SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar tgwindu » 06 Avr 2017, 13:50

jibee a écrit:
jibee a écrit:8 ) Poison heart: 5/10
La pour le coup, la prod joue en défaveur du morceau je trouve. La mélodie était pas mal, mais les sons sur les couplets… mais le pire sur cette chanson sont les « Oh oh ohoh  » ! Pitié non !

10) Poor man : 4/10
Oh non les "Eehhh Eehhhh" cette fois! Arrêtez ça, ça le fait vraiment pas avec moi! Et mélodiquement très moyen quand on connait le génie du petit blondinet! Arrangements moyens aussi.


Suis je donc le seul à ne pas supporter les « Oh oh ohoh  » de "Poison heart" et les "Eehhh Eehhhh" de Poor man ?
ben ouais.... :twisted: :D ....
Qu'Est-ce que tu leurs reproches au fond ?

Sinon, ben je ferais peut-être prochainement mon retour sur Spirit (mais visiblement, je suis très bon public car j'aime tous les albums de DM :mrgreen: ).
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar Redboots » 06 Avr 2017, 13:59

Les Oh oh ooohhh et les Eehhh Eehhh ne me dérangent pas même si je préfère les Ohohooohh un peu gospel de Poison Heart.

(D'ailleurs, en général j'adore ce genre de complainte dans un morecau quel que soit l'artiste)
Avatar de l’utilisateur
Redboots
 
Messages: 50
Inscription: 27 Mar 2017, 13:48

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 06 Avr 2017, 16:26

jibee a écrit:
jibee a écrit:8 ) Poison heart: 5/10
La pour le coup, la prod joue en défaveur du morceau je trouve. La mélodie était pas mal, mais les sons sur les couplets… mais le pire sur cette chanson sont les « Oh oh ohoh  » ! Pitié non !

10) Poor man : 4/10
Oh non les "Eehhh Eehhhh" cette fois! Arrêtez ça, ça le fait vraiment pas avec moi! Et mélodiquement très moyen quand on connait le génie du petit blondinet! Arrangements moyens aussi.


Suis je donc le seul à ne pas supporter les « Oh oh ohoh  » de "Poison heart" et les "Eehhh Eehhhh" de Poor man ?


Moi, je supporte rien dans ces deux chansons, ça compte ? :lol:
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar innocent » 06 Avr 2017, 16:58

The X Phil a écrit:
jibee a écrit:
Nothing to do ? a écrit:J'aime bien qu'un album ne dépasse pas 45/50 minutes (10 titres c'est l'idéal pour moi). Car ensuite c'est parfois trop long et l'on s'expose à des titres moyens voire médiocres. Et puis ça rentre parfaitement bien sur un seul 33t, 5 titres par face c'est nickel :mrgreen:

Nothing to do ? "L'équilibre dans la force"


Par contre la faiblesse de "Violator" (eh oui il y en a une), c'est justement d'être trop court (9 chansons). Tout comme SGR d'ailleurs...


Il serait peut-être moins bien s'il était plus long - c'est vrai que beaucoup d'albums longs s'épuisent sur la durée...
En l'occurrence, c'est pas vraiment une faiblesse, plutôt une frustration !

Exactement ce que je me suis dit hier avec Spirit. Je suis assez frustré qu'il soit court tellement je le trouve bon (euphorie de la sortie?), mais j'ai vite repensé à Sounds of the universe (l'album en kit à remonter soi-même). La chanson de trop, et tout est par terre.

A part peut-être "You move", la cohésion est excellente sur Spirit. C'est sa grande qualité.

On a pu lire que James Ford souhaitait un album plus court encore, on ne saura jamais quel est "le titre en trop" pour lui! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
innocent
 
Messages: 217
Inscription: 04 Oct 2001, 00:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 06 Avr 2017, 17:44

innocent a écrit:On a pu lire que James Ford souhaitait un album plus court encore, on ne saura jamais quel est "le titre en trop" pour lui! :twisted:


D'autant qu'il y a le choix entre six titres pas bien; en effet, difficile de savoir lequel il aurait voulu faire sauter dans le lot !
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar yann » 06 Avr 2017, 18:13

jibee a écrit:
jibee a écrit:8 ) Poison heart: 5/10
La pour le coup, la prod joue en défaveur du morceau je trouve. La mélodie était pas mal, mais les sons sur les couplets… mais le pire sur cette chanson sont les « Oh oh ohoh  » ! Pitié non !

10) Poor man : 4/10
Oh non les "Eehhh Eehhhh" cette fois! Arrêtez ça, ça le fait vraiment pas avec moi! Et mélodiquement très moyen quand on connait le génie du petit blondinet! Arrangements moyens aussi.


Suis je donc le seul à ne pas supporter les « Oh oh ohoh  » de "Poison heart" et les "Eehhh Eehhhh" de Poor man ?

non non....
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 06 Avr 2017, 19:00

The X Phil a écrit:
innocent a écrit:On a pu lire que James Ford souhaitait un album plus court encore, on ne saura jamais quel est "le titre en trop" pour lui! :twisted:



C'est marrant, j'ai lu une interview où le groupe disait exactement le contraire : c'est Ford qui aurait voulu 12 titres alors que DM en voulait 10
Selon Ford, pour la cohésion de l'album, il y avait 12 bonnes chansons à mettre, il ne voulait pas en exclure 2

D'ailleurs, le groupe dit bien que c'est lui qui a eu le mot final pour les titres qui devaient figurer sur Spirit
Il a bien fait d'insister, le bougre ! je vois mal quelles chansons on pourrait exclure (Martin n'aurait déjà pas voulu qu'on retire ses titres...)
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 06 Avr 2017, 19:09

innocent a écrit:
A part peut-être "You move", la cohésion est excellente sur Spirit. C'est sa grande qualité.



Entièrement d'accord, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, je pense que la grande force de Spirit, c'est que tous les titres (ou presque) sont bons voire très bons :D

Depuis Exciter, le meilleur pouvait côtoyer le pire

Spirit n'a peut-être pas les toutes meilleures chansons de DM depuis Ultra (j'adore des titres comme John The Revelator, Precious ou Wrong), mais son niveau général et sa cohésion le rapproche d'un Violator, SOFAD ou Ultra :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 06 Avr 2017, 19:13

Redboots a écrit:Les Oh oh ooohhh et les Eehhh Eehhh ne me dérangent pas même si je préfère les Ohohooohh un peu gospel de Poison Heart.

(D'ailleurs, en général j'adore ce genre de complainte dans un morecau quel que soit l'artiste)


Je viens de re écouter le remix de "Poison heart", il me plait beaucoup plus, et pratiquement rien que pour le fait que les Ohohooohh sont raccourcis et moins mis en avant!!
Ils auraient mieux fait de la produire sur le LP tel que ce remix...
Comme quoi il ne me manquait pas grand chose pour aimer cette chanson !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar jibee » 06 Avr 2017, 19:16

Et pour "Fail" si elle avait été chantée par Gahan, vous ne pensez pas que ça aurait bien mieux ?
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 06 Avr 2017, 19:23

jibee a écrit:Et pour "Fail" si elle avait été chantée par Gahan, vous ne pensez pas que ça aurait bien mieux ?


Je suis bien d'accord !
La voix de Martin ne s'arrange pas avec le temps, je préfère Dave ou les 2 ensembles !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar ventilateur » 06 Avr 2017, 22:05

Je viens d'écouter ce Spirit que j'aime vraiment beaucoup et je me suis dit qu'il nous manque une bonne B.side à la Painkiller...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar TofXXX » 12 Avr 2017, 19:51

En ce moment, j'écoute un peu la radio et je regarde rapidement le matin les clips sur W9

Franchement...... les chansons de Spirit sont bien mieux que 95% de ce qui passe en ce moment !!! :D
Je vous dis pas les horreurs qu'on veut nous faire passer pour des tubes !!! :cry:

Même Divide de Ed Sheeran, c'est loin d'être au niveau de Spirit !!!

Conclusion : soyons heureux qu'après 37 ans de carrière, DM soit capable de nous offrir une bombe comme Spirit, qui surclasse de loin tout le reste ! :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 12 Avr 2017, 21:39

Finalement, c'est un album dans lequel on retrouve pas mal de bons morceaux mais tiendront-ils la distance face aux mastodontes estampillés DM?
Certains ici ont tendance à pester contre le manque d'originalité des setlists mais que nous ont-ils apporté de plus depuis SOFAD qui mérite de traverser les ans?
Pas sûr que l'on retrouve beaucoup de titres de Spirit non plus dans les tournées à venir (s'il en reste encore à venir??).

Rien de comparable donc ici pour ma part avec les créations des années 80-90, ni aucun hymne fédérateur!
Un bon Depeche Mode, dans la lignée de ce qu'ils font depuis le départ d'Alan (propre, consensuel, bien produit), mais rien de transcendant, ni de révolutionnaire!

Je me demande si le peu de temps passé en studio ne les dessert pas finalement tant la production semble frontale et superficielle, assez plate finalement.
Beaucoup d'artifices pour doper le son, mais des arrangements assez simplistes au final! Enfin... question de point de vue ;)

Alors ce Spirit, album kleenex?

Une bonne occasion malgré tout de les voir de nouveau sur scène :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The Words » 13 Avr 2017, 10:18

sharcky a écrit:Finalement, c'est un album dans lequel on retrouve pas mal de bons morceaux mais tiendront-ils la distance face aux mastodontes estampillés DM?
Certains ici ont tendance à pester contre le manque d'originalité des setlists mais que nous ont-ils apporté de plus depuis SOFAD qui mérite de traverser les ans?


J'aurai tendance à dire : combien de morceaux potentiellement mastodontes depuis SOFAD qui n'ont pas bénéficié d'une production (d'un producteur ?) à la hauteur ?
"Going Backwards", "Welcome to my world", "In Chains", "Fragile Tension"...

Choix subjectif peut être, n'empêche qu'il manque un souffle pour que ça soit totalement envoutant, entre un "In Your Room" et un "Going Backwards"(morceau qui j'aime par ailleurs, je précise) il y a un monde non ?

Et que dire des faces B plutôt efficaces qui avaient leur place sur l'album ?

Alors, certes "Spirit" est intéressant dans le sens où il montre un groupe qui n'a plus rien à prouver qui ose encore tenter des choses, alors que d'autres se seraient reposés sur leur lauriers, en ce sens c'est plus que remarquable.

Maintenant, l'excitation de la sortie passée, faut il vraiment continuer à produire des disques à moitié convaincant tous les 4 ans au risque d'entacher le mythe ?
The Words
 
Messages: 480
Inscription: 25 Sep 2003, 10:44

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 13 Avr 2017, 11:28

The Words a écrit:Maintenant, l'excitation de la sortie passée, faut il vraiment continuer à produire des disques à moitié convaincant tous les 4 ans au risque d'entacher le mythe ?


Houla, malheureux, ne t'engage pas sur ce terrain glissant du "vaut-il mieux un Spirit que rien du tout ?" !!!
Tu préférerais qu'ils soient morts ou quoi ? :mrgreen:
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar STUMM101 » 13 Avr 2017, 11:46

Salut,

A la rigueur, vous pouvez mixer les quatre derniers albums pour n'en faire qu'un !

A+
STUMM "Playing The Sounds Of The Machine Spirit" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar gloriakitsune » 13 Avr 2017, 11:52

STUMM101 a écrit:"Playing The Sounds Of The Machine Spirit"


Nickel :mrgreen:
Instagram
DM TTA Bercy Nîmes TOTU Carcassonne DMT SDF GST Quotidien SDF Bercyx2 Bordeaux Mainsquare Lolla MMT Taratata Anvers Lille Bercyx2
Gahan 02/11/15
Avatar de l’utilisateur
gloriakitsune
 
Messages: 581
Inscription: 22 Mar 2017, 01:51
Localisation: Lutèce

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar sharcky » 13 Avr 2017, 12:53

The Words a écrit:
sharcky a écrit:Finalement, c'est un album dans lequel on retrouve pas mal de bons morceaux mais tiendront-ils la distance face aux mastodontes estampillés DM?
Certains ici ont tendance à pester contre le manque d'originalité des setlists mais que nous ont-ils apporté de plus depuis SOFAD qui mérite de traverser les ans?


J'aurai tendance à dire : combien de morceaux potentiellement mastodontes depuis SOFAD qui n'ont pas bénéficié d'une production (d'un producteur ?) à la hauteur ?
"Going Backwards", "Welcome to my world", "In Chains", "Fragile Tension"...

Choix subjectif peut être, n'empêche qu'il manque un souffle pour que ça soit totalement envoutant, entre un "In Your Room" et un "Going Backwards"(morceau qui j'aime par ailleurs, je précise) il y a un monde non ?

C'est clair que Martin n'est pas devenu un mauvais songwriter.
Tu fais bien de noter la faiblesse des productions depuis SOFAD car aucune n'a pu révéler le véritable potentiel de tous ces titres, et de beaucoup d'autres!

The Words a écrit:Alors, certes "Spirit" est intéressant dans le sens où il montre un groupe qui n'a plus rien à prouver qui ose encore tenter des choses, alors que d'autres se seraient reposés sur leur lauriers, en ce sens c'est plus que remarquable.

Maintenant, l'excitation de la sortie passée, faut il vraiment continuer à produire des disques à moitié convaincant tous les 4 ans au risque d'entacher le mythe ?

Dans l'émission Quotidien, la comparaison avec les Stones sur le plan de l'âge était malheureuse, mais qu'en est-il en terme de carrière et de production discographique?

Certes, il y a prise de risque, et quitte à faire un album, conformément à la philosophie modienne, autant faire quelque chose de différent et se mettre en danger, tout du moins essayer.
Mais ces albums, sortis avec une régularité exemplaire, tous les 4 ans album-tournée-repos, confort pépère, ne sont-ils pas devenus uniquement prétexte à remplir des stades et faire tourner la caravane DM?
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: SPIRIT : discussions/avis/commentaires.

Messagepar The X Phil » 13 Avr 2017, 13:53

STUMM101 a écrit:Salut,

A la rigueur, vous pouvez mixer les quatre derniers albums pour n'en faire qu'un !

A+
STUMM "Playing The Sounds Of The Machine Spirit" 101


Les 5 derniers...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités