Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Quel est votre album studio préféré de Depeche mode

Speak & Spell
1
1%
A Broken Frame
1
1%
Construction Time Again
4
3%
Some Great Reward
6
4%
Black Celebration
10
7%
Music For The Masses
26
18%
Violator
42
28%
Songs Of Faith And Devotion
25
17%
Ultra
21
14%
Exciter
1
1%
Playing The Angel
3
2%
Sounds Of The Universe
0
Aucun vote
Delta Machine
1
1%
Spirit
7
5%
 
Nombre total de votes : 148

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar jibee » 04 Mar 2017, 16:55

Ah non PTA est pour moi une réussite, comme une renaissance après un "Exciter" complètement loupé.
Ce qui me surprend moi sur ce graphe, c'est le succès de MFTM.
Cet album est pas mal, mais est une déception après la claque "Black celebration" qui est pour moi la réf le la période 80's.
Sur MFTM, on sent qu'on arrive à bout de souffle d'un genre et que DM va devoir se réinventer, ce qu'ils vont très bien faire avec "Violator" pour prendre le virage des 90's.
D'ailleurs 101 célèbre bien la fin de cette période.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar ftrapes » 04 Mar 2017, 18:44

Il y a le même saut quantique entre SGR et BC qu'entre BC et MFTM. A mon sens d'ailleurs SGR est meilleur que BC. MFTM est sans nul doute juste derrière l'intouchable Violator, pas de composition faible alors que SOFAD a GRWM. Mais le mieux reste surement 101 qui en plus unit parfaitement dans un nouveau son ce qui pouvait sembler disparate et daté dans les disques précédents. J'adore BC mais il y a une grandiloquence et un romantisme un peu adolescent, des compositions un peu en dessous (Sometimes/Dressed in black/New Dress) ; MTFM est plus mûr, c'est une formidable machine de guerre qui remplira parfaitement son office.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar jibee » 04 Mar 2017, 20:36

C'est peut-être aussi parce que j'avais pas été estomaqué par "Strange love" à l'époque... quand tu viens de "Stripped" et de "Fly on the windscreen"..
Heureusement il y a eu le grandiose "Never let me down again" juste derrière.
Après il y a ce son très reverbéré sur l'ensemble de l'album (c'était aussi la mode) qui donne parfois une impression de cache misère (les arrangements d'un "things you said" sont tout de même light...). L'album est aussi moins dark que son prédecesseur, qui lui donnait tout son caractère.
Après c'est vrai que sur BC, j'ai toujours pensé: autant tous les gros titres ont une prod très soignées, autant les titres secondaires comme "dressed in black", "it doesn't matter" beaucoup moins. C'est la faiblesse de l'album (qui donne un côté gentillé un peu dommage par moment)
Dernière édition par jibee le 04 Mar 2017, 20:39, édité 1 fois.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar jibee » 04 Mar 2017, 20:38

Mais "Some great reward" est aussi un album majeur pour moi. Car c'est là que tout commence vraiment...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Broken » 04 Mar 2017, 22:16

Shine a écrit:
littlefan a écrit:Avant de poser cette question, on connait toujours un peu la reponse...tout comme le morceau favori, ...qui doit etre hmmm soit Personal Jesus soit Enjoy the Silence :roll:


Je les adore mais je les classerais pas forcément dans le Top 3. Mes oreilles éprouvent plus de sensation, par exemple sur un Higher Love ou un Halo. :wink:


Idem pour moi aussi, j'ai plus "d'affinité" avec un Halo et un Clean :wink:

Vivre Avec Depeche Mode a écrit:
Pour la période 1998-2013 : Un "grower" est évident : Playing the angel apparaît avec le temps comme un album solide, avec des singles bien choisis. A sa sortie, j'étais enthousiaste, j'éprouve une satisfaction toujours grandissante à l'écouter aujourd'hui. Même les titres de Dave me conviennent totalement. (Nothing's Impossible version bare est presque un classique à mes yeux, Suffer Well tient la route).


J'ai donc voté pour un album de la deuxième période : Playing The Angel.


Pour cette période 98/13: mon grower c'est Exciter, devant PTA et très très loin devant DM et SOTU.
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar VIOLATION » 04 Mar 2017, 23:20

Exciter a était pour le groupe l'album albumde renaissance.... depuis 93 puisqu'il nous ont offert une tournée 86-98 avec un inédit...
J'aime bien cet LP mais aussi la tournée qui a était une tournée test pour Dave et le groupe et Dave se reconstruit sur cette tournée.
Certains le trouveront au niveau de la voix bof mais pour l'époque le revoir sur scène avec une telle énergie et en plus enregistré avec le DVD One Night In Paris...
Bref un album et une tournée qu'il ne faut pas oublier
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar ftrapes » 04 Mar 2017, 23:36

Pas du tout ! La tournée de reconstruction, c'était the Singles Tour en 98 ; Dave faisait un peu pitié pour le jeu de scène (je parle de la date de Paris) on le sentait mal à l'aise, emprunté mais sa voix était excellente (fin des excès) sur l'Exciter Tour elle était au top et sans trop d'effets. Il faudra un jour comprendre que dans le rock, comme dans l'opéra et le chant classique, une belle voix ne peut pas faire bon ménage avec les excès et la drogue et que sur le Devotionnal il y avait des effets (de l'écho) et que la voix passait beaucoup mieux avec le tout électronique derrière, avec de l'acoustique et de la batterie c'est plus difficile.

Par contre à partir de Touring the Angel, ça baisse, Dave vieillit et perso je préfèrerais qu'il fasse un peu moins la toupie et soigne sa performance vocale.

Pour le live de Where's the revolution ? c'est plutôt bien, si ce n'est un problème de respiration sur "the engine's humming", le 3ème est presque détimbré et il se contorsionne pour envoyer de l'air et colorer (un peu trop d'ailleurs) le dernier.

Pour en finir avec la voix, ce qui est insupportable depuis 98, c'est le vibrato de Martin, on entend cinq notes là où il devrait en y avoir une...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar VIOLATION » 04 Mar 2017, 23:39

La tournée The Singles Tour était une tournée test qui a connu certes un succès mais Dave Gahan c'est vraiment "lâché" sur l'Exciter tour ou il bougeait plus que la tournée 98
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Hoela83 » 05 Mar 2017, 01:44

ftrapes a écrit:Pas du tout ! La tournée de reconstruction, c'était the Singles Tour en 98 ; Dave faisait un peu pitié pour le jeu de scène (je parle de la date de Paris) on le sentait mal à l'aise, emprunté mais sa voix était excellente (fin des excès) sur l'Exciter Tour elle était au top et sans trop d'effets. Il faudra un jour comprendre que dans le rock, comme dans l'opéra et le chant classique, une belle voix ne peut pas faire bon ménage avec les excès et la drogue et que sur le Devotionnal il y avait des effets (de l'écho) et que la voix passait beaucoup mieux avec le tout électronique derrière, avec de l'acoustique et de la batterie c'est plus difficile.


C'est marrant, je trouve que Dave sur l'Exciter Tour en fait des caisses vocalement au point de ne pas toujours être très précis au niveau de la justesse. Et au contraire, je trouve que sa voix s'est améliorée sur les tournées suivantes. Plus de précision et une meilleure technique sans doute dues à des exercices ou des cours réguliers au point de faire des choses assez complexes (Peace, SBH...) même si beaucoup de morceaux sont transposés plus bas sur scène. Comme quoi, chacun peut avoir une opinion différente de la même prestation...
Perso, je préférait lorsqu'il chantait (sur les albums notamment) avec moins de technique, de manière plus simple et plus détachée, sans trop de nuances ou d'effets (donc globalement jusqu'à Violator).
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar jibee » 05 Mar 2017, 13:39

Hoela83 a écrit:
ftrapes a écrit:Pas du tout ! La tournée de reconstruction, c'était the Singles Tour en 98 ; Dave faisait un peu pitié pour le jeu de scène (je parle de la date de Paris) on le sentait mal à l'aise, emprunté mais sa voix était excellente (fin des excès) sur l'Exciter Tour elle était au top et sans trop d'effets. Il faudra un jour comprendre que dans le rock, comme dans l'opéra et le chant classique, une belle voix ne peut pas faire bon ménage avec les excès et la drogue et que sur le Devotionnal il y avait des effets (de l'écho) et que la voix passait beaucoup mieux avec le tout électronique derrière, avec de l'acoustique et de la batterie c'est plus difficile.


C'est marrant, je trouve que Dave sur l'Exciter Tour en fait des caisses vocalement au point de ne pas toujours être très précis au niveau de la justesse. Et au contraire, je trouve que sa voix s'est améliorée sur les tournées suivantes. Plus de précision et une meilleure technique sans doute dues à des exercices ou des cours réguliers au point de faire des choses assez complexes (Peace, SBH...) même si beaucoup de morceaux sont transposés plus bas sur scène. Comme quoi, chacun peut avoir une opinion différente de la même prestation...


Je suis beaucoup plus d'accord avec ça...
Mais je préférai encore la voix live à la "101", beaucoup plus claire.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar ftrapes » 05 Mar 2017, 15:38

Pourtant la voix sur 101 est loin d'être parfaite, trop sèche et blanche, comme ils le disent dans le documentaire, pas sa faute mais celle de l'accoustique ; elle est même assez catastrophique au début, (voir Sacred) et se stabilise sur Blasphemous Rumours. Si un jour ils sortent une des dates du WVT, ce sera sûrement très bien.

Enfin je rappelle une dernière chose la voix est toujours très bien avec du full électro derrière ; écoutez le Devotional : la voix est plus puissante et claire sur WIMY, Enjoy, FOTW ou EC que sur IFY, Rush ou IYR du fait de la batterie (même si c'est aussi un montage de plusieurs dates).
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 05 Mar 2017, 15:56

Je vois pas bien le rapport entre la voix et la nature des percussions..

Sur l'Exciter tour on est quand même pas mal à penser que vocalement c'était pas ça...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar aaron » 05 Mar 2017, 16:30

ftrapes a écrit:Il y a le même saut quantique entre SGR et BC qu'entre BC et MFTM. A mon sens d'ailleurs SGR est meilleur que BC. MFTM est sans nul doute juste derrière l'intouchable Violator, pas de composition faible alors que SOFAD a GRWM. Mais le mieux reste surement 101 qui en plus unit parfaitement dans un nouveau son ce qui pouvait sembler disparate et daté dans les disques précédents. J'adore BC mais il y a une grandiloquence et un romantisme un peu adolescent, des compositions un peu en dessous (Sometimes/Dressed in black/New Dress) ; MTFM est plus mûr, c'est une formidable machine de guerre qui remplira parfaitement son office.


Bon... bah... je n'ai plus rien à dire. Je pense exactement la même chose.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Broken » 05 Mar 2017, 16:38

ftrapes a écrit:Pourtant la voix sur 101 est loin d'être parfaite, trop sèche et blanche, comme ils le disent dans le documentaire, pas sa faute mais celle de l'accoustique ; elle est même assez catastrophique au début, (voir Sacred) et se stabilise sur Blasphemous Rumours. Si un jour ils sortent une des dates du WVT, ce sera sûrement très bien.

Enfin je rappelle une dernière chose la voix est toujours très bien avec du full électro derrière ; écoutez le Devotional : la voix est plus puissante et claire sur WIMY, Enjoy, FOTW ou EC que sur IFY, Rush ou IYR du fait de la batterie (même si c'est aussi un montage de plusieurs dates).


La voix de Dave sur Devotional est catastrophique. Il gueule plus qu'il ne chante.

Quant à la présence de la batterie, je ne vois pas le rapport avec la voix de Dave.
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar ftrapes » 05 Mar 2017, 17:41

Il y a dans la batterie et dans les instruments organiques davantage de fréquences pouvant "parasiter" la voix, problème qui ne se pose que dans la musique amplifiée bien-sûr et qui peut être résolu dans de petites salles mais qui deviendra patent dans de grands espaces. Les percussions électroniques se fondent davantage avec la basse et remplissent davantage la texture sonore il n'y a pas d'impression de grands vides dans la trame musicale comme lors des dernières versions live de Strangelove, alors que toutes les lignes musicales sont pourtant là. C'est pour ça que IFY live n'a jamais approché la version album où la voix habite littéralement la musique. Ca été l'un des problèmes récurrent de New Order dans sa musique live (qui mélange avant NIN ou DM organique et électronique), la faiblesse et les limites de la voix de Barney n'expliquant pas tout. Lors du Technique Tour ils ont séquencé davantage (percussions et ligne de basse, tiens, tiens...) et le résultat (dans l'interaction voix/musique) est sans appel.

Après il y a des morceaux qui n'ont jamais fonctionné en live : I Feel Loved, Precious, OWILM et IFY (un avis plus personnel)
Dernière édition par ftrapes le 05 Mar 2017, 21:41, édité 1 fois.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar jibee » 05 Mar 2017, 17:54

Pour moi pourtant "I feel you" prend tout son sens en live...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Hoela83 » 05 Mar 2017, 18:42

À mon avis, le problème d'IFY en live est la version proposée par le groupe qui n'a pas vraiment changé depuis le Devotional. L'intro est trop longue et la batterie arrive bien trop tôt si bien que le morceau tourne un peu à vide. Je préférerais une version proche de l'album avec l'arrivée de la batterie sur "You take me where...", le morceau prendrait beaucoup plus d'ampleur dramatique, une sorte d'effet bien représenté dans la vidéo avec le rideau qui tombe derrière Dave. Je trouve d'ailleurs la version du Live Monsters plus efficace même si elle est plus rapide et très bordélique.
En 93 cette longue intro (basée sur le "Throb mix") était justifiée pour lancer la partie du show avec Alan à la batterie. Mais depuis, le morceau aurait mérité d'être remanié.
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar jibee » 05 Mar 2017, 19:16

C'est aussi qu'on en est las. Particulièrement les morceaux de SOFAD en live usent particulièrement plus que les autres: "Walking IMS" perso je peux plus...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Nothing to do ? » 05 Mar 2017, 21:57

jibee a écrit:C'est aussi qu'on en est las. Particulièrement les morceaux de SOFAD en live usent particulièrement plus que les autres: "Walking IMS" perso je peux plus...


Ben disons que certains morceaux sont toujours joués à peu près à la même place dans la setlist depuis plus de 15 ans. Depuis l'Exciter tour, WIMS est systématiquement jouée en moyenne, comme le 5 ou 6 ème morceau de la playlist. C'est surtout ça qui fait en ce qui me concerne, que ce genre de morceau commence à me lasser.

Nothing to do ? "Rituels"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Broken » 05 Mar 2017, 22:13

jibee a écrit:C'est aussi qu'on en est las. Particulièrement les morceaux de SOFAD en live usent particulièrement plus que les autres: "Walking IMS" perso je peux plus...


Perso, je redemande des morceaux de SOFAD en live, et particulièrement WIMS, IFY, IYR (version live 93), Rush, Higher Love ... :D
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités