SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar maxaixois » 31 Jan 2019, 21:49

jerome81 a écrit:Perso je ne l'écoute plus du tout, la dernière fois que j'ai essayé je me suis surpris à zapper toutes les chansons au bout de quelques secondes. Il subit donc le même sort que Delta Machine : aux oubliettes.

Pour moi leur dernier bon album est Playing the angel, le déclin s'est amorcé avec SOTU , conforté avec Delta, et définitivement entériné avec Spirit.

Y a quoi de bon sur Playing the Angel ??
Nice - 12 mai 2017
Arras - 7 juillet 2018
Avatar de l’utilisateur
maxaixois
 
Messages: 49
Inscription: 24 Jan 2018, 15:01

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Kesflyne » 01 Fév 2019, 22:06

"Y a quoi de bon sur PTA ?" >> Je pensais pas voir cette phrase un jour. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Kesflyne
 
Messages: 357
Inscription: 07 Avr 2016, 16:09

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 02 Fév 2019, 16:45

Kesflyne a écrit:"Y a quoi de bon sur PTA ?" >> Je pensais pas voir cette phrase un jour. :shock:


Bien d'accord, PTA est dans le top 5 des albums de DM juste après Violator et SOFAD.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar DMfanTrade » 02 Fév 2019, 20:55

je sais pas !
precious / sinner in me / nothing impossible et bien d'autres ...
DMfanTrade
 
Messages: 634
Inscription: 29 Sep 2017, 09:34

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 02 Fév 2019, 22:45

Y a pas que PTA, DM ou Spirit qui ont quelque fois mauvaise presse, j'ai déjà vu de très mauvaises critiques de SOFAD et même de Violator (si si !). Ne parlons même de ce que DM a mangé dans les années 80. Et c'était le DM avec Wilder.
Donc...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Kanumeira » 03 Fév 2019, 02:22

maxaixois a écrit: Y a quoi de bon sur Playing the Angel ??


Oh My God !!!!! :shock: :shock: :shock:

Enfin chacun ses goûts, mais là, j'suis choquée !

Juste TOUT (à part Macro et Introspectre)
Avatar de l’utilisateur
Kanumeira
 
Messages: 156
Inscription: 17 Jan 2018, 22:11

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ftrapes » 03 Fév 2019, 03:37

Pour moi c'est un album paresseux du groupe, qui plaît beaucoup et rassure (rien de surprenant dans ce disque si ce n'est Darkest Star) ; j'aime bien-sûr des morceaux, Lilian ou John et la tournée avait été très réussie (contrairement au DVD !). Je préfère que DM tente des trucs et se plante (SOTU) ou sorte de sa zone de confort (Exciter)...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar new dress » 03 Fév 2019, 10:06

pareil pour moi c'est l'album qui a marque un retour en grace de DM après le départ de wilder.
A Pain that I'm Used To (avant qu'il la massacre en live avec cette sale version remix groovy que je deteste ), lilian, Nothing's Impossible, precious... y a des morceaux à "durée de vie/passion " plus longue pour moi dans cet album que dans les 3 suivants.
new dress
 
Messages: 650
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 03 Fév 2019, 11:54

J'aime vraiment tous les albums du groupe mais la meilleure recette est celle-ci :
Bon, sinon, toujours pas de news de l'ami Alan ?
Fichiers joints
DM 1983-1993.jpg
DM 1983-1993.jpg (175.95 Kio) Vu 7952 fois
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 03 Fév 2019, 11:58

Kanumeira a écrit:
maxaixois a écrit: Y a quoi de bon sur Playing the Angel ??


Oh My God !!!!! :shock: :shock: :shock:

Enfin chacun ses goûts, mais là, j'suis choquée !

Juste TOUT (à part Macro et Introspectre)


Moi c'est le mixage que je n'aime pas. Un kervorkian sur PTA et je pense qu'il sonnait bien mieux.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Black Vacca » 03 Fév 2019, 12:39

Perso c'est un album que j'ai apprécié à sa sortie et que je continue à trouver bon.
Malgré tout, je ne l'écoute plus trop et il ne fait pas partie des mes albums préférés du groupe.

Au final je retiens les singles (encore que WTR est un poil usant à la longue, bien que terriblement efficace.
Egalement So Much Love et Fail (pour ce dernier, j'ai l'impression d'être un des seuls :D ).
Je n'ai jamais accroché sur You Move, Scum et Eternal.
Je trouve Poison Heart & The worst crime plutôt bons.
Et le reste, sans plus...

Contrairement à beaucoup, j'écoute beaucoup plus et apprécie SOTU.

Comme quoi les goûts...
Avatar de l’utilisateur
Black Vacca
 
Messages: 462
Inscription: 07 Mai 2003, 20:07
Localisation: Lagny/Marne

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 03 Fév 2019, 18:31

Je ne l'écoute pas et je n'en éprouve pas spécialement l'envie.
Mais je reste Modien, et j'attends le prochain avec impatience.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 04 Fév 2019, 00:27

Pour finir la parenthèse sur PTA, c'est non seulement un très bon album mais encore plus largement une période faste pour le groupe comme furent les périodes Violator et SOFAD.

Je m'explique : non seulement les chansons sur l'album sont bonnes, mais celles non retenues le sont également. Une face b comme Better Days ou une Martyr (reprise sur le best of qui a suivi) de cette période PTA sont de très bons titres aussi (elles auraient même méritées plus que d'autres de finir sur l'album à mon avis).

PTA, c'est pour moi la convergence d'une inspiration retrouvée de Martin et d'un producteur qui a su les sortir de leur zone de confort.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 04 Fév 2019, 22:21

TofXXX a écrit:Pour finir la parenthèse sur PTA, c'est non seulement un très bon album mais encore plus largement une période faste pour le groupe comme furent les périodes Violator et SOFAD.

Je m'explique : non seulement les chansons sur l'album sont bonnes, mais celles non retenues le sont également. Une face b comme Better Days ou une Martyr (reprise sur le best of qui a suivi) de cette période PTA sont de très bons titres aussi (elles auraient même méritées plus que d'autres de finir sur l'album à mon avis).

PTA, c'est pour moi la convergence d'une inspiration retrouvée de Martin et d'un producteur qui a su les sortir de leur zone de confort.


ET tu oubles les essentielles: Free et Newborn !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ftrapes » 07 Fév 2019, 03:31

Période pas si faste que ça, c'est juste que les compos de Dave rentrent pour la première fois sur album et qu'il reste des titres à Martin qui a, peu ou prou, composé le nombre habituel de morceaux. Martyr aurait été hors-sujet pour l'album, Free avait davantage sa place.

Et ce critère n'en est d'ailleurs pas un : aucun morceau en trop pour MFTM (Route 66 repris à la va-vite pour remplir) et même une face B, Pimpf, sur le disque (deux si l'on rajoute l'étrange et atmosphérique to have and to hold) et pourtant quel disque !
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar exJCiter » 09 Fév 2019, 17:17

Route 66 ne fait pas artie de MFTM. C'est un des bonus, ajouté pour inciter les gens à prendre des CD plutôt que des vinyls qui étaient encore le support privilégié à l'époque. MFTM, c'est la "grande époque" en effet...

Les bonus de la période "Hillier" ont la particularité d'être un peu moins travaillés et plus odacieux que les morceaux de l'album. Cela a toujours été plus ou moins le cas, mais ce travail plus spontanée a souvent donné lieu a de très bon morceaux en effet. C'est un peu dans cet esprit là qu'a été produit Spirit d'ailleurs.

Pour revenir au sujet, j'aime beaucoup les 3 premiers morceaux, les 3 derniers mais moins les 6 du milieu ! (scum, you move, cover me étant le passage le plus ennuyant). Je suis trop fan de la la voix systématiquement compressée de Dave Gahan sur cet album (et donc "clipée")
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar elegyak » 10 Fév 2019, 13:05

J'adore SPIRIT..est-ce lié au fait que je sois fan de blues,metal,folk..sans doute. La seule fausse note depuis Violator...Sounds of the universe..et encore il y à des morceaux qui me "tranportent"...Le rock ,c'est une passion....si l'on est incapable d'oublier son "ex",impossible de voir un avenir serein :D :D :D
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 10 Fév 2019, 15:53

ftrapes a écrit:Période pas si faste que ça, c'est juste que les compos de Dave rentrent pour la première fois sur album et qu'il reste des titres à Martin qui a, peu ou prou, composé le nombre habituel de morceaux. Martyr aurait été hors-sujet pour l'album, Free avait davantage sa place.


Quand je parlais de période faste, j'évoquais la qualité des titres et non la quantité. Mais c'est vrai aussi que les titres de Dave ont apportés un plus indéniable.

Quant à Spirit, je trouve que le changement de producteur a permis de renouveler un peu la musique de DM avec un bon résultat. J'attends donc un nouveau producteur pour l'album suivant, histoire de ne pas retomber dans la routine. :mrgreen:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Nothing to do ? » 11 Fév 2019, 00:07

maxaixois a écrit: Y a quoi de bon sur Playing the Angel ??


Humpphhhh, (tousse violemment et pulvérise sa gorgée de bière sur l'écran).

Étonnante remarque pour un album qui à mes oreilles est le plus cohérent de tout ce qui a été produit par DM dans ce troisième millénaire.

Nothing to do ? "Comment tu parles twaaaa !!!"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar STUMM101 » 11 Juil 2022, 10:38

Salut,

Je déterre ce topic, après avoir déterré ma mémoire.

Hier soir, en regardant un film, le mot "scum" fut utilisé dans les dialogues et la traduction m'a paru un poil "politiquement correct" et surtout j'ai immédiatement pensé au titre de Spirit.
Et sans savoir pourquoi, m'est revenu en mémoire que, fin 2000 ou début 2001, il y avait eu pour Exciter, une liste de titres, censés être les titres d'Exciter, qui avait circulé sur le net et qu'un des titres était "Scum".

Est-ce ma mémoire qui me joue des tours ou est-ce que quelqu'un s'en rappelle ?

A+
STUMM "Noeud Gorien" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités