carrière avec 1 dernier Album ou AW y participerait pleinement...çà serait beau au sens propre comme au sens figuré...le cycle se refermerait de la plus belle des manières du moins symboliquement!!!

Qu'est-ce qui te fait croire que le retour d'Alan engendrerait un album phénoménal ? C'est placer beaucoup d'espoir ou d'espérance dans un type qui à mon sens a perdu son inspiration musicale, qui erre musicalement. Lorsque j'écoute ses deux premiers albums je me dis qu'il est ailleurs, à des années lumière de l'univers DM. A quoi bon être passéiste, je ne suis pas nostalgique de l'époque Wilder, elle est révolue point final. Le son DM a évolué en très bien pour PTA ou Delta Machine en moins bon pour SOTU. La dynamique de groupe a également été modifiée c'est différent je pense d'être quatre ou trois, le retour à quatre je vois pas l'intérêt.

Je préférerais qu'ils se décident à modifier leur sempiternelle set-list.

entièrement d'accord avec toi Guizmo
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Delta Machine

Messagepar littlefan » 09 Juil 2014, 22:25

toujours le même éternel débat haha :roll: ...ceci dit faut bien parler de quelque chose...mais de toute façon personne ne va changer radicalement d'idée...les deux opinions sont défendable ! :)
Alan Wilder "Je préfère mourir de calculs rénaux que d’ennui profond " ( source : http://melancholyflower.wordpress.com/livres-magazines/stripped-depeche-mode/ )
littlefan

Messagepar Ghadzoeux » 10 Juil 2014, 09:18

Le truc c'est que ceux qui attendent le retour d'Alan (dont je fais partie) mettent sur le dos du trio restant la moins bonne qualité des albums par rapport à l'âge d'or (Black Celebration => SOFAD en gros) et le manque de prise de risque en live. C'est défendable, on peut en effet penser qu'Alan Wilder, s'il n'est pas si bon que ça pour ses albums "solo", effectuait un travail vraiment remarquable quand il œuvrait pour DM.
Maintenant les soucis tant décriés ne sont peut-être que le résultat de l'âge du groupe et de ses membres, de la difficulté d'être toujours à la page techniquement quand une grosse part de la production musicale actuelle se revendique d'héritage Modien et maîtrise les technologies aussi bien si ce n'est mieux pour produire des morceaux qui parfois sont meilleurs que ceux de leurs illustres modèles.
Le souci de la playlist est là aussi lié à l'âge du groupe, quand on sort des 3-4 premiers rangs de fans hardcore de la première heure, le reste d'un stade est souvent composé de gens pour qui DM ne représente que Enjoy the Silence et Personal Jesus (je le vois bien quand je sors ma guitare et que je joue du DM, les prétendus fans ne savent me demander que ces chansons à jouer, si je joue Blue Dress ou Leave in Silence on me regarde comme un extra-terrestre). Or cette masse c'est celle qui remplit les stades et que ce soit des gens de 20 ans pour qui l'histoire de DM commence avec leur petite enfance (Violator au mieux) ou des quarantenaires qui n'ont retenu DM qu'au moment où ils ont explosé commercialement (Ah oui tiens Violator encore) et donc ce sont eux qu'il faut contenter pour les faire revenir et remplir à nouveau. Ils ressortent NLMDA ou JCGE pour les fans hardcore (*kof* *kof*), une ou deux ballades de Martin (STD ou Somebody).
Ce que pourrait éventuellement amener Wilder aujourd'hui sur les lives, ce serait des morceaux plus retravaillés éventuellement mais je ne suis pas sûr qu'il pourrait influencer une setlist gravée dans le marbre.
Image
Ghadzoeux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions