Les nouveaux fans ...

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar ftrapes » 26 Juil 2017, 18:37

Venant d'une petite ville de province, c'était un peu la galère surtout pour trouver les maxis avant Violator (après ce fut la fac et qui dit fac dit Fnac...)

Je ne comprenais d'ailleurs pas pourquoi le single de Strangelove n'était pas la version sur l'album, ce genre de choses...

Il y avait aussi beaucoup d'inconnu ; je me souviens d'avoir trouvé par hasard le single d'I Feel You, sans être au courant de sa sortie et même en étant dubitatif car je ne reconnaissais pas Gahan au dos de la pochette (forcément)... On s'était fait avoir un peu avant avec un pote en trouvant un disque inconnu de David Gilmour en import, on avait fantasmé comme des malades et payé fort cher ce putain d'import et quand on l'a mis sur la platine : une putain de musique sud-américaine d'un certain David Gilmore... Les cons !

J'avais vraiment accroché sur I feel You/One Caress, entre ces deux titres je me demandais à quoi l'album pouvait bien ressembler. Déjà qu'il n'y avait pas de filiation avec Death's Door... Walking in my Shoes a été une autre claque, sans parler du clip (même si rien n'égalera jamais le choc d'Enjoy the Silence)

La VHS du Devotionnal qui tournait en boucle à la FNAC et qui a dû être changée trois fois (les gens venaient l'écouter des heures durant)....
Dernière édition par ftrapes le 26 Juil 2017, 19:46, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar jibee » 26 Juil 2017, 19:07

et le week-end consacré à DM sur MTV lors de la sortie de SOFAD...
Peu de gens avaient MTV à cette époque,
les copies de K7 VHS s'échangeaient sous le manteau...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar jibee » 26 Juil 2017, 19:08

Ce topic devrait s'appeler "Anecdotes de vieux fans" :-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar jibee » 26 Juil 2017, 19:17

Devotee 101 a écrit:
Pour moi ça à été 1986 avec Black célébration avec fly on the windscreen qui a été la première chanson que j'ai écouté de DM


Idem, mais ce fut pour moi la confirmation.
Ma toute 1ere claque fut "shake the disease"
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Personal Marcus » 27 Juil 2017, 08:50

jibee a écrit:et le week-end consacré à DM sur MTV lors de la sortie de SOFAD...
Peu de gens avaient MTV à cette époque,
les copies de K7 VHS s'échangeaient sous le manteau...



Ralala, j'suis jaloux :mrgreen: !!!!
Qu'est ce que j'aurais aimé "connaître" cette époque : 89-94!!!!!
J'étais très/trop jeune (5-10 ans), mais j'me rappelle de cette ambiance particulière du début des années 90.
J'ai toujours eu la sensation que musicalement parlant il s'était passé quelque chose : période grunge, avènement de l'électro-pop, du rap....j'ai l'impression que les styles musicaux qui sont sortis de cette période, en combinant tout ce que les années 60-70-80 ont pu apporter, ont vraiment ancré les styles de musique qu'on peut entendre aujourd'hui.

C'est souvent une période musicale qui est un peu "snobée"....

Image
Avatar de l’utilisateur
Personal Marcus
 
Messages: 129
Inscription: 17 Nov 2013, 15:30
Localisation: Lille

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar jibee » 27 Juil 2017, 09:14

Personal Marcus a écrit:
jibee a écrit:et le week-end consacré à DM sur MTV lors de la sortie de SOFAD...
Peu de gens avaient MTV à cette époque,
les copies de K7 VHS s'échangeaient sous le manteau...



Ralala, j'suis jaloux :mrgreen: !!!!
Qu'est ce que j'aurais aimé "connaître" cette époque : 89-94!!!!!
J'étais très/trop jeune (5-10 ans), mais j'me rappelle de cette ambiance particulière du début des années 90.
J'ai toujours eu la sensation que musicalement parlant il s'était passé quelque chose : période grunge, avènement de l'électro-pop, du rap....j'ai l'impression que les styles musicaux qui sont sortis de cette période, en combinant tout ce que les années 60-70-80 ont pu apporter, ont vraiment ancré les styles de musique qu'on peut entendre aujourd'hui.

C'est souvent une période musicale qui est un peu "snobée"....

Image


Clairement, tout a été inventé avant 2000 en terme de zic en fait...
Depuis, rien de bien neuf.
Comme tu dis, beaucoup snobent les 90's et encore plus peut-être les 80's (les rockeux, genre ceux qui conaissent la vrai musique... je me marre).
C'était pourtant pour moi, les 2 décennies qu'il fallait connaitre, car beaucoup de mouvements musicaux viennent de là, et c'était très intéressant à suivre.
Et surtout le choix était large. Tu pouvais adhéré à ça ou plus à ça...
Quand tu vois que c'est toujours la même soupe (dégueu) qui est servi sur les radios dites jeunes maintenant...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar mart1n » 27 Juil 2017, 10:13

Personal Marcus a écrit:
Kesflyne a écrit:C'est génial comment les générations ont leur histoire...finalement identique !


Identique...mais + de frustrations chez les "nouveaux"!
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir vécu les concerts de la période 89-94 :(
(j'avais 10 ans...)


Comme l'on dit d'autres entre les lignes, c'était une super période mais il faut aussi concevoir que certaines choses étaient bien différentes et surtout moins faciles (donc plus précieuses ?). Aujourd'hui quand sort un nouveau single, dans l'heure qui suit tu l'as sur le net avec une très bonne qualité. Avant, il fallait déjà avoir l'info (pas toujours évident !), écouter les bonnes radios pour cela, au bon moment... Je me souviens de I Feel You qui a dû être passé la première fois sur NRJ il me semble vers 8H du mat' et enregistré sur K7 pour pouvoir le réécouter ensuite. Il fallait donc être au bon moment devant son poste de radio avec une bonne réception (critère non négligeable) pour pouvoir enregistrer en priant que l'enregistrement ne foire pas... Combien ont d'ailleurs écouté des enregistrements pas top mais étaient heureux de l'avoir... Une fois cela fait, tu repassais en boucle le même titre sans avoir plus d'info que ce que tu pouvais grapiller là ou là. Pas d'internet à l'époque... Le moindre visuel qui paraissait dans la presse ou chez le disquaire devenait précieux. De même entre le moment où tu avais le titre et le moment ou tu avais par exemple les paroles officiellement il y avait souvent plusieurs semaines... Entre temps, il fallait essayer de comprendre, d'écouter, réécouter souvent la même bande qui finissait par souffrir...
Oui c'était sans doute moins compliqué d'avoir de bonnes places si tant est que tu savais que les places étaient en vente, que tu avais le bon revendeur ou tu pouvais te rendre le jour J et qui pouvait te donner les bonnes infos... Aujourd'hui la date est à peine connue que chacun connaît le plan de la salle, les différents tarifs, quelles sont les "bonnes" places...
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar jibee » 27 Juil 2017, 11:15

mart1n a écrit:
Il fallait donc être au bon moment devant son poste de radio avec une bonne réception (critère non négligeable) pour pouvoir enregistrer en priant que l'enregistrement ne foire pas...


Et que l'animateur ne raconte pas sa vie pendant la diffusion du titre... et qu'il ne coupe pas trop la fin...ou ne fasse pas péter son jingle pourri... etc... :D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar VIOLATION » 27 Juil 2017, 11:22

Eh oui c'était le bon vieux temps...
Pas d'Internet pour avoir des boots
Obligé d'acheter physiquement en CD les boots sur des foires aux disques
Acheter des livres pour avoir des News sur dM
Bref un bon moment de notre vie...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14487
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Personal Marcus » 27 Juil 2017, 12:23

jibee a écrit:Et que l'animateur ne raconte pas sa vie pendant la diffusion du titre... et qu'il ne coupe pas trop la fin...ou ne fasse pas péter son jingle pourri... etc... :D


Lol
C'est clair! J'me rappelle que mon grand frère restait parfois figé devant sa chaine hifi, avec la radio, pour pouvoir démarrer l'enregistrement sur cassette au bon moment...
On avait très souvent droit au jingle des radios/blabla des animateurs quand on réécoutait les cassettes...ils le faisaient exprès ces enf****, lol!
Ca donne un certain "cachet" à ces enregistrements quand j'ai l'occaz d'en réécouter (ce qui devient de + en + rare!)

Et j'me rappelle que quand on parlait trop fort/criait pendant l'enregistrement, ça s'entendait sur la cassette... :lol:
Après coup, c'est marrant de réécouter ça, aujourd'hui...("dégage de ma chambre!!!!")

Oh, merde...j'deviens vieux :?
Avatar de l’utilisateur
Personal Marcus
 
Messages: 129
Inscription: 17 Nov 2013, 15:30
Localisation: Lille

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar ftrapes » 27 Juil 2017, 12:51

jibee a écrit:
mart1n a écrit:
Il fallait donc être au bon moment devant son poste de radio avec une bonne réception (critère non négligeable) pour pouvoir enregistrer en priant que l'enregistrement ne foire pas...


Et que l'animateur ne raconte pas sa vie pendant la diffusion du titre... et qu'il ne coupe pas trop la fin...ou ne fasse pas péter son jingle pourri... etc... :D






Sauf que des fois c'était excellent comme lors de la diffusion des titres d'Ultra où l'animateur se trompe et annonce it's so good, on entend les discussions alors que le titre est parti et Dave de sa grosse voix corrige "It's NO good!", j'ai toujours trouvé cette version meilleure que la finale du coup....
Dernière édition par ftrapes le 27 Juil 2017, 15:06, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar jibee » 27 Juil 2017, 13:27

ftrapes a écrit:
jibee a écrit:
mart1n a écrit:
Il fallait donc être au bon moment devant son poste de radio avec une bonne réception (critère non négligeable) pour pouvoir enregistrer en priant que l'enregistrement ne foire pas...


Et que l'animateur ne raconte pas sa vie pendant la diffusion du titre... et qu'il ne coupe pas trop la fin...ou ne fasse pas péter son jingle pourri... etc... :D






Sauf que dès fois c'était excellent comme lors de la diffusion des titres d'Ultra où l'animateur se trompe et annonce it's so good, on entend les discussions alors que le titre est parti et Dave de sa grosse voix corrige "It's NO good!", j'ai toujours trouvé cette version meilleure que la finale du coup....


Oui je m'en rappelle ! :D

Quand je disais que ce topic virait à "anecdotes de vieux fans"... :) :roll:
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Delta Machine » 27 Juil 2017, 20:11

mart1n a écrit:
Personal Marcus a écrit:
Kesflyne a écrit:C'est génial comment les générations ont leur histoire...finalement identique !


Identique...mais + de frustrations chez les "nouveaux"!
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir vécu les concerts de la période 89-94 :(
(j'avais 10 ans...)


Comme l'on dit d'autres entre les lignes, c'était une super période mais il faut aussi concevoir que certaines choses étaient bien différentes et surtout moins faciles (donc plus précieuses ?). Aujourd'hui quand sort un nouveau single, dans l'heure qui suit tu l'as sur le net avec une très bonne qualité. Avant, il fallait déjà avoir l'info (pas toujours évident !), écouter les bonnes radios pour cela, au bon moment... Je me souviens de I Feel You qui a dû être passé la première fois sur NRJ il me semble vers 8H du mat' et enregistré sur K7 pour pouvoir le réécouter ensuite. Il fallait donc être au bon moment devant son poste de radio avec une bonne réception (critère non négligeable) pour pouvoir enregistrer en priant que l'enregistrement ne foire pas... Combien ont d'ailleurs écouté des enregistrements pas top mais étaient heureux de l'avoir... Une fois cela fait, tu repassais en boucle le même titre sans avoir plus d'info que ce que tu pouvais grapiller là ou là. Pas d'internet à l'époque... Le moindre visuel qui paraissait dans la presse ou chez le disquaire devenait précieux. De même entre le moment où tu avais le titre et le moment ou tu avais par exemple les paroles officiellement il y avait souvent plusieurs semaines... Entre temps, il fallait essayer de comprendre, d'écouter, réécouter souvent la même bande qui finissait par souffrir...
Oui c'était sans doute moins compliqué d'avoir de bonnes places si tant est que tu savais que les places étaient en vente, que tu avais le bon revendeur ou tu pouvais te rendre le jour J et qui pouvait te donner les bonnes infos... Aujourd'hui la date est à peine connue que chacun connaît le plan de la salle, les différents tarifs, quelles sont les "bonnes" places...



Et le crayon à portée de main quand pauvre bande usée commençait à s'emmêler voire le petit bout de scotch quand elle craquait :lol: :lol: :lol:
On se contentait en effet de n'importe quel enregistrement qu'on vénérait !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar JOYmDM » 27 Juil 2017, 22:01

jibee a écrit:et le week-end consacré à DM sur MTV lors de la sortie de SOFAD...
Peu de gens avaient MTV à cette époque,
les copies de K7 VHS s'échangeaient sous le manteau...


... Ouais !!! Je m'en rappelle !!!
J'ai une VHS sur laquelle il y a une sorte de "Story de DM" version année 90, intitulée "Behind The Music", enregistrée sur MTV !! C'était le début des chaînes câblées (en région parisienne)... J'avais pu voir ça chez mes parents !
On y retrouve d'ailleurs certaines séquences rediffusées dans "la Story de DM" sur Cstar...
Delta Machine Tour : Nice 4/05/2013-Nîmes 16/07/2013-Paris-Bercy 29/01/2014-Paris-Bercy 31/01/2014-Zurich 15/02/2014
Global Spirit Tour : Paris-Bercy 3/12/2017 Berlin 19/01/2018

Rock n'roll attitude...
Avatar de l’utilisateur
JOYmDM
 
Messages: 1714
Inscription: 29 Avr 2013, 19:21
Localisation: Loire-Atlantique (44)

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Devotee 101 » 27 Juil 2017, 23:58

Plus je lis vos commentaires et plus je me dit que la technologie a tué une partie de la magie et de l'impatience que pouvez susciter la sortie d'un nouveau single ou bien le fait de trouver des news sur notre groupe préféré. Je ne 'étais pas bien vieux à cette période mais déjà j' écoutais les radios pour enregistrer le moindre morceaux de DM qui passait et je passait un temps fou dans les librairies pour trouver des articles sur DM. We going backwards armed whith new technologies mais on a perdu une partie de la magie e fouiner à droite et à gauche pour suivre DM
Devotee 101
 
Messages: 229
Inscription: 28 Avr 2017, 12:43
Localisation: Angoulême

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar exJCiter » 28 Juil 2017, 01:17

Vu ce qui passe en radio, on a pas perdu grand chose :) Et MTV, quand on voit ce que c'est devenu :roll:

Le web est aussi un outil formidable pour découvrir plein d'artistes.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar inmymemory » 28 Juil 2017, 07:26

Les enfants du rock sur "antenne 2", avec l'émission de Lenoir nourrie des passages tv au top of the top des groupes "new wave"... et les génériques (confusion de New Order, Crushed by the wheels of industry d'heaven 17, et Cure qui avait filé une de leurs compos qui devint "just like heaven" par la suite...). Beaucoup des maxis de DM pre 83 n'étaient pas trouvables à la FNAC, j'avais acheté les miens à l'époque en allemagne lors de mes voyages scolaires... Mais on pouvait toujours aller chez le disquaire à coté pour le faire commander. Sans oublier qu'on pouvait écouter le disque avant l'achat chez ce même disquaire.
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Delta Machine » 28 Juil 2017, 08:33

rhalala oui, nous sommes en mode nostalgie là !
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar Sevina » 28 Juil 2017, 10:11

Aaaaaaah l'époque où MTV passait de la musique... :roll:
Vers 91-92..., avec mon frère, on était tout le temps sur cette chaîne, le doigt sur la touche "enregistrer" du magnétoscope, en train de guetter le moindre clip. MTV passait souvent de "vieux" clips et grâce à cela, on a pu découvrir toutes les vidéos qu'on n'avaient encore jamais vues.
C'était le bon temps!!!
LILLE 22.06.23
Avatar de l’utilisateur
Sevina
 
Messages: 2548
Inscription: 18 Oct 2007, 10:18
Localisation: Metz

Re: Les nouveaux fans ...

Messagepar personaljc » 01 Aoû 2017, 16:31

"Je me souviens de I Feel You qui a dû être passé la première fois sur NRJ il me semble vers 8H du mat' et enregistré sur K7 pour pouvoir le réécouter ensuite. Il fallait donc être au bon moment devant son poste de radio avec une bonne réception (critère non négligeable) pour pouvoir enregistrer en priant que l'enregistrement ne foire pas..."

Mart1in, tu as raison:
Je confirme pour l'enregistrement NRJ à 08 heures du matin!!!!
Je me souviens bien l'avoir enregistré puis écouté avec mes potes sur un walkman avant d'entrer en cours!!!
Une autre époque...mais cela reste un super souvenir!!!
Avatar de l’utilisateur
personaljc
 
Messages: 96
Inscription: 30 Jan 2013, 00:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

cron