Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar surna » 24 Jan 2015, 14:59

Je suis Loïc qui a crée le fan club en région Parisienne en 1994. Eh oui, ça fait 20 ans mais il vaut mieux tard que jamais pour s'exprimer ! Je tiens à dire tout d'abord que j'ai eu un immense plaisir à rencontrer des personnes avec qui je partageais ma passion pour dm. Au tout début, j'oeuvrais dans ma salle à manger tout seul après mon boulot à envoyer des photocopies de nouvelles que j'avais glânées auprès de la maison de disque. Mais rapidement certains fans sympas sont devenus des amis et m'ont aidé dans un une tâche qui devenait colossale... Nous essayions de répondre aux courriers et il m'arrivait d'appeler les gens chez eux. Puis les voyages pour les concerts en Angleterre, les soirées surtout à Paris, j'hébergeais des fans chez moi, il y avait des matelas partout ! Des locations de salles qu'il fallait payer même si vers la fin le nombre de participants devenait exsangue... Je ne pouvais pas payer de ma poche ces déficits (des adhérents me disaient que comme depeche mode n'avait pas d'actualité ou bien que la vie d'étudiant était chère, il attendraient avant de se réinscrire ou pour aller à des soirées), il fallait aussi régler la sacem. Tout ce petit monde n'attend pas.

Par ailleurs, c'était une "major" qui avait remplacé la maison de disque Mute Paris avec laquelle j'avais d'excellents rapports mais les nouveaux ne tardèrent pas à me montrer leur indifférence.

Bref, tout cela devenait aléatoire et au bout de quatre ans, ayant donné tout ce que j'avais pu BENEVOLEMENT, j'étais las et ai décidé d'arrêter. Je n'ai rien dit pensant naïvement qu'on pourrait comprendre la situation. Le solde positif (composé principalement des cotisations) régla intégralement la location des salles et les frais annexes (personnels, boissons...). Il n'y eût donc aucune dette et je laisse les esprits chagrins fantasmer sur des détournements faramineux qui alimentent les zones marécageuses de leurs cerveaux !

Depuis plus de 10 ans je fais du théâtre et je suis pleinement épanoui tant dans ma vie privée que professionnelle.

J'ai été très heureux d'organiser tout ça et ce fut pour moi une expérience très enrichissante (pas du tout pour mon compte en banque car souvent j'avançais les frais), je repense à tout ça avec beaucoup de bonheur. Pierre de Lyon, si tu lis ce texte, envoies-moi un message privé - merci.

Bonne année à toutes et tous.
Loïc.
surna
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2015, 14:55

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar happiest boy » 24 Jan 2015, 21:23

Ce message me laisse comment dire....pensif. Tu viens ici en espérant soulager ta conscience pour tous les chèques que tu as encaissé pour couvrir les dettes accumulées durant tes années de bénévolat...
Je me suis abonné à l'époque car c'était le seul moyen d'avoir des nouvelles de DM en dehors des périodes de promo dans les magazines et c'était vraiment bien. Il me reste pour ma part aujourd'hui le goût amer de cette fin en queue de poisson. Ca peut paraître ridicule aujourd'hui, mais j'avais du batailler pour trouver les 70 francs de l'abonnement. C'était la première fois que je me faisais arnaquer et c'est resté, malgré les années écoulées.
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar surna » 25 Jan 2015, 15:31

Puisque tu es "pensif", songe à cela : les "dettes" n'ont jamais été de mon fait. En effet, lorsqu'on loue une salle, à Paris ou dans le Nord de la France (soirée qui fut un flop, pas par l'ambiance mais par un nombre de participants faible) et que le nombre d'entrées ne couvre pas les frais, j'estime que ces déficits cumulés (les dernières soirées à Paris furent du même acabit), lorsque je commande un nombre de magazines et que les inscriptions et réinscriptions diminuent, je fais quoi ? J'explique à l'imprimeur qu'une association étant aléatoire, il va s'asseoir sur une partie de sa facture et je vais lui retourner l'excédent de magazines ? Idem pour le metteur en page qui était un professionnel ?

Je n'avais pas à payer de ma poche ces différentiels (j'avançais parfois beaucoup d'argent personnel), pas plus que l'équipe qui m'aidait. Nous nous sommes assez crevés pour quelque chose qui ne fut jamais égalé en France et les gens qui eurent la critique facile à l'époque et qui ont essayé de faire de même (soirées, événements...) ont bien vite reculé devant la difficulté.

Je ne juge personne, les gens étaient libres de leurs choix mais qu'on ne me juge pas non plus car il y a eût énormément de positif pour peu qu'on veuille bien le voir et je vois aussi sur les forums des témoins heureux de cette épisode.

Si tu veux y voir une arnaque toute ta vie (vie qui semble très tranquille, tant mieux pour toi), libre à toi. Je ne soulage pas ma conscience puisque j'ai fait tout ce qu'il fallait pour que ça tienne, je souhaite que les personnes comme toi s'investissent dans des projets ambitieux et sans aucun argent au départ (ce qui fut mon cas puisque je n'eus aucune aide d'aucune sorte) ; ces personnes verront qu'on doit se battre, qu'il faut avoir conscience de ce que cela implique et que trop de gens en face ne sont jamais contents de ce que peut leur offrir une structure nouvelle mais se contentent d'exiger unilatéralement en pensant qu'elles sont "clientes", mais non ! Elles sont "usagères" et les échanges doivent être un tant soit peu équilibrés. Les gens qui m'ont connu à l'époque peuvent attester que j'avais un train de vie modeste et qui n'a pas changé au cours de ces années modiennes.

Je pense avoir tout dit, je ne polémiquerai plus à l'avenir avec personne sur cette page qui pour moi est tournée. Je redirai simplement que ce furent pour moi quatre années merveilleuses, mon seul regret étant de ne pas avoir crée ce fan club dans les années 80 car c'est finalement la période de depeche mode que j'ai la plus appréciée.

Bonne chance dans vos vies.
surna
 
Messages: 2
Inscription: 24 Jan 2015, 14:55

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar happiest boy » 25 Jan 2015, 16:53

Désolé de pourrir ton post d'auto-congratulations et de n'avoir été qu'un petit contributeur de province qui envoyait son chèque à Paris chaque année sans venir aux soirées organisées loin de chez lui.
Peut-être que tu as raison en disant de que tu n'avais pas à payer de ta poche ces différentiels, mais de quel droit es-tu venu piocher dans les notres ?
L'argent envoyé était supposé servir à payer les numéros à venir et non pas les déficits accumulés par tes erreurs et celle de ton équipe.
Je serais curieux quand même de savoir combien ont été dans mon cas et de combien était le déficit au moment de la disparition du fanzine ?
Juste une dernière question qui attise ma curiosité : pourquoi venir ici après toutes ces années et poster ce message. Tu cherchais des témoignages émouvants de remerciements ou était-ce une façon de te dédouaner de toute responsabilité à bon compte ?
Avatar de l’utilisateur
happiest boy
 
Messages: 680
Inscription: 21 Jan 2002, 20:01
Localisation: oloron ste marie (64)

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar counterfeit » 25 Jan 2015, 19:30

Salut Loïc,

Sympa d'avoir de tes nouvelles, bons souvenirs en ce qui me concerne. J'ai toujours les quelques exemplaires du fanzine. Cela m'a notamment permis de faire partie du voyage fin décembre 1993 au Wembley Arena. :D

A l'époque les informations se trouvaient au compte goutte, la part de mystère était tout autre. Ton travail, ta passion a notamment permis de mettre en relation des fans, d'avoir des news, FV a poursuivi ce chemin d'une certaine façon.


Merci
Avatar de l’utilisateur
counterfeit
 
Messages: 1873
Inscription: 04 Oct 2001, 17:48
Localisation: Alsace

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar yann » 25 Jan 2015, 21:46

happiest boy a écrit:Ce message me laisse comment dire....pensif. Tu viens ici en espérant soulager ta conscience pour tous les chèques que tu as encaissé pour couvrir les dettes accumulées durant tes années de bénévolat...
Je me suis abonné à l'époque car c'était le seul moyen d'avoir des nouvelles de DM en dehors des périodes de promo dans les magazines et c'était vraiment bien. Il me reste pour ma part aujourd'hui le goût amer de cette fin en queue de poisson. Ca peut paraître ridicule aujourd'hui, mais j'avais du batailler pour trouver les 70 francs de l'abonnement. C'était la première fois que je me faisais arnaquer et c'est resté, malgré les années écoulées.

Idem pour moi, reabonnement de 70 francs et puis...plus de nouvelles! Si tu avais la bonne idée de me les rendre.....

J'avais déjà posté il y a pas mal de temps a ce sujet.....en recherchant bien, on devrait retrouver mon post!
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar yann » 25 Jan 2015, 21:57

happiest boy a écrit:Désolé de pourrir ton post d'auto-congratulations et de n'avoir été qu'un petit contributeur de province qui envoyait son chèque à Paris chaque année sans venir aux soirées organisées loin de chez lui.
Peut-être que tu as raison en disant de que tu n'avais pas à payer de ta poche ces différentiels, mais de quel droit es-tu venu piocher dans les notres ?
L'argent envoyé était supposé servir à payer les numéros à venir et non pas les déficits accumulés par tes erreurs et celle de ton équipe.
Je serais curieux quand même de savoir combien ont été dans mon cas et de combien était le déficit au moment de la disparition du fanzine ?
Juste une dernière question qui attise ma curiosité : pourquoi venir ici après toutes ces années et poster ce message. Tu cherchais des témoignages émouvants de remerciements ou était-ce une façon de te dédouaner de toute responsabilité à bon compte ?


Entièrement d'accord! A l'époque je n'ai eu aucune réponse a mes courriers concernant mon reabonnement... Aucun scrupule pour encaisser notre argent et s'en servir pour autre chose que ce qu'il devait servir.Pour moi c'est de la malhonnêteté et du vol!


Je suis aussi curieux d'entendre les réponses aux questions d'happiest boy!
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar Keyser » 27 Jan 2015, 10:21

Je n'ai jamais eu aucun lien avec ce fan club mais j'ai été victime d'une escroquerie vraiment similaire il y a quelques années, pour une somme de 300 €...

J'ai beaucoup de mal à saisir l'interet de ton texte. "Je n'ai pas pu géré, mais bon c'est très très difficile de gérer ce genre d'organisations, alors j'ai pris VOS sous, sans votre consentement, pour payer mes dettes, plutôt que vous offrir le service pour lequel vous avez payé..."

Et en plus, tu le dis avec fierté, en t'auto-félicitant pour tes sacrifices et exploits.
J'ai soudainement envie de vômir.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar exJCiter » 28 Jan 2015, 01:34

J'ai pas souvenir de cette "anecdote". Je crois que j'avais tout simplement oublié de me réabonner !

Loïc ne semble plus fan de DM ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar darkdevoted » 28 Jan 2015, 21:07

Idem pour moi ! Grosse arnaque j'avais reglé mon abonnement pour finalement ne plus recevoir les numéros ... Et Aucun retours, voila une personne qui manifestement a de bons principes moraux [il y a bcp a méditer la dessus]
Recherche des personnes souhaitant faire des échanges de lives audio wav ou flac
darkdevoted
 
Messages: 118
Inscription: 07 Mar 2006, 22:59
Localisation: la côte d'usure

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar yann » 29 Jan 2015, 10:42

On est donc au moins 3!
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar darkdevoted » 29 Jan 2015, 12:48

yann a écrit:On est donc au moins 3!


Je pense même que le chiffre doit atteindre la barre des 100 personnes... Déjà à l'époque nous étions 4 dans le même cas
Recherche des personnes souhaitant faire des échanges de lives audio wav ou flac
darkdevoted
 
Messages: 118
Inscription: 07 Mar 2006, 22:59
Localisation: la côte d'usure

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar yann » 29 Jan 2015, 14:00

darkdevoted a écrit:
yann a écrit:On est donc au moins 3!


Je pense même que le chiffre doit atteindre la barre des 100 personnes... Déjà à l'époque nous étions 4 dans le même cas

je me doute!Malheureusement nous devons être bien plus!
je ne comptais que ceux qui se sont manifestés dans ce topic!
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Fan Club Depeche Mode et fanzine Strange Mode

Messagepar exJCiter » 30 Jan 2015, 01:44

Ca me donne envie de ressortir ces vieux fanzines... je crois me souvenir, sans en être sûre que certains fans commençaient à alerter les autres sur l'état de Gahan et que 'autres ne voulaient y croire :) (il y avait une rubrique courrier des fans je crois)

Ce que je regrette surtout sur cette époque, c'est d'avoir dépensé mon argent dans ce fan club pas franchement indispensable, alors qu'il existait le fanclub Bong, bien plus interessant et dont j'ignorais tout !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 32 invités

cron