Evolution de Depeche Mode

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 28 Avr 2017, 22:25

Not_part_of_it_yet a écrit:
sharcky a écrit:Quant aux setlists, elles seraient plus variées s'il y avait d'autres titres fédérateurs et incontournables


Je dirais plutôt: Quant aux setlists, elles seraient plus variées qu'il y aurait d'autres titres fédérateurs et incontournables :D

Selon moi, s'ils jouent toujours NLMDA, etc (tu as coupé la fin de ma phrase) c'est qu'ils n'ont rien de mieux en stock pour éclater les fins de concerts!
Tu peux jouer 100 fois Suffer well, Hole to feed ou Heaven, tu n'auras pas le même impact! Ou d'autres... ;)
Dernière édition par sharcky le 28 Avr 2017, 22:28, édité 1 fois.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 28 Avr 2017, 22:26

luke06 a écrit:Je ne t'attaque pas toi , mais en général

C'est moi que tu cites ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar Not_part_of_it_yet » 28 Avr 2017, 23:00

sharcky a écrit:
Not_part_of_it_yet a écrit:
sharcky a écrit:Quant aux setlists, elles seraient plus variées s'il y avait d'autres titres fédérateurs et incontournables


Je dirais plutôt: Quant aux setlists, elles seraient plus variées qu'il y aurait d'autres titres fédérateurs et incontournables :D

Selon moi, s'ils jouent toujours NLMDA, etc (tu as coupé la fin de ma phrase) c'est qu'ils n'ont rien de mieux en stock pour éclater les fins de concerts!
Tu peux jouer 100 fois Suffer well, Hole to feed ou Heaven, tu n'auras pas le même impact! Ou d'autres... ;)


En fait, ce que je veux dire, c'est que s'il y a des hymnes "spontanés", à l'image de Going Backwards (pour ne citer que le plus récent), la possibilité qu'un morceau (pas forcément un single) prenne de plus en plus d'ampleur au fil des concerts existe également ! C'est peut-être difficile à concevoir, mais ne fallait-il pas donner leur chance à certaines chansons à l'image de "Insight", "Alone", ou même... "Suffer well"! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 160
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 29 Avr 2017, 09:47

Je comprends ton point de vue. Donner la chance à des morceaux plus faibles sur le papier pourquoi pas? Mais ils ont quand meme conscience du potentiel live de leurs titres je pense, et un morceau peut bien fonctionner sans qu'on en redemande forcément. Angel, should be higher...
C'est sur qu'ils pourraient les installer sur la durée mais que choisir comme titre a privilégier dans la multitude des bons titres, moyens-moyens plus qui ne sont pas des hits?
Privilégier l'évidence pour eux c'est s'assurer que le tout fonctionne non sans laisser la porte ouverte à quelques surprises.

Et dans un contexte stade où tout le monde n'est pas forcément fan comme nous, ce qui fonctionne pour l'ambiance ce sont les tubes. Il n'y a qu'à voir au stade de France!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar The X Phil » 29 Avr 2017, 09:59

sharcky a écrit:Et dans un contexte stade où tout le monde n'est pas forcément fan comme nous, ce qui fonctionne pour l'ambiance ce sont les tubes. Il n'y a qu'à voir au stade de France!


Tu crois vraiment que des non-fans vont payer la peau du cul et manger des pâtes pendant trois moi pour aller dans un stade voir un groupe dont ils connaissent vaguement 3/4 tubes ???
Faut arrêter de trouver des excuses à DM pour la pauvreté de leurs setlists et l'absence de prises de risques...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar ftrapes » 29 Avr 2017, 10:00

Des arguments très recevables. Par contre pour la tournée indoor, il y a peu de chances qu'ils proposent autre chose, voire pire : une setlist plus courte ou que des morceaux de Spirit soient remplacés par BTW, Precious (pourtant une horreur en live) ou autres. C'est là qu'ils sont clairement très décevants...

Et puis IFY, franchement ! J'adore toujours ce morceau dans sa version album et la version de 93 était bien, mais les autres... EJ/PJ/NMDA/WIMS sont incontestables : le reste...

Même Martin exagère : nous ressortir Somebody, alors qu'on attend SP, IWYN, TYS, HTH, BD ou même Fail dans les versions studios...

Non franchement, ils pantouflent, même si certains relifting sont bienvenus.
ftrapes
 
Messages: 1281
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar jibee » 29 Avr 2017, 12:38

De mémoire, il me semble pourtant qu'en général la version Indoor est plus "collée" au dernier album...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar sharcky » 29 Avr 2017, 14:16

The X Phil a écrit:
sharcky a écrit:Et dans un contexte stade où tout le monde n'est pas forcément fan comme nous, ce qui fonctionne pour l'ambiance ce sont les tubes. Il n'y a qu'à voir au stade de France!


Tu crois vraiment que des non-fans vont payer la peau du cul et manger des pâtes pendant trois moi pour aller dans un stade voir un groupe dont ils connaissent vaguement 3/4 tubes ???
Faut arrêter de trouver des excuses à DM pour la pauvreté de leurs setlists et l'absence de prises de risques...

Il y en a qui ont les moyens de se l'offrir et quand on voit l'affluence avec des familles, des enfants..., hormis dans la fosse or et les gradins bien placés, il n'y a pas que du fan hardcore qui assiste à 10 concerts par tournée.
Et puis je n'excuse rien mais je comprends leur façon de fonctionner.
Des titres reviennent encore cette année qui n'ont quasiment jamais été joues ou il y a longtemps...ca change!

Tu me parles de prise de risque. Je ne paierai pas un billet stade de France ou ailleurs (et certainement pas 4 ou 10 en attendant l'indoor) pour une tournée des faces b ou des chansons les moins réussies de dm.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar exJCiter » 29 Avr 2017, 14:21

DM a eu sa "grande époque" et a d'après moi perdu en inventivité mais si on écoute le DM du tout début et spirit et bien le lien est évident, donc DM est bien resté fidèle à lui même. C'est déjà ça ! je trouve même que Spirit est un retour aux sources. Une évolution un peu circulaire donc...

Je reste convaincu que le départ de Wilder a eu de lourdes conséquences d'un point de vue artistique (notamment sur la préparation des tournées, pour me rattacher à votre discussion).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar jibee » 29 Avr 2017, 15:40

suis-je le seul à penser que les capacités de Song Writer de M.Gore s'essouffle malheureusement un peu ?
On a encore de bonnes chansons bien-sûr et la voix de Gahan pour les sublimer. Mais pour moi, les pépites se font plus rares.
Au point de vue artistique, oui pour Wilder qui façonnait en partie le son DM en studio.
Donc pour revenir à l'évolution du groupe, depuis le changement de siècle, c'est surtout le prod (et un peu Martin) qui donne le son. Donc forcément, ils ont perdu aussi un peu de leur patte...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar TofXXX » 29 Avr 2017, 17:13

jibee a écrit:suis-je le seul à penser que les capacités de Song Writer de M.Gore s'essouffle malheureusement un peu ?
On a encore de bonnes chansons bien-sûr et la voix de Gahan pour les sublimer. Mais pour moi, les pépites se font plus rares.
Au point de vue artistique, oui pour Wilder qui façonnait en partie le son DM en studio.
Donc pour revenir à l'évolution du groupe, depuis le changement de siècle, c'est surtout le prod (et un peu Martin) qui donne le son. Donc forcément, ils ont perdu aussi un peu de leur patte...


100% d'accord et c'est évident : Martin n'a plus l'inventivité musicale de sa période entre 20 et 40 ans.
Et c'est bien normal : c'est humain de ne pouvoir être au top toute sa vie.
Je trouve que faire d'aussi belles chansons dans Spirit à leur âge, c'est déjà un exploit qui montre leur génie musical.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar exJCiter » 30 Avr 2017, 01:44

jibee a écrit:Donc pour revenir à l'évolution du groupe, depuis le changement de siècle, c'est surtout le prod (et un peu Martin) qui donne le son. Donc forcément, ils ont perdu aussi un peu de leur patte...


Disons que depuis le départ de Wilder, les élabums ne sont plus tout à fait réalisés en "interne", mais tout laisse à croire que Martin est désormais très impliqué dans la réalisation.

La voix de Gahan a aussi évoluée (ou alors sa manière de chanter). Pas de manière positive pour moi, et c'est peut-être ce que je regrette le plus dans l'évolution du groupe (plus que le départ de Wilder encore). Et les choix effectués par le producteur sur l'enregistrement des voix n'aide pas...

Bref, peut-être un essoufflement dans l'écriture (je n'ai pas trop ce sentiment), un son plus banal qu'avant, des voix (selon moi) moins singulières aussi, mais l'addition de tout ce qu'il "reste" fonctionne toujours très bien.

J'écoute volontiers les dernières productions et je ne vais pas au concert en reculant.. même si je fais ce constat.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar VIOLATION » 30 Avr 2017, 09:43

Cependant, je voudrai ajouter que mis à part leur évolution des LP au fil des années qui est discutable, je pense que leurs albums on marqué l'histoire du groupe en fonction des années qui passent.

Alors certes certains vont regretter l'époque Violation ou Songs Of Faith And Dévotion qui ont été de grands albums avec d'excellentes tournées que nous avons adorés, mais ou a vu ou ça a mené le groupe (drogue, alcool, concerts tous les 2/3 jours avec des dates en province en France et le départ de Alan Wilder).

On a la chance que le groupe soit revenu avec des albums critiquables toutes comme les tournées qui sont devenus lights au niveau des dates puisque en gros sur une tournée ils font 3/4 dates en France et c'est tout ce qui rends un peu complique pour les voir sans parler des pré ventes.

Alors oui c'est peux être leur choix de faire pas beaucoup de dates en France, mais je pense qu'ils peuvent faire un effort sur la scène quand on voit des groupes comme Coldplay, U2, Muse avec des scènes ou ils mettent les moyens qui ont surement une incidence sur le prix des places, certes....

Perso, je voudrai bien que le groupe fasse un peu d'effort à ce niveau...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar VIOLATION » 30 Avr 2017, 09:48

sharcky a écrit:
The X Phil a écrit:
sharcky a écrit:Et dans un contexte stade où tout le monde n'est pas forcément fan comme nous, ce qui fonctionne pour l'ambiance ce sont les tubes. Il n'y a qu'à voir au stade de France!


Tu crois vraiment que des non-fans vont payer la peau du cul et manger des pâtes pendant trois moi pour aller dans un stade voir un groupe dont ils connaissent vaguement 3/4 tubes ???
Faut arrêter de trouver des excuses à DM pour la pauvreté de leurs setlists et l'absence de prises de risques...

Il y en a qui ont les moyens de se l'offrir et quand on voit l'affluence avec des familles, des enfants..., hormis dans la fosse or et les gradins bien placés, il n'y a pas que du fan hardcore qui assiste à 10 concerts par tournée.
Et puis je n'excuse rien mais je comprends leur façon de fonctionner.
Des titres reviennent encore cette année qui n'ont quasiment jamais été joues ou il y a longtemps...ca change!

Tu me parles de prise de risque. Je ne paierai pas un billet stade de France ou ailleurs (et certainement pas 4 ou 10 en attendant l'indoor) pour une tournée des faces b ou des chansons les moins réussies de dm.

Ah les set list au moment des tournées un grands moments, entre ceux qui voudraient voir des titres qui sortent des tiroirs (comme nous...) et ceux qui se disent : "tiens dM en concert (donc les non fans ou pas trop) qui sont contents d'entendre des titres phares qui ont marqué l'histoire de dM.
D'ailleurs je l'ai remarque lors du concert de dM au stade de France en 2013 ou c'était plus famille et lors de BERCY c'était plus les fans comme nous qui les suivent depuis longtemps...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar pierrot » 30 Avr 2017, 09:50

certains groupes ou artiste font faire un sondage aux fans sur le net pour le choix des titres .Si seulement DM pouvait le faire .
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar pierrot » 30 Avr 2017, 09:51

pierrot a écrit:certains groupes ou artiste font faire un sondage aux fans sur le net pour le choix des titres AH .si seulement DM pouvait le faire .
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1527
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar VIOLATION » 30 Avr 2017, 09:55

pierrot a écrit:certains groupes ou artiste font faire un sondage aux fans sur le net pour le choix des titres .Si seulement DM pouvait le faire .

Oui ça serait bien, peux être sur le prochaine tournée, car je pense à moins d'une semaine du premier concert, c'est un peu difficile...
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar jibee » 30 Avr 2017, 10:40

exJCiter a écrit:
jibee a écrit:Donc pour revenir à l'évolution du groupe, depuis le changement de siècle, c'est surtout le prod (et un peu Martin) qui donne le son. Donc forcément, ils ont perdu aussi un peu de leur patte...


Disons que depuis le départ de Wilder, les élabums ne sont plus tout à fait réalisés en "interne", mais tout laisse à croire que Martin est désormais très impliqué dans la réalisation.

La voix de Gahan a aussi évoluée (ou alors sa manière de chanter). Pas de manière positive pour moi, et c'est peut-être ce que je regrette le plus dans l'évolution du groupe (plus que le départ de Wilder encore). Et les choix effectués par le producteur sur l'enregistrement des voix n'aide pas...

Bref, peut-être un essoufflement dans l'écriture (je n'ai pas trop ce sentiment), un son plus banal qu'avant, des voix (selon moi) moins singulières aussi, mais l'addition de tout ce qu'il "reste" fonctionne toujours très bien.

J'écoute volontiers les dernières productions et je ne vais pas au concert en reculant.. même si je fais ce constat.


On s'interroge et ironise souvent sur le rôle de Fletch en studio, mais on ne sait pas trop niveau Gahan.
A part, sa grosse implication bien-sûr, au niveau de la manière de chanter, s'intéresse-il au reste de la prod: choix des sons, arrangements, mixage... ?
Bien-sûr comme déjà dit, c'est surtout là que Wilder avait son importance et pouvait ajouter à l'empreinte Depeche Mode.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar STUMM101 » 30 Avr 2017, 13:11

Salut,

pierrot a écrit:certains groupes ou artiste font faire un sondage aux fans sur le net pour le choix des titres .Si seulement DM pouvait le faire .

Je serais étonner que DM fasse cela un jour.
D'une part pour la cohérence de la setlist.
Et d'une autre part, je les vois mal interpréter des titres qu'ils n'auraient pas "choisis". Imagine si People Are People est plébiscité, alors que Martin a apparemment mis son véto sur ce titre depuis bientôt 30 ans...

A+
STUMM "un peu ras le bol des sondages en ce moment" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Evolution de Depeche Mode

Messagepar TofXXX » 30 Avr 2017, 14:26

VIOLATION a écrit:D'ailleurs je l'ai remarque lors du concert de dM au stade de France en 2013 ou c'était plus famille et lors de BERCY c'était plus les fans comme nous qui les suivent depuis longtemps...


En 2013 au Stade de France, j'ai pris les places au dernier moment alors je me suis retrouvé assez loin en cat. 3.

Et on a bien ri avec ma soeur : quand on criait pendant le concert, la tête des gens à côté de nous ! ils nous regardaient tous, limite ils nous prenaient pour des fous ! :lol:
eux qui regardaient tranquillement DM, on voyait bien que ce n'étaient pas des fans, qu'ils avaient pris des places en cat. 3 histoire de voir un concert de DM.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités