Evolution de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Evolution de Depeche Mode

Messagepar pierrot » 28 Avr 2017, 09:55

Que pensez vous de l'evolution musical du groupe depuis ses debuts ?

Pour moi ce qui me manque c'est le son ,le bricolage studio comme explique dans les bonus des Remasters ,les bruits recuperes en tapant sur ddivers objets metalliques .
Le DM des albums du debuts a SOFAD n'a plus rien a voir a ceux de maintenant ,moins d'ingeniosite dans le son et la melodie .
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar luke06 » 28 Avr 2017, 11:30

Et encore un topic pour dire que c'était mieux avant. Il faudrait ouvrir un site pour les fans d'avant et ceux qui continuent d'apprécier ce que DM nous offre. Franchement un titre comme Scum après tant d'année qui peut se le permettre ??
Pour moi l'évolution de DM est parfaite , ils font ce qui leur plait et encore heureux qu'ils ne suivent pas les fans d'avant car avoir à chaque fois un violator ou SOFAD Bis quelle est l'intérêt.
Là ils prouvent qu'à chaque album ils innovent , que cela plaise ou pas , et cela me convient
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 28 Avr 2017, 11:38

luke06 a écrit:avoir à chaque fois un violator ou SOFAD Bis quelle est l'intérêt.

Effectivement, toujours le même débat, mais en seraient-ils seulement capables? ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar jibee » 28 Avr 2017, 11:47

Oui, le sampling a été un effet de mode dont DM a été précurseur mais depuis MFM il me semble, ils n'en usent plus (donc bien avant SOFAD).
Ils ont toujours été précurseurs et pour ça ça été très bien. Maintenant, le sampling est plus reservé aux musiques genre rap...
En tout cas, ce n'est pas ça pour moi qu'ils leur manque, la preuve: ces très bons albums qu'ils ont fait après dans le années 90.
Ce qui a aussi changé depuis SOFAD peut-être, c'est le manque de Hits je trouve, mais ça n'a pas empêché non plus les 2 bons albums (SOFAD et Ultra).
Exception faite à 'it's no good" taillé comme un hit, et plus tardivement la bombe "Wrong".
Mais on peut survivre aussi au manque de hits du moment que les albums sont de qualités, d'autant plus que sortir un single de nos jours ne sert quasi à rien et au mieux1 seul ne servira, puisque les radios n'en passeront plus 2 maintenant de toute façon (une fois l'album sorti, c'est fini en fait).

Moi ce qui me gène le plus, c'est que je ressens un genre d’essoufflement niveau composition en général.
Ils me prennent de moins en moins aux tripes, plus autant.
C'était quand même ça qui faisait la différence avec DM .
Depuis Ultra, pour moi (et pas mal d'autres ici comme j'ai pu le lire), un album sur 2 est bon (Ultra, PTA, Delta).
La magie a été cassée avec Exciter, ressuscitée avec PTA, reperdue avec SOTU, un beau retour avec Delta.
Certains diront depuis que Wilder a quitté le groupe. Mais si c'est un problème de compos, c'est quand même pas trop lui...
Alors on pourrait aussi dire que c'est depuis que Gahan s'est immiscé à l'écriture. Oui pour les 4 derniers...
Maintenant, pour moi, Gore est en baisse de son extraordinaire potentiel de song-writer depuis l'après Violator. Son don a culminé assez rapidement vers "Black celebration",
est resté assez stable pendant quelques albums et a ensuite décru lentement après (toute comme la qualité de sa voix d'ailleurs).
Donc de ce point de vue là, j'estime que le renfort de Gahan (et ses potes) à l'écriture est tout compte fait arrivé à point nommé. (ces chansons font partie pour moi des meilleures sur PTA et encore plus sur Delta)
Par contre, voilà, c''est beaucoup plus irrégulier depuis!
Enfin, c'est mon ressenti.
J'essaye de répondre à la question de mon point de vue.

Aussi, pour finir, on les sent bien incapables de nous sortir un titre à la "Stripped", "Shake the disease", "Enjoy" maintenant.
Est-ce volontaire ? Veulent ils éviter les mélodies trop évidentes à ce stade de leur carrière? Ou n'en sont-ils simplement plus capables?
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar luke06 » 28 Avr 2017, 12:09

Vous pensez vraiment qu'ils n'en sont plus capable?? C'est leur métier si ils ne le font pas c'est qu'ils n'en ressentent pas l'envie , que justement ils cherchent à être moins consensuel et plus à ce faire plaisir. Franchement des titres comme Scum , cover me , poorman ( pour ne citer qu'eux) ne vous procure rien. Les paroles et le rythme sont en adéquation , le texte prend sa valeur et je trouve ça plus intéressant que d'avoir une mélodie qui reste sans aucune signification. Comme dit Daran , un très bon chanteur français , " des paroles stupides sur un rythme débile qui reste dans la tête".
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar pierrot » 28 Avr 2017, 12:15

Ok
mais ca fait combien de temps qu'il n'ya pas eu de titre avec ce qui fait LE SON DM des titres comme pipeline -AQOT-BTW ? mis a part BOTG et peut etre WRONG ?
sur SPIRIT les titres de DAVE auraient pu etre sur le dernier soulsavers !
Avant des les premieres secondes d'une chanson on savait que c'etait DM maintenant je n'en suis pas sur .
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar Harkonnen » 28 Avr 2017, 12:33

j'ai volontairement refusé de lire qui avait quoi avant d'écouter l'album (et plusieurs fois) et franchement, sans le lire, je suis incapable de dire qui a signé quelle chanson. Je trouve toutefois, et quelque part je le regrette que Spirit, surtout vers la fin du disque, aurait pu s'appeler Delta Machine 2. Donc, et ce pour la première fois, je trouve l'évolution moins nette que d'habitude.
Harkonnen
 
Messages: 149
Inscription: 20 Juin 2013, 13:40

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 28 Avr 2017, 13:14

Personnellement, ça me fait toujours rire quand je lis qu'ils ne veulent plus faire de hits!
C'est vrai que tous les artistes, passés une certaine longévité, travaillent pour ne plus se faire remarquer, c'est bien connu :mrgreen:
A la limite, ça les arrangerait presque que leurs albums ne se vendent pas à vous entendre ;)

S'essayer à de nouveaux sons, de nouvelle méthodes de travail, de nouveaux univers ne les a jamais empêchés de créer du lourd.
C'est même cela qui à mon sens faisait toute leur force.
Pouvoir changer sans perdre pour autant leur puissance créatrice.

Quant aux setlists, elles seraient plus variées s'il y avait d'autres titres fédérateurs et incontournables que NLMDA, ETS, PJ, WIME, WIMS ou IFY.
D'une tournée à l'autre, on a l'impression qu'il ne reste rien de l'album précédent.

Mais pour reprendre le sujet et le traiter de manière plus général :
- le DM de Vince Clarke, très pop et commercial,
- le DM A Broken Frame, album de transition, avec les prémisses de la noirceur des thèmes à venir,
- le DM époque AW, la meilleure période du groupe dans la progression, l'expérimentation et la capacité à faire des tubes, ou du moins des chansons reconnaissables entre mille,
- le DM post-Wilder, Ultra et Exciter, avec de bons titres dont la dimension n'a pas été révélée par les différentes équipes de production, y compris Ultra que j'adore, mais qui aurait pu être meilleur selon moi.
- la période actuelle 2 songwriters, qui n'invente plus grand chose, satisfait tout le monde en interne sans faire l'unanimité des fans et remplit des stades, avec des fortunes diverses d'un point de vue strictement créatif. Période que je qualifierait de pépère et de pantouflarde. :D
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar pierrot » 28 Avr 2017, 13:24

en live ca devient a la limite comme le concert d'un vieux chanteur comme aznavour par exemple ou le public n'attend que les anciennes chansons qui ont eu du succes !
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar luke06 » 28 Avr 2017, 13:33

A quoi ca sert de faire un hit?? A l'époque les gens se jetaient sur les disques , les singles , les remix etc maintenant tout est téléchargeable alors à quoi ça sert de sortir un tube pour faire des ventes , au risque de faire un album bancale ou tournant autour de ce hit , alors que ce qui rapporte actuellement ce sont les concerts. Alors autant se faire plaisir et sortir l'album que l'on veut et si cela convient tant mieux. De toute façon depuis que je suis ce forum à chaque sortie on a la même chose , donc cela quoiqu'on leur propose seront déçus.
Franchement ce Spirit est vraiment envoutant , je ne voulais plus l'écouter avant le concert , mais j'avais les textes et mélodies dans la tête. Du coup j'ai craqué et franchement ça fait du bien.
Au sujet de la set list à force de dire qu'il n'y a rien de bon depuis SOFAD , et pour contenter cette partie , on se tape toujours les même titres.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 28 Avr 2017, 14:14

luke06 a écrit:A quoi ca sert de faire un hit?? A l'époque les gens se jetaient sur les disques , les singles , les remix etc maintenant tout est téléchargeable alors à quoi ça sert de sortir un tube pour faire des ventes , au risque de faire un album bancale ou tournant autour de ce hit , alors que ce qui rapporte actuellement ce sont les concerts. Alors autant se faire plaisir et sortir l'album que l'on veut et si cela convient tant mieux. De toute façon depuis que je suis ce forum à chaque sortie on a la même chose , donc cela quoiqu'on leur propose seront déçus.
Franchement ce Spirit est vraiment envoutant , je ne voulais plus l'écouter avant le concert , mais j'avais les textes et mélodies dans la tête. Du coup j'ai craqué et franchement ça fait du bien.

Mon souhait n'est pas que DM vendent un maximum disques mais qu'ils me fassent des chansons qui me dressent les poils et que j'ai envie d'écouter 10 ans après.
J'aime beaucoup Spirit mais comme je l'ai écrit dans d'autres topics, qu'en restera-t-il dans 6 mois-1 an?

Les bonnes chansons on les écoute, les très bonnes on s'en souvient. Quant aux tubes (qualitativement parlant et non en terme de vente), ils font partie de notre vie! ;)

luke06 a écrit:Au sujet de la set list à force de dire qu'il n'y a rien de bon depuis SOFAD , et pour contenter cette partie , on se tape toujours les même titres.

Je pense que Dave, Fletch et Martin sont en train de nous lire pour savoir quoi jouer sur scène :mrgreen:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar FABIENNE » 28 Avr 2017, 16:13

pierrot a écrit:en live ca devient a la limite comme le concert d'un vieux chanteur comme aznavour par exemple ou le public n'attend que les anciennes chansons qui ont eu du succes !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: A ce point
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar luke06 » 28 Avr 2017, 17:20

Je pense que Dave, Fletch et Martin sont en train de nous lire pour savoir quoi jouer sur scène :mrgreen:


ou pour faire leur album :mrgreen: D'où ma remarque car ce n'est pas la peine d'ouvrir un énième sujet sur cet album pour dire que vous ne l'appréciez pas , on a comprit. Si tout ceux qui apprécie ouvre un topic pour dire leur amour , on ne va plus s'en sortir.
On connaît votre point de vue , on a comprit en tout cas j'ai comprit Quand je regarde un sujet c'est pour apprendre quelque chose pas pour relire toujours la même chose mais avec un autre titre

Voili voilou
Dernière édition par luke06 le 28 Avr 2017, 18:36, édité 1 fois.
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar pierrot » 28 Avr 2017, 17:26

C est en ayant des points de vues différents que ce forum vie si il n y avait que des consensus ça n'irait pas bien loin.
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 28 Avr 2017, 17:52

luke06 a écrit:
Je pense que Dave, Fletch et Martin sont en train de nous lire pour savoir quoi jouer sur scène :mrgreen:


ou pour faire leur album :mrgreen: D'où ma remarque car ce n'est pas la peine d'ouvrir un énième sujet sur cet album pour dire que vous ne l'apprécies pas , on a comprit. Si tout ceux qui apprécie ouvre un topic pour dire leur amour , on ne va plus s'en sortir.
On connaît votre point de vue , on a comprit en tout cas j'ai comprit Quand je regarde un sujet c'est pour apprendre quelque chose pas pour relire toujours la même chose mais avec un autre titre

Voili voilou

Je n'ai pas ouvert ce sujet, je ne faisais que donner mon avis 8)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar luke06 » 28 Avr 2017, 18:32

Je ne t'attaque pas toi , mais en général

Messagepar pierrot » Ven Avr 28, 2017 7:26 am

C est en ayant des points de vues différents que ce forum vie si il n y avait que des consensus ça n'irait pas bien loin.


OK Mais pas la peine d'ouvrir 36000 sujets à chaque fois pour retrouver la même rengaine. Comme ça si on ne veux pas lire on ouvre pas le topic :D Il y a assez de sujet sur Spirit/ Evolution du groupe/ Allan pour ne pas en ouvrir d'autre. Le mieux est peut être de réactualiser des sujets déjà ouvert
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar DM 101 » 28 Avr 2017, 19:07

luke06 a écrit:Et encore un topic pour dire que c'était mieux avant. Il faudrait ouvrir un site pour les fans d'avant et ceux qui continuent d'apprécier ce que DM nous offre. Franchement un titre comme Scum après tant d'année qui peut se le permettre ??
Pour moi l'évolution de DM est parfaite , ils font ce qui leur plait et encore heureux qu'ils ne suivent pas les fans d'avant car avoir à chaque fois un violator ou SOFAD Bis quelle est l'intérêt.
Là ils prouvent qu'à chaque album ils innovent , que cela plaise ou pas , et cela me convient


+1 il me semble d ailleurs avoir vu dans une interview de Martin qu' il disait qu' ils faisaient ce qui leurs plaisaient sans se soucier de ce que pouvez penser les fans.
DM 101
 
Messages: 195
Inscription: 22 Sep 2016, 12:09
Localisation: Angouleme

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar Not_part_of_it_yet » 28 Avr 2017, 19:49

sharcky a écrit:Quant aux setlists, elles seraient plus variées s'il y avait d'autres titres fédérateurs et incontournables


Je dirais plutôt: Quant aux setlists, elles seraient plus variées qu'il y aurait d'autres titres fédérateurs et incontournables :D
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 160
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar TofXXX » 28 Avr 2017, 19:58

DM 101 a écrit:
luke06 a écrit:Et encore un topic pour dire que c'était mieux avant. Il faudrait ouvrir un site pour les fans d'avant et ceux qui continuent d'apprécier ce que DM nous offre. Franchement un titre comme Scum après tant d'année qui peut se le permettre ??
Pour moi l'évolution de DM est parfaite , ils font ce qui leur plait et encore heureux qu'ils ne suivent pas les fans d'avant car avoir à chaque fois un violator ou SOFAD Bis quelle est l'intérêt.
Là ils prouvent qu'à chaque album ils innovent , que cela plaise ou pas , et cela me convient


+1 il me semble d ailleurs avoir vu dans une interview de Martin qu' il disait qu' ils faisaient ce qui leurs plaisaient sans se soucier de ce que pouvez penser les fans.


+2 !

Le groupe évolue, et même si cela manque par moment de mélodies, cet album compense largement par d'autres côtés (rythme, puissance, émotion).

Je préfère parler des nombreuses qualités de cet album que de pointer quelques petits défauts à la marge... et en effet, le groupe a voulu Spirit ainsi fait, après on aime ou non, moi j'adore ! :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar jibee » 28 Avr 2017, 21:59

Euh les gars, c'est moi qui ait mal lu ou le titre du tpic est "évolution de Depeche Mode" et Pierrot son créateur nous invite à discuter de comment on voit l'évolution du groupe au fil des albums et des décennies.
En aucun cas c'est un énième topic sur "Spirit"! :roll:
Si certains d'entre vous ne supportent pas de lire certains autres qui, excusez les, n'ont pas le même enthousiasme sur le nouvel album c'est grave.
En plus c'est n'importe quoi de lire que c'est toujours les mêmes qui critiquent d'albums en album.
Il y a 4 ans je défendais "Delta" car c'est un album (comme je l'ai dit plus haut, 1 sur 2) que je trouve très bon.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités