Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Messagepar Luc Lambert » 04 Fév 2013, 21:31

luke06 a écrit:pas forcement un titre mais au début de leur carrière , l'ambiance du premier album , quand ils copiaient DM

Oui, ok, effectivement on se rejoint donc. Car j'ai vraiment pensé a Camouflage. Mais cela reste un bon titre même si effectivement rien de neuf de ce coté là.
Luc Lambert
Admin

Messagepar Nothing to do ? » 04 Fév 2013, 21:40

@ Love In Itself
Qu'est ce que c'est qui t'as décu dans Exciter?

C'est difficile à définir. C'est un ensemble, lorsque je ne peux pas écouter un album d'une traite, c'est que quelque chose cloche dans l'intention, le choix des titres et de l'inspiration de ces derniers.

Déjà I Feel Loved... Mais quelle belle bouze, de la tentative de jeunisme totalement ridicule.

Freelove, la première fois que j'ai l'ai entendu, j'ai tout de suite pensé à Sandra. Vous vous souvenez de cette petite allemande toute mignone. Ben tien, quelques années plus tard elle l'a reprise...

Dream On, ben je n'ai jamais apprécié. Ca manque d'âme, la preuve les deux dernières tournées, pas de Dream On, pas d'Exciter du tout à par Goodnight Lovers qui s'y prétait bien pour cloturer le set du TTA.

Par contre j'aime beaucoup Comatose (bah oui presque tout le monde la déteste), je trouve que là c'est du pure Gore à la Black Celebration ou MFTM, un truc merveilleusement décalé et expérimental, Breathe également est un bon titre, Shine et When the Body Speaks. 4 titres sur 11 c'est faible (on laisse tomber les deux insignifiants instru).

Donc voilà, un album ne peut être satisfaisant en ce qui me concerne si je zappe les deux tiers. Entre Exciter et SOTU j'ai de quoi à peine remplir un 33 Tours.

Nothing to do ?
Nothing to do ?

Messagepar devoted.clems » 04 Fév 2013, 21:55

Nothing to do ? a écrit:@ Love In Itself

un 33 Tours.

Nothing to do ?

Un quoi!???? :o
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
devoted.clems

Messagepar dmfab » 04 Fév 2013, 22:08

Et voilà une mise à jour de mon site au goût de paradis ....
http://depechemode.skyandsummit.com/heaven.htm

Découvrez ainsi le clip, les paroles et une traduction en Français.
Vos avis, critiques et autres sont les bienvenus. :)
2023: Lyon
2017-18: Anvers - Athènes - Anvers - Amsterdam - Musilac - Paléo
2013-14: Gd Journal - Nice - Athènes - Paris - Nîmes - Lyon - Zürich
2009 : Paris - Geneva - Lyon
2006 : Lyon

Depeche Mode nest pas ma seule passion : http://www.skyandsummit.com
dmfab

Messagepar Modienne » 04 Fév 2013, 22:32

dmfab a écrit:Et voilà une mise à jour de mon site au goût de paradis ....

:D. Ton site est super.... merci pour le partage :D
Le rire n'est jamais gratuit : l'homme donne à pleurer mais prête à rire.
Pierre Desproges
Modienne

Messagepar jibee » 04 Fév 2013, 22:33

Modienne a écrit:
dmfab a écrit:Et voilà une mise à jour de mon site au goût de paradis ....

:D. Ton site est super.... merci pour le partage :D

+1
Let me hear you make decision without your (France) Television
jibee

Messagepar mart1n » 05 Fév 2013, 00:42

Voilà, je vais essayer de proposer une nouvelle approche de "Heaven" qui moi m'a sauté de suite aux oreilles dès la 3ème écoute (Passées les 2 première de totale découverte en fait)...

(Je tiens à préciser que personnellement j'aime beaucoup Heaven et que ce qui va suivre n'a pas pour but de descendre encore plus le morceau, certains l'on très bien fait, mais je pense qu'il y a peut-être là quelque chose d'intéressant à creuser...)

J'ai lu toutes les interventions sur "Heaven". J'ai notamment lu "ce n'est pas du DM" (là j'ai un doute que l'on puisse dire ça surtout avec ce qui suit...), mais aussi "c'est un plagiat de ça ou de ça, inspiré de tel ou tel morceau de tel ou tel artiste" (c'est peut-être plus que ça en fait...) et enfin des "c'est du déjà vu", "c'est convenu".... Sans doute....

Et bien ce morceau n'est pour moi qu'un "Useless" low tempo !!!! C'est assez hallucinant !!!!!... J'ai lu qu'effectivement les enchaînements d'accords utilisés sont très classiques, certes, mais ça va bien plus loin que cela !!! Le débit des paroles est exactement le même, chaque syllabe peut se superposer et l'on pourrait chanter "Useless" sur "Heaven", et bien plus encore... Les riffs de guitares et autre semblent se faire echo....

Pour illustrer ce que je dis j'ai donc fait un petit mix, très amateur c'est mon premier, soyez indulgents et avec le peu d'éléments et de pistes que j'avais....... Je n'ai pas tout mis, ni forcément à l'endroit exact, je voulais aussi que ça reste un mix cohérent...

De 2 choses l'une, soit c'est fait en toute connaissance de cause et c'est une des plus belles escroqueries que Martin et DM auraient faite (NB : c'est du second degré...), soit, cela trahit un peu l'inconscient de Martin, ce qui l'influence dans le songwriting, ses "couleurs" préférées (en terme d'accords, notes, façon de placer les syllabes...). Je trouve notamment la ressemblance sur le débit de la voix sur les couplets hallucinante...

Qu'en pensez-vous ??? Suis-je le seul à trouver cela impressionnant ???

Note : Malgré cela, je trouve Heaven et Useless TRES différents (comme quoi) et très bons tous les 2, et le but de ce mix et de cette approche n'est pas de se retrouver avec des "oui il s'est pas foulé !" mais de mettre en lumière ce qui est au delà de simples similitudes...

Je vous laisse en juger : ??? Is Heaven Useless ???
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar Devoted » 05 Fév 2013, 04:36

mart1n a écrit:Et bien ce morceau n'est pour moi qu'un "Useless" low tempo !!!! C'est assez hallucinant !!!!!

??? Is Heaven Useless ???

Oué bof.
Suis pas certain que ce soit aussi simple que ça. Pour moi la similitude ne saute pas aux yeux.
Les deux chansons sont vraiment différentes l'une de l'autre et n'expriment pas du tout le même sentiment.
Douceur, mélancolie et nostalgie pour Heaven.
Agressivité, colère et abandon pour Useless.

Avis perso.
8)
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Devoted

Re: Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, a

Messagepar mart1n » 05 Fév 2013, 09:05

Nous sommes d'accord sur le rendu final, l'atmosphère ou ce qu'elles dégagent chacune au final... C'est très différent et tant mieux ! Ca ammène vraiment sur 2 chemins opposés... Mais je ne pensais pas qu'à ce point les morceaux utilisaient non seulement les mêmes accords (classique...), mais aussi les mêmes débits (pas forcément intonations, quoique...) et des phrases et notes qui se superposent à ce point...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
mart1n

Messagepar Love in Itself » 05 Fév 2013, 09:19

Nothing to do ? a écrit:@ Love In Itself
Qu'est ce que c'est qui t'as décu dans Exciter?

C'est difficile à définir. C'est un ensemble, lorsque je ne peux pas écouter un album d'une traite, c'est que quelque chose cloche dans l'intention, le choix des titres et de l'inspiration de ces derniers.

Déjà I Feel Loved... Mais quelle belle bouze, de la tentative de jeunisme totalement ridicule.

Freelove, la première fois que j'ai l'ai entendu, j'ai tout de suite pensé à Sandra. Vous vous souvenez de cette petite allemande toute mignone. Ben tien, quelques années plus tard elle l'a reprise...

Dream On, ben je n'ai jamais apprécié. Ca manque d'âme, la preuve les deux dernières tournées, pas de Dream On, pas d'Exciter du tout à par Goodnight Lovers qui s'y prétait bien pour cloturer le set du TTA.

Par contre j'aime beaucoup Comatose (bah oui presque tout le monde la déteste), je trouve que là c'est du pure Gore à la Black Celebration ou MFTM, un truc merveilleusement décalé et expérimental, Breathe également est un bon titre, Shine et When the Body Speaks. 4 titres sur 11 c'est faible (on laisse tomber les deux insignifiants instru).

Donc voilà, un album ne peut être satisfaisant en ce qui me concerne si je zappe les deux tiers. Entre Exciter et SOTU j'ai de quoi à peine remplir un 33 Tours.

Nothing to do ?

Alors là Nothing to do? MERCI. Je ne pensais pas que tu allais te lancer dans une telle analyse. L'argumentaire est top et teinté d'humour. Ca m'a tellement plu que je me prête au jeu et vais essayer de le transposer a PTA pour exprimer mon point de vue.

Les modos, encore une fois désolé pour le HS, je ne sais pas comment répondre à ce message dans le thread des albums Post-Wilder.

C'est parti:

Pour moi, PTA c'est le Canada Dry du DM. Ca y ressemble, ca touche tous les thèmes qui vont bien (Pain and suffering...), varie les tempos (...in various tempos), mais majoritairement l'âme n'y est pas, c'est édulcoré. Du DM pour les non initiés (je vais me faire lyncher :))

1. A Pain...: LE SUMMUM du DM qui ne sert à rien selon moi. Niveau texte. c'est super faible. Pain est probablement un des mots les plus rabachés dans leur discographie, alors en plus si maintenant c'est un médicament, ou va-t-on! Tout est cliché dans cette sortie single, le clip est navrant de manque de créativité et de mise en scène faussement ambitieuse. J'avais déjà voté pour ce titre dans un poll passé pour le titre le + surévalué, maintenant j'ai réussi à donner une explication à mon choix.

2.3.4 Les exceptions qui confirment la règle. Alors là je suis fan, fan et refan. 2. JTR avec un Martin en mode lycéen énervé contre St Jean, j'achète. l'interprétation de Dave est sublime, leur jeu de scène génial. J´veux du JTR... 3. Suffer Well. Pour moi le meilleur titre de l'album et c'est un Gahan. Sur le chemin de la maturité, la capacité d'auto-dérision est un pas fondamental. J'aime tout dans cette sortie single, LE CLIP de ces années Post-Wilder. It´s no Good à côté fait vraiment pâle figure. LE REMIX avec M83. La version LIVE donne au titre une nouvelle vie. Je me souviens même d'une version jeu vidéo 30ème degré assez sympa. Suffer Well est mon hymne Post-Wilder. 4. The Sinner in Me. Alors là le texte est merveilleux de complexité, profondeur, introspection. Le lycéen Gore nous pond son devoir de Philo et c'est lourd, puissant, brut et fin en même temps. Dans A Pain on prend un médicament, ici la source du mal est lui même, c'est une maladie incurable (on verra que cure il y a plus tard, dans HEAVEN, par la foi). La version live est aussi impressionnante, le mariage des voix est simplement parfait (un peu l'antithèse d'un Little Soul), du très très très bon DM pour les initiés. Pas de sortie single ce qui le rend un peu plus secret pour nous les fans.

Le reste:
- Tu parlais de Sandra, les paroles de Nothing´s Impossible ne feraient pas tâche dans la collection de Stock, Aitken & Waterman ;) Even the stars look brighter tonight - I still believe in love at first sight. Samantha Fox s'en serait donnée à coeur joie!!!
- Lilian, en tentative de jeunisme, ca se pose là aussi quand même, on dirait du Kesha (je vais me faire lyncher #2 :)) . Je préfère mille fois I Feel Loved sous ses différentes coutures (Danny Tenaglia Labour of Love Mix, mmmmmm)
- Moi aussi, comme toi, je suis toujours en mode, "pas touche à Gore". Les 2 Gore de Exciter restent pour moi supérieurs à ceux de PTA. Comme je le disais, niveau texte, Breathe c'est The Things You Said Part II. J'aime beaucoup ton analyse de Comatose, +1
- Les instrus, encore une fois, rien qu'avec Easy Tiger, qui est de mon point de vue le meilleur instru de ces 15 dernières années, on surpasse tout. Mais j'aime aussi Introspectre, une très jolie pause dans PTA après le double carnage Gahan et avant la seconde intervention divine de Martin.

C'est un peu brut(e) comme analyse et j'ai essayé de copier un peu ton style d'argumentaire et ton 2ème degré pour qu'on puisse comparer.

Sur SOTU, on est déjà d'accord. Et si on revenait a Heaven. Je remets un de mes commentaires antérieurs ci-dessous, qu'en penses tu?

Pour moi Heaven est du jamais vu, un OVNI dans l'univers DM.

Oui il parle de religion, mais l'angle est totalement différent et comme le dit si bien Martin, traité avec maturité (pas comme un ado cf. JTR). Il apprivoise la religion (il fait sien des passages de la Bible, il prépare son passage au paradis, il est au paradis)
La mélodie, c'est la voix de Dave qui dicte le pas. Dave n'est plus simplement au service de Martin (ca, ca existe depuis SOFAD et va grandissant), ils sont ensemble. Pour chaque chanson ils utilisent un certain equilibre (par exemple celui de la face B et de Angel sont du déjà vu), celui de Heaven pour moi c'est complètement nouveau, Dave est la mélodie et Martin se met à son service avec sa guitare de Violator, c'est pas nouveau ca?
Dernière édition par Love in Itself le 05 Fév 2013, 14:10, édité 1 fois.
I want the real thing not tokens
Love in Itself

Messagepar The X Phil » 05 Fév 2013, 09:45

Cette histoire de maturité, c'est encore un argument marketing piteux.
C'est plus mature que les 158 autres chansons sur le même thème ?
Depuis que DM fait de la religion son fond de commerce ils ont fait que des chansons ado ?
Blasphemous Rumors, Black celebration, Clean, Condemnation, c'était pas mature ?
The X Phil

Messagepar Love in Itself » 05 Fév 2013, 11:13

The X Phil a écrit:Cette histoire de maturité, c'est encore un argument marketing piteux.
C'est plus mature que les 158 autres chansons sur le même thème ?
Depuis que DM fait de la religion son fond de commerce ils ont fait que des chansons ado ?
Blasphemous Rumors, Black celebration, Clean, Condemnation, c'était pas mature ?

Intéressant, j'applique une grille de lecture donnée par Martin dans une de ses interviews. Mais ce n'est pas aussi simple que cela. Il faut ajouter d'autres éléments pour intégrer les titres que tu cites.

Blasphemous Rumours, c'est mature, c'est critique, mais c'est spectateur, pas acteur. Martin observe, juge Dieu, dit qu'il se moque de nous. Le déni par cynisme.
BC, Clean, je ne suis pas sûr qu'on parle de religion de la même manière (rapport à Dieu) mais plutôt de relation au mystique (BC) ou à soi-même en utilisant Dieu comme témoin (Clean)
Condemnation, celle-ci c'est plus difficile, comme quoi ceux qui la comparent à Heaven ont peut être senti ca. If you see purity as immaturity, well it's no surprise! Condemnation c'est la sentence, il est jugé par Dieu - Heaven, c'est après le Purgatoire, Martin a éteint le "Sinner in him", ils ont enfin décidé d'être ensemble, au Paradis.

Evidemment tout ca n'est qu'interprétation, mais j'y vois une certaine logique, une progression. Je ne connais pas l'histoire du bonhomme, mais je ne serai pas supris si il était passé récemment par un processus de conversion. Mais encore une fois, je ne connais pas le bonhomme, et je ne sais pas quelle capacité il a de séparer son songwriting de son expérience personnelle.

Je me suis toujours demandé de quoi je leur parlerai si j'avais la chance d'un jour les rencontrer. Je crois que je le tiens mon sujet de conversation si je croise Martin. Peut-être cette année à Las Vegas, j'attends la confirmation de la date, mais ce sera ma seconde date de cette tournée avec l'inévitable Foro Sol (pourvu qu'il pleuve encore et que le synthé de Gordeno recommence à merdouiller!!!!!)
Dernière édition par Love in Itself le 05 Fév 2013, 14:15, édité 5 fois.
Love in Itself

Messagepar The X Phil » 05 Fév 2013, 12:55

Tu n'as peut-être pas tort, néanmoins, ce que Martin dit ici c'est qu'ils abordent le thème de manière plus adulte que d'habitude, et on voit bien que ce n'est pas le cas. Qu'il y ait une "progression spirituelle", mettons; que ce soit la "chanson de la maturité" sur le thème de la religion - qui est quand même un des 2-3 thèmes de base de DM - c'est plus discutable.

Pour moi qui suit non-fan de Heaven, ça ressemble surtout à une tentative de justification assez ridicule. Comme s'ils savaient qu'ils avaient sorti un single médiocre où ils recyclent le groupe en version light et avaient besoin de dire "ah mais non, c'est quand même vachement plus profond que d'habitude, quoi". Histoire de jeter de la poudre aux yeux pour cacher la misère.
The X Phil

Re: Re: dM Single Heaven (1er Février 2013) : discussions, a

Messagepar Love in Itself » 05 Fév 2013, 13:27

Complètement d'accord avec toi. Maturité et qualité n'ont pas toujours un lien direct. En cinema, combien de réalisateurs ont-ils fait de films merveilleux en tant que "petits cons méchants" et qui se sont par la suite merveilleusement plantés une fois rentrés dans l'âge adulte (j'ai pas d'exemple sous le coude, mais ca fait sens, non?). C'est ce que tu sembles dire pour DM, en comparant le style Blasphemous Rumours et Heaven.

Moi je suis fan de Heaven, et la profondeur du texte aide beaucoup. Martin fait siens des passages de la Bible, c'est pas rien quand même. La Bible c'est quand même pas la plus petite des références, même si on ne parle que de songwriting (dans ce cas la, je dirais presque storytelling). Dans tous les cas, mon expérience est nettement plus positive qu'avec Precious. Je préfère que Martin continue de creuser un de ses thèmes de prédilection, que quand il m'invite au Tribunal des Divorces :)
Dernière édition par Love in Itself le 05 Fév 2013, 14:04, édité 1 fois.
Love in Itself

Messagepar Love in Itself » 05 Fév 2013, 13:40

The X Phil a écrit: Pour moi qui suit non-fan de Heaven, ça ressemble surtout à une tentative de justification assez ridicule. Comme s'ils savaient qu'ils avaient sorti un single médiocre.

Sur ce point en particulier. Ce qu'on a appris de l'expérience de Peace, c'est que eux mêmes ont des doutes sur ce qui est ou non du bon DM. Ils ne savent pas anticiper sur la réaction de leur public. Ce n'est pas si facile que ca, même pour eux, de faire du BON DM. Il n'existe pas de guide du bon DM illustré et c'est ce que je suis en train d'apprendre en m'investissant un peu plus sur ce forum.

Je vais peut-être remettre les pieds dans le plat, mais.... et si c'était Alan le gardien du Temple, le garant du bon DM?

....ET BIEN NON!!!! Je disais ca juste pour vous embêter. Je vous mets ci-dessous une réponse de Martin à cette question qui date de 1993:

Q: Do you have much interest in production?
A: I've really never been very interested in production. Obviously production can do a lot, but I like to place more importance on the song. If the song is good enough in the first place you can pretty much get away with anything

L'interview complète (ca c'est de l'interview, même ca c'était mieux avant, encore la faute du départ d'Alan!!!!): http://www.tuug.utu.fi/~jaakko/dm/raygun.txt
Love in Itself

Messagepar Remotivate_Me » 05 Fév 2013, 13:44

Bon, malgré les multiples écoutes je ne me lasse ni de Heaven (pas le single du siècle pour DM, mais reste très plaisant), ni de All That's Mine (rhaaaah lovely).

Par contre le clip ne m'a fait aucun effet. Je l'ai trouvé plat, convenu, à l'imagerie prévisible et mal gérée, même les membres du groupe sonnent faux et surjouent. A oublier.
Give me a reason to scream and shout ; give me something to get excited about.
Remotivate_Me

Messagepar kissamode » 05 Fév 2013, 14:07

Je me fais un petit plaisir en vous copiant un message de mon frère, pas du tout fan inconditionnel, mais inconditionnel de SOFAD : "J'ai écouté le nouveau DM. Trop fort j'aime beaucoup. Je suis impatient pour l'album. Je sens bien un nouveau SOFAD."
Je sais pas pourquoi, ça me met de bonne humeur.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
kissamode

Messagepar jb » 05 Fév 2013, 14:43

The X Phil a écrit: Comme s'ils savaient qu'ils avaient sorti un single médiocre où ils recyclent le groupe en version light et avaient besoin de dire "ah mais non, c'est quand même vachement plus profond que d'habitude, quoi". Histoire de jeter de la poudre aux yeux pour cacher la misère.

S'il te plaît, regarde le clip de Heaven. Tu verras que Fletch ne fait plus joujou avec les boutons de son clavier et que Dave a rangé son marcel. Maturité on te dit.
But of course darling it's normal
jb
Admin

Messagepar Love in Itself » 05 Fév 2013, 14:47

jb a écrit:
The X Phil a écrit: Comme s'ils savaient qu'ils avaient sorti un single médiocre où ils recyclent le groupe en version light et avaient besoin de dire "ah mais non, c'est quand même vachement plus profond que d'habitude, quoi". Histoire de jeter de la poudre aux yeux pour cacher la misère.

S'il te plaît, regarde le clip de Heaven. Tu verras que Fletch ne fait plus joujou avec les boutons de son clavier et que Dave a rangé son marcel. Maturité on te dit.

:D
Love in Itself

Messagepar The X Phil » 05 Fév 2013, 15:19

jb a écrit:

Mouarf, je l'ai déjà sortie, la vanne de Fletch qui fait semblant de jouer du piano ! :D
The X Phil

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions