STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar Hoela83 » 28 Oct 2015, 00:30

The Words a écrit:Premier bonus, une interview d'Alan très intéressante, publiée dans Best Magazine en mai 1991.
Ses propos sont, avec le recul, prémonitoires et éclairent bien l'état d'esprit de Wilder durant cette période charnière.

http://strangehours.strikingly.com/blog/bonus-1991-recoil-solitaire


Petite erreur: cette interview date de mai 1992 pour la promo de Bloodline. J'ai encore le Best avec Nick Cave en couv!
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar Lays » 28 Oct 2015, 02:54

[quote="STUMM101"
Ce qui prouve que l'idée de quitter le groupe trottait déjà dans la tête d'Alan et ce quatre avant son départ définitif. Et je ne pense pas que le fait que si Gahan avait été "sobre" à l'époque, il n'aurait pu empêcher le départ d'Alan (et je pense qu'au contraire cela fut "bénéfique" pour le devenir de DM, car cela aurait rendu le futur immédiat de DM plus compliqué avec les prises de positions qu'aurait pu avoir Gahan).
[/quote]

Que veux-tu dire Stumm par "les prises de positions qu'aurait pu avoir Gahan" ?

En tous les cas je suis impressionnée par ta mémoire et ton analyse est très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 28 Oct 2015, 10:58

Je vais corriger l'année, j'ai le Best devant moi en plus, honte à moi :)

STUMM101 a écrit:L'interview tenait sur une page et sur l'autre s'étalait une photo d'Alan tiré de la promo de Violator.
Je me rappelle très bien aussi de l'angoisse après avoir lu la fameuse phrase sur "l'histoire de DM.....".


Je croyais également qu'il s'agissait d'une double page, mais tu confonds comme moi avec celle parue dans le Rock & Folk n°296 ou 297, il faut que je vérifie.
Il s'agira d'ailleurs du prochain bonus.

J'ai ressenti la même angoisse à l'époque, tout en ayant encore de l'espoir sachant qu'ils entraient tout de même en studio.

STUMM101 a écrit:Il faut également noter que l'impact médiatique de ses propos furent quasiment nul, cela du au fait qu'il s'agissait d'une interview pour un magazine français, qui malgré une certaine popularité hexagonale, ne dépassait pas les frontières et je ne me rappelle pas avoir lu lors d'autres interview d'Alan à cette époque de ses sentiments vis-à-vis de DM. On peut le dire, sa confession resta assez confidentielle, je suis persuadé que les trois autres n'ont jamais eu d'échos de cette interview (et encore moins, du la lire).


Elle ne dépassait pas les frontières certes, cette déclaration aurait pourtant pu être reprise par d'autres magazines français adeptes du "sensationnalisme", mais comme tu le précise la rentrée des Mode en studio éclipsa les états d'âmes de Wilder.


STUMM101 a écrit:Je me rappelle très bien que le départ d'Alan fut un non-évènement dans la sphère DM, toujours du au fait des communications limitées de l'époque et d'une bonne stratégie de communication de la part de Mute, DM et de Bong. La preuve c'est que dans le Bong qui était sorti à l'époque, la couverture était une photo du groupe à trois (Alan effacé de la photo) et que le départ de ce dernier fut annoncé de façon lapidaire avec la mention "le groupe continue à trois !"..... circulez y'a rien à voir.


Je faisais parti des adhérents de Bong, et lorsque la nouvelle tomba elle fut traité comme un évènement anodin. J'étais très jeune et je ne saisissais pas bien ce qu'apportait Wilder au sein de Depeche Mode, et beaucoup d'ados ayant découvert le groupe avec Violator également (des interviews de fans enregistrées à l'époque le démontre, les rôles respectifs de chacun sont souvent très flou dans la tête des nouveaux adeptes), ce qui fait que l'annonce du départ d'un "simple clavier" de DM ait pu apparaitre comme un épisode mineur, hors des sphères de fans de la première heure bien entendu.

STUMM101 a écrit:Ce qui prouve que l'idée de quitter le groupe trottait déjà dans la tête d'Alan et ce quatre avant son départ définitif. Et je ne pense pas que le fait que si Gahan avait été "sobre" à l'époque, il n'aurait pu empêcher le départ d'Alan (et je pense qu'au contraire cela fut "bénéfique" pour le devenir de DM, car cela aurait rendu le futur immédiat de DM plus compliqué avec les prises de positions qu'aurait pu avoir Gahan).


Gahan s'y serait fortement opposé, aurait certainement menacé de quitter DM, des complications seraient fatalement arrivées en effet.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar STUMM101 » 28 Oct 2015, 12:44

Salut,

The Words a écrit:Je vais corriger l'année, j'ai le Best devant moi en plus, honte à moi :)

STUMM101 a écrit:L'interview tenait sur une page et sur l'autre s'étalait une photo d'Alan tiré de la promo de Violator.

Je croyais également qu'il s'agissait d'une double page, mais tu confonds comme moi avec celle parue dans le Rock & Folk n°296 ou 297, il faut que je vérifie.
Il s'agira d'ailleurs du prochain bonus.


Exact. Dans ma mémoire c'était l'interview page de gauche et la photo page de droite. Comme quoi la mémoire...........
Et je retrouvais un scan de la couverture et de l'interview.... qui fait bien une page avec la photo au centre :
Best n°286 mai 1992.jpg
Best n°286 mai 1992.jpg (10.76 Kio) Vu 13317 fois


Par contre le fichier de l'interview est trop gros, je vais essayer de le bidouiller...

A+
STUMM "Paint pour les nuls" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar STUMM101 » 28 Oct 2015, 13:00

Salut,

Lays a écrit:
STUMM101 a écrit:Ce qui prouve que l'idée de quitter le groupe trottait déjà dans la tête d'Alan et ce quatre avant son départ définitif. Et je ne pense pas que le fait que si Gahan avait été "sobre" à l'époque, il n'aurait pu empêcher le départ d'Alan (et je pense qu'au contraire cela fut "bénéfique" pour le devenir de DM, car cela aurait rendu le futur immédiat de DM plus compliqué avec les prises de positions qu'aurait pu avoir Gahan).

Que veux-tu dire Stumm par "les prises de positions qu'aurait pu avoir Gahan" ?
En tous les cas je suis impressionnée par ta mémoire et ton analyse est très intéressante.


Je voulais dire que si Gahan n''avait pas été dans l'état d'épave ambulante qu'il était à l'époque, les choses ne se serait certainement pas passer de cette manière (bon, ce n'est que mon avis et mon ressenti).

A l'époque DM c'était deux clans : Gore/Fletch et Gahan/Wilder.

Je pense que si Gahan avait été "lucide", Alan se serait surement ouvert à lui avant, ou au pire Dave serait monté au créneau quand Wilder leur aurait annoncé son départ.
Gahan aurait eu plus d'impact sur Gore par rapport à Wilder (entre les deux il n'y avait pratiquement plus de communications), alors que Gahan aurait certainement "ouvert les yeux" à Gore du rôle prépondérant de Wilder (j'ose quand même pas imaginer à l'époque que Gore ne prenait Wilder que pour un ingé son :shock: ).

Je pense également que Gahan aurait joué de tout son poids pour faire en sorte que Wilder reste (autant du côté de Wilder que du côté de Gore) sans compter qu'il aurait pu (pardonne-moi Andy) faire peser dans la balance le rôle de Wilder comparé à celui de Fletch.... Et là je pense que l'avenir de DM aurait été plus que fragilisait.
D'un côté Fletch qui fait la gueule à Alan et à Gahan, je vois mal Gore lacher Fletch comme ça. D'un autre côté cela n'aurait pas vraiment arranger la communication entre Gore et Wilder et surtout voir le fossé se creuser entre les deux clans.

Sans oublier que Daniel Miller, se consacrant à Mute, avait laisser tombé le "cocooning" du groupe en studio depuis Black Celebration, et je le voyais mal faire la navette et jongler entre Mute et le studio d'enregistrement pour faire le maitre d'école (d'ailleurs "l'absence" de Miller ne s'est pas ressenti lors des sessions d'enregistrements de MFTM et Violator, autant on ne peux pas en dire la même chose des sessions de SOFAD°.

A+
STUMM "D vs M" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 28 Oct 2015, 13:49

STUMM101 a écrit:Gahan aurait certainement "ouvert les yeux" à Gore du rôle prépondérant de Wilder (j'ose quand même pas imaginer à l'époque que Gore ne prenait Wilder que pour un ingé son :shock: ).


Je me demande des fois, son importance a peut être été reconnu par Gore depuis la prestation symbolique au Madison Square Garden en 2010, mais le temps fut long... Dans une interview pour un mag Français lors de la sortie d'Ultra, Gore et Fletch critiquaient encore le comportement fuyant de Wilder après qu'il eut annoncé son départ du groupe, ils avaient selon eux essayé de rencontrer Alan pour tenter une réconciliation mais ne tombait que sur sa copine d'alors qui leur expliquait qu'il ne pouvait leur répondre, etc, etc... Bref, c'était un peu des chamailleries de cour d'école qui démontraient qu'ils n'avaient pas vraiment pris de recul et bien analysés la situation alors que nous étions deux ans plus tard. Il faut dire que gérer Dave devait être vraiment complexe durant cette période, alors Alan....
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar STUMM101 » 28 Oct 2015, 14:19

Salut,

STUMM101 a écrit:Par contre le fichier de l'interview est trop gros, je vais essayer de le bidouiller...


C'est fait !!!

Interview Recoil Best n° 286 - mai 1992.jpg
Interview Recoil Best n° 286 - mai 1992.jpg (219.46 Kio) Vu 13296 fois


A+
STUMM "Section Archives" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar Strange Mode » 30 Oct 2015, 02:06

Merci beaucoup pour le scan Stumm, je n'ai jamais eu connaissance de cet article et effectivement par rapport la suite de l'histoire du groupe c'est particulièrement révélateur. J'aurais été mortifié si j'étais tombé là-dessus à l'époque. On sent toute la frustration d'Alan dans cette page, par rapport au fonctionnement de DM, et notamment de Gore, son manque de reconnaissance (il insiste sur sa propre importance sur le son de DM comme si il avait besoin que ça se sache) mais aussi par rapport à l'industrie musicale. Tout était déjà dit et écrit en avance ici.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 374
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar paisley1985 » 31 Oct 2015, 12:33

Je pense que ce type d'article à l'époque n'a pas du arranger les choses entre les membres du groupe même si je pense qu'il pensait créer 1 prise de conscience au sein du groupe au moment de l'article....de toute façon la suite lui donnera raison...on connaît tous la période qui a précédé et suivi la sortie de SOFAD!
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar exJCiter » 31 Oct 2015, 12:39

Je n'avais pas lu celui là mais un autre de R&F ou Best dnas lequel Wilder prévoyait la même issue pour le groupe !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar menerlache » 31 Oct 2015, 18:00

...Surtout que sur la fin de l'année est sorti Death's Door (sur la BOF de Wim Wenders "Until the end of the world" [en passant, l'anecdote lors de la sortie du film : 3 heures au cinéma pour entendre à peine 30 secondes de DM..... si ça c'est pas être fan :mrgreen: ] ).


Désolé c'est un peu hors-sujet, mais ce qu'à écrit STUMM101 m'as fait beaucoup rire parce-que j'ai vécu exactement la même chose !
Il y a certainement plein d'autre fan qui on du faire comme nous.

Sinon merci THE WORDS et un grand bravo pour ton site.
Avatar de l’utilisateur
menerlache
 
Messages: 45
Inscription: 02 Oct 2015, 21:23

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar Djtall » 08 Avr 2017, 15:07

Excellent. Merci :)
Ca conforte encore un peu ma vision d'AW (son apport, son sérieux, son son, sa vision...)
Djtall
 
Messages: 28
Inscription: 09 Juil 2006, 17:34

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 08 Avr 2017, 15:58

Sinon merci THE WORDS et un grand bravo pour ton site.


Merci à toi, ça fait plaisir d'avoir des retours, j'ai passé pas mal de temps sur ce site pour lui donner de l'allure. Je vais sans doutes encore l'améliorer, dès que j'aurai le temps. :wink:
Dernière édition par The Words le 08 Avr 2017, 16:50, édité 1 fois.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar sharcky » 08 Avr 2017, 16:28

Très beau site The Words, encore une fois ;)
Je ne connaissais pas ces interviews et toutes les anecdotes qu'elles renferment. Très instructif!

Merci :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 12 Avr 2017, 16:49

sharcky a écrit:Très beau site The Words, encore une fois ;)
Je ne connaissais pas ces interviews et toutes les anecdotes qu'elles renferment. Très instructif!

Merci :mrgreen:


Merci à toi
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 02 Nov 2019, 13:36

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que j'ai "mis à jour" Strange Hours qui, avec le temps, comportait beaucoup de liens morts vers les vidéos notamment.

Le lien vers le site reste inchangé : http://strangehours.strikingly.com
Dernière édition par The Words le 03 Nov 2019, 14:09, édité 2 fois.
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Nov 2019, 15:08

The Words a écrit:Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que j'ai "mis à jour" Strange Hours qui, avec le temps, comportait beaucoup de liens morts vers les vidéos notamment.
L'adresse reste inchangée: http://strangehours.strikingly.com/


Super, merci, j'aime beaucoup Strange Hours, très propre et très classe. :wink:
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 02 Nov 2019, 17:14

DELTA FORCE 70 a écrit:Super, merci, j'aime beaucoup Strange Hours, très propre et très classe. :wink:


Merci pour ce retour, ça fait toujours plaisir ;)
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar Black Vacca » 03 Nov 2019, 13:16

Merci à toi pour ce très beau site! Bravo!

a+

Fred
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: STRANGE HOURS : Rétrospective DM par Alan Wilder (SHUNT)

Messagepar The Words » 03 Nov 2019, 14:11

Black Vacca a écrit:Merci à toi pour ce très beau site! Bravo!

a+

Fred


Merci :)

Ce matin j'ai retrouvé une petite chronique de Bloodline parue dans le Rock & Folk de Mai 1992, qui j'ai posté en bonus ici :
http://strangehours.mystrikingly.com/blog/bonus-recoil-bloodline-critique-rock-folk-france

D'ailleurs si quelqu'un a la chronique de cet album parue dans Best, je suis preneur, merci ;)
Je la posterai également
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ligama et 22 invités