SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 31 Mar 2017, 16:28

Bien après une quinzaine de jours, et pas mal d'écoutes je m'y colle enfin.
Mon avis (maintenant à peu près stable) sur Spirit:
En préambule, en référence, tous les albums de DM sont pour moi des albums majeurs hormis les 3 premiers, Exciter et SOTU (ce qui ne veut pas dire que je ne les aime pas). Coté Gahan solo, j'apprécie sans plus "Paper monster", j'adore "Hourglass", je suis pas du tout interéssé par ce qu'il a fait avec "Soulsavers". Côté Gore solo, sans plus mais j'ai bein aimé "VCMG".

Alors, "Spirit".
Je précise que mon avis est ancré essentiellement d'un point de vue musical et tient peu compte des paroles. Pas que ça ne m'intéresse pas (j'en aurai toutefois une lecture plus précise par la suite), mais moi j'apprécie la musique... pour la musique.
Cet album me laisse une impression très mitigée.
Le 1er point très positif: la Prod. Je trouve ce changement de producteur très positif.
Bien que j'ai apprécié l'eire Hillier, mais il était temps et bienvenue de changer, histoire de voir ce que DM pouvait donner avec quelqu'un d'autre aux manettes et de se renouveler.
Merci à Gahan visiblement pour ça. Je trouve l'album très bien produit. Le tout sonne moderne et cohérent. On retrouve par moment des vrais percus (Going Backward), ça manquait, et les sons choisis sont pertinents et finalement plus Depeche Modesque que sur les derniers opus.
Le mixage est bon. Quant au mastering, je le trouvais peut-être un peu trop compressé à la 1ère écoute, mais l'époque veut ça...

2° point positif: il y a de très bons morceaux. Pour moi au nombre de 5: les 4 premiers + "So much love". Et rien que pour ça, je prends l'album.

Maintenant, si je passe au côté négatif.
Je dirai pour résumer que cet album ressemble fort à un album de compromis. Compromis entre Gahan et Gore.
J'ai cru comprendre que ça a été assez virulent sur le sujet des tracks à retenir et ils ont finalement laissé la décision finale à Ford. Pour moi, comme c'est le cas maintenant 1 album sur 2 depuis que Gahan participe à l'écriture, les compos de ce dernier viennent malheureusement plomber la qualité de l'ensemble. Autant sur PTA et DM ses compos sont parmis les meilleures, ici sur Spirit tout comme pour SOTU, elles sont bien pauvres mélodiquement. J'inclus le morceau qu'on doit au 2 "You move" (nul doute que c'est Gahan qui a mis une ligne mélodique vocale sur une musique de Gore) qui est pour moi le pire de tous. On aurait bien-sûr tendance à se réjouir qu'ils aient travaillé ensemble sur un morceau, mais bon, il ne suffit pas qu'ils bossent ensemble pour que ce soit bon!
Quand on sait le nombre de morceaux avec lequel ils sont venus en studio, on peut craindre qu'une fois de plus de bonnes "tracks" ont été laissées sur le carreau comme ce fut le cas sur SOTU. Sauf que là, ces chansons n'ont pas eu de 2° chance en bonus ou b-side, ce qui est aussi un point très regrettable sur Spirit. On a fait le minimum syndicale en se réjouissant d'être resté moins longtemps que d'habitude en studio. Dommage!

Dommage qu'on en soit rendu à la règle des quotas chez Depeche mode.1/3, 2/3. C'est bien l'impression que ça donne, et non une selection objective et qualitative!
Autre compromis regrettable peut-être, c'est sur les 2 traditionnelles chansons chantées par Gore (apparemment règle inflexible). Autant je trouve le choix de la voix de Gore cohérent pour "Eternal", autant pour "Fail" quel dommage! J'imagine cette chanson chantée par Gahan, elle aurait pris une toute autre dimension et aurait beaucoup fait penser à "Insight", (en cloture d'album d'ailleurs aussi).

Autre sentiment négatif général sur l’album : la qualités des mélodies... en baisse! on est bien loin d'un BC ou d'un Violator (et même loin d'un PTA ou d'un Delta).
L’influence de Gahan et des gens avec qui il bosse comme je l’ai dit avant certes. Mais même du côté de martin... La redescente du sommet ? Heureusement que l’ensemble est sauvé par la bonne production / instrumentation.
Moins de bonnes compos à se mettre sous la dent que pour Delta Machine, par contre les meilleurs chansons de Spirit surclassent les meilleurs de Delta.

Voici donc mon avis track par track:
1) Going Backward: 8/10
Excellente ouverture d'album. Comme l'a dit quelqu'un d'autre précédemment, une des meilleures ouvertures depuis NLMDA, dont d'ailleurs on retrouve certains points communs, notamment les refrains sur 2 voix. Ce refrain est d'ailleurs une tuerie.
2) Where's the revolution: 7,5/10
Très bon single. Il en fallait au moins une comme celle-là sur l'album pour toucher les masses. Et elle est parfaitement dans l'esprit Depeche Mode. Bon porte drapeau de l'album!
3) The wort crime: 7/10
Sublimement chantée par Gahan. Chanson très triste et très prenante. J'ai juste toujours un petit quelque chose qui me dérange un poil (comme un doute) sur la progression d'accords sur les vers 5 et 7 du couplet ce qui me fait mettre que 7. Sinon superbe!
4) Scum: 7,5/10
Morceau très moderne que j’apprécie beaucoup. Et le “Pull the trigger” sonne comme un classique. Ce genre de chanson qu’on a l’impression qu’elle a toujours existée. Une impression que j’ai souvent eu avec les hits de DM par le passé et que je n’avais plus eu depuis « Wrong ». Je ne serais pas surpris que les petits sons electro (dès l’intro) soient repris dans des reportages TV.
5) You move : 3/10
Aïe, la descente est amorcée. Et là très fortement pour moi. Le morceau que j’aime le moins de tout l’album. Mauvaise collaboration MG+DG (comme dit plus haut) pour moi, ça ne prend pas. Absence totale de mélodie. Incipide faible, malgré pourtant de bons arrangements qui sauve en apparence la track.
6) Cover me : 6/10
j’ai eu beaucoup de mal à me positionner par rapport à ce morceau que beaucoup considère comme le point fort de l’album. Il n’y a pas longtemps je ne lui aurais mis que 5/10. heureusement le final permet de remonter l’avis général du morceau.
7) Eternal: 5,5/10
Pas si mal que cela tout compte fait pour son côté triste et minimaliste. Martin y tenait apparemment à son morceau harmonium sur un album ! Par contre quel dommage qu’il se termine au moment même où le morceau gagne crescendo en intensité et émotion avec des sons de plus en plus envahissants et pesants.
8 ) Poison heart: 5/10
La pour le coup, la prod joue en défaveur du morceau je trouve. La mélodie était pas mal, mais les sons sur les couplets… mais le pire sur cette chanson sont les « Oh oh ohoh  » ! Pitié non !
9) So much love : 7.5/10
Ouf, un bon morceau! Il était temps que ça revienne même si c’est un peu tard car ça nous fait quand même un milieu d’album tout plat alors qu’il était si bien parti! Alors autant j'avais pas aimé le soft toutch / raw nerve sur DM, "So much love" y ressemble fortement dans les basses saccadées mais mélodiquement c'est une toute autre histoire! Super energique, taillé pour le live. Un petit "Question of time" de cette nouvelle eire. (j'hésite vraiment avec 8/10).
10) Poor man : 4/10
Oh non les "Eehhh Eehhhh" cette fois! Arrêtez ça, ça le fait vraiment pas avec moi! Et mélodiquement très moyen quand on connait le génie du petit blondinet! Arrangements moyens aussi.
11) No more (this is the last time): 6/10
Une chanson de Gahan tout de même qui passe bien. Par contre c'est bien du Gahan et je dirais du Gahan "Paper Monster". Du même moule d'un "I need you". Très sympathique au demeurant. Une dans l'album de ce genre ne me dérange pas. Les arrangements qu'il faut pour le genre!
12) Fail :6/10
Oui oui, c'est du DM, bien sombre, oui j'adhère. Mais comme je disais plus haut: laissez Gahan chanter parbleu! Et là... ça aurait gagné en dimension! Très bonne instru. Bien calibré pour conclure l'album.

voilà. Donc moyenne = 6,08/10
"Spirit" est pour moi globalement un bon album, mais pas ce qu'ils ont fait de mieux!
Ce n'est bien-sûr que mon avis.

Un tout petit dernier détail. J'ai un sentiment général sur cet album de fin un peu rapide (voire baclée) des chansons.
Dernière édition par jibee le 31 Mar 2017, 23:46, édité 1 fois.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Clarkie17 » 31 Mar 2017, 19:24

j'écoute toujours en boucle "Spirit .. l'album passe tout seul... peut être qu'un morceau ne dépasse pas les autres...
Clarkie17
 
Messages: 19
Inscription: 08 Mar 2017, 20:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 01 Avr 2017, 09:35

J'ai trouvé cette pochette de Spirit sur le net (sur senscritique.com). Vous remarquerez que l'illustration graphique est réduite et le titre "Spirit" plus en retrait en haut à droite.
Je la trouve un peu plus belle ainsi. D'où sort cette version de la pochette ?
Fichiers joints
Spirit.jpg
Spirit.jpg (12.46 Kio) Vu 7281 fois
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar CoverMe » 01 Avr 2017, 10:53

ventilateur a écrit:J'ai trouvé cette pochette de Spirit sur le net (sur senscritique.com). Vous remarquerez que l'illustration graphique est réduite et le titre "Spirit" plus en retrait en haut à droite.
Je la trouve un peu plus belle ainsi. D'où sort cette version de la pochette ?


Moi aussi je préfère celle-ci ! C'est dommage car la pochette avait tous les éléments pour être bien chouette. C'est au niveau de l'agencement et de l'équilibrage que ça pêche ! :)
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar luke06 » 01 Avr 2017, 12:10

Hello , je voulais savoir et comprendre vos ressentis sur cette album et la différence avec ce que je ressent , du coup je me suis écouté les albums depuis Violator. Voilà ce qu'il en ressort :D .

Je trouve que Spirit se rapproche de l'ambiance de Violator dans la sensation qu'il laisse. Je m'explique : j'ai retrouvé ce côté enveloppant de la musique , ce côté de continuité , un son " bienveillant" , sans stridence , sans " brutalité". Je ne sais pas comment l'expliquer mais lorsque j'écoute Spirit j'ai l'impression d'être dans une bulle et Violator et celui qui me fait le plus retrouver cette sensation. Dans une moindre mesure on retrouve ça dans SOFAD , même si il y a plus de titre qui brise cette sensation.

Au niveau de la voix de Dave il y a énormément de changement , je trouve quand même sa voix plus intéressante depuis Delta. Pour Martin je ne sais pas si c'est la production qui fait ressortir plus les trémolos de sa voix car il a toujours eut cette façon de chanter. Mais c'est vraie que cela est plus prononcer sur l'air Hillier , je trouve moins sur Spirit , même si ils sont présent , ça me choque moins.

Les Albums Ultra et Exciter sont quand même totalement diffèrent de ceux qui les ont précédé et des suivants. Même si un titre comme Dead of night , qui est détesté par certain , aurait eut sa place dans PTA. Même si ces albums s'écoutent facilement , qu'il y a de bon titre , que l'on commence à sentir le changement de voix de Dave il manque un truc pour rendre l'ensemble plus DM :D Peut être un manque de petit son , ou de cette sensation d'être enveloppé par le son.

L'air Hillier finalement est bonne , plus varié que le souvenir que j'avais , mais je trouve que le son devient plus agressif , il y a trop de chose et souvent ce n'est pas le bon son qui est mis en valeur. Là , du coup , il a trop utilisé les petits bruits. Heureusement en Live cela était un peut aplani. Même si du coup Delta devient un OVNI car là on retrouve un son plus apaisant et plus cohérent.

Pour en revenir à Violator et SOFAD , je vous trouve quand même dur quand vous dite qu'il n'y a pas de mélodie dans Spirit , car sur ces deux albums je trouve qu'il y a souvent la même facilité de batterie , association de bruit , construction du morceaux que sur les suivant. Dans ces albums on retrouvent souvent une batterie répétitive tous le long et des volutes de synthés marquant le phrasé ou annonçant le pont , là aussi je ne sais comment l'exprimer mais l'image qui me vient c'est on branche la boite à rythme et on l'habille :D Certes l'habillage est beau mais il n'y a pas cette recherche de son que l'on trouve dans Spirit , ce petit son que l'on entend , ou qui apparaît juste comme ça , comme une illusion.

En conclusion , et cela confirme ce que j'ai éprouvé lors de ma première écoute , Spirit et quand même plus dans la ligné de Violator ou SOFAD. Je trouve justement qu'ils ont réussi à retrouver l'ambiance particulière de ces 2 albums et à améliorer le concept en le modernisant. Après je suis d'accord que Spirit n'arrive pas au niveau de ces 2 illustres album , mais je suis content de retrouver ce son , celui qui me fait croire que je suis au milieu d'eux. Et qui sait avec le temps Spirit trouvera ça vraie place et deviendra la nouvelle référence.

Je vous laisse vous déchainer :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 01 Avr 2017, 13:40

De mon côté, j'ai commencé à ré-écouter tout DM depuis le début (je viens de finir SOFAD, plus que Ultra et j'arrive à la partie pénible :mrgreen:) - je reviendrai sur Spirit après ça ! :)
(mais, déjà, même s'ils misent sur l'ambiance, c'est clair qu'il y a beacoup plus de mélodies dans Violator et Songs... que dans le dernier !)
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar seb75011 » 01 Avr 2017, 14:03

luke06 a écrit:Je vous laisse vous déchainer :mrgreen:


Pas de quoi se déchaîner pour ma part.

Il y a un ressenti différent selon son expérience personnelle. Le tien est tout à fait défendable. Celui de Jibee (pour qui j'ai fait, peut-être à tort, miroiter un "Black Celebration des temps modernes") l'est également et j'ai vraiment apprécié vos chroniques détaillées. Attention quand même à propos des deux traditionnels titres chantés par Gore car il n'y en a qu'un seul sur Sounds of the universe et Delta Machine (mais c'est qu'on y été habitués depuis Music for the masses !).

Quant à moi, je ne zappe rien sur cet album mis à part You Move. Ce n'est pas qu'elle me déplaise musicalement (j'aime bien ses sonorités kraftwerkiennes) mais je n'arrive pas à accrocher aux paroles (Dangerous, dans une thématique proche, offrait quand même quelque chose de plus vénéneux et accrocheur).

Je n'attendais pas beaucoup de cet album mais il est bien supérieur à ce que je pouvais attendre d'eux après plus de 35 ans de carrière.
Avatar de l’utilisateur
seb75011
 
Messages: 1422
Inscription: 05 Mar 2004, 12:52
Localisation: Paris

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 01 Avr 2017, 15:22

seb75011 a écrit:
Il y a un ressenti différent selon son expérience personnelle. Le tien est tout à fait défendable. Celui de Jibee (pour qui j'ai fait, peut-être à tort, miroiter un "Black Celebration des temps modernes") l'est également et j'ai vraiment apprécié vos chroniques détaillées. Attention quand même à propos des deux traditionnels titres chantés par Gore car il n'y en a qu'un seul sur Sounds of the universe et Delta Machine (mais c'est qu'on y été habitués depuis Music for the masses !).


Non, pas de soucis pour l'analogie à Black Celebration, c'est comme ça que tu l'a ressenti. Et on avait tellement lu de comparaisons différentes que de toute façon je ne m'étais pas mis ça en tête avant d'écouter "Spirit".
ET il y a un peu de BC dans la noirceur c'est vrai. Mais ce dernier restant toujours une référence pour moi en termes de mélodies Goriennes, on n'en est loin ici pour moi de ce point de vue (comme je le disais dans ma chronique).
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 03 Avr 2017, 09:15

J'aime beaucoup Spirit mais je ne suis pas totalement convaincu par l'agencement des 12 titres qui composent cet album.
Depuis la 1ere écoute je trouve que The Worst Crime n'est pas à sa place en 3eme position et qu'il manque un chanson entre Cover Me et Eternal.
Par ailleurs, en ce qui concerne Cover Me, je trouve l'intro bien trop courte et la fin trop abrupte, ce titre aurait pu être davantage développé à mon avis.

Je propose ce tracklist qui me parait mieux fonctionner :

01. Going Backwards
02. Where's The Revolution
03. Scum
04. You Move
05. Cover Me
06. Poorman
07. Eternal
08. Poison Heart
09. The Worst Crime
10. So Much Love
11. No More (This Is The Last Time)
12. Fail

Qu'en pensez-vous ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar DELTA FORCE 70 » 03 Avr 2017, 18:13

ventilateur a écrit:J'aime beaucoup Spirit mais je ne suis pas totalement convaincu par l'agencement des 12 titres qui composent cet album.
Depuis la 1ere écoute je trouve que
The Worst Crime n'est pas à sa place en 3eme position
et qu'il manque un chanson entre Cover Me et Eternal.
Par ailleurs, en ce qui concerne Cover Me, je trouve l'intro bien trop courte et la fin trop abrupte, ce titre aurait pu être davantage développé à mon avis.

Je propose ce tracklist qui me parait mieux fonctionner :

01. Going Backwards
02. Where's The Revolution
03. Scum
04. You Move
05. Cover Me
06. Poorman
07. Eternal
08. Poison Heart
09. The Worst Crime
10. So Much Love
11. No More (This Is The Last Time)
12. Fail

Qu'en pensez-vous ?


TWC", je suis d'accord elle n'est pas à ça place, "Scum" aurait dû être le 3ème titre sur l'album, et idem dès la 1ère écoute je me suis demandé ce qu'elle faisait là,
est ce que c'est James F qui a aussi décidé de l'ordre des morceaux ?.. d'ailleurs j'aimerais bien qu'il sorte de son silence car depuis la sortie de l'album aucune interview de ça part n'a été publié dans la presse.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5726
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 03 Avr 2017, 20:13

De toutes façons Scum, par son côté atypique, aurait fait l'affaire à n'importe quelle position entre 3 et 6.

Par contre You move en 4 fait ressortir un certain manque d'intérêt de ma part pour ce titre.
Hormis Precious et DON, et dans une moindre mesure Waiting, le 5ème titre d'un album de DM correspond souvent à un morceau moins incisif ou chanté par Martin. C'est la place idéale pour You move.

Et j'aurais fini l'album plutôt sur No more!:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Nothing to do ? » 03 Avr 2017, 21:01

Je crois que vous avez occulté le fait que cet album est articulé en 3 mouvements de 4 titres. (les trois faces de la version vinyle). Je pense que son déroulé devient plus cohérent et prend tout son sens si l'on l'écoute dans cette logique de découpage.

Nothing to do ? "Vinyle is not dead"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar popcara » 03 Avr 2017, 22:47

j'ai acheté le vinyle, trés bel objet, très belle pochette mais le coup des 3 faces c'est surprenant, la face D sans audio avec juste SPIRIT gravé il fallait oser ! Je n'avais vu un vinyle avec ce concept ! Why not , DM ne font vraiment rien comme les autres !
Avatar de l’utilisateur
popcara
 
Messages: 3460
Inscription: 28 Juin 2005, 21:25

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ftrapes » 04 Avr 2017, 00:31

Procédé très ordinaire, des tas d'artistes font ça...
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Redboots » 04 Avr 2017, 08:00

Nothing to do ? a écrit:Je crois que vous avez occulté le fait que cet album est articulé en 3 mouvements de 4 titres. (les trois faces de la version vinyle).
Je pense que son déroulé devient plus cohérent et prend tout son sens si l'on l'écoute dans cette logique de découpage.

C'est d'ailleurs assez cocasse de noter qu'un groupe revient à ce type de construction quand on se souvient comment la plupart des artistes se sont réjouis, à l'époque, de la libération que le CD pouvait représenter !
Avatar de l’utilisateur
Redboots
 
Messages: 50
Inscription: 27 Mar 2017, 13:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Delta Machine » 04 Avr 2017, 08:24

Redboots a écrit:
Nothing to do ? a écrit:Je crois que vous avez occulté le fait que cet album est articulé en 3 mouvements de 4 titres. (les trois faces de la version vinyle).
Je pense que son déroulé devient plus cohérent et prend tout son sens si l'on l'écoute dans cette logique de découpage.

C'est d'ailleurs assez cocasse de noter qu'un groupe revient à ce type de construction quand on se souvient comment la plupart des artistes se sont réjouis, à l'époque, de la libération que le CD pouvait représenter !


A l'époque, on disait aussi que le CD avait une durée de vie illimitée !
On voit ce que ça donne aujourd'hui 8)

(et je ne parle pas du compressage du son)
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 04 Avr 2017, 12:15

En même temps, DM n'a jamais exploité le format CD - on ne peut pas dire qu'ils "reviennent" aujourd'hui à une structure qu'il n'ont jamais abandonnée !
(se référer par exemple au Disintegration de The Cure; totalement pensé dans l'optique du format CD et d'une durée de 72 minutes)
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 04 Avr 2017, 12:29

The X Phil a écrit:En même temps, DM n'a jamais exploité le format CD - on ne peut pas dire qu'ils "reviennent" aujourd'hui à une structure qu'il n'ont jamais abandonnée !
(se référer par exemple au Disintegration de The Cure; totalement pensé dans l'optique du format CD et d'une durée de 72 minutes)

Il me semble que Gore n'aime pas qu'un disque dépasse 60 mns...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 04 Avr 2017, 13:20

ventilateur a écrit:
The X Phil a écrit:En même temps, DM n'a jamais exploité le format CD - on ne peut pas dire qu'ils "reviennent" aujourd'hui à une structure qu'il n'ont jamais abandonnée !
(se référer par exemple au Disintegration de The Cure; totalement pensé dans l'optique du format CD et d'une durée de 72 minutes)

Il me semble que Gore n'aime pas qu'un disque dépasse 60 mns...


C'est fort possible, et ça rejoint ce que je dis : DM a toujours pensé ses albums dans un format relativement court, et toujours de la même façon; quelles que soient les techniques d'écoute du moment.
De la même façon, ils n'ont jamais été adeptes des albums-concepts, offrant des collections de chansons plutôt qu'un tout cohérent (à l'exception notable de Black Celebration). Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un ton propre à chaque album...
Du coup, ces histoires de structure de Spirit, c'est un peu de la prise de tête pour pas grand-chose. D'ailleurs, je trouve que l'album fonctionne plutôt sur le principe de 4 faces de trois chansons.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Nothing to do ? » 04 Avr 2017, 13:22

J'aime bien qu'un album ne dépasse pas 45/50 minutes (10 titres c'est l'idéal pour moi). Car ensuite c'est parfois trop long et l'on s'expose à des titres moyens voire médiocres. Et puis ça rentre parfaitement bien sur un seul 33t, 5 titres par face c'est nickel :mrgreen:

Nothing to do ? "L'équilibre dans la force"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités