Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Vivre Avec Depeche Mode » 13 Fév 2017, 16:05

:)
Quelle que soit sa teneur et l'effet premier qu'elle procure, renouer avec la production de Depeche Mode est toujours vivifiant. On peut bien se poser des questions sur ce qui adviendra par la suite, album, concerts mais force est de reconnaître que quelque chose de vraiment unique se met en marche à chaque fois.

Après de nombreuses boucles dans le salon ou dans l'auto, Where's The Revolution tourne maintenant suffisamment dans ma tête pour pouvoir écrire dessus et vous faire partager mes impressions. Beaucoup rejoignent celles restituées ici, vous pardonnerez s'il y a parfois redite sur ce que nous avons perçu en commun.

Il est vrai que les influences d'autres morceaux sont nettes, à la différence des single Wrong et Heaven qui, quoi qu'on dise, présentaient un matériau nouveau. Corrupt, bien sûr, pour les couplets, mais dans un habillage sonore Delta Machine très loin du côté rêche de Sounds Of The Universe, ce qui est pour me convenir davantage et ne me fait penser en aucun cas à de la récupération. Nombreux sont les cinéastes qui avouent refaire le même film. On goûte Monet dans la multitude de ses toiles, en y trouvant de nombreux traits communs. Je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour les musiciens qu'on aime et qui jouent un rôle singulier dans notre vie, bien que je sois parfaitement conscient des limites de ses comparaisons dans leur application à la musique. D'où les nombreux retours de Gimmicks qui ont été signalés, on pourrait leur ajouter la boucle qui ressort au tout début et qui manifestement est la même que celle qui doublait les voix sensuelles au début de Dangerous.

L'extension album qui va jusqu'à cinq minutes risque de créer comme une sorte de processus de recommencement à l'écoute de Spirit, après Going Backwards qui aura encore, certainement, un rôle solennel d'ouverture. Les choses ensuite, j'imagine, pourront s'accélérer dans le reste de l'album. Toujours est-il que cette extension paraît curieusement longue pour un premier lancement mais elle permet en même temps de bien s'installer dans le son, ce son galvanisé qui moi me plaît tant depuis Playing The Angel. Ils peuvent y placer des traits déjà utilisés, cela ne me dérange pas. Dans cette durée on est donc conduit à entendre le refrain sur trois séquences différentes, deux fois avant le pont et une fois après celui-ci, ce qui peut paraître en effet beaucoup étant donné sa nature entêtante. Comme certains l'ont souligné, il faut ajouter à cela qu'il nous était déjà connu d'avance. Cela donne quelque chose d'un peu pesant, d'ampoulé au morceau mais qui en même temps, c'est l'art du paradoxe chez Depeche Mode, me paraît justifié par rapport à cette révolution qui finalement n'arrive jamais.

Toujours, dans la musique bien construite, voir dans la fin la promesse d'un beau début. Cette perception fine est à l'oeuvre dans Where's The Revolution. La dernière occurrence du refrain est appuyée par des basses typiquement goriennes reprenant l'obsédant rythme mimé par la nuque du compositeur à boucles, le nez dans ses modulateurs. Ce dernier aplat me plaît beaucoup. J'y vois une brèche d'album, une porte possible et inquiétante, comme celles que le groupe ouvrit ensuite dans les concerts, parfois sous forme d'intro. J'y entrevois quelque chose de lourd et de processionnel qui pourrait rivaliser avec le rôle prédéfini ( mais à vérifier, naturellement ) de Going Backwards. Ces basses gourmandes – qui dans le mixage auraient peut-être pu se profiler comme ses arêtes imperceptibles qui arrivaient à nos oreilles dans Playing The Angel et qui posaient souvent la question : quand le son naît-il vraiment, quand quitte t-il vraiment ? - me rappellent les moments les plus généreux de l'album solo MG. J'espère entendre ces mesures développées, étendues, davantage exploitées. En repassant en tête de morceau, elles pourraient faire de Where's the Revolution une ouverture idéale de concert, laissant d'ailleurs le temps à Dave, grâce aux petites pauses des couplets, de bien se concentrer sur son placement de voix comme il a toujours besoin de le faire. Je suis en tout cas curieux de savoir comment se fera la cohabitation entre le single et la chanson qui ouvre l'album.

La version retenue pour le film d'Anton Corbijn élimine cette grave ponctuation, réduit le morceau d'une minute pour lui donner une dimension plus immédiate, efficace, le film venant, lui, ajouter encore plus de substance à ce qu'on a retiré.

Plans plus larges, mouvements d'appareils, gestion des ensembles et montage impeccable, l'expérience des longs métrages comme A Most Wanted Man et The American qui ont succédé à Suffer Well profite clairement au résultat. Tout en gardant, et c'est là sa force, le grain Corbijn des premières illustrations en noir et blanc.
Bien qu'il y ait du référentiel et du symbolique historico-politiques ( rappelés et précisés avec acuité par certaines d'entre vous ) très marqués dans ce film, celui-ci parvient me semble t-il à garder une distance suffisante, sans tomber dans le fameux « messaaage... » à quoi on réduit trop souvent les œuvres. La partie « chorégraphique » du pont confirme d'ailleurs le second degré qui est la signature des films DM, pour nuancer cette noirceur qu'on leur attribue trop facilement.
C'est le moment pour moi d'insister une nouvelle fois, comme beaucoup l'ont fait, sur la beauté musicale du pont dans ce morceau. Ces litanies païennes entonnées en choeur me charment beaucoup. Une piste nous fait entendre Martin reprendre avec nostalgique la question phare, en écho, pour installer l'espace de quelques mesures une atmosphère désolante et rêvassante de galerie marchande désertique. Dans cette partie, de plus en plus mon inconscient me fait entendre davantage « the dream is coming » que « the train is coming »... le rêve n'est-il pas une dimension trop oubliée de la révolution ?
Liens vers mes films, univers esthétiques :
sur ARTE Creative http://creative.arte.tv/fr/space/univer ... /messages/
sur vimeo http://vimeo.com/user5739084
Avatar de l’utilisateur
Vivre Avec Depeche Mode
 
Messages: 392
Inscription: 23 Avr 2008, 12:01
Localisation: ROUEN


Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Broken » 17 Fév 2017, 22:06

Ils font jouer et chanter "Fletch" :lol: :lol:
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar liftedhigher74 » 18 Fév 2017, 01:31

Après un premier avis mitigé , le titre me plaît de plus en plus et colle à mon état d'esprit. ?."where's the revolution?"!
You lead me, I follow, your voice
Avatar de l’utilisateur
liftedhigher74
 
Messages: 75
Inscription: 26 Oct 2016, 22:37
Localisation: 74

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar jerome81 » 20 Fév 2017, 18:30

De mon côté après de multiples écoutes, je reste sur ma faim, je m'attendais à je ne sais trop quoi, mais un titre qui m'accroche. Franchement ce n'est pas le cas, autant le clip est plutôt réussi, autant le titre en lui même je n'adhère pas vraiment.

Depuis des lustres j'ai toujours apprécié le 1er single de chaque nouvel album et celui là me déçoit, déjà sur le précédent album, Heaven n'avait rien de paradisiaque pour moi. Ce "where's the revolution" est dans le top 3 des 1ers singles les plus décevants (avec Heaven et Dreaming of me, mais bon pour ce dernier y a prescription).

Quand je vois les commentaires élogieux, dithyrambiques, j'ai l'impression de ramer à contre courant mais j'espère que le reste de l'album sera d'une autre facture.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar ftrapes » 20 Fév 2017, 19:36

Dreaming of Me n'est le single d'aucun album... :roll:
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Hoela83 » 20 Fév 2017, 19:59

ftrapes a écrit:Dreaming of Me n'est le single d'aucun album... :roll:


On le trouve sur certaines éditions de S&S à la place de ISWIWD.
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar ftrapes » 20 Fév 2017, 20:22

Je sais bien mais cela ne change pas son statut...
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Walking62 » 20 Fév 2017, 21:28

Quand je vois les commentaires élogieux, dithyrambiques, j'ai l'impression de ramer à contre courant mais j'espère que le reste de l'album sera d'une autre facture.[/quote]

Moi aussi je pense la même chose que toi, je me suis fait flinguer lorsque j'ai osé écrire que je trouvais ce titre plus que moyen, pour moi c'est simple c'est le pire single sorti avant un album.
La mélodie est la pourtant ainsi que le texte, mais il n'y a aucun rythme entraînant.... perso je n'écoute que le remix de Dominatrix. ....
Je précise encore comme beaucoup ici DM est ma religion....
Et pour les remarque que je lis sur le non passage en radio.....ce n'est pas parce que le groupe est vieux .....mais sûrement que le morceau est ennuyeux. ....
J'espère que l'album sera tout le contraire de ce morceau.....quand je lis les critiques qui parle de "gros sons" ce n'est sûrement pas dans ce pâle single.....désolé mais cela me fait de la peine d'écrire cela....
La musique ne m'intéresse que si j'aime une voix si je crois en elle......Dave Gahan
Avatar de l’utilisateur
Walking62
 
Messages: 149
Inscription: 10 Jan 2013, 20:35
Localisation: tours

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar jibee » 20 Fév 2017, 22:30

des avis tout à fait respectables...
mais avez-vous répondu aux sondages parce que on n'a qu'un seul à ne pas le trouver super là pour l'instant :D

viewtopic.php?f=11&t=15549

en tout cas toutes les critiques s'accordent pour anoncer l'album comme très rythmé.
donc pour le rythme entraînant, tu devrais logiquement être servi dans l'album.

Moi aussi j'attends un album qui bouge.
Where's the revolution est en bien-sur sur un faux rythme mais aspire à une certaine energie sur les refains je trouve.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar inmymemory » 21 Fév 2017, 08:03

jibee a écrit:des avis tout à fait respectables...
mais avez-vous répondu aux sondages parce que on n'a qu'un seul à ne pas le trouver super là pour l'instant :D


Ah? A moins d'additionner les 9 "moyens", avec les 17 "bons" et les 17 "super bons", on est loin de "un seul à ne pas le trouver super". A moins que moyen soit un nouveau synonyme de super, ce que j'ignorai lorsque j'ai choisi ce vote...

Je me permets, ce n'est pas une attaque, cela m'a juste fait sourire. Apparemment, tu trouves ce titre "super", et je respecte ton avis et tes goûts, et trouve même plutôt bien que toi et d'autres soyez enthousiasmés par ce single, comme je trouve respectable que d'autres aiment moins ce titre. Et le fait que chacun en discute, avec ses positions respectives, prouve en tout cas que DM ne nous laisse toujours pas indifférents!.
Placed it in my memory, leaved it in my past, but don't forget...
Bercy 1984 - Bercy 1988 - Bercy 2014 (x2) - Bercy 2017
Avatar de l’utilisateur
inmymemory
 
Messages: 304
Inscription: 14 Juin 2013, 17:45
Localisation: Paris

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar jibee » 21 Fév 2017, 11:44

Désolé je me suis mal exprimé.
Je reformule: 1 seul à le trouver "pas terrible" et aucun "mauvais".
:?
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar exJCiter » 21 Fév 2017, 11:57

Hoela83 a écrit:
ftrapes a écrit:Dreaming of Me n'est le single d'aucun album... :roll:


On le trouve sur certaines éditions de S&S à la place de ISWIWD.


Dont l'édition Française, que j'ai achetée avec un peu de retard à l'époque. Il l'ont préféré à ISWIWD hors UK, vu que le single n'était soit pas sorti, soit resté très confidentiel en dehors de leurs frontières, et visiblement, eux ou Daniel Miller tennaient à ce morceau, qui a été le 1er qu'ils ont enregistré ensemble.

Donc pour moi, qui ai toujours connu cet album avec Dreaming of me (ou plutôt depuis 1985), il en fait bien partie !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar ventilateur » 21 Fév 2017, 12:32

exJCiter a écrit:
Hoela83 a écrit:
ftrapes a écrit:Dreaming of Me n'est le single d'aucun album... :roll:


On le trouve sur certaines éditions de S&S à la place de ISWIWD.


Dont l'édition Française, que j'ai achetée avec un peu de retard à l'époque. Il l'ont préféré à ISWIWD hors UK, vu que le single n'était soit pas sorti, soit resté très confidentiel en dehors de leurs frontières, et visiblement, eux ou Daniel Miller tennaient à ce morceau, qui a été le 1er qu'ils ont enregistré ensemble.

Donc pour moi, qui ai toujours connu cet album avec Dreaming of me (ou plutôt depuis 1985), il en fait bien partie !

http://www.depmod.com/albums/speak_and_spell/a0140.htm
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Lays » 22 Fév 2017, 01:42

Walking62 a écrit:Et pour les remarque que je lis sur le non passage en radio.....ce n'est pas parce que le groupe est vieux .....mais sûrement que le morceau est ennuyeux. ....


Sur OUI FM le morceau est joué tous les jours, et plusieurs animateurs ont donné des avis élogieux... Le problème, c'est surtout les grosses radios qui préfèrent passer des tubes bien commerciaux et pas forcément qualitatifs...
Avatar de l’utilisateur
Lays
 
Messages: 435
Inscription: 22 Juil 2015, 01:00
Localisation: Somewhere in Heaven

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Dressed_In_Black » 22 Fév 2017, 15:37

J'ai du mal à comprendre la stratégie marketing, le timing plus exactement.
1er février annonce de la mise en ligne du single
3 février : mise en ligne avec un pauvre gif animé fait par le neveu d'Anton
9 février : la vidéo est mise en ligne, certes une belle choré,le décors de désenchantée recyclé et du rouge sur sépia, mais pourquoi ne pas l'avoir balancé de suite ?
3 mars : sortie physique du cd (1 MOIS après la 1ère diffusion du morceau)
28 avril : sortie physique du vynil, faut creuser tous les sillons, c'est hyper long...

moi 22 février : je n'ai toujours pas entendu un passage radio dans ma voiture, bon, même si j'y vis pas H24, c'est pas skyrock qui résonne dans l'habitacle
moi 22 février : comment un néo(dm)phyte peut-il dans une période musicale ou tout va très, trèèèès, trèèèèèèèèès vite peut-il ne serait-ce que se laisser subjuguer par une vidéo que l'on ne voit que sur youtube et dont le nombre de vues n'a d'égal que le nombre de déjà adeptes l'ayant regardé plusieurs fois depuis leur ordi, tv, phone, au bureau, chez mémé le dimanche après le roti et la discussion politique, après avoir balancé à la tablée : "where's the revolution ?" et s'être fait rétorqué "t'as avalé de travers mon chaton ?" comment une oreille chaste peut-elle se laisser embarquer par un son, une, deux voix, un univers qui devrait aiguiser une curiosité naissante et une appétence vers un groupe qui mérite quand même le détour quand le morceau passe à 3h42 sur radio insomniac après la chronique yoga ?
Pourquoi se tirent t'ils une balle dans le pied ?
ou peut-être que j'ai rien understood :(
I'm begging for more again...
Avatar de l’utilisateur
Dressed_In_Black
 
Messages: 11
Inscription: 20 Oct 2001, 13:40
Localisation: Bordeaux

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar exJCiter » 22 Fév 2017, 15:42

Ils se tirent une balle dans le pied en ne passant pas à la radio ?
Tu penses que c'est le groupe qui a décidé de ne pas être programmé davantage ? la maison de disque ? la radio ? (dans ce cas, ils y sont pour quelque chose ? )
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar Dressed_In_Black » 22 Fév 2017, 15:48

le "ils" n'était pas pour nos basildoniens je pense que c'est le cadet de leurs soucis le nombre de passage radio
I'm begging for more again...
Avatar de l’utilisateur
Dressed_In_Black
 
Messages: 11
Inscription: 20 Oct 2001, 13:40
Localisation: Bordeaux

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar exJCiter » 23 Fév 2017, 01:40

Pour passer en radio, il fallait faire quelque chose de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=_dK2tDK9grQ :D

On aurait envie de taper sur ce morceau qui à envahie les ondes du monde entier, mais qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut reconnaitre que les arrangements minimalistes sont bien fait !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Single "Where's The Revolution" : Discussion et avis

Messagepar dib » 23 Fév 2017, 11:40

exJCiter a écrit:Pour passer en radio, il fallait faire quelque chose de ce genre : https://www.youtube.com/watch?v=_dK2tDK9grQ :D

On aurait envie de taper sur ce morceau qui à envahie les ondes du monde entier, mais qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut reconnaitre que les arrangements minimalistes sont bien fait !

Oui c'est efficace, mais on n'attend pas de DM qu'ils nous fassent du Depsheeran Mode, on pourra certainement le 17 mars voir si le choix du 1er single était une évidence. Pour l'instant, j'ai le même ressenti que pour Delta, mouaip...
Wrong reste pour moi une des meilleures entrée en matière mais le soufflet était vite retombé à l'écoute de l'album.
Wait & see
I'm begging for more again...
Avatar de l’utilisateur
dib
 
Messages: 83
Inscription: 15 Oct 2005, 09:34
Localisation: Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités