A quoi sert Fletch? (vos théories)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar ftrapes » 04 Déc 2012, 18:50

Oui les instruments étaient branchés (sans le moindre doute puisqu'on entend parfois des erreurs) par contre Fletch masquait souvent l'indigence des parties qu'il jouait (un ou deux doigts) en positionnant ses mains écartées sur le clavier (la droite ne servant souvent à rien).

Par la suite c'est variable, pour 101 on le voit clairement jouer n'importe quoi à l'arrière plan sur Nothing (Wilder de profil au premier plan), mais Martin ne joue pas grand chose non plus sur ce live (sans parler de la guitare sur Nothing qu'on entend à peine).

Pour les live les plus récents il semble jouer, mais pas grand chose (à l'ancienne quoi), voir les répétitions sur Wrong.

Mais les claviers sont cruels : on peut faire davantage l'intéressant avec un instrument accoustique sans jouer grand chose au final, voir les parties de basse d'AC/DC ou celles plus virtuoses de Maiden mais où Harris joue toujours la même chose...

N'est pas Peter Hook qui veut...

Pour clore le sujet Fletch je suis surpris qu'il n'ait pas encore troqué son clavier contre un bon mac, au moins il pourrait lire ses mails (en lançant quelques séquences, peut-être...).
Dernière édition par ftrapes le 04 Déc 2012, 18:52, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar luke06 » 04 Déc 2012, 20:53

ou lire les mails ou sms des spectateurs pour faire la set list en directe . Fletch en chef d'orchestre :D
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar exJCiter » 05 Déc 2012, 00:07

dave1973 a écrit:Une question me vient à l'esprit ; je ne sais pas si quelqu'un la déjà posée ; donc voilà : au tout début du groupe, lorsqu'il "jouait" de la basse puis du synthé lors du passage aux tout synthés, est ce que les/ses/ces instruments étaient branchés ??


On l'entends clairmeent jouer la partie basse de JCGE sur certaines video récente (répétitions avant le précédent tour). Je ne crois pas que la formation dans laquelle il jouait de la base ait beaucoup vécu et ses lignes de basses devaient être très simple (j'ai jamais essayé mais la basse ne me semble pas être un instrument difficile à jouer).

De toute evidence, Fletch ne sait pas jouer de la basse. Dans le cas contraire, ce n'est pas Gordeno qui aurait pris la basse sur It Doesn't Matter lors de la dernière tournée. Récemment je réécoutais Wilder expliquer le "jam" qu'il avait fait pour créer Walkig in my shoes. La aussi ce n'était pas fletch à la basse.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar exJCiter » 05 Déc 2012, 12:53

On voit de plus en plus de musiciens electro qui utilisent juste un macbook sur scène. Je ne connais pas les logiciels utilisés dans ces conditiosn et ne sais pas dans quel mesure cela permet d’interagir dans le "live" mais je me dis que Fletch serait peut-être plus habile et plus utile s'il se mettait à ce genre de technique. ('il y aurait juste des mauvaises langues pour dire qu'au lieu de jouer il relève ses mails ou joue au démineur sur scène :) )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar dave1973 » 08 Déc 2012, 18:08

432237_3856253974109_1979415599_n.jpg
" Tiens , tiens le Synthé de fletch et "branché"
432237_3856253974109_1979415599_n.jpg (28.83 Kio) Vu 17507 fois


Suer cette photo le synthé de Fletch est " branché " !!???!!!!!!!! ................................ .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar Host » 12 Déc 2012, 21:56

il sert à supporter chelsea
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar béa73 » 08 Fév 2013, 11:12

hello,
il doit faire le tampon entre deux caractères forts,un lien fédérateur :?: ou alors ils n'ont pas voulu le laisser sur le bord de la route,bon OK je :arrow: :lol:
béa73
 
Messages: 37
Inscription: 08 Fév 2013, 08:30

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar Luc Lambert » 08 Fév 2013, 19:18

Il est tous simplement le plus GRAND FAN de Depeche Mode... En plus il fait tous les concerts et il a des pass AAAA, la classe !
Avatar de l’utilisateur
Luc Lambert
Admin
 
Messages: 1185
Inscription: 01 Fév 2002, 20:36
Localisation: Nîmes

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar béa73 » 08 Fév 2013, 19:24

+1 il a du bol quand même,c'est t'y pas belle la vie :mrgreen:
béa73
 
Messages: 37
Inscription: 08 Fév 2013, 08:30

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar dave1973 » 09 Fév 2013, 10:31

Je pense que , si il 'était pas là entre Martin et Dave , le groupe " n'existerait plus" ...... C' est juste mon opinion .... .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar Delta Machine » 09 Fév 2013, 10:43

dave1973 a écrit:Je pense que , si il 'était pas là entre Martin et Dave , le groupe " n'existerait plus" ...... C' est juste mon opinion .... .



+1

c'est le modérateur du groupe
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar Black Vacca » 09 Fév 2013, 12:48

Chez forumeurs, la vérité est tout autre. Fletch trompe son monde depuis plus de trente et je vais vous résumer les grandes lignes de l'affaire.

Depuis tout petit, Andrew a un âme d'artiste et c'est à l'orée de son adolescence qu'il commence à écrire des chansons, tout seul, dans son coin, dans la solitude de sa chambre.
Très vite, il ressent l'envie de faire du bien au Monde en partageant son art...sans prétention, juste pour faire danser les gens et éventuellement leur donner du plaisir.
Seulement, il ne se sent pas l'âme d'un "frontman". Se mettre en avant est l'idée qu'il se fait du cauchemar. Pire! Il craint que la reconnaissance ait pour seul effet de lui faire perdre
le sens commun et dans le même temps, l'inspiration.

Dès lors, il décide de monter un groupe en recrutant 2-3 vagues connaissances: Vince et Martin, deux mecs capables de tapoter sur un synthé, puis Dave, un beau gosse se débrouillant au chant.
Il acceptent sans hésiter, voyant là une occasion rêvée de choper des nanas (surtout le chétif blondinet dont je préfère taire le nom). Il ne reste plus qu'à trouver un nom au groupe. Alors qu'il bouquine chez sa coiffeuse
qui s'affaire à entretenir sa brosse, il a une idée de génie. Ca sera le nom du magazine qu'il tient entre ses mains: Depeche Mode.

A partir de ce moment, il se met à travailler d'arrache-pied en écrivant des tas de chansons. Très vite, le groupe obtient une petite reconnaissance. Il ne reste plus qu'à trouver un label. Andrew, humaniste, va donner
sa chance à un petit producteur en difficulté: Dan Miller. Très vite, un premier album va sortir en 1981 et le succès sera immédiatement au rendez vous.

Face à se succès, aux pennies qui pleuvent, et à la quantité d'oeuvres qui s'accumulent tant Andrew est prolifique, il décide de lancer une "spin off". Celle ci s'appellera Yazoo et Vince sera affecté à ce projet.
De nombreux déclinaisons verront le jour par la suite: The assembly, Erasure, et plus récemment VCMG. Andrew disséminera également son talent en lançant plus tard Martin et Dave en solo.

Mais revenons à 1981: Depeche Mode va continuer sous forme d'un trio, puis d'un quatuor, après le recrutement d'Alan, un claviériste méconnu mais potable.

Malgré ce succès fulgurant, le principal soucis d'Andrew reste le suivant: comment préserver le secret!!??
Très vite, il va multiplier les stratagèmes pour cacher au grand public son immense talent:
- Il met au crédit de Vince, puis de Martin et même parfois d'Alan l'écriture des chansons. Il est même obligé dans les années 2000 de faire croire que Dave compose, tant ce dernier se montre jaloux!
- Il cesse de jouer du synthé en concert...enfin en réalité il fait grossièrement semblant de jouer afin de passer pour un charlot.
- Il monte de toute pièce la légende d'un album,Toast Hawai - en réalité au "boeuf" au cours duquel il a tenu le chant - tellement inaudible que Dan Miller a refusé de le publier
- A la fin des années 80, alors que la notoriété de Depeche Mode atteint des sommets, il écrit le scénario d'un "rockumentaire" dont il confie la réalisation à un inconnu.
Dans ce film, il se met en scène dans des situations cocasses démontrant qu'il serait inutile artistiquement. Il a même filé quelques billets de plus au réalisateur (je me souviens vraiment plus de son nom à celui là)
pour qu'il chante sur tous les toits que ses claviers ne sont pas branchés sur scène
- etc... etc...

Finalement, le construction du mythe aura duré dix ans et depuis, Andrew s'est contenté de le maintenir en racontant n'importe quoi lors des interviews, en faisant des pitreries sur scène, en simulant un dépression en plein tournée, en montant un label fictif qui a fait faillite, en faisant des DJ sets bidons...Plus de 30 ans que ça dure!

Le seul grain de sable qui se glissera dans ce mécanisme, c'est Alan. A la fin des années 80, il commence à choper la grosse tête en publiant des albums que personne n'achète, sans même en parler à Andrew, qui se serait pourtant fait un plaisir
des les lui écrire. En plus, il essaie de plus en plus de se faire passer pour l'artiste qu'il n'est pas. En 1994, c'en est trop et Andrew doit se résoudre à le virer, la mort dans l'âme. Toutefois, bon seigneur, Andrew, acceptera en 2010 de donner un coup de pouce à sa carrière solo moribonde en l'invitant à monter sur scène pour un play back de Somebody, un chanson emblématique.

Andrew, un concentré de talent et de grandeur d'âme...


a+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar Black Vacca » 09 Fév 2013, 13:02

Trêve de mauvaise plaisanterie, Fletch est en effet une énigme.

Après, le fait qu'il soit capable de jouer deux trois trucs au clavier, à la basse...ou non, ne change rien, AMHA: il n'a aucun intérêt artistique.
Je rejoins juste STUMM sur le fait qu'il doit probablement faire quelque chose sur scène tout de même (Cf la "formation" de Bamonte avant le Summer Tour...).

Concernant ses rapports avec Alan, Dave et même Martin, je crois qu'il ne faut pas trop focaliser là dessus. A trop se baser sur les propos des uns et des autres, il y a un risque non négligeable de réécrire légèrement l'histoire.
Et nul ici ne peut prétendre avoir un jour vécu à l'intérieur du groupe.

Mon opinion est que Fletch, en fait, après 30 ans, fait plus partie du "folklore" qu'autre chose. Et son rôle, ou "non-rôle" alimente depuis fort longtemps les discussions de fans: la preuve ici même!

Enfin c'est juste une théorie parmi d'autres.

A+
Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 475
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar dave1973 » 09 Fév 2013, 15:43

"Dès lors, il décide de monter un groupe en recrutant 2-3 vagues connaissances: Vince et Martin, deux mecs capables de tapoter sur un synthé, puis Dave, un beau gosse se débrouillant au chant."
-Ce n'est pas vraiment une plaisanterie puisque "l'origine" du Groupe c'est lui et Vince... enfin je veux dire Vince et lui ............................................... . :wink: :wink: :!: :?:
" En 1994, c'en est trop et Andrew doit se résoudre à le virer, la mort dans l'âme"
- C'est en 1995 il me semble non ??!!!!!? .................Et c'est peut être la vérité et non Alan qui est parti de lui même .......... :wink: :wink: :mrgreen: :!: :?: :?: :!:
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar STUMM101 » 09 Fév 2013, 17:57

Salut,

Black Vacca a écrit:Chez forumeurs, la vérité est tout autre. Fletch trompe son monde depuis plus de trente et je vais vous résumer les grandes lignes de l'affaire.
(...)
Andrew, un concentré de talent et de grandeur d'âme...

Tu as oublié de mentionner que c'est ANDREW FLETCHER qui sous le pseudonyme d'Anton Corbijn (qui est l'anagrame de "jan birn coont" qui traduit du vieux néerlandais veux dire "celui qui ne joue que d'un doigt") réalise toutes les vidéos du groupe depuis 1986 ainsi que les pochettes des disques de DM.
Les rares photos on l'on retrouve Fletch et le fameux Anton ne sont que des trucages éhontés.

A+
STUMM "Paraitrais même qu'Elton John n'existe pas..... ce serait un projet solo d'Andy :shock: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar béa73 » 09 Fév 2013, 20:21

Tu as oublié de mentionner que c'est [b]ANDREW FLETCHER qui sous le pseudonyme d'Anton Corbijn (qui est l'anagrame de "jan birn coont" qui traduit du vieux néerlandais veux dire "celui qui ne joue que d'un doigt") réalise toutes les vidéos du groupe depuis 1986 ainsi que les pochettes des disques de DM. [/b]
Les rares photos on l'on retrouve Fletch et le fameux Anton ne sont que des trucages éhontés.

A+
STUMM "Paraitrais même qu'Elton John n'existe pas..... ce serait un projet solo d'Andy :shock: " 101[/quote]



+1 STUMM101 tu m'as apprise quelque chose,je m'endormirai moins bête ce soir,en même temps, j'aime bien le pop art, alors, je trouve la dernière composition plutôt réussit ,je pensait même en faire un agrandissement pour la mettre sous cadre tellement je l'aime bien. :mrgreen:
Excusez moi ,si j'ai des phrases un peu alambiquées,je sort d'une soirée un peu tardive :lol:
béa73
 
Messages: 37
Inscription: 08 Fév 2013, 08:30

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar dave1973 » 10 Fév 2013, 20:04

Actuellement et cela depuis 1996 Il fait tampon entre Martin et Dave et avant l'arrivée d 'Alan il faisait sûrement la même chose entre Vince/Martin et Dave ................ .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar yann » 17 Fév 2013, 19:41

Sur le live studio de heaven, il ne sert à rien...il joue avec les bras dans le dos!!!! :D
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar harmonie_357 » 05 Mar 2013, 18:03

A quoi sert Fletch ? A faire sonner les compos de Martin DM avec ses supers sons de synthé. Voilà à quoi il sert :D
Overflowing senses, heightened awareness, I hear my blood flow, I feel its caress
Whispering cosmos, Talking right to me,Unlimited, endless, God breathing through me
Avatar de l’utilisateur
harmonie_357
 
Messages: 119
Inscription: 05 Mar 2013, 17:30
Localisation: Los Angeles

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar sinner_john » 09 Juil 2013, 07:36

A nous faire ririe, tiens! (Wechter 2013 en fin de concert) :D
sinner_john
 
Messages: 144
Inscription: 03 Déc 2011, 20:35
Localisation: Mons-lez-Liège (Belgique)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

cron