L'album idéal de Depeche Mode ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 12 Aoû 2015, 15:20

Bonjour,

Voici le résultat du jeu que nous avons commencé le 22 mars 2013, il y a plus de 2 ans donc !

Les 9 titres les plus "forts" des albums de DM (d'après les jeux précédents) se sont affrontés en fonction de leur ordre d'apparition et nous arrivons donc à ce qui pourrait être l'album idéal !
Pourquoi juste 9 titres ? On s'est aligné sur Violator, qui ne comporte que 9 pistes.

1 - Black celebration (1986)
2 - Fly on the Windscreen (1986)
3 - Personnal Jesus (1989)
4 - It's no good (1997)
5- Stories of old (1984)
6 - In your room (1993)
7 - To Have And To Hold (1987)
8 - Alone (2013)
9 - Clean (1990)

Pas de titres avec juste Martin au chant, mais on a vu pire comme best of :)

Que pensez-vous du résultat ?

Pour info, voici ce qui pourrait être le pire album (merci à innocent qui m'a fait remonté la liste), en prenant la liste des 1ers iliminés :

1 New Life (1981)
2 I Sometimes Wish I Was Dead (1981)
3 Fragile Tension (2009)
4 Boys Say Go! (1981)
5 See You (1983)
6 Broken (2013)
7 The Meaning Of Lovev(1981)
8 Miles Away / The Truth Is (2009)
9 Goodnight Lovers (2001)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: L'album idéal de DM ?

Messagepar Hoela83 » 12 Aoû 2015, 15:48

Cet album idéal est essentiellement composé de morceaux très sombres...
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar innocent » 12 Aoû 2015, 16:04

Ca fait plaisir de voir "Stories of old" arriver si haut, alors que dans la même sélection il y a avait du gros single (A Question Of Time, Behind The Wheel, Precious)

Pas surpris : voir "Alone" dans les bons (à replacer dans le contexte des autres morceaux sélectionés)

Un peu triste de voir "Broken" en 1er eliminé (surtout que le morceau est du même tonneau que "Alone" pour moi)

-
Un bon jeu à refaire aprés le prochain album
Avatar de l’utilisateur
innocent
 
Messages: 217
Inscription: 04 Oct 2001, 00:44

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Keyser » 14 Aoû 2015, 09:55

Moi, l'écoute du "pire album" ne me rebute pas vraiment.
C'est clair que l'excellent Broken n'a rien à faire là. Heureusement que ce n'est qu'un jeu ^^.

Petite rectification : See you, c'est 1982, pas 83.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Lays » 16 Aoû 2015, 01:16

J'aime beaucoup les morceaux de cet album idéal mais... en fait il manque beaucoup trop de titres à mon goût. Un album de 9 titres c'est terriblement trop court pour un album idéal de DM.

Quant au pire album, je rejoins certains membres, ça m'attriste que des morceaux comme Broken par exemple y apparaissent. En fait je me demande si un "pire album" pourrait exister, ça me parait tellement aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 17 Aoû 2015, 13:25

Lays a écrit:J'aime beaucoup les morceaux de cet album idéal mais... en fait il manque beaucoup trop de titres à mon goût. Un album de 9 titres c'est terriblement trop court pour un album idéal de DM.


Violator est toujours l'album idéal pour une majorité de fan. Il ne fait que 9 titres :)

Je vais préparer le jeu des bonus :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Strange Mode » 17 Aoû 2015, 18:30

exJCiter a écrit:
Lays a écrit:J'aime beaucoup les morceaux de cet album idéal mais... en fait il manque beaucoup trop de titres à mon goût. Un album de 9 titres c'est terriblement trop court pour un album idéal de DM.


Violator est toujours l'album idéal pour une majorité de fan. Il ne fait que 9 titres :)

Je vais préparer le jeu des bonus :)


Tout à fait ExJCiter ! J'aime bien noter les albums (DM et autres), des notes sur 5, la note de l'album étant obtenue avec la moyenne de l'ensemble des titres, et quasiment tous mes albums préférés, quel que soit l'artiste, ne depassent pas 10 titres. Au délà, systematiquement, il y a des titres plus faibles, des titres pour faire du remplissage. Je n'ai pas besoin d'un album de plus de 70 min ou d'un album de 12, 13, 14 titres, ce que je veux c'est la qualité. Et quelle qualité sur Violator... Album parfait pour moi, et tout ça en 9 chansons.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 375
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Lays » 17 Aoû 2015, 20:17

Strange Mode a écrit:
exJCiter a écrit:
Lays a écrit:J'aime beaucoup les morceaux de cet album idéal mais... en fait il manque beaucoup trop de titres à mon goût. Un album de 9 titres c'est terriblement trop court pour un album idéal de DM.


Violator est toujours l'album idéal pour une majorité de fan. Il ne fait que 9 titres :)

Je vais préparer le jeu des bonus :)


Tout à fait ExJCiter ! J'aime bien noter les albums (DM et autres), des notes sur 5, la note de l'album étant obtenue avec la moyenne de l'ensemble des titres, et quasiment tous mes albums préférés, quel que soit l'artiste, ne depassent pas 10 titres. Au délà, systematiquement, il y a des titres plus faibles, des titres pour faire du remplissage. Je n'ai pas besoin d'un album de plus de 70 min ou d'un album de 12, 13, 14 titres, ce que je veux c'est la qualité. Et quelle qualité sur Violator... Album parfait pour moi, et tout ça en 9 chansons.


C'est sûr que Violator est un album "parfait", mais j'aurais été ravie si justement il y avait eu 13 ou 14 titres du même acabit. D'ailleurs, heureusement que tous les albums ne contiennent pas que 9 titres, au rythme de tous les 4/5 ans, celà aurait été bien dommage. Et puis certains morceaux qui peuvent déplairent à certains peuvent plairent à d'autres, donc chacun peut trouver son bonheur sur un disque avec plus de 10 titres. Quant à dire qu'un titre est faible, ceci ne peut être que personnel. Par exemple, Exciter est l'album type qui divise, on l'adore ou le déteste.
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Strange Mode » 19 Aoû 2015, 07:20

Je te rejoins sur la subjectivité dans l'appréciation de la musique Lays, comme tout art une même musique ne déclenchera pas la même émotion sur toutes les personnes qui l'écoutent et sera diversement reçue, mais il y a malgré tout une certaine forme d'objectivité là-dedans et pour revenir sur DM et un album idéal imaginaire, Violator et Exciter sont de bons exemples car diamétralement opposés au sens où Violator se rapproche autant de cet album idéal qu'Exciter s'en éloigne. Je n'ai jamais aimé Exciter, on pourrait même me ranger dans la catégorie "ceux qui détestent" que tu évoques mais je parle ici de façon objective, Violator est une des pierres angulaires de la carrière de DM, on ne peut pas enlever cet album de leur discographie sans changer radicalement la vision qu'on a du groupe, son aura, sa renommée, les titres inoubliables qui ont construits DM, comme pour Music For The Masses ou Black Celebration. Sans rentrer dans le détail du titre par titre et en restant dans une approche globale, Exciter, malgré la qualité de certains de ses titres, n'est qu'un album de DM parmis d'autres, ni un des grands albums objectifs du groupe, ni symbolique comme peut l'être Ultra après tous les évenements difficiles qu'a connu le groupe, ni charnière comme Construction Time Again avec le début de l'utilisation massive de samples, etc. Exciter n'a pas les idées, la créativité, le son ou l'ambition d'un album d'importance.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 375
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar ftrapes » 20 Aoû 2015, 15:34

Pourtant Exciter écrase sans problème Construction Time Again qui ne contient qu'un titre véritablement fort : Everything Counts, même si il y a Pipeline et And Then pour les fans.

Toi tu écoutes un album parce qu'il fut novateur pour les samples en 83 (ou le brouillon de Some Great Reward) ? Quelle curieuse façon d'apprécier la musique ! C'est pour les historiens (et encore !). Ministry "invente" le metal indus et c'est NIN qui rafle la mise avec Downward Spiral...

Tu dois alors follement apprécier Metal Machine Music du regretté Lou Reed... Au final ce qui reste c'est de la musique. C'est sûr que Violator est indépassable pour la cohérence du son, la qualité du songwriting et la force des singles, après il reste de la bonne musique que DM a su produire au fil de ses albums et continue de produire encore aujourd'hui, ce qui est plus rare.
Dernière édition par ftrapes le 20 Aoû 2015, 19:38, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 20 Aoû 2015, 16:13

Si on va dans un musée sans se préoccuper un instant de 'L'histoire de l'art" il y a des chances de passer à coté de certaines oeuvres qui ne sont pas sans intérêt même si elles ne sont pas à priori les plus belle ou les plus en clin à créer une émotion.

La musique de DM s'apprécie aussi avec une oreille d'historien, comme tu dis. Je comprends donc tout à fait le raisonnement de Strange Mode, et je l'approuve même. Moi quand DM fait de bonne chanson, bien écrite, bien produite, et bien ce la ne me suffit pas forcement. Ce que j'ai aimé chez DM, c'et le coté novateur et je suis plus admiratif dans un CTA imparfait, sans titre fort (ça se discutte...) que face à un album peut-être plus abouti comme Exciter !

C'est aussi parce que c'est une "histoire" que j'ai vécu. Il n'est cela dit pas difficile de se remettre dans le contexte musical de l'époque et de se prendre une "claque" tel qu'on a pu prendre à l'époque à l'écoute de ce son qui peut aujourd'hui sembler banal. Cette émotion, je l'ai toujours en écoutant les vieux DM, même si ce ne sont pas forcement les meilleurs.

La musique électroniques est ancrée dans une époque. Un "banal" exciter, aurait été considéré comme "génial" s'il était sorti 15 ans plus tôt à l'identique et le serait encore. Comme quoi, non, on ne peut pas balayer l'aspect historique dans sa manière de juger une oeuvre musicale :).

Je retiens de cet album qu'il y a 7 titres sur les 9 issues de la période où Alan Wilder était là. On peut pourtant dire aujourd'hui qu'il n'était là que sur une petite partie de l'histoire du groupe :)

Je me suis amusé à calculer l'âge moyen de cet album et on arrive à 1991... période Violator en gros donc. comme quoi à cette époque DM ne devait pas être très loin du sommet de son art :)

Un album de DM sans titre chanté par Martin... mouais.. pourquoi pas ! même une tournée sans cela, non ! (heureusement impossible en pratique).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar ftrapes » 20 Aoû 2015, 18:14

Certes mais la claque de CTA à l'époque (que j'ai vécue, je te rassure, l'époque pas la claque), comment dire ? Dans le mainstream sans doute... Car Neubauten (influence revendiquée de Martin sur CTA) faisait ça depuis des années. Tu écoutes aussi Halb-Mensch ? Personnellement je préfère Some Great Reward ou Haus der Lüge.

La seule claque que constitue CTA c'est dans l'histoire de DM par rapport à Broken Frame mais c'est un album invisible dans l'histoire de la musique.

Le talent de DM c'est surtout de rendre populaire des sous-genres plus pointus et des artistes plus radicaux (Kraftwerk, Neubauten) avec leur personnalité qui fait que ça devient du DM (le groupe n'a jamais revendiqué autre chose : faire du Elvis avec les moyens de Kraftwerk). La critique de SOFAD dans Best en 93 est exemplaire sur ce point.

C'est Desjardins qui a inventé le monologue intérieur en littérature mais on s'en fout demeure seul Joyce et son Ulysse... C'est comme ça. Pour l'instant cette époque est très proche encore mais le temps fera son oeuvre.

Après ce que tu dis sur les musées est très juste, tout ce qui permet d'aimer une oeuvre, même moins aimable, est de toute façon à prendre....

91, c'est la période de Death's Door, excellent titre à mon sens. C'est très drôle puisque c'est l'époque où les derniers irréductibles (les Inroks) ont flanché...

Je ne commenterai pas le ridicule de l'album worst of dont la moyenne des dates nous emmène en 93. A part Photograph/Meaning/Boys, le reste est injustifiable, ce sont de bons titres.... Et encore Meaning est le titre préféré des mecs de Air, comme quoi...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Dentelle » 20 Aoû 2015, 23:51

ftrapes a écrit:Je ne commenterai pas le ridicule de l'album worst of dont la moyenne des dates nous emmène en 93. A part Photograph/Meaning/Boys, le reste est injustifiable, ce sont de bons titres....


Attention, ce "worst of" est quand même à prendre avec des pincettes, sachant que les titres jugés les plus "faibles" avaient déjà été éliminés lorsqu'il avait fallu réduire la liste à neuf titres.
Personnellement, je suis quand même déçue qu'il n'y ait pas de titre chanté par Martin. Par contre, BC en ouverture et Clean en final, c'est juste parfait :D
Merci pour cette idée en tous cas, ça nous a bien occupé pendant deux ans!
We're watching the world pass us by
http://www.last.fm/fr/user/IAmTheMasses
Avatar de l’utilisateur
Dentelle
 
Messages: 1495
Inscription: 03 Juil 2012, 17:58

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 21 Aoû 2015, 19:17

ftrapes a écrit:Certes mais la claque de CTA à l'époque (que j'ai vécue, je te rassure, l'époque pas la claque), comment dire ? Dans le mainstream sans doute... Car Neubauten (influence revendiquée de Martin sur CTA) faisait ça depuis des années. Tu écoutes aussi Halb-Mensch ? Personnellement je préfère Some Great Reward ou Haus der Lüge.

La seule claque que constitue CTA c'est dans l'histoire de DM par rapport à Broken Frame mais c'est un album invisible dans l'histoire de la musique.

Le talent de DM c'est surtout de rendre populaire des sous-genres plus pointus et des artistes plus radicaux (Kraftwerk, Neubauten) avec leur personnalité qui fait que ça devient du DM (le groupe n'a jamais revendiqué autre chose : faire du Elvis avec les moyens de Kraftwerk). La critique de SOFAD dans Best en 93 est exemplaire sur ce point.

C'est Desjardins qui a inventé le monologue intérieur en littérature mais on s'en fout demeure seul Joyce et son Ulysse... C'est comme ça. Pour l'instant cette époque est très proche encore mais le temps fera son oeuvre.

Après ce que tu dis sur les musées est très juste, tout ce qui permet d'aimer une oeuvre, même moins aimable, est de toute façon à prendre....

91, c'est la période de Death's Door, excellent titre à mon sens. C'est très drôle puisque c'est l'époque où les derniers irréductibles (les Inroks) ont flanché...

Je ne commenterai pas le ridicule de l'album worst of dont la moyenne des dates nous emmène en 93. A part Photograph/Meaning/Boys, le reste est injustifiable, ce sont de bons titres.... Et encore Meaning est le titre préféré des mecs de Air, comme quoi...


J'ai découvert CTA quand j'avais 12/13 ans je pense, en 85/86 alors fallait que cela soit mainstream.. j'avais à peine la FM à l'époque. Toutes ma culture musicale se faisait via platine 45 :)
! Neubauten, j'ai du découvrir cela au moins 5 ans après :) Kraftwerk par contre, était eux aussi mainstream comme tu dis (https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivity_(chanson)) .

Je ne suis pas certain qu'il soit raisonnable de parler de période death's door. C'est sans doute le titre sur lequel le travail a été le plus individuel : Alan Wilder quasi seul aux commandes et cela s'entend :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: L'album idéal de Depeche Mode ?

Messagepar Bela » 26 Aoû 2015, 06:14

Bela
 
Messages: 2
Inscription: 26 Aoû 2015, 06:09


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités