Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Quel est votre album studio préféré de Depeche mode

Speak & Spell
1
1%
A Broken Frame
1
1%
Construction Time Again
4
3%
Some Great Reward
6
4%
Black Celebration
10
7%
Music For The Masses
26
18%
Violator
42
28%
Songs Of Faith And Devotion
25
17%
Ultra
21
14%
Exciter
1
1%
Playing The Angel
3
2%
Sounds Of The Universe
0
Aucun vote
Delta Machine
1
1%
Spirit
7
5%
 
Nombre total de votes : 148

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Berurierharper » 26 Mar 2017, 11:09

VIOLATION a écrit:Exciter a était pour le groupe l'album albumde renaissance.... depuis 93 puisqu'il nous ont offert une tournée 86-98 avec un inédit...
J'aime bien cet LP mais aussi la tournée qui a était une tournée test pour Dave et le groupe et Dave se reconstruit sur cette tournée.
Certains le trouveront au niveau de la voix bof mais pour l'époque le revoir sur scène avec une telle énergie et en plus enregistré avec le DVD One Night In Paris...
Bref un album et une tournée qu'il ne faut pas oublier




Tout à fait d’accord avec toi ! Le Live de One One Night In Paris est Pour moi le meilleur live du groupe ! tout comme toi je suis ok pour dire que la voix est pas à son top mais Gahan revenait de très loin et prenait même des cours de chants à cette époque ! Et quelle patate sur scène, une énergie de ouf ! A mon sens un live devrait être comme ça tout le temps ! Assurer le show avec la technique, le
millimètrage des effets divers, le chants etc... ok c'est très important mais pour moi le truc numéro un à avoir c'est de l'énergie sur scène ! Mettre une ambiance de feu ! Le Black Célébration de ce live est juste une tuerie !

Le Live du Devotional Tour est super également !
Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Berurierharper
 
Messages: 185
Inscription: 14 Mar 2014, 21:32
Localisation: 42

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 26 Mar 2017, 11:26

Le top pour moi : De Construction Time Again à SOFAD. Difficile de faire un classement

Très légèrement en dessous mais que j'aime énormément : les 2 premiers albums

Pour les suivants, que je place en dessous, c'est plus compliqué, car il y a toujours des morceaux que j'aime énormément et d'autres que je n'aime pas. Là aussi difficile de faire un classement.

Spirit est un des plus homogènes mais il lui manque peut-être un morceau un peu plus fort (je n'ai pas pleinement accroché à Cover me) et surtout je crins que le son compressé, le traitement des voix finisse rapidement par me lasser ! S'il avait été enregistré comme dans les années 90, avec une belle dynamique (sur les voix notamment) je l'aurais bien plus apprécié et rapproché du top !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar CLRNC » 27 Mar 2017, 12:40

Certains se sont essayés au classement complet des albums... là je botte en touche. Par contre, mon préféré reste sans hésiter Ultra, question de vibrations !
Avatar de l’utilisateur
CLRNC
 
Messages: 119
Inscription: 20 Mar 2017, 13:34

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar CoverMe » 27 Mar 2017, 12:53

CLRNC a écrit:Certains se sont essayés au classement complet des albums... là je botte en touche. Par contre, mon préféré reste sans hésiter Ultra, question de vibrations !


Exercice difficile, question of time ! :D
La musique, c'est du bruit qui pense (Victor Hugo)
Avatar de l’utilisateur
CoverMe
 
Messages: 246
Inscription: 18 Mar 2017, 17:33

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar ventilateur » 27 Mar 2017, 13:06

CLRNC a écrit:Certains se sont essayés au classement complet des albums... là je botte en touche. Par contre, mon préféré reste sans hésiter Ultra, question de vibrations !

Idem, à la différence que mon favori est Songs Of Faith And Devotion...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar pierrot » 28 Mar 2017, 12:50

Pour moi MFTM l'album qui m'a fait adorer DM , cet album symbolise le son et le visuel de depeche mode avec peut etre les plus beaux clips d'ANTON CORBJN
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar The X Phil » 03 Avr 2017, 19:35

Et voilou, intégrale DM terminée (au grand soulagement de ma femme, qui va enfin être libérée de Dave et Martin pour un moment :mrgreen: )...

Et classement des albums mis à jour - avec dégradation de Delta Machine, affirmation du fait que PTA est est bien le meilleur album du groupe depuis 20 ans (le seul vraiment bien, en fait), départageage des ex aequo dans le quintet de tête (5 albums gigantesques, ils auraient pu se limiter à ça :lol: ).

Le classement 2017 :

1 - Violator
2 - Music for the masses
3 - Black Celebration
4 - Ultra
5 - Songs Of Faith And Devotion
6 - Construction time again
7 - Some great rewards
8 - Playing the angel
9 - Speak and spell
10 - Delta Machine
11 - A Broken frame
12 - Spirit
13/14 ex aequo - Sounds of the Universe / Exciter
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar CLRNC » 03 Avr 2017, 20:56

Après moult calculs, divers coefficients et critères alambiqués mais justes*, j'ai un classement des albums... En voir certains tenter l'exercice, ça m'a donné envie d'essayer mais quel casse tête.

Et je suis moi-même étonné des résultats :

1. Ultra - 8,4/10
2. Spirit - 8,08 (c'est comme les charts, faut voir dans la durée mais pour l'instant, c'est un carton)
3. SOFAD - 8
4. Violator - 7,78
5. SGR - 7,67
6. MFTM - 7,58
7. PTA - 7,5
8. Exciter - 7.33
9. DM - 7.23 (première grosse surprise, je ne pensais pas le mettre derrière Exciter)
10. BC - 6.73 (deuxième grosse surprise, mais Sometimes, It doesn't matter two et Dressed in Black ont fait perdre pas mal de points)
11. SOTU - 5.69
12. ABF - 5.56
13. CTA - 5.5
14. S&S - 4.43

*Je suis bienveillant dans les notes, mais sans favoritisme !
Avatar de l’utilisateur
CLRNC
 
Messages: 119
Inscription: 20 Mar 2017, 13:34

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Crackity Jones » 21 Avr 2017, 12:25

1. Ultra
2. Violator
3. Music for the Masses
4. Songs of Faith and Devotion
5. A Broken Frame
6. Black Celebration
7. Some Great Reward
8. Construction Time Again
9. Speak & Spell
10. Playing the Angel
11. Spirit
12. Delta Machine
13. Exciter
14. Sounds of the Universe
Crackity Jones
 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2017, 09:42
Localisation: Yass-Waddah

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar ventilateur » 21 Avr 2017, 13:17

Crackity Jones a écrit:1. Ultra

10. Playing the Angel
11. Spirit
12. Delta Machine
13. Exciter
14. Sounds of the Universe

Intéressant de voir que le 1er au classement est un post-Wilder mais que les 5 derniers également.
C'est la production que tu n'aimes pas sur les suivants Crackity Jones ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar tgwindu » 21 Avr 2017, 14:34

Bien évidemment, c'est très difficile de n'en choisir qu'un seul. Mais c'est la règle du jeu, alors on y va : Violator.
Pourquoi? Just Sweetest Perfection cet album.
Efficacité pop & expérimentations.
Le meilleur album d'électro-pop.

Mais bon, moi je milite pour un double Album : Songs of Violator & Devotion... :twisted:
Pour moi, les 2 qui sont un cran au-dessus des autres.
Après, je ne jetterai aucun de leurs albums.

Faire un classement complet est au-dessus de mes forces... :lol:
tgwindu
 
Messages: 49
Inscription: 08 Aoû 2016, 13:22

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Crackity Jones » 21 Avr 2017, 14:54

Oui, je me suis fait aussi la réflexion en établissant le classement. :wink:
Je ne pense pas que ce soit un problème de production sur les derniers, juste un manque d'inspiration (de mon point de vue) sur la moitié des titres de chaque album (voire plus pour certains). Sur Ultra, j'aime tout et on y retrouve "Barrel of a Gun" (ma chanson favorite du groupe), "It's No Good", "Jazz Thieves", "The Bottom Line",...: d'excellents titres comme je n'en retrouve pas ou presque depuis Exciter. L'age d'or du groupe, pour moi, c'est entre Black Celebration et Ultra: tous mes albums préférés se situent sur cette période.
Crackity Jones
 
Messages: 11
Inscription: 13 Avr 2017, 09:42
Localisation: Yass-Waddah

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar exJCiter » 21 Avr 2017, 15:54

Vous pourrez faire autant de sondages que vous voulez, vous aurez toujours cette répartition gaussienne avec Violator au sommet :)

Pour Ultra, le groupe a à priori, cher ché à (se) prouver qu'ils étaient capable de faire du DM sans Wilder, donc sans trop oser sortir du chemin qu'il avait tracé (les cordes, les sonorités plus accoustiques, les ambiances singulières) alors que pour les suivant Martin Gore a plus imposé le style pop electro qu'il affectionne (Gahan lui avait d'ailleurs reproché ensuite d'avoir fait "son album") .

Un truc que je ne cesse de rappeler ici, mais qu'il vient bien illustrer ce que je veux dire: Quand on a demandé à Alan (Q+A sur Shunt) , quelle était la différence entre son style musical et celui de Martin, il avait répondu que le titre qui exprimait le mieux cela était To Have and To Hold (du point de vue Wilder = version album ; du point de vue Gore = Spanish Taster, qu'Alan a refait pour satisfaire Martin, qui préférait sa démo, très proche de ce morceau).

Cela dit, si une voyante nous avait annoncé, qu'Ultra serait mieux que les 5 suivants, cela aurait fait peur beaucoup vu qu'à l'époque il n'avait pas forcément été très bien accueilli par tout le monde !

Juger les albums en 2017 n'est pas simple et pas forcément "juste", si on ne fait pas l'effort de les remettre dans le contexte musical de l'époque.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar night to fall » 21 Avr 2017, 16:07

CLRNC a écrit:Après moult calculs, divers coefficients et critères alambiqués mais justes*, j'ai un classement des albums... En voir certains tenter l'exercice, ça m'a donné envie d'essayer mais quel casse tête.

Et je suis moi-même étonné des résultats :

1. Ultra - 8,4/10
2. Spirit - 8,08 (c'est comme les charts, faut voir dans la durée mais pour l'instant, c'est un carton)
3. SOFAD - 8
4. Violator - 7,78
5. SGR - 7,67
6. MFTM - 7,58
7. PTA - 7,5
8. Exciter - 7.33
9. DM - 7.23 (première grosse surprise, je ne pensais pas le mettre derrière Exciter)
10. BC - 6.73 (deuxième grosse surprise, mais Sometimes, It doesn't matter two et Dressed in Black ont fait perdre pas mal de points)
11. SOTU - 5.69
12. ABF - 5.56
13. CTA - 5.5
14. S&S - 4.43

*Je suis bienveillant dans les notes, mais sans favoritisme !


Le fait que tu sois étonné des résultats et des "surprises" démontre bien qu'en matière de musique et plus généralement d'arts, la rationalité n'est guère de mise.
Tes calculs et autres coefficients, aussi finement bien pensé soient-ils ont semble t-il changé ton classement. Si, d'une manière générale Black Celebration te semblait plus haut, c'est tout simplement qu'il l'est réellement, en dépit de la faiblesse de quelques morceaux. Idem pour les autres "surprises". Je pense que ton classement réel est celui que tu avais en tête avant celui que tu as construit de manière mathématiques.
Dernière édition par night to fall le 21 Avr 2017, 21:51, édité 1 fois.
Memento Memori été : Amsterdam - Anvers - Lille - Paris - Milan - Bologne
Memento Memori hiver : Londres - Anvers - Paris I- Paris II ...
Avatar de l’utilisateur
night to fall
 
Messages: 3607
Inscription: 25 Sep 2005, 20:35

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Nothing to do ? » 21 Avr 2017, 21:37

Kamoulox !

Nothing to do ? "Je suis déjà dehors..."
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Kris » 06 Juil 2017, 11:26

Mon album préféré ? Music For The Masses, sans hésitation ; l’album qui m’a fait découvrir et aimer Depeche Mode, l’album qui reste pour moi associé à l’été de mes 15 ans (1988).

J’ai découvert Depeche Mode en 1987-88, en écoutant à la radio Strange Love, puis Never Let Me Down again, Behind the Wheel et Little 15. J’ai très vite adoré : La voix de Dave, le son, l’ambiance (sombre) des chansons me faisaient un effet qu’aucune autre musique ne me faisait.

Quand ma marraine m’a demandé ce que j’aimais comme musique, j’ai donc répondu sans hésitation : Depeche Mode. Et quelques semaines plus tard, pour mon anniversaire (début juillet 1988), elle m’offrait Music For The Masses (en cassette audio). J’ai écouté l’album en boucle tout l’été, sur mon radio-cassette (que j’avais amené en vacances) et sur l’autoradio de la voiture de mes parents (dans la voiture, avec mes sœurs, on pouvait choisir chacun son tour la musique). Et 29 ans plus tard, après avoir écouté cet album des centaines de fois, je l’aime toujours autant.

En 2e place ex-aequo : Violator et Black Celebration.
Kris
 
Messages: 9
Inscription: 04 Juil 2017, 19:43
Localisation: Val-d'Oise

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar antoneyes » 06 Juil 2017, 22:04

the must have : Violator. Intemporel
Avatar de l’utilisateur
antoneyes
 
Messages: 14
Inscription: 05 Juil 2017, 21:01

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Personal Marcus » 06 Juil 2017, 23:50

Incontestablement Violator reste THE album de DM, de par la multitude des tubes qu'il contient, et parce que DM était à son apogée (album post 101).

Mais on a pratiquement tous un autre album qui nous tient au moins autant à coeur : celui qui nous a fait découvrir DM, celui qui est sorti l'année de naissance de son fils ou autre...

Pour moi ça sera Black Celebration...l'album que j'ai piqué à mon frère parce que "j'aimais bien la voix du chanteur"...sans savoir que ça n'était que la partie émergée de l'icerbeg!!!!
Avatar de l’utilisateur
Personal Marcus
 
Messages: 129
Inscription: 17 Nov 2013, 15:30
Localisation: Lille

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar mickey_II » 08 Juil 2017, 18:36

Music for the Masses.

Parce que j adore la photo sur la pochette.
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
Avatar de l’utilisateur
mickey_II
 
Messages: 289
Inscription: 17 Mar 2013, 16:30
Localisation: ►epeche ▲▲ode

Re: Quel est votre album préféré de Depeche Mode ?

Messagepar Smith Hammer » 13 Aoû 2017, 18:47

Même si Violator reste le chouchou évident, j'aurai préféré un sondage avec le classement des albums ( 14 points pour le premier album, 13 points pour le second etc...), plutôt que l'album préféré, cela pourrait donner un résultat assez surprenant.
En ce qui me concerne, hormis Violator que j'adore, je place très haut "Some great reward", " A broken Frame" et "Exciter", les albums les plus faibles étant "SOTU", "PTA" .
Smith Hammer
 
Messages: 11
Inscription: 20 Mai 2017, 10:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités