Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce groupe?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar zitthro » 15 Mar 2013, 22:09

exJCiter a écrit:Je ne suis plus certains que Wilder ait relayé lui même l'info dans ses fameux Q+A, qui ne sont plus en ligne apparemment. Je pense que oui Il avait décliné en disant qu'il n'avait pas quitté un groupe pour en retrouver un autre... Je crois qu'il avait été présenti par d'autres artiste de grande renommé pour de la production...

Je confirme
88 90 93x398x2 2001x22006x3
TOTUx10 DMTNice Budapest londres Sdf Werchter Nîmes Prague MadridX2 Montpellier Lyon AnversBercyX2 Strasbourg
GSTLilleParisLondresMMTAnversLilleSdfBercyX2
Avatar de l’utilisateur
zitthro
 
Messages: 2265
Inscription: 29 Jan 2011, 13:10
Localisation: Nord,France

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar Purple Girl » 02 Avr 2013, 23:41

mart1n a écrit:

- Alan est parti à une époque où Dave avait de gros problèmes de drogue, Martin d'alcool et où le groupe (au sens "unité" du terme) n'était plus que l'ombre de lui même. Je pense qu'à l'époque il devait (à raison) imaginer qu'avec cette ligne de conduite le groupe n'irait plus bien loin. Ca, ça a changé...



Alan est pour moi, un personnage fascinant auréolé de mythes. Si ce type écrivait son autobio, ce serait la plus intéressante du groupe. Si les débauches et les beuveries et déchéances de Gahan et de Gore ont été très documentées. Cela n'a pas été le cas d'Alan qui quand même que ce soit lors du Violation World Tour et du Devotional s'est vautré comme ses camarades dans une certaine débauche. Il est parti pour plusieurs raisons. Sans doute l'une d'elle en a t-elle constitué un instinct de survie. Peut-être se disait-il qu'il allait finir par y passer avec ce style de vie?
Que dit Gavin Friday? " Wilder by name, Wilder by nature (...) his face is becoming a well-worn road map of rock n roll excess". D'autant plus, qu'à l'époque, d'aucuns le surnommaient également le Keith Richards de DM.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar aaron » 03 Avr 2013, 12:02

rendal a écrit: et surtout son remix d'In Chains en 2011 a montré tout ce qu'il pouvait apporter au groupe en termes de son et de production...

rendal


Justement, pour moi, In Chains version Wilder montre bien qu'il est resté figé sur les années "SOFAD". Ce remix est presque une caricature (j'exagère volontairement) de ce qu'il faisait à l'époque.
De la même manière, son dernier album SubHuman souffre du même défaut : le fantôme de SOFAD continue de hanter sa production. Est-ce que Alan est vraiment capable d'amener DM ailleurs ? Je n'ai pas cette impression vu ce qu'il a fait depuis.

A côté de cela, DM a fait Ultra qui est une bombe en matière de production. Exciter, on en pense ce qu'on veut, sa prod est également irréprochable. Ses faiblesses sont davantage dues aux compositions. Playing The Angel offrait une nouvelle facette du groupe : sombre et crade. Cet album a renouvelé avec succès le son DM.
Reste SOTU : malheureusement, cet album n'a pas de ligne directrice. Peut-être sur cet album, Alan aurait pu ajouter ce qui manque cruellement à cet album.
Pour Delta Machine : non, cet album me convient tel qu'il est. On peut toujours l'imaginer avec X ou Y dans l'équipe. Mais, ça, ça reste valable pour toute la discographie de n'importe qui.

Bref, chacun peut refaire l'histoire avec son ressenti. A mon sens, tout n'était pas parfait avec Alan, tout ne l'est pas non plus sans lui. La tendance, étrangement, est à la nostalgie et à l'idéalisation du passé.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar ftrapes » 03 Avr 2013, 12:12

Je ne peux qu'être d'accord....
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar Keyser » 03 Avr 2013, 13:13

Je suis parfaitement d'accord avec tout ton ressenti sur l'utilité idéalisée d'Alan (genre le messie avec qui DM aurait continuer à vendre chaque album à 15 millions d'ex encore aujourd'hui, soit).
C'est un musicien excellent mais après bientôt 20 ans d'absence, il est temps de faire son deuil, et DM survit très bien sans lui.

Par contre pour cette phrase là :
aaron a écrit:Exciter, on en pense ce qu'on veut, sa prod est également irréprochable

Je ne suis pas d'accord du tout. J'ai toujours eu le sentiment, de la première écoute à maintenant, que c'est l'élement qui a plombé tout l'album: l'absence de production.
On dirait une sucession de démos, correctes certes, mais jamais retouchées et embellies là où elles devaient l'être, aucune idée rajoutée, aucun son "DM". Les compos me semblaient tout à fait correctes.
C'est un ressenti perso mais que je sais partagé par quelques musiciens pros que je cotoie: Exciter sonne comme un ensemble de démos.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar STUMM101 » 03 Avr 2013, 13:30

Salut,

Purple Girl a écrit:
mart1n a écrit:- Alan est parti à une époque où Dave avait de gros problèmes de drogue, Martin d'alcool et où le groupe (au sens "unité" du terme) n'était plus que l'ombre de lui même. Je pense qu'à l'époque il devait (à raison) imaginer qu'avec cette ligne de conduite le groupe n'irait plus bien loin. Ca, ça a changé...

Alan est pour moi, un personnage fascinant auréolé de mythes. Si ce type écrivait son autobio, ce serait la plus intéressante du groupe.

Une autobio d'Alan.... je prends immédiatement (surtout si elle est dans la lignée de ce que vient de faire Peter Hook avec Joy Division et L'Hacienda).

Purple Girl a écrit:Si les débauches et les beuveries et déchéances de Gahan et de Gore ont été très documentées. Cela n'a pas été le cas d'Alan qui quand même que ce soit lors du Violation World Tour et du Devotional s'est vautré comme ses camarades dans une certaine débauche. Il est parti pour plusieurs raisons. Sans doute l'une d'elle en a t-elle constitué un instinct de survie. Peut-être se disait-il qu'il allait finir par y passer avec ce style de vie?
Que dit Gavin Friday? " Wilder by name, Wilder by nature (...) his face is becoming a well-worn road map of rock n roll excess". D'autant plus, qu'à l'époque, d'aucuns le surnommaient également le Keith Richards de DM.

Je me rappelle vaguement une vidéo (dans le DVD du remaster de SOFAD mais j'ai un doute) où Gahan "balance" (volontairement ou non) Alan en racontant l'anecdote où à Madrid, pendant l'enregistrement de SOFAD, Alan se serait trompé de type, pour acheter quelques substances illicites et serait aller voir un Hells Angels local et ce dernier aurait coursait DM, avec des collègues à lui.
Ce qui prouve que le Docteur Wilder/Mister Fellini participait lui aussi activement à la débauche modienne d'antan.

A+
STUMM "Y'a que mon Fletchounet qu'était sobre" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar luke06 » 03 Avr 2013, 17:33

STUMM "Y'a que mon Fletchounet qu'était sobre" 101


Euh plus maintenant , il se dope à la banane OK :arrow:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar aaron » 03 Avr 2013, 17:57

Keyser a écrit:Je suis parfaitement d'accord avec tout ton ressenti sur l'utilité idéalisée d'Alan (genre le messie avec qui DM aurait continuer à vendre chaque album à 15 millions d'ex encore aujourd'hui, soit).
C'est un musicien excellent mais après bientôt 20 ans d'absence, il est temps de faire son deuil, et DM survit très bien sans lui.

Par contre pour cette phrase là :
aaron a écrit:Exciter, on en pense ce qu'on veut, sa prod est également irréprochable

Je ne suis pas d'accord du tout. J'ai toujours eu le sentiment, de la première écoute à maintenant, que c'est l'élement qui a plombé tout l'album: l'absence de production.
On dirait une sucession de démos, correctes certes, mais jamais retouchées et embellies là où elles devaient l'être, aucune idée rajoutée, aucun son "DM". Les compos me semblaient tout à fait correctes.
C'est un ressenti perso mais que je sais partagé par quelques musiciens pros que je cotoie: Exciter sonne comme un ensemble de démos.


J'ai l'impression que l'objectif était de faire un album épuré aux sons moins "bidouillés" - et donc moins originaux. Il y a effectivement une apparente simplicité, mais l'écoute des différentes pistes en 5.1 révèle un album plus produit qu'il ne le semble. Après, c'est vrai que cet album semble être juste une ossature.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar exJCiter » 03 Avr 2013, 21:32

aaron a écrit:
rendal a écrit: et surtout son remix d'In Chains en 2011 a montré tout ce qu'il pouvait apporter au groupe en termes de son et de production...

rendal


Justement, pour moi, In Chains version Wilder montre bien qu'il est resté figé sur les années "SOFAD". Ce remix est presque une caricature (j'exagère volontairement) de ce qu'il faisait à l'époque.
De la même manière, son dernier album SubHuman souffre du même défaut : le fantôme de SOFAD continue de hanter sa production. Est-ce que Alan est vraiment capable d'amener DM ailleurs ? Je n'ai pas cette impression vu ce qu'il a fait depuis.

A côté de cela, DM a fait Ultra qui est une bombe en matière de production. Exciter, on en pense ce qu'on veut, sa prod est également irréprochable. Ses faiblesses sont davantage dues aux compositions. Playing The Angel offrait une nouvelle facette du groupe : sombre et crade. Cet album a renouvelé avec succès le son DM.
Reste SOTU : malheureusement, cet album n'a pas de ligne directrice. Peut-être sur cet album, Alan aurait pu ajouter ce qui manque cruellement à cet album.
Pour Delta Machine : non, cet album me convient tel qu'il est. On peut toujours l'imaginer avec X ou Y dans l'équipe. Mais, ça, ça reste valable pour toute la discographie de n'importe qui.

Bref, chacun peut refaire l'histoire avec son ressenti. A mon sens, tout n'était pas parfait avec Alan, tout ne l'est pas non plus sans lui. La tendance, étrangement, est à la nostalgie et à l'idéalisation du passé.


J'ai dit mon sentiment la dessus il n'y a pas très longtemps, dans un topic voisin sans doute : Il est absurde de comparer le travail studio avec le remix que Wilder a fait avec du "matériel" existant, dans son studio, en peu de temps. Cela n'a rien à voir avec la création d'un morceau en studio.

Ce qui me semble évident, c'est que Wilder aurait certainement emmené le groupe vers un univers plus trip hop, plus electro-accoustique. On serait plus du coté Massive Attack que du coté IAMX. Il y a ici des fans de Massive A, des fans d'Iamx... moi je suis plus massive Attack !

Et comme j'ai pu le dire aussi à maintes reprises, Alan était un peu devenu le "directeur artistique", étant un peu le seul à se préoccuper de l'intégralité de l'oeuvre (son, image, .. ). Il y aurait peut-être eu des ratés sous Wilder, mais en tout cas, certains morceaux un peu faiblard, ne serait pas sorti en l'état avec Wilder aux commandes !

Et surtout quand Wilder était là, les albums étaient "produit par DM". C'était avant tout le son du groupe, pas celui d'un extérieur au groupe.

Bref, le départ de Wilder a été une bonne chose, car sans cela le groupe aurait peut-être explosé depuis longtemps. J'ai été convaincu pendant des années qu'il ne chercherait jamais à revenir, mais avec les petites perches qu'il a tendu après son succès au RAH, je m'étais mis à rêver un peu, comme beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8987
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar ventilateur » 03 Avr 2013, 22:10

A ce sujet, où en est-on du remix de I Want You Now que Wilder nous préparait?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 05 Avr 2013, 06:50

On parle de Wilder*; je suis peut être hors sujet; mais si le groupe était resté tel quel : c'est à dire les quatres ( Vince, Fletch, Martin et Dave ) de 1981..... Est ce qu'ils auraient sorti des albums Magnifique comme VIOLATOR ????
De même comment se passerait la cohabitation vu qu'il y aurais 3 "compositeurs" ( Vince, Martin et Dave )??
Et je pense , ce n'est que mon avis, que 99,99% des titres n'auraient pas de guitares ; et ........Pas de batterie sur scène !

Excuser moi si je suis "Hors Sujet"

*Mais au fait "au début" ( en 1982 ) il ne l'avaient pas pris que pour les concert?? ( un peu comme "aujourd'hui" avec Gordneo et Eigner ) ??............... .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar christian » 06 Avr 2013, 13:48

Pourquoi AW n'est -il toujours pas dans le groupe ??
Posez lui la question !
christian
 

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar newdress » 06 Avr 2013, 14:14

ben comme ça, vit fait, je dirais : parce qu'il en est parti définitivement... il y a de cela 18 ans!

...ou bien, en version plus courte : PARCE QUE!!!!!!

(en référence à une pub bien connue : "mais pourquoi est il aussi méchant?", ndlr) ;-)
newdress
 
Messages: 47
Inscription: 31 Jan 2013, 01:27

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar Purple Girl » 08 Avr 2013, 13:39

STUMM101 a écrit:Ce qui prouve que le Docteur Wilder/Mister Fellini participait lui aussi activement à la débauche modienne d'antan.

A+
STUMM "Y'a que mon Fletchounet qu'était sobre" 101


N'a t'-il pas affirmé détenir des enregistrements de cette période de débauche ?
Toujours un plaisir de te lire, Stumm!

dave1973 a écrit:On parle de Wilder*; je suis peut être hors sujet; mais si le groupe était resté tel quel : c'est à dire les quatres ( Vince, Fletch, Martin et Dave ) de 1981..... Est ce qu'ils auraient sorti des albums Magnifique comme VIOLATOR ????
De même comment se passerait la cohabitation vu qu'il y aurais 3 "compositeurs" ( Vince, Martin et Dave )??
Et je pense , ce n'est que mon avis, que 99,99% des titres n'auraient pas de guitares ; et ........Pas de batterie sur scène !

On peut également se poser la question si Dave n'avait pas été une certaine réincarnation d'un Andrew Wood, DM aurait-il eu SOFAD? A partir de ce postulat, ça ouvre la porte à toutes sortes de questions, spéculations et/ou fantasmes. Un artiste et/ou un groupe ça évolue, ça écoute d'autres trucs musicaux, ça s'ouvre, ça régresse ou ça part en vrilles mais on n'est jamais ce que l'on a été au début, plein d'exemples et plein de questionnements... Japan a sorti un des albums les plus brillants et somptueux des 80's, Tin Drum avec un premier album très moyen et oubliable (toujours Sylvian aux commandes) etc...avec un lineup qui était le même du début jusqu'à la fin même si Rob Dean a fini par se casser, remplacé par Masami Tsuchiya.
"Dress up as a female for a start, as a bloke, you've got no chance!"

Alan Wilder on how to get backstage. Devotional tour.
Avatar de l’utilisateur
Purple Girl
 
Messages: 2814
Inscription: 14 Déc 2005, 12:32
Localisation: Région Parisienne

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar STUMM101 » 08 Avr 2013, 18:08

Salut,

Message Personnel :
Purple Girl a écrit:Toujours un plaisir de te lire, Stumm!

Merci..... :oops:.
C'est toujours un plaisir de te savoir parmi nous Purple Girl :D .


Purple Girl a écrit:
STUMM101 a écrit:Ce qui prouve que le Docteur Wilder/Mister Fellini participait lui aussi activement à la débauche modienne d'antan.

N'a t'-il pas affirmé détenir des enregistrements de cette période de débauche ?

C'est ce qu'il laissait sous-entendre, mais je pense que ces vidéos ne sortirons jamais, un peu comme une autobio sincère d'Alan car après y avoir réfléchi, ça m'étonnerais que TOUT soit dit et ce pour diverses raisons :
- Concernant les excès des uns et des autres, je ne suis pas sur qu'aucun des quatre n'ai franchement envie qu'on raconte tout ça, cela ne sera pas forcément bon pour leur image (et que ce soit 20 ou 30 ans en arrière) ainsi que pour leur famille et leur proche.
- Alan serait bien obligé de dire en détail le pourquoi de son départ (même si on le sait le pourquoi du comment, Alan a était assez "diplomate" pour ne pas trop envenimer les choses).
Ce qui j'en ai peur pourrait créer quelques dissensions entre les quatre personnage (je pense au duo Alan/Martin et surtout au duo Alan/Fletch) et surtout au sein des fans (déjà qu'on s'écharpent pour des broutilles parfois... alors là...... :? ).
On aura peut-être le droit à une bio un brin édulcoré.

Ne pas oublier que le Charlie est un petit malin, pour exemple quand il raconte que pendant le tournage du clip de Master And Servant, deux membres du groupe en sont venus aux mains, mais il déclare ne pas vouloir dire qui, mais ajoute qu'il à juste eu le temps d'appeler Dave pour lui dire de regarder ce qui se passait 8) . No comment.

A+
STUMM "In Your Memory" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11017
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 08 Avr 2013, 20:01

C'est qui ce "Charlie"??
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar ventilateur » 08 Avr 2013, 20:05

dave1973 a écrit:C'est qui ce "Charlie"??


Alan Charles Wilder dit "Charlie" http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Wilder
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 08 Avr 2013, 21:29

ventilateur a écrit:
dave1973 a écrit:C'est qui ce "Charlie"??


Alan Charles Wilder dit "Charlie" http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Wilder


Ah ??!!? Ok je ne savait pas... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 08 Avr 2013, 21:31

STUMM101 a écrit:Salut,

Message Personnel :
Purple Girl a écrit:Toujours un plaisir de te lire, Stumm!

Merci..... :oops:.
C'est toujours un plaisir de te savoir parmi nous Purple Girl :D .


Purple Girl a écrit:
STUMM101 a écrit:Ce qui prouve que le Docteur Wilder/Mister Fellini participait lui aussi activement à la débauche modienne d'antan.

N'a t'-il pas affirmé détenir des enregistrements de cette période de débauche ?

C'est ce qu'il laissait sous-entendre, mais je pense que ces vidéos ne sortirons jamais, un peu comme une autobio sincère d'Alan car après y avoir réfléchi, ça m'étonnerais que TOUT soit dit et ce pour diverses raisons :
- Concernant les excès des uns et des autres, je ne suis pas sur qu'aucun des quatre n'ai franchement envie qu'on raconte tout ça, cela ne sera pas forcément bon pour leur image (et que ce soit 20 ou 30 ans en arrière) ainsi que pour leur famille et leur proche.
- Alan serait bien obligé de dire en détail le pourquoi de son départ (même si on le sait le pourquoi du comment, Alan a était assez "diplomate" pour ne pas trop envenimer les choses).
Ce qui j'en ai peur pourrait créer quelques dissensions entre les quatre personnage (je pense au duo Alan/Martin et surtout au duo Alan/Fletch) et surtout au sein des fans (déjà qu'on s'écharpent pour des broutilles parfois... alors là...... :? ).
On aura peut-être le droit à une bio un brin édulcoré.

Ne pas oublier que le Charlie est un petit malin, pour exemple quand il raconte que pendant le tournage du clip de Master And Servant, deux membres du groupe en sont venus aux mains, mais il déclare ne pas vouloir dire qui, mais ajoute qu'il à juste eu le temps d'appeler Dave pour lui dire de regarder ce qui se passait 8) . No comment.

A+
STUMM "In Your Memory" 101


Cela ne serait pas lui avec Fletch????!!!! :wink: :roll: 8)
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

Re: Mais pourquoi A.Wilder n'est-il toujours pas dans ce gro

Messagepar dave1973 » 09 Avr 2013, 06:59

Et bien apparemment en 1984 c'était déjà bien tendu entre ces deux là : Fletch/Alan et sûrement (peut être) aussi Martin/Alan .....Quelle ambiance!!?????!............

Mais au fait , je me posait la question : est ce que c'était déjà comme cela en 1983 (Construction Time Again) et surtout en 1982 lors de son engagement pour les live du second album: A Broken Frame ??? Parce que si tel était le cas ;je me trompe peut être énormément,lourdement!!; en fait je me demande s'il ne leur a pas été un peu imposé ( "a partir de maintenant vous serez de nouveau 4 que cela vous plaise ou pas" ) l' Alan Wilder, alors qu'ils faisaient l' album de 1982 que tous les trois............ .
Avatar de l’utilisateur
dave1973
 
Messages: 227
Inscription: 01 Sep 2012, 20:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron