Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bien

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

Messagepar jibee » 02 Avr 2017, 17:33

Oui mais si tout convient. Pourquoi changer ?
Le changement juste pour le changement c'est pour les gens instables ça! :-)
(Et on dit aussi on ne change pas une équipe qui gagne).
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

Messagepar Krafty » 02 Avr 2017, 20:18

Bah dans le cas du ménage à trois de DM, il y a moult raisons de changer :mrgreen:
Krafty
 
Messages: 61
Inscription: 22 Nov 2011, 16:33

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

Messagepar Harkonnen » 03 Avr 2017, 16:23

Vous citez Bowie dans les artistes ayant pris des risques, s'étant renouvelé régulièrement, vous auriez pu citer Prince aussi. Après c'est sûr que commercialement il y a eu des fours sans nom!
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

Messagepar Djtall » 03 Avr 2017, 18:02

Totalement d'accord que le fait que depuis 20 ans ça manque d'audace : Clips, pochettes, composition, sonorités (à part Exciter)...
J'ai l'impression que depuis 2005 DM est une grosse machinerie qui tourne, mais sans grande révolution (justement).

D'ailleurs si l'on devait retenir 10 titres pour un best of qualitatif, combien de titres seraient tirés de la période post ultra ? Pour ma part 0.

Alors que l'évolution BC => MFTM => VIOLATOR => SOFD est incroyable, et sur pas mal de plans.
J'ai l'impression qu'il y avait moins de calculs, + de prises de risques, de nouvelles choses essayées. Pas de 4 ans obligatoire entre chaque album par exemple. C'était orienté créativité, maintenant ce n'est + la priorité.

Je crois que c'est ça qui me déplaît le + sur SPIRIT (que je n'écoute déjà quasi plus). C'est pas que l'albums soit mauvais, mais c'est qu'il n'apporte rien de vraiment différent par rapport aux 3 précédents albums. Soit 12 ans de stagnation. :/
Qd on compare (obligatoirement) ce qui a été produit pendant la période BC => SOFD qui n''a été que de 7 ans... On est forcement déçu.
Et comme déjà souvent évoqué j'imagine, je suis sur que l'absence d'A.W y est pour beaucoup. Les mélodies imparables ce n'était peut être pas lui, mais la pâte "sonorités pointues / nouvelles / multiples" qui font que les albums 86/ 93 restent encore enivrant ça l'était probablement en grande partie...
Djtall
 
Messages: 28
Inscription: 09 Juil 2006, 17:34

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

Messagepar STUMM101 » 03 Avr 2017, 23:22

Salut,

Djtall a écrit:D'ailleurs si l'on devait retenir 10 titres pour un best of qualitatif, combien de titres seraient tirés de la période post ultra ? Pour ma part 0.

D'un côté faire un best of de 10 titres pour un groupe avec 14 album au compteur, ça fait au minimum 4 albums qui ne seront pas représentés, et seulement si on prend un titre par album....

Djtall a écrit:Alors que l'évolution BC => MFTM => VIOLATOR => SOFD est incroyable, et sur pas mal de plans.
J'ai l'impression qu'il y avait moins de calculs, + de prises de risques, de nouvelles choses essayées. Pas de 4 ans obligatoire entre chaque album par exemple. C'était orienté créativité, maintenant ce n'est + la priorité.
(...)
Qd on compare (obligatoirement) ce qui a été produit pendant la période BC => SOFD qui n''a été que de 7 ans... On est forcement déçu.
Et comme déjà souvent évoqué j'imagine, je suis sur que l'absence d'A.W y est pour beaucoup. Les mélodies imparables ce n'était peut être pas lui, mais la pâte "sonorités pointues / nouvelles / multiples" qui font que les albums 86/ 93 restent encore enivrant ça l'était probablement en grande partie...

Tu ne peux pas comparer le DM de la période 1986-1993 (et pourquoi pas 1983-1993 ? ) et le DM de la période 2005-2017 (et quid de la période 1997-2001 ? ).
Oui, DM de 1981 à 1993 c'est 8 albums en 12 ans et pour prendre une période égale de 12 ans, 2005 à 2017 c'est 4 albums (voir même sur une période 20 ans : 1997-2017, c'est 6 albums), mais il faut aussi ce remettre dans le contexte.

Tu peux aisément enchainer pendant une dizaine d'années le schéma studio-album-promos-concerts-studio-album-promos-concerts, etc..., quand tu est "jeune". Tu veux prouver au monde que tu est capable de le faire, de créer des œuvres avec une certaine passion, voir même une certaine boulimie. Ensuite en vieillissant un peu tu prends, effectivement, plus de temps, car d'une, tu a une certaine reconnaissance du public (voir même de la presse et du "show-business"), tu a moins de chose à prouver (ce qui peut-être parfois, oui, un frein à la créativité) et de deux, surtout, tu a d'autres besoins et aspirations dans ta vie (famille, santé, etc...).

Il suffit de comparer les dates des dernières tournées par rapport à celle de la période 1981-1994.
Désormais c'est un concert tout les deux jours, à l'époque c'était, généralement, deux ou trois concerts d'affilés puis day off et rebelote. C'est un peu pareil pour tout le monde (à vingt ans tu peux sortir en boite, passer un nuit blanche et enchainer le boulot ou la fac ; à quarante balais, après une nuit blanche, ben tu mets plusieurs jours à récupérer.... :? ).

Ce n'est pas une question de nombre d'albums en un temps minimum, qui fait la qualité de ces albums.


Djtall a écrit:Je crois que c'est ça qui me déplaît le + sur SPIRIT (que je n'écoute déjà quasi plus). C'est pas que l'albums soit mauvais, mais c'est qu'il n'apporte rien de vraiment différent par rapport aux 3 précédents albums. Soit 12 ans de stagnation. :/

En tout honnêteté, on ne peux pas dire que PTA, SOTU, DM et Spirit se ressemble ou ne soit que de pale copier/coller (par exemple, APTIUT, Wrong, SBH et Cover Me pour ne citer qu'un titre par album).

A+
STUMM "comparer l'incomparable" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Dave et Martin spolient Depeche Mode et ce n'est pas bie

Messagepar Djtall » 04 Avr 2017, 10:12

Oui, en effet, ils ne sont plus jeunes, et ça se ressent un peu :)
Djtall
 
Messages: 28
Inscription: 09 Juil 2006, 17:34

Précédente

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités