Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 15 Juin 2017, 10:37

On ne peut pas comparer le cas de Vince Clarke avec Alan.
Vince n'est resté qu'un an et quelques dans DM, un album puis il s'est cassé. Qu'elles qu'en soient les raisons le fait est qu'il a crée des groupes au succès commercial avec des tubes poppy très accrocheurs. Pourquoi aurait-il fait machine arrière ? Comme tu dis everything counts in large amounts :wink: . C'est même pas une question de crédibilité mais d'intérêt personnel (en bon artiste il a recours a de jolies métaphores)
Alan est resté 13 ans, il a forgé l'identité musicale du groupe, il s'investit à fond. Il est arrivé à la notoriété via DM, ce qui n'est pas le cas de Vince Clarke.
Il est parti pour des raisons personnelles avec l'idée de continuer avec Recoil, qui n'est pas commercial du tout. C'est clair, c'est un virtuose de la musique mais pas très pragmatique.
Que ça lui plaise ou pas son nom restera toujours associé à DM (Vince Clarke ? Crois pas). Il travaille encore en quelque sorte avec le fonds de commerce DM mais il fait semblant de les bouder comme quoi il a une relation assez ambiguë.
Et puis pour répondre à exJCiter, je ne suis pas si sûre que Martin et Fletch auraient refusé de travailler avec lui. Ils ne sont pas bêtes, ils savaient qu'il était essentiel dans le groupe et qu'ils ne se suffiraient plus à eux mêmes, surtout qu'ils n'avaient pas mis un point final à DM.
Cette histoire que raconte Fletch comme quoi il serait parti si Alan ne l'avait pas fait c'est du pipeau, Fletch n'aurait jamais quitté DM, c'est la panacée pour lui. C'est une façon pour lui de se mettre en avant.
Bref, que des décisions erronées et un manque de discernement à cause d'égos trop gonflés.
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Juin 2017, 11:13

ThePassenger a écrit:On ne peut pas comparer le cas de Vince Clarke avec Alan.
Vince n'est resté qu'un an et quelques dans DM, un album puis il s'est cassé. Qu'elles qu'en soient les raisons le fait est qu'il a crée des groupes au succès commercial avec des tubes poppy très accrocheurs. Pourquoi aurait-il fait machine arrière ? Comme tu dis everything counts in large amounts :wink: . C'est même pas une question de crédibilité mais d'intérêt personnel (en bon artiste il a recours a de jolies métaphores)
Alan est resté 13 ans, il a forgé l'identité musicale du groupe, il s'investit à fond. Il est arrivé à la notoriété via DM, ce qui n'est pas le cas de Vince Clarke.

Vince Clarke était surtout auteur-compositeur quasi-exclusif de DM. Son départ a contribué grandement à une refonte du groupe en profondeur.
Le départ d'Alan a eu moins de conséquences à ce niveau-là.

ThePassenger a écrit:Il est parti pour des raisons personnelles avec l'idée de continuer avec Recoil, qui n'est pas commercial du tout. C'est clair, c'est un virtuose de la musique mais pas très pragmatique.

Le succès de DM lui a permis, au moment où il ne croyait plus que son investissement dans le groupe en valait la peine, de se consacrer pleinement à ses projets personnels.
C'est un choix de carrière et le pragmatisme n'a rien à voir là-dedans. S'il avait voulu continuer à avoir du succès et à gagner beaucoup d'argent, il serait resté dans DM.
Je pense qu'il doit être très fier de ce qu'il a fait avec Recoil et je ne vois pas vraiment l'intérêt de comparer les carrières de Recoil et de Depeche Mode qui sont deux entités très différents l'une de l'autre, ne serait-ce que dans leur approche respective de la musique et de son industrie.

ThePassenger a écrit:Que ça lui plaise ou pas son nom restera toujours associé à DM (Vince Clarke ? Crois pas).

Je ne crois pas qu'Alan ait de problème avec ça. Quant à Vince Clarke, c'est à jamais l'un des fondateurs de DM et le principal artisan de son succès (JCGE).

ThePassenger a écrit:Il travaille encore en quelque sorte avec le fonds de commerce DM

Là, il faut m'expliquer :shock:

ThePassenger a écrit:mais il fait semblant de les bouder comme quoi il a une relation assez ambiguë.

N'est-il pas venu partager une scène à Londres en 2010 ?

ThePassenger a écrit:Et puis pour répondre à exJCiter, je ne suis pas si sûre que Martin et Fletch auraient refusé de travailler avec lui.

Je crois que si au contraire ;)

ThePassenger a écrit:Cette histoire que raconte Fletch comme quoi il serait parti si Alan ne l'avait pas fait c'est du pipeau, Fletch n'aurait jamais quitté DM, c'est la panacée pour lui. C'est une façon pour lui de se mettre en avant.

Ravi d'apprendre que Fletch est un gros mytho en fait.

ThePassenger a écrit:Bref, que des décisions erronées et un manque de discernement à cause d'égos trop gonflés.

Je trouve qu'il y a beaucoup de supputations et d'inexactitudes dans ton commentaire, jusque dans ta conclusion :roll:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 15 Juin 2017, 12:10

sharcky a écrit:
ThePassenger a écrit:On ne peut pas comparer le cas de Vince Clarke avec Alan.
Vince n'est resté qu'un an et quelques dans DM, un album puis il s'est cassé. Qu'elles qu'en soient les raisons le fait est qu'il a crée des groupes au succès commercial avec des tubes poppy très accrocheurs. Pourquoi aurait-il fait machine arrière ? Comme tu dis everything counts in large amounts :wink: . C'est même pas une question de crédibilité mais d'intérêt personnel (en bon artiste il a recours a de jolies métaphores)
Alan est resté 13 ans, il a forgé l'identité musicale du groupe, il s'investit à fond. Il est arrivé à la notoriété via DM, ce qui n'est pas le cas de Vince Clarke.

Vince Clarke était surtout auteur-compositeur quasi-exclusif de DM. Son départ a contribué grandement à une refonte du groupe en profondeur.
Le départ d'Alan a eu moins de conséquences à ce niveau-là.

ThePassenger a écrit:Il est parti pour des raisons personnelles avec l'idée de continuer avec Recoil, qui n'est pas commercial du tout. C'est clair, c'est un virtuose de la musique mais pas très pragmatique.

Le succès de DM lui a permis, au moment où il ne croyait plus que son investissement dans le groupe en valait la peine, de se consacrer pleinement à ses projets personnels.
C'est un choix de carrière et le pragmatisme n'a rien à voir là-dedans. S'il avait voulu continuer à avoir du succès et à gagner beaucoup d'argent, il serait resté dans DM.
Je pense qu'il doit être très fier de ce qu'il a fait avec Recoil et je ne vois pas vraiment l'intérêt de comparer les carrières de Recoil et de Depeche Mode qui sont deux entités très différents l'une de l'autre, ne serait-ce que dans leur approche respective de la musique et de son industrie.

ThePassenger a écrit:Que ça lui plaise ou pas son nom restera toujours associé à DM (Vince Clarke ? Crois pas).

Je ne crois pas qu'Alan ait de problème avec ça. Quant à Vince Clarke, c'est à jamais l'un des fondateurs de DM et le principal artisan de son succès (JCGE).

ThePassenger a écrit:Il travaille encore en quelque sorte avec le fonds de commerce DM

Là, il faut m'expliquer :shock:

ThePassenger a écrit:mais il fait semblant de les bouder comme quoi il a une relation assez ambiguë.

N'est-il pas venu partager une scène à Londres en 2010 ?

ThePassenger a écrit:Et puis pour répondre à exJCiter, je ne suis pas si sûre que Martin et Fletch auraient refusé de travailler avec lui.

Je crois que si au contraire ;)

ThePassenger a écrit:Cette histoire que raconte Fletch comme quoi il serait parti si Alan ne l'avait pas fait c'est du pipeau, Fletch n'aurait jamais quitté DM, c'est la panacée pour lui. C'est une façon pour lui de se mettre en avant.

Ravi d'apprendre que Fletch est un gros mytho en fait.

ThePassenger a écrit:Bref, que des décisions erronées et un manque de discernement à cause d'égos trop gonflés.

Je trouve qu'il y a beaucoup de supputations et d'inexactitudes dans ton commentaire, jusque dans ta conclusion :roll:


Et moi je pense que tu n'as pas vraiment saisi mon post, ou je n'ai pas assez développé.
Bref, je n'ai jamais dit que Fletch était un gros mytho il a juste lancé une boutade histoire de se la jouer, c'est pas la même chose. Tu déformes là...
Je disais dans mon post au cas où tu l'aurais pas noté qu'on pouvait pas comparer le parcours de Clarke à celui de Wilder.
Le départ de Clarke a laissé la voie libre à Martin pour la composition, quelque chose qu'il fait très très bien. Par contre le départ de Wilder... moi je suis de celles qui pensent que ce n'est pas la même chose avec les autres producteurs / musiciens. Donc oui, je pense que le départ d'Alan a été plus négatif pour l'évolution musicale de la formation que celui de Vince (même si c'était le "grand fondateur" et JCGE c'est le max!! :roll: ).
Quant aux motivations personnelles, c'est fantastique d'avoir des projets comme Recoil, mais quand j'ai lu l'interview où il disait qu'il ne pourrait certainement plus aller de l'avant, qu'il n'avait pas de studio et qu'il avait du vendre beaucoup de biens personnels c'est triste.

Et justement, lorsque je parle de relation ambiguë je pense à ce concert au royal hall de Londres qui montre que les tensions se sont apaisées (notons que c'était pour la bienfaisance) et quelque temps après c'est la vente aux enchères du matos DM... En même temps il n'hésite pas à dire que ça l'agace qu'on lui parle constamment de DM lors des interviews, donc quelque part, oui, ça le gêne.
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Juin 2017, 12:49

ThePassenger a écrit:Bref, je n'ai jamais dit que Fletch était un gros mytho il a juste lancé une boutade histoire de se la jouer, c'est pas la même chose. Tu déformes là...

Je lui ai connu plus d'humour dans ses boutades. Quant au côté se la jouer...??
C'est quand même un sujet sérieux. Je ne le vois pas, lui, ni aucun membre du groupe, le prendre à la légère. D'autant que les tensions étaient bien réelles, elles!

ThePassenger a écrit:Je disais dans mon post au cas où tu l'aurais pas noté qu'on pouvait pas comparer le parcours de Clarke à celui de Wilder.

Rien à redire à ça, je dis la même chose ;)

ThePassenger a écrit:Quant aux motivations personnelles, c'est fantastique d'avoir des projets comme Recoil, mais quand j'ai lu l'interview où il disait qu'il ne pourrait certainement plus aller de l'avant, qu'il n'avait pas de studio et qu'il avait du vendre beaucoup de biens personnels c'est triste.

Et justement, lorsque je parle de relation ambiguë je pense à ce concert au royal hall de Londres qui montre que les tensions se sont apaisées (notons que c'était pour la bienfaisance) et quelque temps après c'est la vente aux enchères du matos DM... En même temps il n'hésite pas à dire que ça l'agace qu'on lui parle constamment de DM lors des interviews, donc quelque part, oui, ça le gêne.

Qu'il ait pris une voie moins lucrative est une chose mais quel rapport avec le sujet. Il a fait 15 ans de musique solo après DM.
Pour ce qu'il a apporté à la musique pendant ces 15 années, sa décision était la bonne, surtout s'il n'y avait plus moyen qu'il collabore avec les autres.
Et puis a-t-il toujours envie? Des projets en cours?

Rien de contradictoire entre participer à un concert (bienfaisance ou pas, il a été invité par le groupe) et vendre du matos dont on ne se sert plus pour financer ses projets.

Admettons que ça le gêne en promo que les journalistes lui rappellent toujours son passé avec DM plutôt que de se consacrer à son dernier travail en date, ça reste humain, non?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 15 Juin 2017, 14:32

sharcky a écrit:
ThePassenger a écrit:Bref, je n'ai jamais dit que Fletch était un gros mytho il a juste lancé une boutade histoire de se la jouer, c'est pas la même chose. Tu déformes là...

Je lui ai connu plus d'humour dans ses boutades. Quant au côté se la jouer...??
C'est quand même un sujet sérieux. Je ne le vois pas, lui, ni aucun membre du groupe, le prendre à la légère. D'autant que les tensions étaient bien réelles, elles!

ThePassenger a écrit:Je disais dans mon post au cas où tu l'aurais pas noté qu'on pouvait pas comparer le parcours de Clarke à celui de Wilder.

Rien à redire à ça, je dis la même chose ;)

ThePassenger a écrit:Quant aux motivations personnelles, c'est fantastique d'avoir des projets comme Recoil, mais quand j'ai lu l'interview où il disait qu'il ne pourrait certainement plus aller de l'avant, qu'il n'avait pas de studio et qu'il avait du vendre beaucoup de biens personnels c'est triste.

Et justement, lorsque je parle de relation ambiguë je pense à ce concert au royal hall de Londres qui montre que les tensions se sont apaisées (notons que c'était pour la bienfaisance) et quelque temps après c'est la vente aux enchères du matos DM... En même temps il n'hésite pas à dire que ça l'agace qu'on lui parle constamment de DM lors des interviews, donc quelque part, oui, ça le gêne.

Qu'il ait pris une voie moins lucrative est une chose mais quel rapport avec le sujet. Il a fait 15 ans de musique solo après DM.
Pour ce qu'il a apporté à la musique pendant ces 15 années, sa décision était la bonne, surtout s'il n'y avait plus moyen qu'il collabore avec les autres.
Et puis a-t-il toujours envie? Des projets en cours?

Rien de contradictoire entre participer à un concert (bienfaisance ou pas, il a été invité par le groupe) et vendre du matos dont on ne se sert plus pour financer ses projets.

Admettons que ça le gêne en promo que les journalistes lui rappellent toujours son passé avec DM plutôt que de se consacrer à son dernier travail en date, ça reste humain, non?


Je vais t'expliquer le rapport avec le sujet, c'est que, ironiquement s'il était resté dans DM (ou qu'il l'avait réintegré ) son projet en solo aurait été probablement plus florissant car plus de sous pour le financer.
Après qu'il soit en panne d'inspiration dernièrement c'est un autre problème.

Ce fameux concert à Londres avait provoqué bien des remous parmi les fans et même la presse qui y voyaient un premier pas vers une future réunion alors que c'était pour la bonne cause et rester en bons termes avec les autres. C'était illusoire mais certains y croyaient et c'est pour ça que ça les a choqués de voir Alan se débarrasser de ce matos, même si l'intérêt financier était évident.

Quant à Fletch tu crois vraiment qu'il aurait claqué la porte si Alan était resté ? Franchement...
Tout ça il l'avait dit a posteriori.
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Juin 2017, 15:18

ThePassenger a écrit:Je vais t'expliquer le rapport avec le sujet, c'est que, ironiquement s'il était resté dans DM (ou qu'il l'avait réintegré ) son projet en solo aurait été probablement plus florissant car plus de sous pour le financer.
Après qu'il soit en panne d'inspiration dernièrement c'est un autre problème.

Ce fameux concert à Londres avait provoqué bien des remous parmi les fans et même la presse qui y voyaient un premier pas vers une future réunion alors que c'était pour la bonne cause et rester en bons termes avec les autres. C'était illusoire mais certains y croyaient et c'est pour ça que ça les a choqués de voir Alan se débarrasser de ce matos, même si l'intérêt financier était évident.

Quant à Fletch tu crois vraiment qu'il aurait claqué la porte si Alan était resté ? Franchement...
Tout ça il l'avait dit a posteriori.

Moi perso, je ne vois pas comment on peut concilier une carrière solo avec les impératifs d'un groupe comme Depeche Mode quand on est Alan Wilder, perfectionniste et méticuleux, qu'on a façonné le son de DM et qu'on ne s'entend plus avec ses petits camarades de jeu. Et l'argument d'un album tous les 4 ans ne tient plus quand on parle au conditionnel car à ce compte-là, ils auraient peut-être fait plus d'albums, Dave aurait peut-être quitté le groupe pour faire une carrière solo ou Fletch aurait fini en dépression nerveuse chronique et aurait fini par quitter le groupe, effectivement, provoquant ainsi le départ de Martin et la fin de DM.

Quant au Royal Albert Hall, le fait que certaines personnes fassent des plans sur la comète sur une éventuelle reformation du groupe ne rend pas l'attitude d'Alan ambiguë. Il n'est pas responsable des fantasmes de ces fans!

Enfin bref...ça ne reste que mon point de vue.
Après on peut toujours fantasmer, imaginer ou interpréter ce qu'on veut, mais là on est dans la 4ème dimension :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 15 Juin 2017, 19:14

sharcky a écrit:
ThePassenger a écrit:Je vais t'expliquer le rapport avec le sujet, c'est que, ironiquement s'il était resté dans DM (ou qu'il l'avait réintegré ) son projet en solo aurait été probablement plus florissant car plus de sous pour le financer.
Après qu'il soit en panne d'inspiration dernièrement c'est un autre problème.

Ce fameux concert à Londres avait provoqué bien des remous parmi les fans et même la presse qui y voyaient un premier pas vers une future réunion alors que c'était pour la bonne cause et rester en bons termes avec les autres. C'était illusoire mais certains y croyaient et c'est pour ça que ça les a choqués de voir Alan se débarrasser de ce matos, même si l'intérêt financier était évident.

Quant à Fletch tu crois vraiment qu'il aurait claqué la porte si Alan était resté ? Franchement...
Tout ça il l'avait dit a posteriori.

Moi perso, je ne vois pas comment on peut concilier une carrière solo avec les impératifs d'un groupe comme Depeche Mode quand on est Alan Wilder, perfectionniste et méticuleux, qu'on a façonné le son de DM et qu'on ne s'entend plus avec ses petits camarades de jeu. Et l'argument d'un album tous les 4 ans ne tient plus quand on parle au conditionnel car à ce compte-là, ils auraient peut-être fait plus d'albums, Dave aurait peut-être quitté le groupe pour faire une carrière solo ou Fletch aurait fini en dépression nerveuse chronique et aurait fini par quitter le groupe, effectivement, provoquant ainsi le départ de Martin et la fin de DM.

Quant au Royal Albert Hall, le fait que certaines personnes fassent des plans sur la comète sur une éventuelle reformation du groupe ne rend pas l'attitude d'Alan ambiguë. Il n'est pas responsable des fantasmes de ces fans!

Enfin bref...ça ne reste que mon point de vue.
Après on peut toujours fantasmer, imaginer ou interpréter ce qu'on veut, mais là on est dans la 4ème dimension :wink:


Je pense justement que c'est à cause de la mésentente avec ses camarades qu'il est parti, et leur manque d'éthique professionnelle (manque de reconnaissance de son travail etc). Les excès des uns et autres à cette époque ont répercuté sur l'ambiance et les relations se sont tendues, ça a enfoncé le groupe et ils ont failli craquer.
Si Alan avait eu la volonté de persévérer, le groupe aurait pu renaître de ses cendres avec lui, seulement il n'en pouvait plus et a préféré se barrer.
Après c'est de la pure spéculation, Fletch en dépression nerveuse chronique ? Mouais, c'est un peu exagéré, après la tempête c'est le calme, dit-on. Un carrière en solo pour Dave? Pourquoi pas, baryton à l'opéra de Milan... :wink:
Effectivement, les scénarios sont multiples. :)
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Juin 2017, 19:37

ThePassenger a écrit:Je pense justement que c'est à cause de la mésentente avec ses camarades qu'il est parti, et leur manque d'éthique professionnelle (manque de reconnaissance de son travail etc). Les excès des uns et autres à cette époque ont répercuté sur l'ambiance et les relations se sont tendues, ça a enfoncé le groupe et ils ont failli craquer.
Si Alan avait eu la volonté de persévérer, le groupe aurait pu renaître de ses cendres avec lui, seulement il n'en pouvait plus et a préféré se barrer.

Clairement, d'où le fait qu'il soit parti solo et qu'il aurait été impossible pour lui de travailler ses projets tout en restant dans le groupe ;)

ThePassenger a écrit:Après c'est de la pure spéculation, Fletch en dépression nerveuse chronique ? Mouais, c'est un peu exagéré, après la tempête c'est le calme, dit-on. Un carrière en solo pour Dave? Pourquoi pas, baryton à l'opéra de Milan... :wink:
Effectivement, les scénarios sont multiples. :)

C'est toi qui a commencé à mettre tout au conditionnel :lol:

Encore que...
- Fletch n'a pas fini les enregistrements de Violator et SOFAD pour rentrer chez lui se reposer, ni la tournée Devotional.
- Dave a à son actif deux albums solos, Paper Monsters et Hourglass, une participation à un album de Soulsavers, The Light The Dead See, et un album avec Soulsavers, Angels And Ghosts. En solo, il se débrouille ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 15 Juin 2017, 20:06

sharcky a écrit:
ThePassenger a écrit:Je pense justement que c'est à cause de la mésentente avec ses camarades qu'il est parti, et leur manque d'éthique professionnelle (manque de reconnaissance de son travail etc). Les excès des uns et autres à cette époque ont répercuté sur l'ambiance et les relations se sont tendues, ça a enfoncé le groupe et ils ont failli craquer.
Si Alan avait eu la volonté de persévérer, le groupe aurait pu renaître de ses cendres avec lui, seulement il n'en pouvait plus et a préféré se barrer.

Clairement, d'où le fait qu'il soit parti solo et qu'il aurait été impossible pour lui de travailler ses projets tout en restant dans le groupe ;)

ThePassenger a écrit:Après c'est de la pure spéculation, Fletch en dépression nerveuse chronique ? Mouais, c'est un peu exagéré, après la tempête c'est le calme, dit-on. Un carrière en solo pour Dave? Pourquoi pas, baryton à l'opéra de Milan... :wink:
Effectivement, les scénarios sont multiples. :)

C'est toi qui a commencé à mettre tout au conditionnel :lol:

Encore que...
- Fletch n'a pas fini les enregistrements de Violator et SOFAD pour rentrer chez lui se reposer, ni la tournée Devotional.
- Dave a à son actif deux albums solos, Paper Monsters et Hourglass, une participation à un album de Soulsavers, The Light The Dead See, et un album avec Soulsavers, Angels And Ghosts. En solo, il se débrouille ;)


Oui je suis au courant pour les albums de Dave, comme quoi, c'est gérable. Je sais pas ce qu'il en est de Counterfeit. Et n'oublions pas que Recoil avait commencé en 87 si je me trompe pas. En fait ce qui compte c'est la motivation et l'énergie, Alan avait sorti deux albums tout en étant encore dans DM. La folie en plus si on tient compte du rythme que menait le groupe a cette époque.
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 15 Juin 2017, 20:22

A partir de 87, il me semble que c'était plus des expérimentations. Il enregistrait pendant les breaks de Depeche Mode en tournée : 1+2 et Hydrology.
Je n'ai pas les dates de sorties mais c'est aux alentours de 87 et 89. Pas eu l'occasion d'écouter malheureusement.
Il y a eu ensuite Bloodline en 92, enregistré pendant le break entre la fin du WVT et le début de l'enregistrement de SOFAD, mais je trouve que c'est à partir d'Unsound Methods en 96 si mes souvenirs sont bons qu'il s'affranchit de DM et fournit un travail plus poussé. Excellent album! On voit qu'il avait du temps pour le peaufiner ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Master.inc » 15 Juin 2017, 21:42

Quand Alan est enfin intégré au groupe en tant que membre permanent, en 1983, pour la première fois le groupe travaille en synergie, y compris Alan. Dave consent que le ‘son’ Depeche Mode a commencé à émerger à partir de ce moment là. En même temps, Alan a longtemps eu l’impression d’être un nouveau membre. En fait pendant des années même, et il lui a fallu être diplomate pour faire passer ses idées sans paraître trop arrogant aux yeux des autres qui n’étaient pas d'aussi bons musiciens que lui. Il est un fantastique musicien selon les dire d’Andy et selon Martin il est devenu important car il était un musicien avec une formation classique ce que n’avaient pas les autres. Alan était capable de prendre une idée, de l’exagérer et d’y mettre de la maestria selon Dave. Il a aidé le groupe à évoluer. Martin ajoute que c’était bien qu’il soit là car ils avaient l’impression d’avoir un prof avec eux qui vérifiait leur travail avant de le montrer! Cela dit, ce qui fait qu’on a aimé Depeche Mode, vous savez, ce son radicalement différent jamais entendu auparavant issu des nouvelles technologies, ça n’était pas du seul fait d’Alan, c’était dû aussi en grande partie à l’arrivée de Gareth Jones, son énergie et son enthousiasme incroyable ont déteint ensuite sur le groupe. C’est un technicien du son et il a apporté beaucoup au sampling. Lui considérait DM pourtant à l’époque comme un groupe un peu léger car très pop. Il a durcit leur son en amplifiant le son des synthétiseurs dans des espaces acoustiques et en enregistrant le son de l’espace au même titre que celui du synthé. Je sais c’est un peu technique mais c’est ainsi que Jones le définit. Cela dit grâce à des micros et un Stellavox (un magnéto sur batterie analogique classique), DM et lui enregistraient dès sons partout autour de Shoreditch : dans des chantiers, avec des baguettes et des marteaux, ils cognaient sur des morceaux de métal, des tuyaux, des clôtures et enregistraient les trains qui passaient. Ensuite avec ça, ils retournaient en studio et faisaient leurs chansons. Il en résulte le titre le plus conceptuel ´audiophile’ jamais enregistré par DM à ce jour : « Pipeline » morceau enregistré avec Martin dans un chantier près d’une voie ferrée, ce qui explique les sons de train dans le morceau. Ils samplaient tellement les sons qu’il en ressortait parfois par hasard et de façon complètement aléatoire et surtout involontaire par exemple des ´raclements’ utilisés notamment ensuite sur l’intro d’ « Everyting Counts », morceau phare qui les a propulsé dans un autre univers, un hit avant gardiste écrasant en Allemagne... Tout ça pour dire que pour les nostalgiques (comme moi), Alan ce talentueux instrumentiste n'était pas le seul responsable du succès de DM, il y a grandement contribué, mais on doit également saluer le talent de tout le staff autour d'eux. Des hommes de l'ombre qui ont œuvré pour permettre à DM d'émerger et d'apparaître aux yeux du grand public. Je ne les citerai pas tous mais ils sont nombreux à commencer par Daniel Miller qui a su lui aussi s'entourer des bonnes personnes qui bien souvent lui ont appris le métier car il reconnaît lui même avoir beaucoup marché à l'improvisation! Le facteur chance est également à rentrer en ligne de compte tout comme le fait d'avoir été au bon endroit au bon moment at the good place at the right time :wink:
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2053
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 15 Juin 2017, 22:16

Franchement je pense que ni lui ni eux n'ont l'intention de se réunir, ils ont passé autant temps à quatre qu'à trois, il serait très difficile de se remettre dans une dynamique à quatre, ce serait d'autant plus compliqué vu la place que Dave a pris ces dernières années et apparemment pas sans tensions.

Le groupe, ses orientations, l'ambiance ne lui convenaient plus il s'est barré point barre,ça m'étonnerait qu'il regrette sa décision , qu'il ait un quelconque désir de réintégrer le groupe. Le dm de l'époque Wilder avec le son qui va avec c'est fini et c'est pas plus mal parce que ça me gaverait qu'ils continuent de faire la même chose qui'l y a trente (40 :? ) ans. Il y a clairement deux DM avec Wilder et après et ça ne me dérange absolument pas, tout ce débat me fait penser à la citation "la nostalgie survient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé".
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 16 Juin 2017, 00:31

GUIZMO a écrit:"la nostalgie survient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé".

Je ne vais pas relancer le débat à cette heure, mais tout est dit ;)

ETS, WIME, WIMS, etc, etc...nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 16 Juin 2017, 01:55

GUIZMO a écrit: Le dm de l'époque Wilder avec le son qui va avec c'est fini et c'est pas plus mal parce que ça me gaverait qu'ils continuent de faire la même chose qui'l y a trente (40 :? ) ans.


Wilder était sans doute celui qui poussait le plus au renouvellement musical...

Concernant son passé avec DM, on peut dire qu'il l'assume totalement. Il se considère toujours comme "membre de depeche mode (de 83-95)".

Il nous l'a prouvé en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=ZQKW4_FuklY (Alan Wilder of Depeche Mode sur cette video officielle) et je ne fait que de le répéter de page en page ici , mais il a remis la "casquette" DM pour la remasterisation des albums (sans les autres).

Fletch qui ne termine pas l'enregistrement de Violator et sofad... c'était un peu un "classique" le fait de laisser Wilder finir le boulot tout seul à priori (déja sur SGR)

L'absence de nouvelles production de Wilder serait liées à un manque de moyens, comme vous l'avez rappelé ici. Je trouve cette excuse totalement bidon. Il a tout ce qu'il faut pour produire un album chez lui, vu qu'il faut assez peu de matériel pour y arriver ! (et s'il vait vraiment besoin de soulever des fonds, sur indiegogo il pourrait battre des records ! )

Il n'y a plus qu'à espérer que sa fille sorte un jour un long métrage et qu'il se colle à la BO :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 16 Juin 2017, 08:11

sharcky a écrit:Je ne vais pas relancer le débat à cette heure, mais tout est dit ;)

ETS, WIME, WIMS, etc, etc...nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:


C'est ça la différence j'ai adoré les premiers albums avec leurs morceaux d'anthologie et je ne m'en lasserai probablement pas mais au final je ne les écoute que très rarement, par contre j'écoute très régulièrement Delta machine. Je ne sais pas si je continuerais d'écouter et d'aller les voir si ils étaient restés dans ce son ( mais je voudrais bien qu'ils retravaillent avec Flood qui a participé à des albums énormes que j'adore hors Dm )
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 16 Juin 2017, 10:23

exJCiter a écrit:
GUIZMO a écrit: Le dm de l'époque Wilder avec le son qui va avec c'est fini et c'est pas plus mal parce que ça me gaverait qu'ils continuent de faire la même chose qui'l y a trente (40 :? ) ans.


Wilder était sans doute celui qui poussait le plus au renouvellement musical...

Concernant son passé avec DM, on peut dire qu'il l'assume totalement. Il se considère toujours comme "membre de depeche mode (de 83-95)".

Il nous l'a prouvé en 2010 : https://www.youtube.com/watch?v=ZQKW4_FuklY (Alan Wilder of Depeche Mode sur cette video officielle) et je ne fait que de le répéter de page en page ici , mais il a remis la "casquette" DM pour la remasterisation des albums (sans les autres).

Fletch qui ne termine pas l'enregistrement de Violator et sofad... c'était un peu un "classique" le fait de laisser Wilder finir le boulot tout seul à priori (déja sur SGR)

L'absence de nouvelles production de Wilder serait liées à un manque de moyens, comme vous l'avez rappelé ici. Je trouve cette excuse totalement bidon. Il a tout ce qu'il faut pour produire un album chez lui, vu qu'il faut assez peu de matériel pour y arriver ! (et s'il vait vraiment besoin de soulever des fonds, sur indiegogo il pourrait battre des records ! )

C'est lui-même qui avait dit ça en répondant à une fan qui lui avait posé une question concernant les prochaines productions de Recoil. Selon lui ce n'était plus possible pour des raisons matérielles, il avait lancé une réponse très pessimiste. C'était sur facebook. Quant à savoir si c'est vraiment ça...

Il n'y a plus qu'à espérer que sa fille sorte un jour un long métrage et qu'il se colle à la BO :)
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 16 Juin 2017, 10:30

Oups désolée je me suis mélée les pinceaux en écrivant :oops:

C'est lui-même qui avait dit ça en répondant à une fan qui lui avait posé une question concernant les prochaines productions de Recoil. Selon lui ce n'était plus possible pour des raisons matérielles, il avait lancé une réponse très pessimiste. C'était sur facebook. Quant à savoir si c'est vraiment ça...
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 16 Juin 2017, 10:50

GUIZMO a écrit:
sharcky a écrit:Je ne vais pas relancer le débat à cette heure, mais tout est dit ;)

ETS, WIME, WIMS, etc, etc...nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:


C'est ça la différence j'ai adoré les premiers albums avec leurs morceaux d'anthologie et je ne m'en lasserai probablement pas mais au final je ne les écoute que très rarement, par contre j'écoute très régulièrement Delta machine. Je ne sais pas si je continuerais d'écouter et d'aller les voir si ils étaient restés dans ce son ( mais je voudrais bien qu'ils retravaillent avec Flood qui a participé à des albums énormes que j'adore hors Dm )

Delta Machine était un album pour Flood à mon avis, cela aurait été chouette qui le produise.
Perso, j'aimerais que DM retravaille avec François Kevorkian, au mixage de Spirit ça aurait pu le faire !

Concernant le débat Wilder, j'écoute autant les albums de la période 1983-1993 que les suivants... et j'aimerais un nouveau Recoil.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 16 Juin 2017, 15:23

ThePassenger a écrit:Oups désolée je me suis mélée les pinceaux en écrivant :oops:

C'est lui-même qui avait dit ça en répondant à une fan qui lui avait posé une question concernant les prochaines productions de Recoil. Selon lui ce n'était plus possible pour des raisons matérielles, il avait lancé une réponse très pessimiste. C'était sur facebook. Quant à savoir si c'est vraiment ça...


Oui, l'excuse vient de lui... mais cela n’empêche pas le fait que je trouve cela bidon. Aujourd'hui produire un Album de musique électronique, qui plus est quand on s'appelle Alan Wilder, ca doit quand même pas être si compliqué que cela d'un point de vue matériel/financier.

Ce qui semble le gêner derrière cela, c'est que les ventes de disques n'engendrent plus des "millions" d'euros. Il ne semble plus prêt à passer son temps en studio juste pour l'envie de faire de la musique !

C'est vraiment triste de voir comment sa passion s'est éteinte. C'est le problème du travail en solo. Il n'y a plus personne pour pousser derrière...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9008
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ventilateur » 16 Juin 2017, 15:28

exJCiter a écrit:
ThePassenger a écrit:Oups désolée je me suis mélée les pinceaux en écrivant :oops:

C'est lui-même qui avait dit ça en répondant à une fan qui lui avait posé une question concernant les prochaines productions de Recoil. Selon lui ce n'était plus possible pour des raisons matérielles, il avait lancé une réponse très pessimiste. C'était sur facebook. Quant à savoir si c'est vraiment ça...


Oui, l'excuse vient de lui... mais cela n’empêche pas le fait que je trouve cela bidon. Aujourd'hui produire un Album de musique électronique, qui plus est quand on s'appelle Alan Wilder, ca doit quand même pas être si compliqué que cela d'un point de vue matériel/financier.

Ce qui semble le gêner derrière cela, c'est que les ventes de disques n'engendrent plus des "millions" d'euros. Il ne semble plus prêt à passer son temps en studio juste pour l'envie de faire de la musique !

C'est vraiment triste de voir comment sa passion s'est éteinte. C'est le problème du travail en solo. Il n'y a plus personne pour pousser derrière...

Le cas Wilder, quand même, ça commence à ressembler à un sacré gâchis non ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités