Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en ligne, buzz...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 16 Juin 2017, 15:31

GUIZMO a écrit:
sharcky a écrit:Je ne vais pas relancer le débat à cette heure, mais tout est dit ;)

ETS, WIME, WIMS, etc, etc...nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:


C'est ça la différence j'ai adoré les premiers albums avec leurs morceaux d'anthologie et je ne m'en lasserai probablement pas mais au final je ne les écoute que très rarement, par contre j'écoute très régulièrement Delta machine. Je ne sais pas si je continuerais d'écouter et d'aller les voir si ils étaient restés dans ce son ( mais je voudrais bien qu'ils retravaillent avec Flood qui a participé à des albums énormes que j'adore hors Dm )


Il n'y a que 10 ans qui sépare Construction Time Again de Sofad.... 12 ans entre PTA et Spirit

Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir, mais as-tu vraiment l'impression que c'est un groupe qui "restait dans son son" du temps de Wilder ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9001
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 16 Juin 2017, 16:02

ventilateur a écrit:
exJCiter a écrit:
ThePassenger a écrit:Oups désolée je me suis mélée les pinceaux en écrivant :oops:

C'est lui-même qui avait dit ça en répondant à une fan qui lui avait posé une question concernant les prochaines productions de Recoil. Selon lui ce n'était plus possible pour des raisons matérielles, il avait lancé une réponse très pessimiste. C'était sur facebook. Quant à savoir si c'est vraiment ça...


Oui, l'excuse vient de lui... mais cela n’empêche pas le fait que je trouve cela bidon. Aujourd'hui produire un Album de musique électronique, qui plus est quand on s'appelle Alan Wilder, ca doit quand même pas être si compliqué que cela d'un point de vue matériel/financier.

Ce qui semble le gêner derrière cela, c'est que les ventes de disques n'engendrent plus des "millions" d'euros. Il ne semble plus prêt à passer son temps en studio juste pour l'envie de faire de la musique !

C'est vraiment triste de voir comment sa passion s'est éteinte. C'est le problème du travail en solo. Il n'y a plus personne pour pousser derrière...

Le cas Wilder, quand même, ça commence à ressembler à un sacré gâchis non ?

Le mec voulait réussir en tant que musicien, c'est chose faite.
Et puis, quand on n'a plus rien à dire, vaut mieux se taire. A bientôt 60 ans, il a mérité une bonne retraite :lol:

Le gâchis selon moi c'est qu'il n'a pas continué à faire connaître son talent au plus grand nombre via Depeche Mode à qui il aurait pu apporter encore beaucoup.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ThePassenger » 16 Juin 2017, 19:30

exJCiter a écrit:
GUIZMO a écrit:
sharcky a écrit:Je ne vais pas relancer le débat à cette heure, mais tout est dit ;)

ETS, WIME, WIMS, etc, etc...nostalgie quand tu nous tiens :mrgreen:


C'est ça la différence j'ai adoré les premiers albums avec leurs morceaux d'anthologie et je ne m'en lasserai probablement pas mais au final je ne les écoute que très rarement, par contre j'écoute très régulièrement Delta machine. Je ne sais pas si je continuerais d'écouter et d'aller les voir si ils étaient restés dans ce son ( mais je voudrais bien qu'ils retravaillent avec Flood qui a participé à des albums énormes que j'adore hors Dm )


Il n'y a que 10 ans qui sépare Construction Time Again de Sofad.... 12 ans entre PTA et Spirit

Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir, mais as-tu vraiment l'impression que c'est un groupe qui "restait dans son son" du temps de Wilder ?


Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas les fans qui pensent que si A.Wilder était resté, ils auraient "stagné" musicalement, alors que justement cette période avait été incroyablement riche et évolutive et ils avaient touché à des styles et genres différents.
Avatar de l’utilisateur
ThePassenger
 
Messages: 11
Inscription: 14 Juin 2017, 13:25
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Master.inc » 16 Juin 2017, 22:20

Alan a beaucoup plus participe à la production à partir de « Some Great Reward » album fort et puissant, avec beaucoup d’atmosphère, cross over entre le heavy-metal de Einstürzende Neubauten, Steve Reich et Philip Glass. Ça a été un tournant important. Daniel Miller, qui avait acheté un synclavier, a ouvert de nouvelles voies et le sampling a été bien meilleur. À partir d’un simple caillou trouvé dans la boue d’un bac à fleurs, ils font ensuite rouler celui-ci sur un bout de métal qui se trouve être l’encadrement d’une fenêtre. Le signal de ce son est ensuite compressé pour en faire une séquence intégré en boucle dans le morceau « Blasphemous Rumours ». Souvent, Alan s’asseyait dans le studio avec Daniel et Gareth jusqu’a deux ou trois heures du matin. Les autres, allaient dans des bars ou en boite. Alan était à fond et ne s’ennuyait jamais. Cela ne le dérangeait pas de tripoter les boutons pendant des heures. Il a vraiment en termes de présence et de travail dans le studio, répondu à l’appel selon Daniel Miller. Alan joue alors un rôle d’orchestrateur et de manipulateur de sons, en quelque sorte. Ce dernier déclare qu’il trouve le moyen de tirer le meilleur de ce qu’il a à disposition, plutôt que de trouver les idées de chansons initiales. Il laisse ça à Martin car il est, selon lui, plus doué que lui. Il est beaucoup plus prolifique. « Somebody » que Dave a d’abord essayé d’interprétée a finalement été joué au piano en acoustique dans le studio n°1 du Hansa tonstudio gmbh de Berlin par Alan, dos à Martin, qui après s’être déshabillé, l’a chanté… nu. En retard sur leur programme (comme souvent c’était le cas) lors de l’enregistrement de « Some Grear Reward », et alors que Dave, Martin et Fletch avaient réservé leurs vacances, une certaine nervosité et tension s’est faite ressentir, parce que l’album n’était pas fini et les vacances approchaient. Les 3 lascars ont donc lancé aux autres « on veut des vacances. À dans deux semaines. Salut. » Ils sont donc partis et ont laissé le soin à Jones, Miller et Wilder de finir le disque, seuls. C’était aux alentours du 12.08.84. Mais comme il y a un bon Dieu sur cette terre, il s’est passé un truc marrant ou tout du moins, ceux restés en studio ont eu leur revanche, puisque les bagages de Martin se sont égarés et retrouvés à New York, puis Johannesburg. C’était sa punition pour s’être tiré pendant le mixage. Cela dit, ils ont tous vécu un cauchemar au moment de l’enregistrement de « Master & Servant » auquel il aura fallu sept jours pour le mixage! Tout ça pour rendre le morceau plus dur que « People Are People » qu’ils pensaient trop pop. Mais à vouloir trop en faire et après quelques nuits blanches au milieu d’une tempête de neige, au moment de la faire écouter à tout le groupe, Daniel Miller s’est rendu compte qu’il manquait la caisse claire. N’ayant aucune envi de la refaire, l’un d’entre eux a lancé « on laisse tomber, de toute façon, personne ne s’en rendra compte »!
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2053
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar ftrapes » 16 Juin 2017, 22:34

Ok mais tout le monde connaît le dvd bonus de Some Great Reward...
ftrapes
 
Messages: 1283
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 16 Juin 2017, 23:02

Master.inc a écrit:Alan était à fond et ne s’ennuyait jamais. Cela ne le dérangeait pas de tripoter les boutons pendant des heures.

Tout notre Alan! :D

Topic à créer : "SGR - Résumé du DVD" Rubrique : anecdotes qu'on connaît tous @ftrapes ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar GUIZMO » 17 Juin 2017, 00:21

ThePassenger a écrit:
Il n'y a que 10 ans qui sépare Construction Time Again de Sofad.... 12 ans entre PTA et Spirit

Je ne sais pas si tu comprends où je veux en venir, mais as-tu vraiment l'impression que c'est un groupe qui "restait dans son son" du temps de Wilder ?


Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas les fans qui pensent que si A.Wilder était resté, ils auraient "stagné" musicalement, alors que justement cette période avait été incroyablement riche et évolutive et ils avaient touché à des styles et genres différents.[/quote]

C'est pas une question de stagnation, pour moi il y a deux voire trois époques dm : jusque Violator, l'OVNI sofad, l'après sofad. Alan c'est le son des premiers albums c'est peut-être un arrangeur, producteur talentueux et on peut trouver les derniers albums plus pauvres niveau arrangements mais pour moi un bon morceau c'est avant tout une bonne mélodie les arrangements ça passe après ( comme les paroles d'ailleurs qui m'intéressent pas vraiment). Je pense notamment à la reprise de ETS par Raph au piano qui est juste sublime ou le cover de Halo par Goldfrap Pour moi Sotu, quel que soit le producteur ne sera jamais un bon album parce que les mélodies sont pauvres.

J'avais acheté les recoil à l'époque, ce sont des albums de producteur mais franchement je serais incapable de fredonner le moindre morceau.
Avatar de l’utilisateur
GUIZMO
 
Messages: 1469
Inscription: 31 Oct 2003, 00:40
Localisation: Wattignies 59

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Master.inc » 17 Juin 2017, 00:53

ftrapes a écrit:Ok mais tout le monde connaît le dvd bonus de Some Great Reward...


Pas si sûr. Et cela ne s'adresse pas forcément à ceux qui le(s) détiennent. Quoiqu'il en soit, pour les autres, cela leur permettra peut-être de mieux apréhender et comprendre les tenants et aboutissants du départ d'un membre marquant du groupe qui n'a pas laissé certains indiffèrents au point de faire, ici encore, couler beaucoup d'encre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2053
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions,

Messagepar STUMM101 » 17 Juin 2017, 01:07

Salut,

ThePassenger a écrit:Et n'oublions pas que Recoil avait commencé en 87 si je me trompe pas.

sharcky a écrit:A partir de 87, il me semble que c'était plus des expérimentations. Il enregistrait pendant les breaks de Depeche Mode en tournée : 1+2 et Hydrology.
Je n'ai pas les dates de sorties mais c'est aux alentours de 87 et 89. Pas eu l'occasion d'écouter malheureusement.
Il y a eu ensuite Bloodline en 92, enregistré pendant le break entre la fin du WVT et le début de l'enregistrement de SOFAD, mais je trouve que c'est à partir d'Unsound Methods en 96 si mes souvenirs sont bons qu'il s'affranchit de DM et fournit un travail plus poussé. Excellent album! On voit qu'il avait du temps pour le peaufiner ;)

1+2 est sorti en 1986 et Hydrology en 1987. Hydrology PLUS 1+2 (album regroupant le maxi et le LP en CD) en 1988. Pas mal de samples de DM sont intégrés (et même un sample d'Any Second Now)
Unsound Methods est sortie en 1997.

ventilateur a écrit:Le cas Wilder, quand même, ça commence à ressembler à un sacré gâchis non ?

Pour moi, le gâchis à commencer depuis belle lurette. Depuis 2007, après la sortie de SubHuman. Cela fait 10 ans qu'il n'a rien fait.
Il y a bien un sursaut avec la sortie de Selected en 2009 et la "tournée" qui a suivie, je me suis dit "tiens, ça va lui remettre le pied à l'étrier" en pensant qu'en tournant, il s'apercevrait qu'il avait malgré tout un public (pratiquement composé de fans de DM, mais un public qui le suivrait).... et puis plus rien.
Maintenant l'excuse du "pas d'argent, pas de matos, pas de soutien", je n'y crois absolument pas. Pour moi, Wilder se cherche des excuses.
Si il ne veut mettre de l'argent, il peut toujours se faire financer par un crownfunding, je pense qu'il n'aura pas de mal à boucler son budget. Mais il est vrai que le ventes des albums de Recoil ne lui rapporteront jamais ce qu'a pu lui rapporter les albums de DM.
Refuse t-il d'admettre qu'il n'a plus envie de faire de musique ?

Le fait qu'Alan se soit "investi" dans les rééditions des albums de DM (de CTA à SOFAD) c'est un peu normal vu (comme je l'ai déjà dit) c'est un peu ses enfants.
Alan fait (j'utilise sciemment le présent et non le passé) partie de l'histoire DM, au même titre que Dave, Martin, Fletch et Vince Clarke. Il n'a jamais renier cette période et je peux comprendre que ça puisse l'agacer qu'on lui parle sans cesse de DM (ce qui là, peut être ambigu car il ne veut "plus entendre parler de DM" mais prend bien soin de son œuvre au sein de DM) au détriment de sa carrière solo.

Mais il ne faut pas se leurrer, sans DM, Recoil n'aurait probablement jamais existé et (par rapport à ce que j'ai pu lire plus haut) sans Clarke, pas de Wilder !
Clarke laissera une empreinte dans la musique, plus importante que Wilder, j'en veux pour preuve deux titres : JCGE et Don't Go... que l'on peut toujours comparer à ETS (trois hits, mais qui sait, à part les fans, l'histoire d'ETS et l'apport de Wilder sur ce titre ?). C'est Clarke qui a mis DM sur les rails avec Speak & Speel, c'était lui Alan Wilder à l'époque !
Alan l'a lui-même confessé, quand il a postulé pour DM, il n'était pas trop emballé par ce que faisait le groupe, c'était avant tout un job alimentaire ! Après tant mieux pour nous que cela ai pu fonctionner.

Pour en revenir aux remasterisations, qui d'autre que lui pouvait faire ça. D'ailleurs les trois autres n'ont jamais vraiment montré beaucoup d'intérêt en studio à l'époque (cela se voit sur les DVD, lequel parle le plus de la création des morceaux ?). Mais d'un autre côté, si Martin n'avait pas apporté de bonne chanson, malgré le talent d'Alan, je ne suis pas sur que l'on aurait eu les albums que l'on a eu.

ThePassenger a écrit:Je pense que la raison principale de son départ c'était son ras le bol par rapport à la situation du groupe à cette époque (ce qui est compréhensible, travailler avec un junkie, un alcoolo et un mec qui fait pas grand chose ...) et il était surement persuadé que c'était la fin du groupe, que ça n'allait pas tenir.

C'est un peu réducteur comme résumé, genre trois méchants et un gentil, comme je l'ai déjà, également dit, pour moi les torts dans DM, c'est comme leur royalties : 25%.
Wilder aussi a eu ses démons, et je ne vais pas prendre au pied de la lettre tout ce qu'il a pu dire ensuite, ce n'est qu'un son de cloche, nous n'avons pas les versions des trois autres, de plus.
C'est clair que pour Wilder, il ne voyait pas DM faire un album après SOFAD et a préféré quitte le navire avant le naufrage.
Il a clairement indiqué, aussi, que la manière dont le groupe avait abordé la création de SOFAD, n'était pas celle dont ils avaient l'habitude, qu'ils ont essayé de casser cette routine, mais que ce n'était pas, en fin de compte, la bonne solution (pas de pré-production, faire des jams, ce qui pouvait fonctionner pour d'autres groupes mais pas pour DM). Et que ces pertes de temps n'ont fais qu'exacerber la mésentente au sein du groupe, enfermé dans leur villa madrilène, les uns sur les autres, sans intimité.
Wilder admet également qu'une fois arrivé à Hamburg, pour la deuxième session, l'atmosphère allait beaucoup mieux (on en revenait au cadre DM). Mais le mal était fait.
Les fissures qui existaient déjà avant, se sont transformé en un fossé que l'on ne pouvait plus combler. Et l'état (physique et mental) de chacun des membres n'a pas permis de résoudre ces problèmes où chacun s'est enfermé en peu plus dans sa bulle.
Pour Wilder le point de rupture était arrivé à son terme, il ne voulait et ne pouvait plus en supporter davantage et n'aurait pas eu la patience d'entamer un nouvel album sur ces bases là.
La seule chose qui a fait tenir Wilder, c'est, à mon avis, le plaisir de joué sur scène. Lui-même l'a avoué que lors de la programmation des titres pour les concerts, il se gardait les parties les plus difficiles. Le fait qu'il se soit mis à la batterie n'y est pas étranger non plus. C'était surement un échappatoire pour lui et pas pour faire plaisir à Gahan, qui voulait que ce soit plus "Rock" (Wilder lui aurait proposé un bandonéon ou un triangle, Gahan dans l'état ou il était lui aurait surement répondu "Yeaaah!!!").
Je pense que Wilder avait encore pas mal de "projets" ou d'idées pour DM, mais pas dans la voie dans laquelle le groupe s'engouffrait, où le côté électronique commençait à s'effacer pour faire place à une musique plus "électrique". Et que pour lui, il n'avait plus l'envie de se battre et de perdre son temps pour imposer ses visions.

ThePassenger a écrit:Si Alan avait eu la volonté de persévérer, le groupe aurait pu renaître de ses cendres avec lui, seulement il n'en pouvait plus et a préféré se barrer.

Si Alan avait eu la volonté de persévérer avec Recoil, il pourrait nous délivrer quelques opus très intéressant.... Mais non !
Il s''était plaint du manque de soutien de Mute (financement, promo) pour la sortie de ces albums (période post DM), mais d'un côté, il s'imaginait quoi ? Vendre autant d'album que lorsqu'il était dans DM ?
Sans remettre en cause la qualité de production, il se libérait du carcan : titre sans limitation de durée, pas forcément de textes, de l'expérimentation, etc... Mais en se libérant de se carcan, il s'enfermait dans un autre carcan : plus pointu techniquement, moins facile d'accès, moins commerciale et avec moins d'audience.
Si on compare Recoil et DM, c'est le jour et la nuit. Beaucoup des personnes ayant suivi Recoil sont majoritairement des fans de DM ayant vécu la période ou il était dans le groupe. Je ne suis pas sur qu'il y ai beaucoup de personnes qui ont découvert Recoil sans avoir d'abord découvert DM et pas sur non plus, que beaucoup de personnes ayant découvert DM à partir de Playing The Angel (voir Exciter) écoute ou connaisse Recoil.

Pour moi, Wilder a tourner la page DM depuis bien longtemps (sinon il ne serait pas parti). Et les rares fois ou il s'approchait de la sphère DM, c'est uniquement pour son propre intérêt : Les remasterisations, il n'avait pas envie qu'on triture son travail. L'apparition au Royal Albert Hall en février 2010, OK, c'était pour la bonne cause, mais quand est-ce qu'a débuté sa tournée "A Strange Hour" ?..... en mars 2010 ! Le remix d'In Chains, personnellement, il aurait pu s'abstenir, car s'est presque indigne de ce qu'il aurait pu faire.

A+
STUMM "If you want... to made a new album" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11025
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions,

Messagepar exJCiter » 18 Juin 2017, 01:35

STUMM101 a écrit:Je pense que Wilder avait encore pas mal de "projets" ou d'idées pour DM, mais pas dans la voie dans laquelle le groupe s'engouffrait, où le côté électronique commençait à s'effacer pour faire place à une musique plus "électrique". Et que pour lui, il n'avait plus l'envie de se battre et de perdre son temps pour imposer ses visions.


Drôle d'interprétation... la voie dans laquelle DM allait était plutôt dictée par Alan, donc je ne comprends pas trop ton raisonnement.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9001
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions,

Messagepar sharcky » 18 Juin 2017, 12:02

exJCiter a écrit:
STUMM101 a écrit:Je pense que Wilder avait encore pas mal de "projets" ou d'idées pour DM, mais pas dans la voie dans laquelle le groupe s'engouffrait, où le côté électronique commençait à s'effacer pour faire place à une musique plus "électrique". Et que pour lui, il n'avait plus l'envie de se battre et de perdre son temps pour imposer ses visions.


Drôle d'interprétation... la voie dans laquelle DM allait était plutôt dictée par Alan, donc je ne comprends pas trop ton raisonnement.


Je suis un peu du même avis. C'est Alan (et Flood) qui aurait poussé le groupe vers des expérimentations plus 'live", le principe des jams, et se serait heurté à la réticence de Martin, notamment, qui souhaitait plutôt persévérer dans la ligne historique du groupe. Alan pointait d'ailleurs le fait que certains d'entre eux (Fletch? Martin? Dave?) avaient du mal à accomplir le travail que cette approche orientée live nécessitait. D'où les frustrations grandissantes.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar Strange Mode » 18 Juin 2017, 21:51

Le procédé de travail en studio est une chose, mais je pense que Stumm parlait également de l'orientation sonore, et il me semble que l'orientation plus rock et moins électrique sur SOFAD venait aussi de Dave et du fait qu'il côtoyait à l'époque à Los Angeles beaucoup de groupes de rock (Red Hot etc).
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 18 Juin 2017, 22:52

Strange Mode a écrit:Le procédé de travail en studio est une chose, mais je pense que Stumm parlait également de l'orientation sonore, et il me semble que l'orientation plus rock et moins électrique sur SOFAD venait aussi de Dave et du fait qu'il côtoyait à l'époque à Los Angeles beaucoup de groupes de rock (Red Hot etc).

Oui effectivement, Dave, Alan et Flood était les plus motivés à travailler dans ce sens, mais je ne pense pas qu'à l'époque, l'influence de Dave ait été capitale sur le son.
Il passait en effet son temps dans sa chambre et ne sortait que pour encourager les autres à continuer.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions

Messagepar STUMM101 » 18 Juin 2017, 23:30

Salut,

Effectivement, je parlais plus de l'orientation sonore, qui pour moi, est une des raisons pour laquelle Alan a raccrocher.
Gahan était dans un trip rock (il ne jurait que par les Jane's Addiction à l'époque), Martin dans un trip plus spirituel/Gospel.

La guitare et la batterie devenaient plus omniprésentes lors des sessions d'enregistrements (et non plus uniquement quelques sons samplés).
Ce fut, certes, une évolution constante dans les derniers albums de l'époque (Music For The Masses, Violator et Songs Of Faith And Devotion), mais encore plus en live.
Il suffit de comparer les titres, durant lesquelles Martin utilise une guitare sur les tournées :
- 1987-1988 : 5 titres.
- 1990 : 10 titre (dont les six en solo de Martin).
- 1993 : 7 titres.
- 1994 : 6 titres
et pour l'apparition de la batterie en live :
1993 : 5 titres
1994 : 8 titres

Et il suffit d'écouter les deux albums de Recoil qui "encadre" SOFAD, Bloodline et Unsound Methods, qui, je l'accorde, non pas vraiment de rapport avec DM, mais définis bien, à mon avis, l'état d'esprit "sonore" d'Alan durant cette période

A+
STUMM "Alan, sors-nous ton autobiographie !!!!!" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11025
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar STUMM101 » 18 Juin 2017, 23:48

Salut,

sharcky a écrit:
Strange Mode a écrit:Le procédé de travail en studio est une chose, mais je pense que Stumm parlait également de l'orientation sonore, et il me semble que l'orientation plus rock et moins électrique sur SOFAD venait aussi de Dave et du fait qu'il côtoyait à l'époque à Los Angeles beaucoup de groupes de rock (Red Hot etc).

Oui effectivement, Dave, Alan et Flood était les plus motivés à travailler dans ce sens, mais je ne pense pas qu'à l'époque, l'influence de Dave ait été capitale sur le son.
Il passait en effet son temps dans sa chambre et ne sortait que pour encourager les autres à continuer.

Je suis d'accord sur le fait que l'influence de Gahan n'ait pas été capitale sur le son, mais je pense qu'elle a été surtout primordiale lors des premières réunions du groupe, avant les sessions d'enregistrement : la "joie immense" de Gahan lors de la présentation de Condemnation par Martin, le fait que Gahan ait absolument voulu que le son soit plur dur, plus rock (avec la menace sous-jacente, si on fait pas comme ça je me casse [eh oui, déjà à l'époque :roll:]), son look cheveux longs et tatouages (qui ont du également peser dans la balance. Je m'imagine mal le Black Celebration Tour avec un dave "grungy" :shock: ).

Si cette direction plus rock s'était, entre-temps durant les sessions d'enregistrements, amenuisée, Gahan l'aurait surement ramené plus souvent et cela, je pense, aurait envenimer les choses en peu plus, qu'elles ne l'étaient déjà.
Le fait qu'il ne sortait de sa chambre que pour encourager le reste du groupe, c'était que la direction que l'album prenait, était celle qu'il voulait. Et je pense qu'Alan était assez intelligent pour l'avoir compris.

Le fait également qu'Alan et Flood étaient motivés pour travailler dans ce sens, et dû au fait que Flood avait déjà travaillait avec des groupes rock (U2, pour ne citer qu'eux) et que pour Alan, le fait de changer de méthode de travaille et d'instruments relever, pour lui, d'un challenge nouveau (étant musicien à la base, je ne m'imagine pas qu'il est dû se forcer à apprendre à jouer de la batterie ou d'innover dans sa manière de travailler).

A+
STUMM "22 ans après, on en parle encore....." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11025
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar exJCiter » 19 Juin 2017, 00:09

Je pense plutôt que Gahan en avait un peu rien à faire à cette époque et que les autres en avait un peu rien à faire de l'avis de Gahan :) Gahan l'a assez dit, que dans le passé il laissait le reste du groupe s'occuper de la musique et qu'il se contentait de chanter de la manière souhaitée par Wilder ou gore.

Certes il n'' jamais je crois apprécié le fait de passer des heures en studio sur la réalisation de l'album, mais il n'a jamais à ma connaissance rejeté la musique électronique.
Tout le monde dans ce groupe était fan de musique rock et depuis toujours. (cheveux long, tatouage, ... bonjour les clichés).

Pendant des années certains ont pensé que Gahan n'était plus en clin avec la musique électronique de DM.. jusqu'au jour où il a sorti Hourglass, un album très electro !

Quand j'écoute Recoil, j'y entends un son plutôt organique, des sons de batteries,... S'il n'y a pas énormément de guitare dans Recoil, c'est peut-être tout simplement parce que c'es tle projet d'un seul homme, qui n'est pas guitariste.

Déjà sur Faith Healer le son paraissait bien moins séquencé que chez DM (et Death's Door, produit presque totalement par Wilder n'est pas le titre le plus electro du groupe).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 9001
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 19 Juin 2017, 10:47

STUMM101 a écrit:Si cette direction plus rock s'était, entre-temps durant les sessions d'enregistrements, amenuisée, Gahan l'aurait surement ramené plus souvent et cela, je pense, aurait envenimer les choses en peu plus, qu'elles ne l'étaient déjà.
Le fait qu'il ne sortait de sa chambre que pour encourager le reste du groupe, c'était que la direction que l'album prenait, était celle qu'il voulait. Et je pense qu'Alan était assez intelligent pour l'avoir compris.


Excuse moi mais je trouve cela un peu hypothétique!
De plus, dire qu'il était apathique et renfermé parce que ce qui se passait en studio lui convenait me paraît plutôt capillotracté et un non-sens absolu ;)

STUMM101 a écrit:Le fait également qu'Alan et Flood étaient motivés pour travailler dans ce sens, et dû au fait que Flood avait déjà travaillait avec des groupes rock (U2, pour ne citer qu'eux) et que pour Alan, le fait de changer de méthode de travaille et d'instruments relever, pour lui, d'un challenge nouveau (étant musicien à la base, je ne m'imagine pas qu'il est dû se forcer à apprendre à jouer de la batterie ou d'innover dans sa manière de travailler).


Un groupe c'est un ensemble d'individualités dans un collectif. Chacun vient avec ses idées et ses envies et la synthèse de tout ça fait le son du groupe!
Ils ont travaillé des années dans ce contexte en acceptant les compromis que ce type d'organisation demandait et ça fonctionnait.

A l'entrée de l'enregistrement de SOFAD, indifféremment de la direction choisie (Alan étant musicien, ce système de jams lui permettait certainement d'inclure plus d'idées à lui dans les arrangements des morceaux) et comme il dit lui-même, ils se sont heurtés aux mêmes problèmes que durant les enregistrement des sept albums précédents. Donc rien de nouveau sous le soleil. Un groupe au travail.

Seulement, le changement de méthode (sortie de la zone de confort), l'enfermement dans une villa madrilène et les tensions internes propres à la vie d'un groupe ont rendus leur collaboration très difficile et ça a certainement été la goutte d'eau pour Alan. Ce qui le dérangeait aussi beaucoup c'est le fait que des membres du groupe (lesquels? il ne le précise pas) se permettaient de juger et critiquer le travail accompli alors qu'eux-mêmes ne faisaient rien. Là on est quand même en plein dans les querelles personnelles et pas dans la divergence artistique.

C'est pour cela qu'à mon avis, la voie sonore empruntée par le groupe n'est pas la raison du départ d'Alan, même si les discussions sur celles-ci peuvent avoir créé ou envenimé certaines tensions. Il s'agit plutôt d'incompatibilités d'humeur rendant impossible la collaboration de gens qui ne s'entendent plus. On peut préjuger qu'Alan ait douté de l'avenir du groupe et qu'il ait préféré partir avant le naufrage (l'autobiographie en effet nous le dira, mais qu'est-ce qui lui aurait coûté de retenter un album supplémentaire, ne serait-ce que pour confirmer ou infirmer d'éventuelles inquiétudes sur la direction du son de DM?), mais je pense que le naufrage avait déjà eu lieu à partir de 92, naufrage humain j'entends.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar luke06 » 19 Juin 2017, 12:30

Ah que c'est beau de lire tout ça :mrgreen: toute ces hypothèses et toutes ces personnes qui étaient là lors du clache , en tout cas moi je sais pourquoi mais je ne le dirais pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2051
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar StrangeGirl » 19 Juin 2017, 13:38

ouais... je viens de me taper plus de 2 pages de lecture... :shock:
"ça fait couler encore beaucoup d'encre..." = c'est mon résumé ! :mrgreen:
je vais prendre un doliprane :wink:
Marseille 1990 — Nîmes 2006 — Nîmes 2013 — Montpellier 2014
Lille 29.05.2017 — Paris Bercy 3.12.2017 — Paris Lollapalooza 21.07.2018

Les dates sont de plus en plus rapprochées, c'est bon signe ça !!!... c'est sûr, ça ne peut pas s'arrêter là !
Avatar de l’utilisateur
StrangeGirl
 
Messages: 940
Inscription: 08 Juin 2012, 15:36

Re: Le retour d'alan wilder - Discussions, pétitions en lign

Messagepar sharcky » 19 Juin 2017, 13:45

luke06 a écrit:Ah que c'est beau de lire tout ça :mrgreen: toute ces hypothèses et toutes ces personnes qui étaient là lors du clache , en tout cas moi je sais pourquoi mais je ne le dirais pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Personne ne sait vraiment, sinon les protagonistes eux-mêmes, mais en regroupant les infos en notre possession, on peut essayer de se forger une opinion et ce forum est un des endroits où l'exprimer.
C'est mon avis que je donne, je le précise bien à chaque fois, libre à d'autres d'avoir le leur également et de l'exprimer...ou pas 8)

D'ailleurs, puisque le retour d'Alan semble être de plus en plus une chimère, je propose de renommer ce sujet : "Le départ d'Alan - Vos théories" ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités