Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar The Words » 10 Avr 2017, 10:40

Berurierharper a écrit:Et puis bon est-ce que cela ne viendra pas perturber toute la machine Depeche Mode ultra huilé ? Je veut dire par là que je ne connais pas de groupe aujourd'hui aussi huilé et lisse ! Un album tout les 4 ans depuis 1993 ! Étrangement depuis le départ de Wilder ! Suivi d'une tourné été/hiver avec des set list très conservatrice et peu novatrice !


Alan était le Directeur Artistique du groupe en quelque sorte, il avait une vision d'ensemble (si ça n'avait tenu qu'à lui, In Your Room ne serait pas sorti en single dans sa version remixée par exemple), et il osait, il tentait des expérimentations, à mille lieu de Gore qui finalement a un regard artistique très convenu tandis qu'Alan apportait des idées intéressantes. Un ou deux albums encore produits avec lui m'aurait bien plu. Maintenant, serait il toujours dans le coup en 2017 ? Son remix d'In Chains est une relecture plus contemporaine de SOFAD, pas forcément une claque esthétique, donc....

Et puis le groupe à bénéficié de son apport, tout comme lui a bénéficié de l'arrivée des sampleurs et a su en tirer parti, ce contexte musico-historique n'est cependant plus reproductible actuellement, il n'y a pas eu d'avancée technologique vraiment majeure, si ce n'est en sound design peut être, et réellement innover est beaucoup plus difficile.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 14 Avr 2017, 11:20

A l'heure où on parle du mythe Depeche Mode, je tiens à rappeler que pendant que les autres étaient en vacances, Alan était resté avec l'équipe de prod pour finir SGR, que pendant que les autres faisaient la fête à Milan, Alan et Flood trouvaient la forme quasi définitive de WIME et surtout que c'est Alan qui a donné à ETS son statut de tube interplanétaire, pour ne citer que ces exemples.
Bien sûr, il n'était pas seul, bien sûr DM a continué sans lui, etc., mais il est quand même le dénominateur commun à de nombreux succès du groupe à des époques charnières de leur carrière.

Il n'y a qu'à voir ce que sont les Red Hot avec ou sans Frusciante pour se rendre compte que l'âme d'un groupe tient à peu de choses (si peu que le génie d'un homme :D )!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 14 Avr 2017, 11:21

sharcky a écrit:A l'heure où on parle du mythe Depeche Mode, je tiens à rappeler que pendant que les autres étaient en vacances, Alan était resté avec l'équipe de prod pour finir SGR, que pendant que les autres faisaient la fête à Milan, Alan et Flood trouvaient la forme quasi définitive de WIME et surtout que c'est Alan qui a donné à ETS son statut de tube interplanétaire, pour ne citer que ces exemples.
Bien sûr, il n'était pas seul, bien sûr DM a continué sans lui, etc., mais il est quand même le dénominateur commun à de nombreux succès du groupe à des époques charnières de leur carrière.

Il n'y a qu'à voir ce que sont les Red Hot avec ou sans Frusciante pour se rendre compte que l'âme d'un groupe tient à peu de choses (si peu que le génie d'un homme :D )!

et pendant que les autres dormaient, Alan tournait AQOT sur de nombreux plans, on le trouve très...seul!
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 14 Avr 2017, 11:25

C'est pas faux, ils devaient être encore en vacances ces touristes-là :D

Ou à jouer au baby-foot...
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Djtall » 23 Avr 2017, 01:33

Berurierharper a écrit:
Newborn a écrit:Je suis prêt à parier que si Wilder revenait dans le groupe, ses plus grands fans seraient sans doute les premiers déçus du résultat. En tout cas si son retour servait à proposer quelque chose comme son remix de In Chains, ça ne pourrait qu'être décevant pour ma part.



Je suis d'accord avec ce point de vue, le remix de In Chains de Wilder je le trouve très mauvais perso !

Ensuite pour un retour de Wilder moi personnellement j'aimerais bien mais la question est simple Martin le veut-il ??? pas si sûr !!!

Et puis bon est-ce que cela ne viendra pas perturber toute la machine Depeche Mode ultra huilé ? Je veut dire par là que je ne connais pas de groupe aujourd'hui aussi huilé et lisse ! Un album tout les 4 ans depuis 1993 ! Étrangement depuis le départ de Wilder ! Suivi d'une tourné été/hiver avec des set list très conservatrice et peu novatrice ! (Perso question Set List moi je m'en plein pas). Mais oui la question peut légitiment se poser Martin voudrait-il le retour d'Alan !? A mon avis NON !

Par ailleurs quand Alan est venu en 2010 sur scène, apparemment cela c’était décider entre Dave et Alan et pas Martin (à vérifier mais il me semble).

En plus comme cité auparavant Martin ne c'est jamais réellement exprimer sur le départ d'Alan ! Était-il vraiment atteint par son départ !?


Pour ma part l''ayant découvert y a peu de temps...j'écoute et réécoute le remix d'in Chain.
J'aime bien la version originale d'in chain, mais le remix lui donne une tout autre dimension. Sonorités, profondeur, complexité.
A partir de la 3eme minute, j'ai à nouveau envie de bouger sur de la musique de DM. De l’électronique oui, mais qui groove.
Et puis à partir de 5min 30... les guitares arrivent, et le morceau passe à qq chose de + rock.
Par rapport à la version originale, je trouve celle-ci très sensuelle et même mystique par moment (différentes voix). Tous les ingrédients que j'ai aimé chez DM.
Vu la transformation par rapport à l'original, et notamment les nombreux ajouts d'instruments, de voix, de sons, de filtres,.. le travail a dû être colossal.
A pleurer de beauté, et de regrets (pour ma part) :)
Les avis sur youtube vont aussi dans ce sens, mais c'est peut être + facile à le ressentir où l'exprimer pour des non fans (que je suis, même si DM est mon groupe préféré) :)
Néanmoins longue vie à DM :)
++
Djtall
 
Messages: 28
Inscription: 09 Juil 2006, 17:34

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 23 Avr 2017, 17:18

Djtall a écrit:..
Vu la transformation par rapport à l'original, et notamment les nombreux ajouts d'instruments, de voix, de sons, de filtres,.. le travail a dû être colossal.
...


Je crois au contraire qu'il a fait cela à la vas vite avec des moyens assez limités, si je me souviens bien de ce qu'il en avait dit à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar The Words » 27 Avr 2017, 11:27

exJCiter a écrit:
Djtall a écrit:..
Vu la transformation par rapport à l'original, et notamment les nombreux ajouts d'instruments, de voix, de sons, de filtres,.. le travail a dû être colossal.
...


Je crois au contraire qu'il a fait cela à la vas vite avec des moyens assez limités, si je me souviens bien de ce qu'il en avait dit à l'époque.


De toutes manières, moyens limités ou pas, il a suffisamment d'expérience et de maitrise pour parvenir à ses fins
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DELTA FORCE 70 » 01 Juin 2017, 09:20

C'est son anniv aujourd'hui a l'homme invisible, 1er juin 1959......
Encore un...."invisible" :wink:
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5776
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 01 Juin 2017, 11:07

DELTA FORCE 70 a écrit:C'est son anniv aujourd'hui a l'homme invisible, 1er juin 1959......
Encore un...."invisible" :wink:

Sans vouloir être mauvaise langue, on a vu à Lille la nette différente entre lui et Gordeno sur Somebody....je dis ca.....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar DELTA FORCE 70 » 01 Juin 2017, 15:53

yann a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:C'est son anniv aujourd'hui a l'homme invisible, 1er juin 1959......
Encore un...."invisible" :wink:

Sans vouloir être mauvaise langue, on a vu à Lille la nette différente entre lui et Gordeno sur Somebody....je dis ca.....


Tu a raison, en regardant le direct de Lille via périscope, je me suis fait la reflexion
et aperçu de la différence de style c'est clairement moins énergique que Wilder
il accentue moins les nuances, les variations des notes, ça manque de caractère
C'est un peu a l'image du bonhomme, il fait le job, et puis point barre.
Il accompagne.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5776
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Hoela83 » 01 Juin 2017, 17:29

Entièrement d'accord, Somebody et AQOL sonnent comme des versions piano-bar. C'est pas désagréable mais ça manque vraiment d'audace et de personnalité.
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 01 Juin 2017, 18:26

Hoela83 a écrit:Entièrement d'accord, Somebody et AQOL sonnent comme des versions piano-bar. C'est pas désagréable mais ça manque vraiment d'audace et de personnalité.

C'est surtout qu'il manque clairement de finesse dans le jeu selon moi.
Quant au feeling, n'en parlons pas. J'ai trouvé à Lille notamment qu'il jouait fort quand il fallait s'effacer, notamment derrière le chant, et qu'il ne prenait pas suffisamment d'espace quand il fallait se faire entendre.

De toutes façons, je ne suis pas du tout fan. A se demander où ils l'ont pêché celui-là.
Chacune de ses interventions, je pense notamment à ING sur la tournée précédente, et quelques morceaux encore ici, quoiqu'il s'est calmé sur Enjoy et Never, sonne faux à mes oreilles.

On a l'impression qu'il ne joue pas dans la même tonalité que les autres :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 01 Juin 2017, 18:38

J'ai surtout l'impression que Gordeno joue beaucoup moins que Wilder sur scène.

J'ai pas l'impression que son clavier soit "splité" en multiple partie comme celui de Wilder : https://youtu.be/q0oqENViGxw?t=43s

Sinon, je l'ai trouvé pas mal sur les partie piano à Amsterdam.

(Eigner, lui est très bon, mai son jeu par moment manque un peu de modernité je trouve).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 01 Juin 2017, 19:08

Hoela83 a écrit:Entièrement d'accord, Somebody et AQOL sonnent comme des versions piano-bar. C'est pas désagréable mais ça manque vraiment d'audace et de personnalité.

On aimerait la version LP de AQOL, ça serait bien mieux !

Idem, pas fan de Gordeno.

Sinon toujours aucune nouvelle de l'ami Alan ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 04 Juin 2017, 00:37

Salut,

DELTA FORCE 70 a écrit:C'est son anniv aujourd'hui a l'homme invisible, 1er juin 1959......
Encore un...."invisible" :wink:

C'est "amusant", car en parlant d'invisible, je me posais la question de savoir si les titres période "Wilder" était encore présent dans le répertoire de DM en live...
Et bien, il devient de moins en moins visible.
Sur la tournée présente, on en est à 22 titres sur scène et seulement 11 titres, soit la moitié, sont issus de la période Wilder.

Et quand on compare les titres (de la période pré-Wilder ; période Wilder ; période post-Wilder) joués lors des différentes tournées cela devient flagrant :
(Je commence avec le CTA, car Wilder n'a commencé à travailler en studio avec DM qu'à partir du single Get The Balance Right)
CTA TOUR : 58 % des titres sont issus de la période Wilder
SGR TOUR : 62 % des titres sont issus de la période Wilder
BC TOUR : 82 % des titres sont issus de la période Wilder
MFTM TOUR : 96 % des titres sont issus de la période Wilder*
WVT : 100 % des titres sont issus de la période Wilder
DEVOTIONAL 93-94 : 100 % des titres sont issus de la période Wilder
SINGLES 86-98 : 64 % des titres sont issus de la période Wilder
EXCITER TOUR : 57 % des titres sont issus de la période Wilder
TTA : 56 % des titres sont issus de la période Wilder
TOTU : 56 % des titres sont issus de la période Wilder
DMT : 52 % des titres sont issus de la période Wilder
GST : 50 % des titres sont issus de la période Wilder*

* : Ces deux tournées ont comptée une reprise : Route 66 et Heroes, je compte donc Route 66 comme un titre période Wilder et Heroes comme un titre post-Wilder.

Il est flagrant que le nombre de titres de la période Wilder pendant sa présence au sein de DM ne cesse d'augmenter au fur et à mesure des tournées pour atteindre son apogée lors du WVT et du Devotional (100%) puis le nombre de titres période Wilder dégringole lors de la première tournée, après son départ : The Singles 86-98 : 64 %, tournée qui, pourtant, reprend une période ou il était très présent (un seul album + un single post-Wilder un seul titre pré-Wilder concerné).
Ensuite, au fil des tournées, ce chiffre baisse, sensiblement mais régulièrement.

Cela ce confirmera t-il lors de la suite du GST et sur l(es)'hypothétique(s) tournée(s) dans le futur ?
Et est-ce une volonté affirmée ou juste un choix "innocent" de la part du groupe, en sachant que peu de titres des albums en cours, lors de leur tournée respective, sont présents et que peu ou pas de titres de l'album précédent sont joués lors de la tournée suivante ?

A+
STUMM "Invisible Man ?" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11028
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 04 Juin 2017, 00:46

STUMM101 a écrit:Salut,

DELTA FORCE 70 a écrit:C'est son anniv aujourd'hui a l'homme invisible, 1er juin 1959......
Encore un...."invisible" :wink:

C'est "amusant", car en parlant d'invisible, je me posais la question de savoir si les titres période "Wilder" était encore présent dans le répertoire de DM en live...
Et bien, il devient de moins en moins visible.
Sur la tournée présente, on en est à 22 titres sur scène et seulement 11 titres, soit la moitié, sont issus de la période Wilder.

Et quand on compare les titres (de la période pré-Wilder ; période Wilder ; période post-Wilder) joués lors des différentes tournées cela devient flagrant :
(Je commence avec le CTA, car Wilder n'a commencé à travailler en studio avec DM qu'à partir du single Get The Balance Right)
CTA TOUR : 58 % des titres sont issus de la période Wilder
SGR TOUR : 62 % des titres sont issus de la période Wilder
BC TOUR : 82 % des titres sont issus de la période Wilder
MFTM TOUR : 96 % des titres sont issus de la période Wilder*
WVT : 100 % des titres sont issus de la période Wilder
DEVOTIONAL 93-94 : 100 % des titres sont issus de la période Wilder
SINGLES 86-98 : 64 % des titres sont issus de la période Wilder
EXCITER TOUR : 57 % des titres sont issus de la période Wilder
TTA : 56 % des titres sont issus de la période Wilder
TOTU : 56 % des titres sont issus de la période Wilder
DMT : 52 % des titres sont issus de la période Wilder
GST : 50 % des titres sont issus de la période Wilder*

* : Ces deux tournées ont comptée une reprise : Route 66 et Heroes, je compte donc Route 66 comme un titre période Wilder et Heroes comme un titre post-Wilder.

Il est flagrant que le nombre de titres de la période Wilder pendant sa présence au sein de DM ne cesse d'augmenter au fur et à mesure des tournées pour atteindre son apogée lors du WVT et du Devotional (100%) puis le nombre de titres période Wilder dégringole lors de la première tournée, après son départ : The Singles 86-98 : 64 %, tournée qui, pourtant, reprend une période ou il était très présent (un seul album + un single post-Wilder un seul titre pré-Wilder concerné).
Ensuite, au fil des tournées, ce chiffre baisse, sensiblement mais régulièrement.

Cela ce confirmera t-il lors de la suite du GST et sur l(es)'hypothétique(s) tournée(s) dans le futur ?
Et est-ce une volonté affirmée ou juste un choix "innocent" de la part du groupe, en sachant que peu de titres des albums en cours, lors de leur tournée respective, sont présents et que peu ou pas de titres de l'album précédent sont joués lors de la tournée suivante ?

A+
STUMM "Invisible Man ?" 101

Calcul intéressant mais 50% de titres, 100% classiques :wink:

Plus sérieusement, plus ils ont d'albums en stock, plus on peut penser qu'ils vont privilégier les dernières moutures : Corrupt, Wrong, Pain, BOAG, Home...
Alan se dilue doucement dans le répertoire DM :(
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Personal Marcus » 06 Juin 2017, 12:14

Alan Wilder fait partie de la légende DM!!!

Il ne reviendra jamais d'une manière récurrente, définitive, dans le groupe.
Mais on peut toujours espérer le voir participer à un concert...peut-être dans le cadre d'une dernière tournée d'adieu DM...donc j'suis pas trop pressé finalement :shock: :?
Avatar de l’utilisateur
Personal Marcus
 
Messages: 129
Inscription: 17 Nov 2013, 15:30
Localisation: Lille

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 06 Juin 2017, 22:09

STUMM101 a écrit:
Il est flagrant que le nombre de titres de la période Wilder pendant sa présence au sein de DM ne cesse d'augmenter au fur et à mesure des tournées pour atteindre son apogée lors du WVT et du Devotional (100%) puis le nombre de titres période Wilder dégringole lors de la première tournée, après son départ : The Singles 86-98 : 64 %, tournée qui, pourtant, reprend une période ou il était très présent (un seul album + un single post-Wilder un seul titre pré-Wilder concerné).
Ensuite, au fil des tournées, ce chiffre baisse, sensiblement mais régulièrement.

Cela ce confirmera t-il lors de la suite du GST et sur l(es)'hypothétique(s) tournée(s) dans le futur ?
Et est-ce une volonté affirmée ou juste un choix "innocent" de la part du groupe, en sachant que peu de titres des albums en cours, lors de leur tournée respective, sont présents et que peu ou pas de titres de l'album précédent sont joués lors de la tournée suivante ?

A+
STUMM "Invisible Man ?" 101


C'est peut-être pas étranger au fait que c'était Wilder lui même qui programmait les backing tapes, les synthés , ...pour la tournée.

Ou encore au fait, qu'il semble être parti avec les fichiers ! (revendus depuis).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 06 Juin 2017, 22:48

C'
exJCiter a écrit:
STUMM101 a écrit:
Il est flagrant que le nombre de titres de la période Wilder pendant sa présence au sein de DM ne cesse d'augmenter au fur et à mesure des tournées pour atteindre son apogée lors du WVT et du Devotional (100%) puis le nombre de titres période Wilder dégringole lors de la première tournée, après son départ : The Singles 86-98 : 64 %, tournée qui, pourtant, reprend une période ou il était très présent (un seul album + un single post-Wilder un seul titre pré-Wilder concerné).
Ensuite, au fil des tournées, ce chiffre baisse, sensiblement mais régulièrement.

Cela ce confirmera t-il lors de la suite du GST et sur l(es)'hypothétique(s) tournée(s) dans le futur ?
Et est-ce une volonté affirmée ou juste un choix "innocent" de la part du groupe, en sachant que peu de titres des albums en cours, lors de leur tournée respective, sont présents et que peu ou pas de titres de l'album précédent sont joués lors de la tournée suivante ?

A+
STUMM "Invisible Man ?" 101


C'est peut-être pas étranger au fait que c'était Wilder lui même qui programmait les backing tapes, les synthés , ...pour la tournée.

Ou encore au fait, qu'il semble être parti avec les fichiers ! (revendus depuis).

C'est juste au fait que sur 14 albums de DM, il y en a que 6 avec Alan Wilder, le répertoire s'agrandit voilà tout !
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 06 Juin 2017, 23:23

Salut,

exJCiter a écrit:C'est peut-être pas étranger au fait que c'était Wilder lui même qui programmait les backing tapes, les synthés , ...pour la tournée.

C'est une des hypothèses qui me trotte dans la tête. C'est clair qu'à l'époque, Alan s'occupait de pratiquement toute la programmation live.
Et j'aimerais bien savoir qui s'en occupe depuis son départ ? (parce qu'il suffit de comparer les versions de NLMDA et ETS par Wilder et ensuite...)

exJCiter a écrit:Ou encore au fait, qu'il semble être parti avec les fichiers ! (revendus depuis).

C'est un petit vache, si, il est vraiment parti avec les fichiers.
Cela ne fait aucun doute qu'il soit parti avec des fichiers (cf. la vente aux enchères), mais est-il parti avec tout les fichiers ?
Et en aurait eu t-il le droit (droits d'auteurs entre autres) ?

A+
STUMM "Data Wilder" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11028
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités