Nothing to do ? a écrit:@ Love In Itself
Qu'est ce que c'est qui t'as décu dans Exciter?
C'est difficile à définir. C'est un ensemble, lorsque je ne peux pas écouter un album d'une traite, c'est que quelque chose cloche dans l'intention, le choix des titres et de l'inspiration de ces derniers.
Déjà I Feel Loved... Mais quelle belle bouze, de la tentative de jeunisme totalement ridicule.
Freelove, la première fois que j'ai l'ai entendu, j'ai tout de suite pensé à Sandra. Vous vous souvenez de cette petite allemande toute mignone. Ben tien, quelques années plus tard elle l'a reprise...
Dream On, ben je n'ai jamais apprécié. Ca manque d'âme, la preuve les deux dernières tournées, pas de Dream On, pas d'Exciter du tout à par Goodnight Lovers qui s'y prétait bien pour cloturer le set du TTA.
Par contre j'aime beaucoup Comatose (bah oui presque tout le monde la déteste), je trouve que là c'est du pure Gore à la Black Celebration ou MFTM, un truc merveilleusement décalé et expérimental, Breathe également est un bon titre, Shine et When the Body Speaks. 4 titres sur 11 c'est faible (on laisse tomber les deux insignifiants instru).
Donc voilà, un album ne peut être satisfaisant en ce qui me concerne si je zappe les deux tiers. Entre Exciter et SOTU j'ai de quoi à peine remplir un 33 Tours.
Nothing to do ?
Alors là Nothing to do? MERCI. Je ne pensais pas que tu allais te lancer dans une telle analyse. L'argumentaire est top et teinté d'humour. Ca m'a tellement plu que je me prête au jeu et vais essayer de le transposer a PTA pour exprimer mon point de vue.
Les modos, encore une fois désolé pour le HS, je ne sais pas comment répondre à ce message dans le thread des albums Post-Wilder.
C'est parti:
Pour moi, PTA c'est le Canada Dry du DM. Ca y ressemble, ca touche tous les thèmes qui vont bien (Pain and suffering...), varie les tempos (...in various tempos), mais majoritairement l'âme n'y est pas, c'est édulcoré. Du DM pour les non initiés (je vais me faire lyncher

)
1. A Pain...: LE SUMMUM du DM qui ne sert à rien selon moi. Niveau texte. c'est super faible. Pain est probablement un des mots les plus rabachés dans leur discographie, alors en plus si maintenant c'est un médicament, ou va-t-on! Tout est cliché dans cette sortie single, le clip est navrant de manque de créativité et de mise en scène faussement ambitieuse. J'avais déjà voté pour ce titre dans un poll passé pour le titre le + surévalué, maintenant j'ai réussi à donner une explication à mon choix.
2.3.4 Les exceptions qui confirment la règle. Alors là je suis fan, fan et refan. 2. JTR avec un Martin en mode lycéen énervé contre St Jean, j'achète. l'interprétation de Dave est sublime, leur jeu de scène génial. J´veux du JTR... 3. Suffer Well. Pour moi le meilleur titre de l'album et c'est un Gahan. Sur le chemin de la maturité, la capacité d'auto-dérision est un pas fondamental. J'aime tout dans cette sortie single, LE CLIP de ces années Post-Wilder. It´s no Good à côté fait vraiment pâle figure. LE REMIX avec M83. La version LIVE donne au titre une nouvelle vie. Je me souviens même d'une version jeu vidéo 30ème degré assez sympa.
Suffer Well est mon hymne Post-Wilder. 4. The Sinner in Me. Alors là le texte est merveilleux de complexité, profondeur, introspection. Le lycéen Gore nous pond son devoir de Philo et c'est lourd, puissant, brut et fin en même temps. Dans A Pain on prend un médicament, ici la source du mal est lui même, c'est une maladie incurable (on verra que cure il y a plus tard, dans
HEAVEN, par la foi). La version live est aussi impressionnante, le mariage des voix est simplement parfait (un peu l'antithèse d'un Little Soul), du très très très bon DM pour les initiés. Pas de sortie single ce qui le rend un peu plus secret pour nous les fans.
Le reste:
- Tu parlais de Sandra, les paroles de Nothing´s Impossible ne feraient pas tâche dans la collection de Stock, Aitken & Waterman

Even the stars look brighter tonight - I still believe in love at first sight. Samantha Fox s'en serait donnée à coeur joie!!!
- Lilian, en tentative de jeunisme, ca se pose là aussi quand même, on dirait du Kesha (je vais me faire lyncher #2

) . Je préfère mille fois I Feel Loved sous ses différentes coutures (Danny Tenaglia Labour of Love Mix, mmmmmm)
- Moi aussi, comme toi, je suis toujours en mode, "pas touche à Gore". Les 2 Gore de Exciter restent pour moi supérieurs à ceux de PTA. Comme je le disais, niveau texte, Breathe c'est The Things You Said Part II. J'aime beaucoup ton analyse de Comatose, +1
- Les instrus, encore une fois, rien qu'avec Easy Tiger, qui est de mon point de vue le meilleur instru de ces 15 dernières années, on surpasse tout. Mais j'aime aussi Introspectre, une très jolie pause dans PTA après le double carnage Gahan et avant la seconde intervention divine de Martin.
C'est un peu brut(e) comme analyse et j'ai essayé de copier un peu ton style d'argumentaire et ton 2ème degré pour qu'on puisse comparer.
Sur SOTU, on est déjà d'accord. Et si on revenait a Heaven. Je remets un de mes commentaires antérieurs ci-dessous, qu'en penses tu?
Pour moi Heaven est du jamais vu, un OVNI dans l'univers DM.
Oui il parle de religion, mais l'angle est totalement différent et comme le dit si bien Martin, traité avec maturité (pas comme un ado cf. JTR). Il apprivoise la religion (il fait sien des passages de la Bible, il prépare son passage au paradis, il est au paradis)
La mélodie, c'est la voix de Dave qui dicte le pas. Dave n'est plus simplement au service de Martin (ca, ca existe depuis SOFAD et va grandissant), ils sont ensemble. Pour chaque chanson ils utilisent un certain equilibre (par exemple celui de la face B et de Angel sont du déjà vu), celui de Heaven pour moi c'est complètement nouveau, Dave est la mélodie et Martin se met à son service avec sa guitare de Violator, c'est pas nouveau ca?