Aimez-vous Spirit ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Aimez-vous Spirit ?

- Non
7
6%
- Un peu
23
18%
- Beaucoup
93
74%
- C'est mon album préféré de DM
3
2%
 
Nombre total de votes : 126

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar jerome81 » 04 Sep 2017, 16:06

J'ai répondu Non,

Les rares fois où je l'écoute je me surprends à changer de titre rapidement, sauf pour Cover Me que j'apprécie, et me retrouve du coup rapidement à Fail qui dés son commencement signifie la fin de l'écoute pour moi.

En gros je préfère écouter quasiment tous les autres albums que ce spirit (qui rejoint speak&spell et A broken Frame dans le trio de bas de mon classement personnel)
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar dirty » 05 Sep 2017, 18:38

6 mois après je persiste et signe :

Spirit est l'album que j'écoute le plus avec SOFAD.
je le classe en 2 uniquement car je zappe 1 ou 2 morceaux de plus.

je trouve une ambiance, un rythme et une élégance dans ce Spirit.

une réussite pour moi
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 418
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar TofXXX » 05 Sep 2017, 19:33

Pour moi Spirit est le meilleur album de DM depuis Playing the Angel. :)
Mais ces 2 albums sont très différents :
PTA possède plusieurs chansons parmi les meilleures du répertoire de Depeche Mode (A Pain...-John the R...-Precious-Nothing's...) mais également d'autres qui ne sont pas terribles.
A l'opposé presque toutes les chansons de Spirit sont de (très) bonnes chansons, mais j'ai plus de mal à trouver de vrais pépites (je ne vois que Going B... et Cover Me, ce qui est déjà très bien quand même :D ).
Du coup mon coeur balance mais avec l'effet nouveauté qui s'estompe, je penche plutôt du côté de PTA. :)

Dans l'ensemble Spirit est très apprécié puisqu'il atteint 75% de beaucoup dans le sondage. :D
On peut donc dire que c'est un album réussi à ce niveau là.

Pour le comparer honnêtement par rapport aux autres albums de DM qui n'ont souvent que 9 ou 10 chansons, il faudrait partir sur le même nombre de chansons.
Enlevez par exemple les 2 ou 3 moins bonnes chansons de Spirit et comparez alors le résultat.
Perso, j'enlèverais les 2 de Martin et You Move.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar sharcky » 05 Sep 2017, 20:17

TofXXX a écrit:Pour moi Spirit est le meilleur album de DM depuis Playing the Angel. :)
Mais ces 2 albums sont très différents :
PTA possède plusieurs chansons parmi les meilleures du répertoire de Depeche Mode (A Pain...-John the R...-Precious-Nothing's...) mais également d'autres qui ne sont pas terribles.
A l'opposé presque toutes les chansons de Spirit sont de (très) bonnes chansons, mais j'ai plus de mal à trouver de vrais pépites (je ne vois que Going B... et Cover Me, ce qui est déjà très bien quand même :D ).
Du coup mon coeur balance mais avec l'effet nouveauté qui s'estompe, je penche plutôt du côté de PTA. :)

Dans l'ensemble Spirit est très apprécié puisqu'il atteint 75% de beaucoup dans le sondage. :D
On peut donc dire que c'est un album réussi à ce niveau là.

Pour le comparer honnêtement par rapport aux autres albums de DM qui n'ont souvent que 9 ou 10 chansons, il faudrait partir sur le même nombre de chansons.
Enlevez par exemple les 2 ou 3 moins bonnes chansons de Spirit et comparez alors le résultat.
Perso, j'enlèverais les 2 de Martin et You Move.

On ne compare pas des choux ou des navets.
Un album est un tout. Si Spirit contient 12 chansons, c'est qu'ils ont décidé que son équilibre et sa cohérence nécessitaient ce nombre de chansons.
On compare deux albums sur leur contenu, peu importe la durée ou le nombre de titres!

Après, 75%...j'ai voté "beaucoup" sous le coup de l'excitation, de la nouveauté et puis aussi parce que je ne pouvais pas dire "un peu" qui me semblait trop faible. J'aurais été plus à l'aise si ce sondage avait contenu une option "moyennement" ;)
Et il y a peut-être aussi certaines personnes, on sait que ça peut exister, qui ont essayé de survendre le truc, et même peut-être à eux-mêmes, pour essayer de se créer un surplus d'excitation et de décupler ce phénomène merveilleux, mais désormais plus rare, qu'est la sortie d'un album de Depeche Mode :lol:
Donc, je ne m'attarderais pas trop sur ce résultat...

Sinon, on est d'accord sur un point, Spirit contient de bonnes chansons! Peut-être autant que PTA, mais avec plus de déchet, certainement.
En tout cas, c'est intéressant comme comparaison, parce qu'il me semble que ce sont deux albums qui ont été faits plus ou moins dans les mêmes conditions : changement d'équipe de production, urgence dans l'enregistrement, immédiateté de la captation...et quoique assez homogène l'un et l'autre, je trouve quand même que PTA a un niveau de lecture supérieur à Spirit, une profondeur aussi et une complexité plus grandes. J'écoute plus volontiers le grand frère que le petit dernier :mrgreen:

Enfin, tout ça ne restera jamais qu'une affaire de goût et de sensibilité personnelle.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar mickey_II » 16 Sep 2017, 23:35

La seule chose que je n aime pas sur cette album c est la face D du vinyle.
Y a rien, c est nul, plat, mort . Pourtant le reste c est bon, meme parfait.
Oui je joue encore aux LEGO :

https://www.flickr.com/photos/55518546@N03/
Avatar de l’utilisateur
mickey_II
 
Messages: 289
Inscription: 17 Mar 2013, 16:30
Localisation: ►epeche ▲▲ode

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar jibee » 17 Sep 2017, 11:43

mickey_II a écrit:La seule chose que je n aime pas sur cette album c est la face D du vinyle.
Y a rien, c est nul, plat, mort . Pourtant le reste c est bon, meme parfait.


:lol:
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar enjoy the mode » 17 Sep 2017, 23:03

Spirit et Delta Machine sont les meilleurs albums de DM depuis 20 ans.... je les écoute régulièrement. À l'instar d'un SOTU qui prend la poussière (environ 10cm) comme exciter (environ 9,5 cm). Pourtant je fais le ménage.... :)

PTA est un bon album, mais trop disparate en qualité entre les bons (très bon) morceaux, et les autres....

En résumé je pense, que si l'on n'aime pas pas Delta Machine et surtout Spirit, il faut se demander si l'on est toujours fan en 2017 de DM. Je sais c'est violent comme avis...c'est pas ma faute, j'aime profondément ces deux albums (quelle chance pour moi...)

CELA N'EST QUE MON AVIS.... :wink: :wink:
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2431
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar jibee » 18 Sep 2017, 21:37

enjoy the mode a écrit:En résumé je pense, que si l'on n'aime pas pas Delta Machine et surtout Spirit, il faut se demander si l'on est toujours fan en 2017 de DM. Je sais c'est violent comme avis...c'est pas ma faute, j'aime profondément ces deux albums (quelle chance pour moi...)

CELA N'EST QUE MON AVIS.... :wink: :wink:


Alors j'ai de la chance, j'adore Delta Machine. :D
Je suis donc encore fan :D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar sharcky » 19 Sep 2017, 09:31

jibee a écrit:
enjoy the mode a écrit:En résumé je pense, que si l'on n'aime pas pas Delta Machine et surtout Spirit, il faut se demander si l'on est toujours fan en 2017 de DM. Je sais c'est violent comme avis...c'est pas ma faute, j'aime profondément ces deux albums (quelle chance pour moi...)

CELA N'EST QUE MON AVIS.... :wink: :wink:


Alors j'ai de la chance, j'adore Delta Machine. :D
Je suis donc encore fan :D

Ouf, moi aussi :lol:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar gahan66 » 19 Sep 2017, 09:40

jibee a écrit:
enjoy the mode a écrit:En résumé je pense, que si l'on n'aime pas pas Delta Machine et surtout Spirit, il faut se demander si l'on est toujours fan en 2017 de DM. Je sais c'est violent comme avis...c'est pas ma faute, j'aime profondément ces deux albums (quelle chance pour moi...)

CELA N'EST QUE MON AVIS.... :wink: :wink:


Alors j'ai de la chance, j'adore Delta Machine. :D
Je suis donc encore fan :D


idem ouf j'ai eu peur... :o)
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
Avatar de l’utilisateur
gahan66
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Sep 2003, 11:17

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar enjoy the mode » 19 Sep 2017, 19:14

:D :D :D :D
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2431
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar ben30 » 23 Sep 2017, 10:59

Moi j'aime bien surtout where's the revolution !!
Avatar de l’utilisateur
ben30
 
Messages: 12
Inscription: 18 Sep 2017, 10:01

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar DM-arise » 29 Sep 2017, 17:57

Oui, beaucoup. Avant de découvrir SOFAD et Ultra je me suis dit que c'est un album dans la veine de Violator, pour mon ressenti de nouvelle convertie, le meilleur parmi leurs 5 derniers ( même si j'aime bien Delta Machine aussi). J'aime la rudesse et le fond engagé des textes, bref ça pique. Cet album a une âme, il me touche par les questionnements qu'il soulève concernant le monde actuel et par ses sonorités.
Avatar de l’utilisateur
DM-arise
 
Messages: 824
Inscription: 29 Sep 2017, 14:22

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Harkonnen » 29 Sep 2017, 20:48

moi en l'écoutant, je me surprends à fredonner des titres de Delta Machine
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar jibee » 05 Oct 2017, 20:48

Etonné quand même de cette écrasante majorité de "j'aime beaucoup" !
Même avec le recul!!?
Je ne sais pas si cela reflète la planète fans.
Et Il y a sur ce forum quand même des dinosaures de fans qu'on n'a même pas entendu s'exprimer... Bon signe, mauvais signe...??

Pour moi, avec le recul justement, je persiste à dire que "Spirit" est pas mal, mais franchement j'en attends beaucoup plus d'un album de DM !
Donc, déçu quelque part...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Storklem » 12 Jan 2018, 01:16

Americangigolo a écrit:Non, je n'aime pas beaucoup. Ce n'est pas mauvais, loin de la, mais ce n'est pas bon non plus. En fait, ca me laisse indifferent et ca c'est toujours un probleme venant de mon groupe prefere. Je precise que j'ecris ces mots après plusieurs ecoutes attentives. Alors oui, en re-re-re-re-re-ecoutant, les chansons deviennent plus familieres et je m'y fait mais ca ne veut pas dire qu'elles deviennent meilleures a mon gout. Pour MFTM and Violator qui restent pour moi les 2 chef-d'oeuvres de DM, je n'avais pas eu besoin de plusieurs ecoutes pour aimer les chansons. Des la premiere ecoute, j'adorais et les re-ecoutes ne faisaient que renforcer ce sentiment. La, je trouve que c'est assez plat, peu melodique, trop lent. Le pire est que j'ai l'impression que Dave chante la meme melodie sur chaque chanson (ca tient sur 2-3 notes, toujours les memes j'ai l'impression et toujours le meme phrase-rythme vocal), c'est assez ennuyeux. Malheureusement, ca ete comme ca et de pire en pire depuis SOFAD...Voila, c'est juste mon opinion. Quant a la personne un peu plus haut pour qui Spirit a detrone MFTM, j'aimerais bien qu'elle m'explique comment c'est possible et quel est le mechanisme psychologique qui peut faire passer de MFTM comme meilleur album (je suis d'accord) a Spirit. Sincerement, j'aimerais comprendre.


Idem pour Spirit.
Storklem
 
Messages: 30
Inscription: 10 Jan 2018, 14:26

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar blue angel » 05 Mar 2018, 11:30

Pour ma part, j'aime bien. En fait, c'est maintenant que je commence à vraiment l'apprécier : les premières écoutes n'étaient pas transcendantes, principalement pour les manques de relief et de renouvellement : je trouvais que les morceaux (where's the revolution, so much love, etc) ressemblaient vraiment à d'autres morceaux assez récents (corrupt, soft touch pour les deux exemples cités), que la production ne différait pas fondamentalement de celle de Hiller, que les parties vocales étaient paresseuses ... bref pas la joie. Sur ce dernier point, je n'ai d'ailleurs pas réellement changé d'avis : je pense que Gore et Gahan sont restés dans une zone de confort qui peut parfois virer à la caricature. Je suis particulièrement déçu de Gahan à ce sujet, car depuis Ultra, ses performances vocales diverses (Sur Ultra donc, mais aussi Exciter, Hourglass, I Should Be Higher sur Delta Machine), j'avais tendance à la considérer comme le meilleur chanteur Pop ... je crois que l'épisode "blues" de Soulsavers n'est finalement pas une aussi bonne chose que ça (d'ailleurs, de manière générale, je pense leurs récentes tentatives de blues "pur" façon Slow ou Goodbye assez banales voire inintéressantes). Le cliché rode, l'auto-complaisance aussi.
Par contre, malgré 3 titres vraiment faibles à mes oreilles (Poison Heart, Eternal, Poorman), je suis revenu sur l'album, et je lui reconnais assez de caractère (la rage contenue et glacée des premiers morceaux du disque en particulier) pour le réécouter. Du coup je suis également revenu sur Delta machine, auquel je trouve bcp plus de défauts que dans mes souvenirs ... mais c'est un autre sujet... même si ça signifie que depuis Playing the Angel, en plus d'un producteur, DM aurait besoin d'un éditeur (que fais-tu Daniel Miller?) pour leur expliquer que leurs tracklists foirent régulièrement (New Born, Better Days, Light, Ghost, Oh Well, Always ...). D'ailleurs, un programmateur des tracklists en live serait également le bienvenu, pour expliquer à ces seigneuries que les meilleurs Live de vétérans, ce sont des setlists vraiment distinctes d'un soir à l'autre, des titres obscurs mélangés aux plus connus, des titres des 5 derniers albums à part égales avec les "classiques"... c'est ça aussi défendre ses orientations artistiques, sur scène, tournée après tournée. Qu'ils regardent Springsteen, il y a toujours matière à apprendre des meilleurs.
Donc je suis de ceux qui souscrivent que le coup de pied au cul artistique n'est pas encore arrivé, qu'un certain "autopilotage" c'est mis en place malgré la bonne idée du changement de producteur. Leur dernière prise de risque artistique, finalement, c'est Exciter, et quand je vois les commentaires généraux sur le forum (que semblent d'ailleurs partager également aujourd'hui les membres de DM) sur ce disque, je me dis que DM se transforme lentement mais surement en Rolling Stones de l'électro. C'est beaucoup, certes : Enorme succès en tournée, prises de risques minimales sur des disques qui complètent agréablement nos collections, nous apportent un certain plaisir mais sans réellement nous bluffer, nous impressionner de bout en bout. A suivre donc pour moi, mais de plus en plus sévèrement quand même...
blue angel
 
Messages: 63
Inscription: 19 Déc 2007, 11:38

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Master.inc » 05 Mar 2018, 22:27

Pour ma part, fan de plus de 40 ans :) , je n'ai pas eu besoin de plusieurs écoutes pour apprécier ce dernier opus, ça a fait tilt d'emblai et aujourd'hui encore je l'apprécie autant qu'il y a presque un an maintenant. Les titres sont très bons dans l'ensemble même si il y a un bémol pour "The Worst Crime" qui sonne trop "Soulsavers" alors que c'est un titre de Martin!? (cherchez l'erreur), "Eternal" trop court même si pour une fois un interlude reçoit des paroles :roll: et "No More This is The Last Time" qui dénote par rapport au reste de l'album qui en dehors de ces 3 hiatus est pour moi le meilleur depuis "PTA" que j'avais trouvais, à l'époque excellent, si l'on ne parle que de DM récents. "Delta Machine" m'avait beaucoup plus, davantage que "SOTU", mais là "Spirit" renoue vraiment avec le DM que j'apprécie, époque "MFTM", "Violator", "SOFAD".
Ceci étant dit, j'avoue que les petits snippets lâchés lors de la conférence de presse ont eu sur moi l'effet escompté. J'ai été pour ce genre d'expérience le meilleur des cobayes. Ces petites graines semées ça et là ont fini de germer, grandir et laisser éclater leur bouquet à l'écoute finale de l'album... au casque, dans le noir, au milieu des volutes blanches et bleues :P
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar ventilateur » 06 Mar 2018, 10:37

J'aime beaucoup Spirit, cet album me plaît vraiment mais je le trouve trop court, une durée de 52 mns comme pour PTA aurait été bien. Par ailleurs, j'aurais bien vu une instru de la même veine que Hum sur l'album MG et je reste convaincu que Poorman aurait du être placé entre Cover Me et Eternal. Et puis pourquoi, pour la 1er fois pour un album de DM, aucun bonus ni b.side ?
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Aimez-vous Spirit ?

Messagepar Tesla » 06 Mar 2018, 13:48

Oui, j'aime beaucoup cet album.
Les thématiques abordés me parlent. Avec toute l'actualité nationale et mondiale, j'ai moi-même été surprise et déçue par le retour aux réactions les plus primaires de certains (dont des proches). J'ai eu une période de grande colère et de déception par rapport à tout ce qui se passait un peu près à l'époque de la conception de Spirit. J'avais l'impression que la majorité des gens perdait tout recul et esprit critique. Des chansons comme "Going backwards" et "Where's there the revolution" retranscrivent très bien mes sentiments. "Cover me" me transporte ailleurs. J'adore aussi tous les petits sons subtiles qu'on entend sur l'ensemble des morceaux quand on a une écoute attentive.

Pour moi, ce n'est pas le genre d'album qui s'écoute en toutes circonstances. Il peut paraître froid et peu mélodique au premier abord. Je serais intéressée de connaître l'avis sur Spirit de quelqu'un qui ne suit pas du tout le groupe.

Et puis, il y a aussi le coté sentimental. C'est le premier album dont j'ai suivi la sortie, la promo et la tournée. J'y suis donc attachée.
Dernière édition par Tesla le 09 Mar 2018, 14:42, édité 1 fois.
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 349
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités