Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 06 Juin 2017, 23:34

STUMM101 a écrit:Salut,

exJCiter a écrit:C'est peut-être pas étranger au fait que c'était Wilder lui même qui programmait les backing tapes, les synthés , ...pour la tournée.

C'est une des hypothèses qui me trotte dans la tête.

Ce serait quand même étonnant que par ce biais, ç'eût été lui et seulement lui qui composait les setlists
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions

Messagepar STUMM101 » 07 Juin 2017, 00:05

Salut,

Pour la création des setlists des tournées, cela se faisait à quatre, chacun apportait une liste d'une vingtaine de titres, et ils en débattaient.
Par contre, je n'ai aucune info concernant un éventuel quota, qui aurait défini le nombre de titres du nouvel album qui devait être présent.
Une fois la setlist de base décidé (titres + running order), Wilder programmait et arrangeait chaque titre.

Depuis le départ de Wilder, je n'ai aucune idée de comment sont décidés les setlists (seulement Dave, Martin et Fletch ou avec d'autres personnes), ni qui fait vraiment les programmations et arrangements (même si pour la tournée Exciter, j'ai l'impression qu'ils avaient gardé les mêmes préceptes, qu'avec Alan, pour le choix de titres).

je n'ai aucune info concernant un éventuel quota, qui aurait défini le nombre de titres du nouvel album qui devait être présent.

J'ai également l'impression que Wilder y était pour beaucoup dans la présence des nouveaux titres, au regard des différentes tournées, jusqu'au Devotional (et même jusqu'à l'Exciter Tour comme je l'ai dit plus haut), la représentation des nouveaux titres était importantes, chaque album était très bien représenté (aussi bien au nombre de nouveaux titres qu'à leur fréquence sur la tournée), ce qui n'est plus trop le cas depuis le TTA...

A+
STUMM "2-6-6" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11028
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 07 Juin 2017, 08:41

Il y a aussi le fait que la liste des titres et donc des classiques s'allonge. De plus même si DM reste un groupe vivant qui défend ses nouveaux disques sur scène et ne fait aucune tournée patrimoine (commeCure ou U2), ils ont tout de même bien conscience qu'il y a un âge d'or de la période Wilder (à mon avis d'ailleurs pas tant d'un point de vue artistique que d'une symbiose avec le public).
Dernière édition par ftrapes le 07 Juin 2017, 11:37, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1284
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions

Messagepar sharcky » 07 Juin 2017, 11:26

STUMM101 a écrit:J'ai également l'impression que Wilder y était pour beaucoup dans la présence des nouveaux titres, au regard des différentes tournées, jusqu'au Devotional (et même jusqu'à l'Exciter Tour comme je l'ai dit plus haut), la représentation des nouveaux titres était importantes, chaque album était très bien représenté (aussi bien au nombre de nouveaux titres qu'à leur fréquence sur la tournée), ce qui n'est plus trop le cas depuis le TTA...

Chaque album sous Wilder était composé de hits taillés pour le live, et chaque fois meilleur que le précédent...d'où la présence massive selon moi de titres récents dans les différentes tournées.
Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est une utilisation plus globale du répertoire et une adaptation des anciens titres (EC, Wrong...).
La période 86-93 a produit les meilleurs morceaux de DM dont une bonne partie se retrouve de tournée en tournée. Cela ne laisse plus beaucoup de place pour la nouveauté compte tenu du fait également que de nombreux titres (Pain, Precious sur d'autres tournées, etc) sont devenus des classiques.
Sur la tournée Delta, il y avait plus de nouveautés malgré tout que sur celle-ci. Est-ce à dire que ce dernier opus n'est pas taillé pour le live ou inférieur dans sa globalité à ses prédécesseurs?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 07 Juin 2017, 11:32

Salut,

ftrapes a écrit:Il y'a aussi le fait que la liste des titres et donc des classiques s'allonge. De plus même si DM reste un groupe vivant qui défend ses nouveaux disques sur scène et ne fait aucune tournée patrimoine (commeCure ou U2), ils ont tout de même bien conscience qu'il y a un âge d'or de la période Wilder (à mon avis d'ailleurs pas tant d'un point de vue artistique que d'une symbiose avec le public).

On peut pas vraiment dire que depuis SOFAD, la liste des classiques s'allonge.
J'ose même aller plus loin, depuis SOFAD, y a t-il eu un titre qui soit devenu un classique ((hormis Home sur Ultra) ?

A+
STUMM "Hit me" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11028
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 07 Juin 2017, 11:43

Barrel of a Gun/Home/It's no good/Dream On/IFL/Precious/A Pain/Wrong/Heaven/Should be higher/WTR/Backwards....

Par classique on n'entend pas bien-sûr les morceaux sur lesquels on s'est secoué le boule en boîte (genre IJCGE), ni même uniquement les singles, mais les morceaux qui se reconnaissent parfaitement comme du DM, qui plaisent généralement à des profanes, et qui sont généralement joués et rejoués au cours des tournées.
ftrapes
 
Messages: 1284
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions

Messagepar ftrapes » 07 Juin 2017, 11:47

sharcky a écrit:
STUMM101 a écrit:J'ai également l'impression que Wilder y était pour beaucoup dans la présence des nouveaux titres, au regard des différentes tournées, jusqu'au Devotional (et même jusqu'à l'Exciter Tour comme je l'ai dit plus haut), la représentation des nouveaux titres était importantes, chaque album était très bien représenté (aussi bien au nombre de nouveaux titres qu'à leur fréquence sur la tournée), ce qui n'est plus trop le cas depuis le TTA...

Chaque album sous Wilder était composé de hits taillés pour le live, et chaque fois meilleur que le précédent...d'où la présence massive selon moi de titres récents dans les différentes tournées.
Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est une utilisation plus globale du répertoire et une adaptation des anciens titres (EC, Wrong...).
La période 86-93 a produit les meilleurs morceaux de DM dont une bonne partie se retrouve de tournée en tournée. Cela ne laisse plus beaucoup de place pour la nouveauté compte tenu du fait également que de nombreux titres (Pain, Precious sur d'autres tournées, etc) sont devenus des classiques.
Sur la tournée Delta, il y avait plus de nouveautés malgré tout que sur celle-ci. Est-ce à dire que ce dernier opus n'est pas taillé pour le live ou inférieur dans sa globalité à ses prédécesseurs?



Très contestable : BC n'est pas taillé pour le live en étant moins tubesque que le précédent, même chose pour SOFAD vis-à-vis de Violator
ftrapes
 
Messages: 1284
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar yann » 07 Juin 2017, 12:33

STUMM101 a écrit:Salut,

ftrapes a écrit:Il y'a aussi le fait que la liste des titres et donc des classiques s'allonge. De plus même si DM reste un groupe vivant qui défend ses nouveaux disques sur scène et ne fait aucune tournée patrimoine (commeCure ou U2), ils ont tout de même bien conscience qu'il y a un âge d'or de la période Wilder (à mon avis d'ailleurs pas tant d'un point de vue artistique que d'une symbiose avec le public).

On peut pas vraiment dire que depuis SOFAD, la liste des classiques s'allonge.
J'ose même aller plus loin, depuis SOFAD, y a t-il eu un titre qui soit devenu un classique ((hormis Home sur Ultra) ?

A+
STUMM "Hit me" 101

je suis d'accord...les classiques c'était avant!
il y a tellement peu de hits depuis exciter que les derniers albums sont représentés sur une voire 2 tournées maxi
Quant aux arrangements, ce n'est pas les quelques bruitages que nous avons dernièrement qui améliorent le produit en live

Pardon de me répéter, mais ces dernières tournées prouvent tout le travail de Wilder dans DM...Travail qui n'existe plus maintenant
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Strange Mode » 07 Juin 2017, 13:10

STUMM101 a écrit:Salut,

ftrapes a écrit:Il y'a aussi le fait que la liste des titres et donc des classiques s'allonge. De plus même si DM reste un groupe vivant qui défend ses nouveaux disques sur scène et ne fait aucune tournée patrimoine (commeCure ou U2), ils ont tout de même bien conscience qu'il y a un âge d'or de la période Wilder (à mon avis d'ailleurs pas tant d'un point de vue artistique que d'une symbiose avec le public).

On peut pas vraiment dire que depuis SOFAD, la liste des classiques s'allonge.
J'ose même aller plus loin, depuis SOFAD, y a t-il eu un titre qui soit devenu un classique ((hormis Home sur Ultra) ?

A+
STUMM "Hit me" 101


Je suis d'accord avec toi Stumm, il y a eu (heureusement !) beaucoup de très grands titres de DM depuis Ultra, mais pas de classiques indiscutables. Pour faire des parallèles avec d'autres groupes/artistes, chez U2 il n'y a plus de classiques non plus depuis belle lurette, fini les New Year's Day, With or Without You, One, chez Metallica fini les Fade To Black, Master Of Puppets, One (et oui, One aussi !) etc.... Un classique va au delà d'un très bon titre, d'un single qui passe quelques semaines à la radio, d'un titre qui marche bien en live sur une tournée. Un classique c'est l'ADN du groupe, c'est un titre qui passe les modes, qui traverse les décennies, qui s'écoute toujours avec autant de plaisir même au bout de 20 ans, c'est Beat It de Michael Jackson, Hollyday de Madonna, Get Down On It de Kool and The Gang etc. On entend régulièrement Where's the Revolution sur RTL2 depuis sa sortie, il est joué à chaque concert (je ne spoile pas je pense que tous ceux qui veulent éviter de voir les set lists en avance le savent ou s'en doutent), mais on est bien d'accord, ce n'est pas un classique. Dans quelques années la liste des classiques sera certainement toujours la même, un classique c'est aussi, et surtout je dirais, le reflet d'une époque, d'un age d'or, du pic de popularité d'un artiste, d'une ambiance, etc, une fois cette époque passée, difficile de faire rentrer un titre dans la catégorie "classique" :(
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 377
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions

Messagepar exJCiter » 07 Juin 2017, 13:43

ftrapes a écrit:Très contestable : BC n'est pas taillé pour le live en étant moins tubesque que le précédent, même chose pour SOFAD vis-à-vis de Violator


Je ne suis pas certain que la musique de DM soit à la base taillée pour le live, surtout lorsque la formule était 100% synthétique, mais de là à dire que Black Celebration n'était pas tubesque...

AQOT, Stripped et surtout Question of Time sont loin d'être passés inaperçus !

AQOT : 15 semaines dans les meilleures vente, contre 12 semaines pour NLMDA ou BTW, ou 14 pour Strange Love.

Alan ne pouvait pas imposer un morceau, mais il pouvait très bien en préparer un de sa propre initiative et le proposer au groupe... peut-être ce qu'il a fait pour des titres comme I want you now.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 07 Juin 2017, 14:00

Salut,

ftrapes a écrit:Barrel of a Gun/Home/It's no good/Dream On/IFL/Precious/A Pain/Wrong/Heaven/Should be higher/WTR/Backwards....
Par classique on n'entend pas bien-sûr les morceaux sur lesquels on s'est secoué le boule en boîte (genre IJCGE), ni même uniquement les singles, mais les morceaux qui se reconnaissent parfaitement comme du DM, qui plaisent généralement à des profanes, et qui sont généralement joués et rejoués au cours des tournées.

Sur tout les titres que tu cites, ce ne sont que des singles (mis à part GB, et encore, il va falloir attendre un peu pour en être sur) et pour ce qui est de leur fréquence en tournées.... je serais moins catégorique que toi.
Je laisse de côté Where's The Revolution et Going Backwards (pour des raisons évidentes).

Home : présence : 6 tournées sur 6 possible, le seul titre qui tire son épingle du jeu (série en cours).

A Pain That I'm Used To : 3 tournée sur 4 possible (série en cours).
Wrong : 2 tournées sur 3 possible (série en cours).
Precious : 3 tournée sur 4 possible.
Heaven : 1 tournée sur 2 possible.
Should be higher : 1 tournée sur 2 possible.

It's no good : 3 tournées sur 6 possible.
Barrel of a Gun : présence : 2 tournées et demi sur 6 possible (série en cours).
Dream On : 1 tournée sur 5 possible.
I Feel Loved : une demi-tournée sur 5 possible.

PS : j'avais fait un comparatif sur les titres présents en live, d'un album en cours et sur leurs présences ou non sur la tournée d'après (il faudra que je la retrouve et que je la retravaille)

A+
STUMM "à surveiller" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11028
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions

Messagepar sharcky » 07 Juin 2017, 14:32

ftrapes a écrit:
sharcky a écrit:
STUMM101 a écrit:J'ai également l'impression que Wilder y était pour beaucoup dans la présence des nouveaux titres, au regard des différentes tournées, jusqu'au Devotional (et même jusqu'à l'Exciter Tour comme je l'ai dit plus haut), la représentation des nouveaux titres était importantes, chaque album était très bien représenté (aussi bien au nombre de nouveaux titres qu'à leur fréquence sur la tournée), ce qui n'est plus trop le cas depuis le TTA...

Chaque album sous Wilder était composé de hits taillés pour le live, et chaque fois meilleur que le précédent...d'où la présence massive selon moi de titres récents dans les différentes tournées.
Ce qu'on constate aujourd'hui, c'est une utilisation plus globale du répertoire et une adaptation des anciens titres (EC, Wrong...).
La période 86-93 a produit les meilleurs morceaux de DM dont une bonne partie se retrouve de tournée en tournée. Cela ne laisse plus beaucoup de place pour la nouveauté compte tenu du fait également que de nombreux titres (Pain, Precious sur d'autres tournées, etc) sont devenus des classiques.
Sur la tournée Delta, il y avait plus de nouveautés malgré tout que sur celle-ci. Est-ce à dire que ce dernier opus n'est pas taillé pour le live ou inférieur dans sa globalité à ses prédécesseurs?



Très contestable : BC n'est pas taillé pour le live en étant moins tubesque que le précédent, même chose pour SOFAD vis-à-vis de Violator

Black Celebration, Fly, A question of lust, A question of time, Stripped marchent toujours très bien en live.
De même que WIMS, IFY, IYR, Judas, One caress...

Des titres qui en tout cas se sont vite imposes comme des classiques
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 10 Juin 2017, 01:17

Il faudrait me lire : je n'ai pas dit "pas tubesque", j'ai dit "moins que le précédent"...

Franchement je connais plein de gens mélomanes qui ont pris le train DM dans les années 2000 en raison de leur âge, et ils aiment autant Wrong que QOT. N'y projetons pas trop nos goûts générationnels.

Je ne suis pas non plus d'accord sur les arrangements : la version live de Dream On intégrait très bien des parties remixes comme ce que faisait Alan, soit dit en passant : genre I Feel You 93 ou Rush 94.

Ce qui était peut-être plus fort à l'époque d'Alan (mais il y avait moins de batterie et de guitare) c'était l'homogénéité du son (la force de 101 par exemple, on a l'impression que tous les morceaux sont contemporains les uns des autres) ; les versions les plus fortes des "classiques" sont à mon sens celles de 90 et, à part EC bien relifté mais aussi très daté, elles tiennent à très peu de choses : une coda (STD), un mix qui inverse les plans sonores (MS, BC), quelques sons remis au goût de jour (MS, Strangelove).
ftrapes
 
Messages: 1284
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions

Messagepar exJCiter » 10 Juin 2017, 18:43

STUMM101 a écrit:Salut,

Depuis le départ de Wilder, je n'ai aucune idée de comment sont décidés les setlists (seulement Dave, Martin et Fletch ou avec d'autres personnes), ni qui fait vraiment les programmations et arrangements (même si pour la tournée Exciter, j'ai l'impression qu'ils avaient gardé les mêmes préceptes, qu'avec Alan, pour le choix de titres).


Sauf changement, c'est depuis 4 tournées, Kerry Hopwood qui fait ce job (programmation)

https://www.youtube.com/watch?v=EJE-ZCtGoME
https://www.discogs.com/fr/artist/348139-Kerry-Hopwood
https://www.youtube.com/watch?v=lMqorTHgGSU

Il faisait partie de l'équipe de Tim Simenon sur Ultra (et était membre de Bomb the Bass)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 10 Juin 2017, 23:17

ftrapes a écrit:Il faudrait me lire : je n'ai pas dit "pas tubesque", j'ai dit "moins que le précédent"...

J'avais surtout lu "pas taillé pour le live" :)

Quant au précédent, mis à part MAS et PAP, qu'ils détestent pour le second (Martin en tt cas). Ah oui, somebody.
Ça fait pas lourd niveau classiques.
Seuls MAS et Somebody sont revenus depuis 88. Et une fois STD a BXL en 93.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 10 Juin 2017, 23:32

Salut,

sharcky a écrit:Seuls MAS et Somebody sont revenus depuis 88. Et une fois STD a BXL en 93.

Depuis 1984, Somebody a été jouée sur toutes les tournées à l'exception du WVT !

A+
STUMM "number one" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11028
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 11 Juin 2017, 08:57

STUMM101 a écrit:Salut,

sharcky a écrit:Seuls MAS et Somebody sont revenus depuis 88. Et une fois STD a BXL en 93.

Depuis 1984, Somebody a été jouée sur toutes les tournées à l'exception du WVT !

A+
STUMM "number one" 101

Il doit être particulièrement a l'aise sur ce morceau.
Home doit être pas mal. On doit être à 100% depuis 97.

D'ailleurs avec AQOL, ce sont les 3 seuls singles de Martin hormis la face b One Caress.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 768
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 14 Juin 2017, 13:52

Salut à tous,

Pour revenir au fil du sujet et donner mon avis sur la question, je pense que la fierté d'Alan joue aussi en grande partie.
C'était lui qui avait fait le choix de quitter le groupe en 95, dans le cas d'une réunion éventuelle, ce serait à lui de faire le premier pas et son égo en prendrait un bon coup.

Je pense que la raison principale de son départ c'était son ras le bol par rapport à la situation du groupe à cette époque (ce qui est compréhensible, travailler avec un junkie, un alcoolo et un mec qui fait pas grand chose ...) et il était surement persuadé que c'était la fin du groupe, que ça n'allait pas tenir.
Bref il a filé et il doit s'en mordre les doigts. Actuellement DM va plutôt bien, ils sortent 1 album tous les 4 ans (même s'ils sont pas brillants comme avant) et vendent bien leurs tickets de concert. S'il était resté il aurait eu plus de ressources pour financer ses projets et amplement le temps de se consacrer à ses projets solo (le fait d'être dans DM n'était en aucun cas une entrave).
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Master.inc » 14 Juin 2017, 21:19

Pour en revenir également au fil de discussion et pour essayer d’y voir plus clair, je rapprocherais le départ d’Alan à celui de Vince ou du moins l’état d'esprit de DM en tant que groupe aux époques où ils n’étaient plus que trois à savoir 1982 et 1995. Comme dit plus haut, que ce soit Vince ou Alan chacun des deux sont d’excellents musiciens, c’est indéniable et chacun le sait très bien. Quand on est bon dans un domaine, pas besoin qu’on vous le dise, vous le savez (Alan était tellement bon qu’il aurait pu jouer une ligne mélodique et une ligne de basse en même temps qu’il lisait le journal, selon Daniel Miller)! L’un comme l’autre, a donc une bonne estime de lui même et ça n’est pas péjoratif que de le dire. Donc quand ils décident de partir et quitter DM, ils savent (ou tout du moins l’espèrent-ils) qu’ils vont rebondir d’une façon ou d’une autre. Vince ne pensait pas que ce serait dans la musique puisqu’il a même envisagé à un moment de l’arrêter complètement. Hors il ne l’a pas fait et bien mal lui en a pris puisqu'il a eu le succès qu’on lui connaît avec Yazoo et Erasure par la suite. Ils décident de partir et de ne pas revenir car c’est comme de quitter sa copine. Tu ne peux pas changer d’avis (dixit Vince). En amour comme en musique, si tu quittes ça n’est pas pour faire machine arrière sinon tu perds toute crédibilité et tu te mens à toi même. Et puis quand ça ne va plus, ne vaut-il pas mieux partir plutôt que de se disputer en permanence? Le reste du groupe à l’orée du succès ou au sommet de sa gloire est sous le choc, certains diront au bord de l’implosion, à 15 ans d’intervalle. Mais personne en son sein ne pense à la fin du groupe (sauf Wilder lui même en 1995) et il encaisse. Il voit là l’occasion d’élargir son horizon (ce qui ne te tue pas te rend plus fort). Bonne philosophie, non?. Mais une fois qu’ils ont fait face à l’avenir et qu’ils ont réussi là où personne ne les attendait, qu’est-ce qui les empêche de revenir en arrière et réintégrer Wilder? Alan seul, car ce serait se renier lui même? Non pas seulement. DM en tant que groupe aussi. Car pris individuellement rien ne prouve que chacun n’accepterait pas. Mais là où le groupe brouille les pistes c’est quand il parle d’une seul voix, et c’est là que le bas blesse. DM n’est pas un groupe totalitaire, chacun donne son avis et puis on vote. Comme dans toute démocratie si ça n’est pas l’unanimité qui l’emporte aucune décision n’est prise et validée. De plus, qu’on le veuille ou non, Alan a été remplacé non pas par une seule et unique personne comme pour Vince Clarke en 1982 mais par 2 musiciens qui font le job (tant bien que mal, certains diront) d’un seul (et oui Alan est parti alors qu’il s’était mis à la batterie :o et peut être pensait il continuer à évoluer si tant est que financièrement ça suive, mais malheureusement pour lui ça n'a pas été le cas :( ). Et cela convient bien au reste du groupe sinon eux aussi n’en feraient plus parti depuis longtemps. Christian et Peter sont encore là car ils ne font pas parti du groupe à part entière et c'est tout bénéf pour les 3 autres, membres originels (Alan était lui aussi une pièce rapportée qui fut payé au début une misère (100£/mois pendant 2 ans) mais après, il avait autant le droit que les autres, si ce n'est plus, d'obtenir une part du gâteau 'Everything counts in large amounts' :wink: .
Tout est sur des rails désormais (nouvelle maison de disque (Major), LP tous les 4-5 ans, tournées bien rodées, crédibilité au top et reconnaissance mondiale…) et il n’y a aucune raison que le train fasse marche arrière, alors en tant que fans, soit on monte à bord soit on s'arrête aux gares de U2, Muse ou bien Coldplay. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2054
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 14 Juin 2017, 23:21

Réduire Alan au rang de musicien est très réducteur. Gordeno et Eigner ne sont pas là pour le remplacer. Gordeno le remplace juste sur scène.

Je parlais récemment de Kerry Hopwood pour faire ce que faisait Alan dans le passé pour la tournée... En studio, il y a maintenant une équipe pour aider à la réalisation.

Bref, du monde pour le remplacer, il en faut... mais c'est d'autant plus de chose qui ne sont donc plus faite par le groupe lui même.

Des groupes qui se reforment il y en a eu . Martin et Fletch à mon avis, n'ont pas envie de retravailler avec lui. Sinon cela se serait fait je pense (Alan est bien venue produite les éditions multicanal.. )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9016
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités