SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ftrapes » 11 Juil 2022, 13:36

J'aimais beaucoup la traduction, très littéraire mais très efficace, de scum dans Alien 3 par le superviseur parlant de ses pensionnaires "All scum/ toute la pouillerie de la Terre !"
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar malfoy » 11 Juil 2022, 17:08

STUMM101 a écrit:Salut,

Je déterre ce topic, après avoir déterré ma mémoire.


Et sans savoir pourquoi, m'est revenu en mémoire que, fin 2000 ou début 2001, il y avait eu pour Exciter, une liste de titres, censés être les titres d'Exciter, qui avait circulé sur le net et qu'un des titres était "Scum".

Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ou est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

A+
STUMM "Noeud Gorien" 101


Il faudrais déterrer un autre topic alors, on a du en parler ici normalement :?:
En recherchant exciter sur le forum, il y a 312 pages , 6227 articles, ca doit bien être quelque part :mrgreen:
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion, à méditer.

"le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n' importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père, si ça se trouve t'en a jamais eu "
malfoy
 
Messages: 645
Inscription: 11 Nov 2013, 21:55

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar pletody » 12 Juil 2022, 11:12

je m'en souviens, on ne connaissait que trois lettres du futur album C - I et T et tout le monde y allait de son avis, Citadelle etait sorti notamment...
J'aime les profs car ce sont des donneurs de leçons
Avatar de l’utilisateur
pletody
 
Messages: 83
Inscription: 01 Aoû 2016, 09:18

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar STUMM101 » 12 Juil 2022, 13:44

Salut,

malfoy a écrit:
STUMM101 a écrit:Salut,
Je déterre ce topic, après avoir déterré ma mémoire.
Et sans savoir pourquoi, m'est revenu en mémoire que, fin 2000 ou début 2001, il y avait eu pour Exciter, une liste de titres, censés être les titres d'Exciter, qui avait circulé sur le net et qu'un des titres était "Scum".
Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ou est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?
A+
STUMM "Noeud Gorien" 101

Il faudrais déterrer un autre topic alors, on a du en parler ici normalement :?:
En recherchant exciter sur le forum, il y a 312 pages , 6227 articles, ca doit bien être quelque part :mrgreen:

J'avais déjà fait, plus ou moins la recherche, mais avec la refonte du site, les posts du début ne sont plus consultables.
C'est un ami, qui avait internet à l'époque (2001) qui m'avait appelé pour me dire les rumeurs de titres qui circulaient à l'époque.
Je ne me rappelle pas l'avoir lu sur FV.

Après, il se peut que ma mémoire me joue de tours, mais je suis quasiment sur de ça, car à l'époque, j'avais trouvé ça étonnant chez DM d'avoir "scum" comme titre... Vingt ans après, je suis moins étonné :lol:

A+
STUMM "j'étais jeune, un rien me choquait :mrgreen: " 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 28 Jan 2023, 20:59

Bonjour

Spirit n'est pas un mauvais album. Il comporte quelques pépites comme Fail, que j'aime beaucoup, mais il y a le son par exemple que je trouve plat et ennuyeux. Peut-être pourrais-je redécouvrir cet album en passant au vynil ? Le son y gagne en dynamique d'après ce que j'ai vu. Si la tendance es tla même pour M-M il va peut-être falloir que je songe à m'équiper.

Certains ont-il apprécié la différence entre les 2 supports ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ftrapes » 29 Jan 2023, 18:49

S'il y a une différence ce n'est pas celle-ci : le cd a une dynamique supérieure au vinyle par nature ; il y a juste une rondeur supérieure du son. Si tu n'aimes pas le disque, le changement de support n'aura aucun effet.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 29 Jan 2023, 20:42

En théorie, oui, mais en pratique cela fait des années que ce n'est plus vrai. Les niveaux sons poussés au max sur les cd (loudness war) et pour cela on compresse le son pour l'écréter et on réduit ainsi fortement sa dynamique. Dans els faits, elle est bien plus grande sur les vynile (d'où cette rondeur)

Un des rares artistes à avoir dénoncé cela c'est d'ailleurs Alan Wilder

Les conditions d'écoutes peuvent pas mal changer la perception de l'album. J'ai écouté récemment Delta machine dans des conditions modestes et c'était par moment vraiment pas beau.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 29 Jan 2023, 20:51

exJCiter a écrit:En théorie, oui, mais en pratique cela fait des années que ce n'est plus vrai. Les niveaux sons poussés au max sur les cd (loudness war) et pour cela on compresse le son pour l'écréter et on réduit ainsi fortement sa dynamique. Dans els faits, elle est bien plus grande sur les vynile (d'où cette rondeur)

Un des rares artistes à avoir dénoncé cela c'est d'ailleurs Alan Wilder

Les conditions d'écoutes peuvent pas mal changer la perception de l'album. J'ai écouté récemment Delta machine dans des conditions modestes et c'était par moment vraiment pas beau.


Oui à condition d'avoir fait un (pré)mastering special pour le vynil et différent de celui du CD (ça se fait pas mal maintenant, par contre pour les rééditions..)

Tu as carrément raison sur les conditions d'écoute.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Depeche_Man » 30 Jan 2023, 01:35

Pour faire simple , cet album est le moins bon pour ma part.
Très peu de contenu (0 bside) , des compos très faiblarde et peu mémorables comparées au passé. Je le met à la même position qu'Exciter.
Inversement, le mal aimé SOTU (dans son ensemble, y compris bside et bonus comme les démos) est largement au dessus.
[*]Pire chanson : WTR
Meilleure chanson : Scum (parole et instru terrifiantes)
Potentiel : Cover Me ( partie instrumentale pas assez recherchée)
J'apprécie de plus en plus l'album mais il est bien évidemment très loin de Ultra dans sa richesse sonore ou complexité des chansons ) . Beaucoup plus commerciale malgré des chansons comme Scum, Éternal ou Going B qui sont du pure dM comme j'aime ! Bien évidemment il s'agit de mon avis :)
Dernière édition par Depeche_Man le 03 Fév 2023, 19:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 03 Fév 2023, 18:27

Eternal et Fail sont peut-être mes préférée. En fait, je commence à avoir conscience du fait que je suis devenu plus fan de Martin gore que de DM !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Depeche_Man » 04 Fév 2023, 07:02

exJCiter a écrit:Eternal et Fail sont peut-être mes préférée. En fait, je commence à avoir conscience du fait que je suis devenu plus fan de Martin gore que de DM !

Pareil mais moi le declic fut en 2003 :mrgreen:
Eternal et Fail sont majestueuses, mais c’était déjà le cas en 2001 avec le mal aimé (peut etre trop sombre ?) Comatose ou Breathe. Mais bon deja en 83 on avait le droit à des pépites de sa part
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2264
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar aaron » 04 Fév 2023, 13:12

Depeche_Man a écrit:
exJCiter a écrit:Eternal et Fail sont peut-être mes préférée. En fait, je commence à avoir conscience du fait que je suis devenu plus fan de Martin gore que de DM !

Pareil mais moi le declic fut en 2003 :mrgreen:
Eternal et Fail sont majestueuses, mais c’était déjà le cas en 2001 avec le mal aimé (peut etre trop sombre ?) Comatose ou Breathe. Mais bon deja en 83 on avait le droit à des pépites de sa part


Je rejoins la team Comatose / Breathe / Eternal. J'y ajoute Jezebel, Damaged people et surtout Macro.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar dave1er » 09 Fév 2023, 14:07

Je ré-écoute Spirit régulièrement, ce qui est toujours un très bon signe quand l’envie est encore là dans le temps.

Pour moi les paroles restent la grande force de cet album - en tout cas elles m’interpellent sur beaucoup de chansons. Certaines peuvent être percutantes, sombres, sauvages, déprimantes voire fatalistes. Tout ce que j’aime.

Cet album mériterait un 4 étoiles uniquement pour le « Oh, We’ve failed » qui le conclut.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar new dress » 15 Mar 2023, 12:50

je me suis refait une réécoute de Spirit et mes craintes sont confirmées. c'est un album que j'aimais bien à sa sortie, mais je me rend compte qu'aujourd'hui... j'ai plus le même engouement.
Certains morceaux me donnent carrément envie de les zapper ( the worst crime, Scum, Cover me ( et oui il m'a tjs ennuyé celui là),you move, Eternal, Poorman,Fail), d'autres ça va mais sans plus ( where's the revolution, poison heart, no more), mais 2 biens restant Going backwards et So much love.

j'ai refait dans la foulé Delta machine et clairement il y a beaucoup plus de morceaux qui me plaisent toujours dans la durée.

Spirit est peut-etre l'album de DM qui a le moins bien vieilli pour moi.

Allez je croise les doigts pour un très bon Momento Mori
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 16 Mar 2023, 07:48

Pareil pour moi, j’ai réécouté Where’s The Revolution cette semaine et… merde qu’est ce que c’était gênant.


Entendre Dave miauler comme ça pendant 4:30 c’est déjà insupportable, alors la version live on en parle même pas..


Par contre j’ai tendance à revenir très souvent vers The Worst Crime, Eternal et Fail en particulier. Le reste est à oublier. J’avais pourtant trouvé You Move assez osée et intéressante (par rapport à la signature rythmique qui me fait marrer surtout, très inhabituel pour DM, du 15/8 ? 15/16 ?)


Tfacon mon album préféré des années 2000 c’est SOTU et personne arrivera à me faire changer d’avis 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 16 Mar 2023, 09:24

dommage que les discussions se portent presque toujours sur la forme des morceaux et non sur le fond..
Spirit n'est pas qu'un amas de chansons qui vous plaisent ou pas, c' est avant tout un album marqué par une écriture pleine de sens social sur 4 ou 5 morceaux principaux, un retour ou plutôt une mise à jour de DM sur cette thématique, Martin l'avait précisé lors des 1eres itw à l’époque
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 259
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 16 Mar 2023, 10:21

Ben justement je trouve le fond pire que la forme. Au niveau des paroles j’ai l’impression d’écouter les 3 derniers albums de Muse. Where’s The Revolution est pour moi l’un des pires morceaux du groupe..
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar dirty » 16 Mar 2023, 10:31

Perso j'écoute encore des morceaux de Spirit que je trouve vraiment pas mal.
6 morceaux sur 12 qui restent dans ma playlist, certains Albums de DM n'arrivent pas à 6/12.
Je trouve la prod plus réussie que sur Delta pour SOTU par exemple. SOTU qui est pourquoi un accident industriel, hormis WRONG qui est très réussi, je ne garde rien

Going Backwards
The Worst Crime
Scum
No More
Cover Me
Poison Heart
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 418
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 16 Mar 2023, 10:51

PalmUltra a écrit:Ben justement je trouve le fond pire que la forme. Au niveau des paroles j’ai l’impression d’écouter les 3 derniers albums de Muse. Where’s The Revolution est pour moi l’un des pires morceaux du groupe..

c'est à dire ? qu'est ce qui ne va pas pour toi au niveau des paroles (je ne connais pas Muse désolé), tu ne perçois pas la portée sociale plutôt puissante de certains morceaux dont WTR, comme pouvait l’être des morceaux dans les premiers albums
Après que ça ne soit pas TA thématique favorite c'est subjectif, et c'est justement le distinguo entre l'individu et le collectif qu'il ne faut pas oublier..
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 259
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 16 Mar 2023, 11:54

Oui? C’est mon avis personnel après tout.

Les thématiques sociales chez Depeche Mode je trouve ça un peu ridicule. Surtout de la part de vieux pépères bien planqués dans leurs duplex à New York ou Los Angeles, qui n’hésitent pas à vendre des tickets à 500$ chez les américains ou même en Angleterre, des coffrets hors de prix pour très peu de nouveautés (bon je dis ça mais le bon pigeon que je suis va les acheter quand même). C’est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "rebellez-vous mais laissez-nous prendre votre pognon avant" .

Je préfère largement quand leurs chansons parlent de mort, de souffrance ou de sexe :lol:
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités