Flexible

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Flexible

Messagepar DELTA FORCE 70 » 01 Fév 2016, 22:22

Sur un forum Us, il y a une discussion actuellement d'ouverte sur le titre "Flexible" (1985) la B side de Shake the Disease,
est-il vrai que Martin a écrit "Flexible" comme une sorte de protestation, ce morceau serait une réaction au rejet d'autres titres qu'il avait écrit à l'époque,
et que Dave, Al et fletch aurait rejeté, si cela est vrai je ne connaissais pas cette info.
pour ma part quand je l'ai découverte à l'époque j'ai toujours trouvé "Flexible" en complet décalage avec "STD", un peu comme "Set Me Free" B side de Master.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5716
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Flexible

Messagepar STUMM101 » 01 Fév 2016, 23:14

Salut,

Première fois que j'entends parler de ça.
J'aimerais bien savoir d'où cela sort et quelles en sont la ou les sources.
Tu a un lien pour "visiter" ce fil de discussion ?
Déjà qu'il y avait eu la pseudo rumeur que Flexible avait été jouée lors du SGR Tour :shock: !!!

Faut savoir que les B-Sides étaient généralement les titres qui étaient écartés de l'album (manque de cohérence avec le restes de titres ou faiblesse dudit titre).
Ce qui peux expliquer, vraisemblablement le décalage que tu ressent pour ces B-Sides (et puis d'un côté ça leurs permettaient de se "lâcher" un peu sur un titre).

A+
STUMM "encore une rumeur....." 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11015
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Flexible

Messagepar DELTA FORCE 70 » 01 Fév 2016, 23:26

STUMM101 a écrit:Salut,

Première fois que j'entends parler de ça.
J'aimerais bien savoir d'où cela sort et quelles en sont la ou les sources.
Tu a un lien pour "visiter" ce fil de discussion ?
Déjà qu'il y avait eu la pseudo rumeur que Flexible avait été jouée lors du SGR Tour :shock: !!!

Faut savoir que les B-Sides étaient généralement les titres qui étaient écartés de l'album (manque de cohérence avec le restes de titres ou faiblesse dudit titre).
Ce qui peux expliquer, vraisemblablement le décalage que tu ressent pour ces B-Sides (et puis d'un côté ça leurs permettaient de se "lâcher" un peu sur un titre).

A+
STUMM "encore une rumeur....." 101



Salut, STUMM101
Est-ce que je peux copier ce fil de discussion ici ? vu que cela provient d'un autre site, je pense pas.
Quand à "Flexible" c'est sur qu'elle n'a jamais été joué en live c'est comme pour "Work Hard",
j'ai une cassette chez moi de l'époque avec "Work hard" en version live (1983), et c'est sur à 200% que c''est un Fake.

Voila juste des extraits du fil de discussion de ce site.
(1er message)
Was just Reading through the Rumours-thread and some of the bitching/stop bitching posts and came to Think of Flexible, the Odd one out from that period and b-side of Shake the Disease.
It was one of the frist tracks that I listened to a lot since StD was the first DM 12" I bought. The Track kind of surprised me because at first it seemed so bad that the contrast to the killer A-side was so huge. Still today the Track seems out of place. Anyone here know the story behind that track? Did they just not have a better track in store, were all the good tracks saved for the BC album, was it recorded as a joke (I seriously considered that option back then in 1985) - or do I just misjudge the Track while in reality it´s great?
OK, now the question is out of my system.... Maybe I Can finally move on now after all these years

(2) réponse d'un des forumer.
I read on zambak's database that the band had been rejecting many of his song so he wrote Flexible as a protest.

DF70 "Est je seulement bien tous compris...." ?
Dernière édition par DELTA FORCE 70 le 02 Fév 2016, 00:24, édité 1 fois.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5716
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Flexible

Messagepar STUMM101 » 02 Fév 2016, 00:11

Salut,

Je me rappelle vaguement le site "zambak's database" et je me rappelle pas du tout cette histoire, ce site ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (bon d'un côté ça remonte à quelques années, donc je me peux tromper sur le contenu du site à l'époque).
Mais je n'ai aucun souvenir, d'avoir lu, que des titres de Martin avaient été rejetés par le reste du groupe à l'époque. Ce qui voudrait dire qu'il existe donc des titres inédits de Martin (et apparemment plusieurs d'après les dires de ce forum) !
Cela me laisse un peu perplexe, car Martin n'a jamais été très prolixe quand au nombre de titres qu'il apportait lors des sessions d'enregistrements (ce qui expliquerais certains B-Sides).

Petit off : Concernant Work Hard il semble avéré qu'un excerpt de quelques secondes apparaissent lors du concert de Glasgow en 1983 (juste avant BSG ! ).

A+
STUMM "Mais que faisait-il dans ce synthé ????" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11015
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Flexible

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Fév 2016, 01:18

STUMM101 a écrit:Salut,

Je me rappelle vaguement le site "zambak's database" et je me rappelle pas du tout cette histoire, ce site ne m'a pas laissé un souvenir impérissable (bon d'un côté ça remonte à quelques années, donc je me peux tromper sur le contenu du site à l'époque).
Mais je n'ai aucun souvenir, d'avoir lu, que des titres de Martin avaient été rejetés par le reste du groupe à l'époque. Ce qui voudrait dire qu'il existe donc des titres inédits de Martin (et apparemment plusieurs d'après les dires de ce forum) !
Cela me laisse un peu perplexe, car Martin n'a jamais été très prolixe quand au nombre de titres qu'il apportait lors des sessions d'enregistrements (ce qui expliquerais certains B-Sides).

Petit off : Concernant Work Hard il semble avéré qu'un excerpt de quelques secondes apparaissent lors du concert de Glasgow en 1983 (juste avant BSG ! ).

A+
STUMM "Mais que faisait-il dans ce synthé ????" 101


Merci pour tes précisions, tu es certainement plus dans le vrai sur le fait que MG apportait en studio un certain nombre de titres (juste le nécessaire si je peux dire, pas moins pas plus)
cela semble beaucoup plus plausible comme explication, en plus je vois mal les autres le blackboulé sur ses compos, surtout à cette période où le groupe était en pleine ascension.

Voila des éclaircissements sur "Flexible" cet article est paru dans "The Record Mirror", en 1985, pour "Flexible" ce titre serait en fait un délire de studio.

“Mart’s gone all lovey dovey now. We know it’s always the actual song quality that matters – it’s melody, and we’re more mellow now.
Some of the things that have been successful recently have just been rhythm tracks, basically what we did on the new B-Side as a bit of fun in the studio.”
Said B-Side is a rampantly danceable ditty called “Flexible”, all about ideals popping out the window when success is sniffed. Does this happen?
Dave: “Yeah – futurist bands start using bass guitars and throwing their synths out. You have to compromise, though, we’ve had to quite a lot.”
Martin arrives, freshly maquillaged, sporting his usual ensemble of leather skirt (no trews this time), and fetching black and red lace camisole, the like of which I wouldn’t mind for myself.
This is the man responsible for the probing lyrics of “Flexible”.
“It’s a kind of a joke,” reveals Mart. “Cos I’m sure for instance if my mum looked at me now, she’d think “what has it done to you?” And the actual style of the music was meant to be quite jokey, cos if you imagine after the initial new romantic / futurist thing, a lot of bands thought we can’t make it playing this kind of music, so they all went into salsa, all those trends, trying to hit on something that might be successful. This was trying to combine all these jokey styles.”
Dernière édition par DELTA FORCE 70 le 02 Fév 2016, 01:33, édité 1 fois.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5716
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Flexible

Messagepar exJCiter » 02 Fév 2016, 01:31

STUMM101 a écrit:...
Faut savoir que les B-Sides étaient généralement les titres qui étaient écartés de l'album (manque de cohérence avec le restes de titres ou faiblesse dudit titre).
Ce qui peux expliquer, vraisemblablement le décalage que tu ressent pour ces B-Sides (et puis d'un côté ça leurs permettaient de se "lâcher" un peu sur un titre).


Toujours le cas avec les bonus... Depuis toujours j'affectionne particulièrement tous ces titres qui ne figurent pas sur les albums.

Flexible est excellent et bien expérimental pour l'époque : Harmonica et banjo samplé et utilisé en boucle... Qui d'autre faisait cela à l'époque ?

On y retrouve le coté bluesy qu'on a retrouvé bien plus tard dans la musique de DM. Bref, ce morceau est un peu ce que sont les "concepts cars" aux constructeurs automobiles. Ca faisait un peu ovni quand c'est sorti, mais c'était juste très en avance sur son temps, y compris pour DM !

Ca + le coté dépouillé, le refrain en chœur, le riff d'Alan Wilder sur le refrain, le rythme bien soutenu .... j'adore ! Je dirais même que cela peut se rapprocher de certaines productions RnB récentes (avec juste 30 ans d'avance..)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8985
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Flexible

Messagepar inmymemory » 14 Fév 2016, 21:53

A l'époque, ce titre m'avait semblé être une sorte de délire/moquerie/pastiche de "relax" de Frankie goes to Hollywood... Le titre "flexible" vs "relax", et la basse sur une seule note martelant le temps notamment. A lire les explications, 30 ans plus tard, données dans l'article ci-dessus, il semblerait que "Relax" puisse avoir été une base du délire, plus pour "moquer" les groupes qui tentaient de surfer sur le succès de ce titre, en en reprenant le style, que pour se moquer de FGTH (je crois me rappeler que lors du mixage de "Master and Servant" le son de Relax avait servi de référence à égaler, sinon à battre). En rajoutant sur cette base d'autres éléments pastichés (culture club?)...
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Flexible

Messagepar jb » 15 Fév 2016, 10:30

Une contrefaçon d'un morceau de Bo Diddley ou de je ne sais plus quel bluesman ?
But of course darling it's normal
Avatar de l’utilisateur
jb
Admin
 
Messages: 9986
Inscription: 04 Oct 2001, 14:45
Localisation: Paris e(s)t sa banlieue

Re: Flexible

Messagepar exJCiter » 16 Fév 2016, 02:10

inmymemory a écrit:je crois me rappeler que lors du mixage de "Master and Servant" le son de Relax avait servi de référence à égaler, sinon à battre).


La comparaison entre ces 2 titres à été plutôt fortuite :

"We went completely up our a*** and ended up with exactly the opposite, topping it all off at the end of a 7 day mix by leaving out a small detail - the snare drum. The cost of this crucial omission was realised when Gareth and Dan hot-footed it down to a local Berlin club one night, armed with a test pressing and fully expecting to blow the local's minds. By the law of sod, the track came on straight after the pounding bass of Relax. Not surprisingly, it cleared the dance floor, leaving both of them standing, red-faced in their raincoats, clutching their briefcases."
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8985
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités