SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 16 Mar 2023, 14:01

PalmUltra a écrit:Oui? C’est mon avis personnel après tout.

Les thématiques sociales chez Depeche Mode je trouve ça un peu ridicule. Surtout de la part de vieux pépères bien planqués dans leurs duplex à New York ou Los Angeles, qui n’hésitent pas à vendre des tickets à 500$ chez les américains ou même en Angleterre, des coffrets hors de prix pour très peu de nouveautés (bon je dis ça mais le bon pigeon que je suis va les acheter quand même). C’est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "rebellez-vous mais laissez-nous prendre votre pognon avant" .

Je préfère largement quand leurs chansons parlent de mort, de souffrance ou de sexe :lol:


"faites ce que je dis, pas ce que je fais", "rebellez-vous mais laissez-nous prendre votre pognon avant", je ne ressent pas du tout cela de leur part ! Tu voudrais qu'ils squattent un immeuble avec des chiens et des bières :roll:
Déjà ils peuvent parler de tout, et que tu le veuilles ou pas cette thématique sociale fait partie intégrante de leur répertoire donc de leur identité (mais pas que, et c'est sans doute pas la principale ok), en 82 ils n'étaient pas plein aux as.
La fidélité au "contract still intact" avec D. Miller n'est pas à négliger, puis vu leur succès et l'évolution de l'industrie il était imparable qu'une multinationale leur mette la main dessus, faut pas être DEMAGO.
Et ce sont des artistes pas des Che Guevara..
Dernière édition par Host le 16 Mar 2023, 14:21, édité 3 fois.
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 16 Mar 2023, 14:06

Le fameux argument "ils ont du fric, ils ne peuvent pas donner leur avis" :roll:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 16 Mar 2023, 14:35

Désolé je m’emporte un peu, j’aime vraiment pas les paroles de Spirit :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 16 Mar 2023, 14:39

ah de suite la dérision :roll: pourquoi la thématique sociale serait "ridicule chez DM" ?
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar STUMM101 » 16 Mar 2023, 14:47

Salut,

PalmUltra a écrit:Oui? C’est mon avis personnel après tout.
Les thématiques sociales chez Depeche Mode je trouve ça un peu ridicule. Surtout de la part de vieux pépères bien planqués dans leurs duplex à New York ou Los Angeles, qui n’hésitent pas à vendre des tickets à 500$ chez les américains ou même en Angleterre, des coffrets hors de prix pour très peu de nouveautés (bon je dis ça mais le bon pigeon que je suis va les acheter quand même). C’est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "rebellez-vous mais laissez-nous prendre votre pognon avant" .
Je préfère largement quand leurs chansons parlent de mort, de souffrance ou de sexe :lol:

Je ne vois pas trop le rapport entre la thématique sociale de DM et le fait qu'ils soient des "pépères bien planqués dans leur duplex".
Donc le fait d'être vieux et à l'aise financière empêche ou ôte toute forme de notion ou d'idée sociale ?

Alors d'accord, quand tu est jeune, tu est plus facilement révolté par le monde et les injustices qui t'entourent, il suffit de regarder dans les premiers albums, la thématique sociale a toujours été plus ou moins présente dans l'oeuvre de DM :
- Les pochettes d'A Broken Frame et de Construction Time Again sont assez significatives. La plupart des titres de ces deux albums également (Leave In Silence, Should'nt Have Done That, Everything Counts, Pipeline, Shame, And Then, etc...).
- Idem pour la pochette de Some Great Reward (deux jeunes mariés avec en fond l'usine). People Are People, Lie To Me, Master And Servant.
- Sur Black Celebration, Black Celebration (par exemple), Fly On The Windscreen, Stripped, New Dress.

Après les thèmes de prédilection de Martin penchent plus vers le Love, Pain, Sex and Suffering. Mais tout les thèmes de DM peuvent se résumer en une seule phrase : "The World we live in and life in general" et ce de manière intemporelle (tu peux l'appliquer pour les années 80, 90, 2000, 2010 et actuellement).

Que sur Spirit la thématique sociale refasse surface n'a rien d'étonnant ou de ridicule, tu vieilli, tu as une famille, des enfants, tu t’inquiète pour eux, rien de plus normal. Tu vois la situation du monde empirer presque chaque jour, tu vois le pays dans lequel tu vis subir les crises économiques, climatologiques, politiques (sans parler du reste du monde), que cela transparaisse dans les textes de Gore ou de Gahan ne m'étonne pas et je ne vois pas en quoi cela et ridicule.

Concernant le prix des billets ce n'est pas eux qui décident du prix (même si ils pourraient avoir leur mot à dire), mais tu devrais, quand même, te renseigner sur l'inflation des prix des tickets de concerts (on a déjà abordé le sujet sur le forum).
Et que devrais t-on dire, alors, de Bruce Springsteen (dans le genre social on est là, largement plusieurs crans au-dessus de DM, non ?), tu a vu le prix des billets de sa dernière tournée aux USA ? (pour t'éviter de chercher, c'est monté jusqu’à 5 0000 $ la place). Si DM est ridicule, il est quoi Bruce (non, pas tout puissant, apparemment).

Le prix des exorbitants des coffrets (pratiquement que du recyclage) ? Ben tu l’achètes pas, c'est assez simple, aucun membre du groupe ne viens chez toi, te tirer par l'oreille jusqu'au magasin pour acheter le coffret.
Et comme tu l'avoue toi-même, en bon pigeon (je reprends ton terme), tu va l'acheter. Ben si tu va l'acheter, râle pas ensuite, tu l'a fait en toute connaissance de cause.
Quand à la phrase :
C’est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "rebellez-vous mais laissez-nous prendre votre pognon avant

J'aimerais savoir quand et où DM a pu dire ça ou même le laisser sous-entendre. Ou même si qui t'a amené à penser ça.

DM nous fait un album, libre à toi de l'acheter, si les paroles ne te plaise pas, si la thématique ne te plait pas, si la musique ne te plait pas, inutile de se forcer à l'acheter parce que c'est estampiller DM, ou alors tu le fais en toute connaissance de cause, mais tu viens pas critiquer ensuite.

A+
STUMM "Plein les fouilles" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11015
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 16 Mar 2023, 15:37

Merci pour vos réponses. Désolé d’avoir exagéré un peu la chose, Je comprend totalement vos points de vue :)
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 16 Mar 2023, 18:24

on peut sans doute s'accorder pour dire que les spectacles/bizness des enfoirés c'est ridicule :mrgreen:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 16 Mar 2023, 18:25

Ah voilà on trouve un terrain d’entente :lol:
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar CarlitoDM1985 » 16 Mar 2023, 20:07

Ben moi j’adore Spirit, il dégage une atmosphère particulière lié au contexte social de l’époque et marque une période.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 16 Mar 2023, 20:43

J'avais beaucoup aimé Spirit à sa sortie. Même si l'album est descendu un peu dans mon classement des albums DM (l'effet nouveauté s'est dissipé), c'est un album que j'écoute encore avec plaisir :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 932
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar dave1er » 16 Mar 2023, 22:14

PalmUltra a écrit:Oui? C’est mon avis personnel après tout.

Les thématiques sociales chez Depeche Mode je trouve ça un peu ridicule. Surtout de la part de vieux pépères bien planqués dans leurs duplex à New York ou Los Angeles, qui n’hésitent pas à vendre des tickets à 500$ chez les américains ou même en Angleterre, des coffrets hors de prix pour très peu de nouveautés (bon je dis ça mais le bon pigeon que je suis va les acheter quand même). C’est un peu "faites ce que je dis, pas ce que je fais", "rebellez-vous mais laissez-nous prendre votre pognon avant"


Quand ils parlent de politique dans leurs chansons , je suis sûr qu’ils s’adressent d’abord à leur compatriotes.
Mart, Fletch et Dave aiment profondément leur pays, l’Angleterre, mais détestent et détesteront sûrement jusqu’à la mort certains aspects de l’Angleterre : la royauté, Tatcher, les nationaliste, le Brexit, le populisme, le Parlement peuplé de lords etc …
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7590
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Host » 17 Mar 2023, 09:01

.. les Cottagers et les Spurs aussi :mrgreen:
Martin vise quand même plus large que la seule Angleterre, mais c'est vrai qu'en terme de déclin ça reste la championne.
Les textes de 82-83 étaient dans la dénonciation factuelle ou dérisoire d'injustices, de dégradations, causées par un système qui avait alors le vent en poupe aux quatre coins de la planète.. Les textes de 2017 sont puissants provocateurs et sans compromis, ils constatent l'échec cuisant total.
On peut donc passer à la suite, un album bien dark qui s'annonce
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar PalmUltra » 17 Mar 2023, 13:23

J’ai réécouté l’album dans le train ce matin, et ok j’ai un peu abusé. Y’a quand même de très bons morceaux. Il y en a 3 qui passent vraiment pas par contre, c’est WTR, So Much Love et même Poison Heart qui sent un peu le soulsavers avec des synthés. Mention spéciale à The worst crime, Eternal et Fail (qui aurait pu facilement passer dans Ultra ou PTA)
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités