A quoi sert Fletch? (vos théories)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar inmymemory » 29 Mar 2017, 10:11

Il a servi au moins à mettre Vince Clarke en relation avec Martin, sans quoi, qui sait, le monde musical de ces 35 dernières années aurait été différent... Et puis, les groupes sont souvent des histoires de potes à la base. Je trouve même plutôt remarquable cette fidélité dans cette amitié avec Martin. Un Robert Smith a bien eu son Lol, qu'il a trainé plus de 12 ans en le faisant passer de la batterie au synthé joué avec un doigt sur scène (des parties bien moins compliquées que celle que jouait Fletch à l'époque pour beaucoup de titres)... Même si Lol est sans doute plus musicien que Fletch. Les Happy Mondays avaient Bez et ses maracas, sans la présence duquel ils refusaient de jouer... Les exemples sont nombreux dans l'histoire de la pop/rock de membres de groupe qui ont du leur place plus à l'amitié qu'au talent... Fletch, qu'on le veuille ou non, est un des créateurs de Depeche Mode. Le gars qui composait peut être pas, qui reproduisait ce qu'on lui montrait, mais qui était dans l'aventure quand il fallait prendre le train pour aller jouer dans un pub sur des caisses de bière retournées en guise de stand clavier... Maintenant c'est dans les stades, avec Corbjin pour scénographe, tant mieux pour lui... En plus, je suis quasi certain que si Fletch décidait de raccrocher, que Martin mettrait un terme au groupe. Les groupes ont parfois un equilibre très étrange. En retirant la pièce qui semble ne servir à rien, on fait s'écrouler l'édifice.
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar enjoydave17 » 29 Mar 2017, 10:15

C'est Fletch qui s'occupe de trouver les bons restos sur chaque ville de la tournée ?
Non, vraiment je ne vois rien d'autre... :lol:
enjoydave17
 
Messages: 28
Inscription: 24 Oct 2016, 21:39

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar gloriakitsune » 29 Mar 2017, 11:07

inmymemory a écrit:Fletch, qu'on le veuille ou non, est un des créateurs de Depeche Mode.


Amen !
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
Avatar de l’utilisateur
gloriakitsune
 
Messages: 581
Inscription: 22 Mar 2017, 01:51
Localisation: Lutèce

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar pierrot » 29 Mar 2017, 12:21

Mentalement ca doit etre dur dans sa tete,se dire que matronche et mon nom se trouve sur les disques alors que je n'ai rien fais ! c'est comme celui qui prend le metro pendant une partie du marathon de Paris et qui fait un temps canon ,comment faire devant ses potes et sa famille qui te disent que t'es fort avec un temps pareil alors qu'en fait tu es un gros tricheur .

si FLETCH ne fait rien de rien sur disque et sur scene il a peu de respect de lui meme ,ou alors c'est pathologique comme le gars qui a fait croire a sa famille qu'il etait chercheur et qui a fini par se suicider car il allait etre demasque .
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: A quoi sert Fletch?( vos théories)

Messagepar jibee » 29 Mar 2017, 13:06

inmymemory a écrit:Il a servi au moins à mettre Vince Clarke en relation avec Martin, sans quoi, qui sait, le monde musical de ces 35 dernières années aurait été différent... Et puis, les groupes sont souvent des histoires de potes à la base. Je trouve même plutôt remarquable cette fidélité dans cette amitié avec Martin. Un Robert Smith a bien eu son Lol, qu'il a trainé plus de 12 ans en le faisant passer de la batterie au synthé joué avec un doigt sur scène (des parties bien moins compliquées que celle que jouait Fletch à l'époque pour beaucoup de titres)... Même si Lol est sans doute plus musicien que Fletch. Les Happy Mondays avaient Bez et ses maracas, sans la présence duquel ils refusaient de jouer... Les exemples sont nombreux dans l'histoire de la pop/rock de membres de groupe qui ont du leur place plus à l'amitié qu'au talent... Fletch, qu'on le veuille ou non, est un des créateurs de Depeche Mode. Le gars qui composait peut être pas, qui reproduisait ce qu'on lui montrait, mais qui était dans l'aventure quand il fallait prendre le train pour aller jouer dans un pub sur des caisses de bière retournées en guise de stand clavier... Maintenant c'est dans les stades, avec Corbjin pour scénographe, tant mieux pour lui... En plus, je suis quasi certain que si Fletch décidait de raccrocher, que Martin mettrait un terme au groupe. Les groupes ont parfois un equilibre très étrange. En retirant la pièce qui semble ne servir à rien, on fait s'écrouler l'édifice.


+1
tout à fait d'accord avec ça.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar Black Vacca » 29 Mar 2017, 18:58

Je ne veux pas remettre trop de sérieux dans ce topic, mais la théorie du clavier non branché me semble exagérée et ce que je vais lister ci-dessous a déjà été dit, entre autre, probablement, dans cette discussion:

- Daryl Bamonte a bossé une semaine avec Alan pour apprendre la partie de Fletch quand ce dernier a déserté après l'Exotic tour (c'est Alan qui le dit...c'est dire!)
- Il semble tout de même qu'il joue des parties basiques sur certains morceaux (Une vidéo amateur: https://www.youtube.com/watch?v=Lkdm5VQ7QBY tournée durant Touring The Angel le montre jouer le son de flute de Behind The Wheel. Quel intérêt pour lui de faire semblant d'appuyer sur les touches planqué derrière son énorme pupitre et ne se sachant pas filmé. Quelqu'un qui a un clavier pourra confirmer que ce qui est filmé rend la mélodie que nous connaissons tous?)

Bon après je ne dis pas qu'il se passe grand chose sur son clavier et je pense sincèrement pouvoir en faire autant :lol:

Je crois que son inactivité a empiré sur les morceaux les plus récents de DM, au cours desquels Gordeno doit également grave se faire ch...

a+

Fred


EDIT: Désolé, je viens de re-visionner la vidéo. Dans mon souvenir son auteur zoomait plus. La mélodie semble difficile à vérifier 8) )
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar Black Vacca » 29 Mar 2017, 19:06

pierrot a écrit:Mentalement ca doit etre dur dans sa tete,se dire que matronche et mon nom se trouve sur les disques alors que je n'ai rien fais ! c'est comme celui qui prend le metro pendant une partie du marathon de Paris et qui fait un temps canon ,comment faire devant ses potes et sa famille qui te disent que t'es fort avec un temps pareil alors qu'en fait tu es un gros tricheur .

si FLETCH ne fait rien de rien sur disque et sur scene il a peu de respect de lui meme ,ou alors c'est pathologique comme le gars qui a fait croire a sa famille qu'il etait chercheur et qui a fini par se suicider car il allait etre demasque .


En même temps, il n'a peut être rien fait croire à sa famille...mais juste ramené pas mal de dollars! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar devoted.clems » 29 Mar 2017, 20:40

Lorsque j'ai découvert DM, je défendais Fletch sur le fait qu'il était indispensable au groupe, et qu'il jouait quelques parties lors des morceaux... Et plus je vois des concerts du groupe et plus j'me dit qu'il ne sert strictement a rien. Alors oui il a l'air bien gentil tout ça tout ça, mais pour moi c'est quand même le plus grand escroc du monde musical :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar Redboots » 29 Mar 2017, 21:08

Techniquement il n'est peut-être pas d'une grande aide pour le reste du groupe mais il est, à mon avis, indispensable à deux niveaux :

- Manifestement Martin et Dave ont besoin de lui à leurs côtés (en studio ou sur scène) pour des raisons qui leur appartiennent, sans doute affectives, ce qui est aussi noble que des raisons purement techniques.
Il est donc probable que sa seule appartenance à DM ait eu une influence sur la créativité du groupe.
Sans avoir jamais été un virtuose il a donc contribué à l'œuvre qui nous touche tant.

- Nous, les fans, avons envie de voir sa dégaine de premier de la classe sur les pochettes ou derrière son clavier (branché ou pas) parce qu'il fait partie de notre histoire avec Depeche Mode. Il était sur tous les posters accrochés aux murs de nos chambres et sur toutes les photos de magazines découpées patiemment !
Qui peut imaginer Depeche Mode sans Fletcher ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Redboots
 
Messages: 50
Inscription: 27 Mar 2017, 13:48

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar CoverMe » 30 Mar 2017, 22:33

Redboots a écrit:[...]
- Nous, les fans, avons envie de voir sa dégaine de premier de la classe sur les pochettes ou derrière son clavier (branché ou pas) parce qu'il fait partie de notre histoire avec Depeche Mode. Il était sur tous les posters accrochés aux murs de nos chambres et sur toutes les photos de magazines découpées patiemment !
Qui peut imaginer Depeche Mode sans Fletcher ? :shock:


Pas moi en tout cas ! 8)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar Bliss69 » 31 Mar 2017, 16:23

Perso je pense toujours qu'il a un rôle fédérateur et affectif important.
En plus on lui doit le début de l'histoire de DM.
Musicalement il n'est certes pas intéressé par le fait de devenir musicien & joue pas grand chose sur scène de fait, MAIS, il a un avis, il peut ressentir les choses, il peut être entrainant, motivant, pour le groupe et probablement plus Martin que Dave.
Je crois que souvent dans nos discussions on sous estime le côté "affect" qui existe pour le groupe.
Et puis Dave & Martin ne sont pas des pigeons, s'il servait "à rien", ils se seraient séparés de lui...
Run Deep, Run Wild!
J'ai des soucis d'orthographe mais je me soigne...
Avatar de l’utilisateur
Bliss69
 
Messages: 2832
Inscription: 31 Jan 2002, 15:08
Localisation: Toulouse

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar Clarkie17 » 31 Mar 2017, 19:21

il sert a rien.. sinon à prendre du bide :mrgreen:
Clarkie17
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2017, 20:59

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar ventilateur » 31 Mar 2017, 20:31

Bliss69 a écrit:Perso je pense toujours qu'il a un rôle fédérateur et affectif important.
En plus on lui doit le début de l'histoire de DM.
Musicalement il n'est certes pas intéressé par le fait de devenir musicien & joue pas grand chose sur scène de fait, MAIS, il a un avis, il peut ressentir les choses, il peut être entrainant, motivant, pour le groupe et probablement plus Martin que Dave.
Je crois que souvent dans nos discussions on sous estime le côté "affect" qui existe pour le groupe.
Et puis Dave & Martin ne sont pas des pigeons, s'il servait "à rien", ils se seraient séparés de lui...

C'est que sous-entendent tous ceux qui ont travaillés avec le groupe.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar jb » 31 Mar 2017, 20:47

ventilateur a écrit:C'est que sous-entendent tous ceux qui ont travaillés avec le groupe.


Cette vérité méritait vraiment d'être affirmée. Par contre, tu as juste quelques heures d'avance, le poisson d'avril n'est pas encore officiellement commencé.
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9985
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar dave1er » 31 Mar 2017, 20:49

pierrot a écrit:Mentalement ca doit etre dur dans sa tete,se dire que matronche et mon nom se trouve sur les disques alors que je n'ai rien fais ! .


Autant on sait à peu près ce qu'il ne fait pas sur scène, autant on n'a absolument aucune certitude sur ce qu'il ne fait pas en studio. Allez savoir. Peut-être qu'il a des idées d'arrangement lumineuses.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar ventilateur » 31 Mar 2017, 21:14

jb a écrit:
ventilateur a écrit:C'est que sous-entendent tous ceux qui ont travaillés avec le groupe.


Cette vérité méritait vraiment d'être affirmée. Par contre, tu as juste quelques heures d'avance, le poisson d'avril n'est pas encore officiellement commencé.

Et pourquoi ce serait faux ? Qui fréquente le groupe ici ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar pletody » 03 Avr 2017, 16:04

ben euh
Fichiers joints
fletc%%.jpg
fletc%%.jpg (63.64 Kio) Vu 8955 fois
J'aime les profs car ce sont des donneurs de leçons
Avatar de l’utilisateur
pletody
 
Messages: 83
Inscription: 01 Aoû 2016, 09:18

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar mickey_II » 03 Avr 2017, 21:03

- Dessiner une pochette ( tous les 4 ans )
- Apporter les sandwichs a midi ou a 4 heure
- Verifiez les bieres dans le frigo
- Sortir une petite vane de temps en temps
- Ouvrir la fenetre pour changer l air
- Chercher des clopes au tabac pour Dave

Mais bordel, tout ca c est important !!! Vous n avez meme pas idee!!
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
Avatar de l’utilisateur
mickey_II
 
Messages: 289
Inscription: 17 Mar 2013, 16:30
Localisation: ►epeche ▲▲ode

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar plim » 04 Avr 2017, 02:36

pour moi le mystère c'est celui du musicien. je veux bien admettre qu'il faut de "tout" dans un groupe. mais bordel, à la base, on parle quand même de musique et de musiciens...

qu'il donne son avis pendant les enregistrements, détende l’atmosphère avec des vannes, c'est sympa. le bon copain quoi... éventuellement, son avis compte. de ma propre modeste expérience, j'attends des gens avec qui je joue qu'ils savent jouer quelque chose, au mieux notre musique, et qu'ils répètent... :roll:

mais sur scène???? combien de videos (depuis l'arrivée de gordeno) le montre juste faire acte de présence... qu'il pipe rien au jeu instrumental parce que ça l'ennuie par rapport à avant ok, mais devant 15000 personnes, le mec ça l'emmerde pas de rien faire pendant 2h? qu'est ce qu'il fait / se dit en se regardant dans son miroir de loge avant? et après? (après il en profite et fait le con oui d'accord...)

vous vous rendez compte du poids moral qu'a ce type dans le groupe? de la puissance qu'il doit posséder pour que les autres ne le descendent pas en permanence pour lui dire "t'es gentil mais apprends à jouer un truc déjà"... ce mec est le must du type décomplexé. faut avoir des burnes sacrément gonflées pour se pointer sur scène devant autant de monde pour rien foutre à part taper dans ses mains (et la vanne dure depuis presque 20 ans...) :|

je le rencontrerai en vrai, j'aurais juste envie de lui demander "c'est quoi ton bon dieu de secret???". et apres d'en faire profiter le monde entier. :P
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 313
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: A quoi sert Fletch? (vos théories)

Messagepar sharcky » 04 Avr 2017, 09:28

Il a servi à Martin de point de discorde avec Alan qui se plaignait qu'il ne faisait rien pour que celui-ci finisse par quitter le groupe :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités