Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable à l'évolution du groupe?

Oui
36
61%
Non
19
32%
C'est qui Alan?
4
7%
 
Nombre total de votes : 59

Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar sharcky » 19 Juin 2017, 13:58

Bonjour,

Etant donné les débats qui animent cette question, je vous propose ce petit sondage pour faire un petit tour d'horizon de vos avis.
Il n'est pas question de savoir qui a raison ou qui a tort, mais juste de se faire une petite idée de ce que chacun peut en penser.

A vos votes! ;)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Hoela83 » 19 Juin 2017, 14:18

Oui à 1000%! DM a perdu un musicien-producteur-arrangeur créatif et visionnaire. J'adore ce que fait le groupe depuis 1997 mais pour moi ça reste un cran en dessous.
Avatar de l’utilisateur
Hoela83
 
Messages: 1686
Inscription: 27 Juil 2012, 22:16
Localisation: La Seyne sur mer

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar prodigy75 » 19 Juin 2017, 14:48

Marre de ce débat...
69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1546
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Delta Machine » 19 Juin 2017, 15:25

prodigy75 a écrit:Marre de ce débat...


+1
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar gahan66 » 19 Juin 2017, 15:48

+ 1
Je ne dénigre pas du tout Alan ... mais DM est passé à autre chose... et çà me convient tout à fait...
"Vous pensez connaître l'Histoire, mais vous n'en savez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début."
Avatar de l’utilisateur
gahan66
 
Messages: 1420
Inscription: 09 Sep 2003, 11:17

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar sharcky » 19 Juin 2017, 15:49

Delta Machine a écrit:
prodigy75 a écrit:Marre de ce débat...


+1

Ce n'est pas un débat, juste un sondage.
Cela dit, je comprends, mais il y en a que ça intéresse :)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar luke06 » 19 Juin 2017, 16:10

oui les théoriciens :mrgreen: je me poserais la question le jour ou Allan sortira quelque chose de magnifique qui enterre tout ce qui à pu être fait par DM après son départ. Là peut être que je rejoindrais ceux que ça intéresse :roll:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar mart1n » 19 Juin 2017, 16:56

+1 !
-Mart1n-
"Depuis le départ de Vince, rien n'est pareil ...."

"It's only Rock'n'roll !!!..." (Dave Gahan - 11.07.13)
Avatar de l’utilisateur
mart1n
 
Messages: 878
Inscription: 29 Déc 2004, 14:24

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar sharcky » 19 Juin 2017, 17:36

Pour préciser l'objet de ce sondage et pour éviter tous les commentaires hors sujet du style "Alan n'a jamais fait mieux que DM en solo", il y a selon moi un avant et un après Alan, comme il y a un avant et un après Vince Clarke, un avant et après Ben Hillier (et Daniel Miller, et Gareth Jones, et Flood, etc).
Ayant eu quelques discussions animés avec certains membres de ce forum, j'ai pu constater que c'était un sujet clivant, la preuve en est.
J'ai donc lancé ce sondage, sans but polémique, pour savoir où je me situais par rapport à vous tous qui constituez une bonne représentation du public de DM et si le sujet était réellement si clivant qu'il y paraît.

D'ores et déjà merci à ceux qui ont bien voulu jouer le jeu et aux autres à venir :)
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar FABIENNE » 19 Juin 2017, 18:28

Je pense que Ben Hillier et Mark Bell ont fait des choses avec DM qui nous ont déçus, Tim Simeron avait fait un bon album. Ford il y aura des fans ou des non fans je ne sais pas si le fait que Alan soit parti en est la preuve, il faut reconaitre que Flood et Bascombe pour MFTM ont été très bons
Avatar de l’utilisateur
FABIENNE
 
Messages: 2892
Inscription: 01 Mai 2007, 21:20
Localisation: Bonneuil sur Marne, VDM. FRANCE

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar jibee » 19 Juin 2017, 20:57

Oui, ça a été un préjudiciable...un peu.
Tout est relatif.
Plus que si c'était Fletch,
mais bien moins que si ça avit été Gahan ou Gore?

Il faisait un taf non négligeable au sein de DM, et du bon taf!
C'était le complément parfait au 2 autres. chacun amenant son talent.
Mais ce qui aurait été encore plus préjudiciable c'est que le groupe arrête suite à ça.
Mais ce ne fut pas le cas!
DM a montré qu'il avait une vie sans Alan... c'est plus que prouvé maintenant.
Et tant mieux pour nous!

Par contre en ce qui concerne la vie de Wilder sans DM, là c'est une autre histoire....
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar Strange Mode » 19 Juin 2017, 21:32

J'ai répondu oui, oui au sens où mes albums préférés et le pic de créativité du groupe se situe justement dans la période Wilder, mais attention, malgré tout son talent, rien ne dit que DM avec Wilder sans séparation aurait toujours été aussi bon ! Je ne vois pas son départ comme un drame mais comme un aléas de la vie de tout groupe, et DM s'en est parfaitement sortie sans Wilder, quoi qu'on puisse en dire.
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar ventilateur » 19 Juin 2017, 21:38

FABIENNE a écrit:Je pense que Ben Hillier et Mark Bell ont fait des choses avec DM qui nous ont déçus, Tim Simeron avait fait un bon album. Ford il y aura des fans ou des non fans je ne sais pas si le fait que Alan soit parti en est la preuve, il faut reconaitre que Flood et Bascombe pour MFTM ont été très bons

Non moi j'adore Exciter et je ne comprends toujours pas pourquoi il est si peu apprécié !

La grosse erreur du groupe est d'avoir travaillé 3 fois avec Hillier. C'est bien plus intéressant d'avoir un producteur différent pour chaque album, en ce qui me concerne Ben Hillier est le producteur que j'aime le moins...
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar exJCiter » 19 Juin 2017, 22:50

FABIENNE a écrit:Je pense que Ben Hillier et Mark Bell ont fait des choses avec DM qui nous ont déçus, Tim Simeron avait fait un bon album. Ford il y aura des fans ou des non fans je ne sais pas si le fait que Alan soit parti en est la preuve, il faut reconaitre que Flood et Bascombe pour MFTM ont été très bons


Je ne pense pas que le rôle de Bascombe soit comparable à celui de Tim Simenon par exemple. Bascombe était là pour aider et apporter sa vision à Alan (officiellement "depeche mode" sur les crédits), . alors que Tim Simenon a été chargé de réaliser lui même l'album. (avec son équipe, notamment le programmeur, qui oeuvre encore sur les tournées)

Ultra n'a pas été bien accueilli ici ou ailleurs à sa sortie, car la patte de Wilder manquait déjà terriblement... Et on était loin d'imaginer que cela serait pourtant l'album le mieux considéré de la période post Wilder !

J'aime répéter ici cette anecdote, donnée par Wilder.

DM vu par Alan : To Have an To Hold
DM vu par Martin : To Have an To Hold - Spanish Taster

2 morceaux qui expriment parfaitement selon lui leur différence sur le plan artistique.

Si on écoute les derniers DM et les derniers Recoil (certes, ça remonte à loin), je retrouve bien cela ...

Si on a compris cela, il est simple de choisir son "camp". Tout dépend si musicalement vous êtes plus attiré par les ambiances sombres à la Massive Attack ou plus par les mélodies electro façon IAMX :)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar sharcky » 19 Juin 2017, 23:19

exJCiter a écrit:J'aime répéter ici cette anecdote, donnée par Wilder.

DM vu par Alan : To Have an To Hold
DM vu par Martin : To Have an To Hold - Spanish Taster

2 morceaux qui expriment parfaitement selon lui leur différence sur le plan artistique.

Bien vu ;)

Un peu plus d'un vingtaine de votes et des avis très partagés pour l'instant, quasiment du 50-50.
Effectivement, tout est question de sensibilité...un peu comme le grand écart Mélenchon-Macron à gauche :lol:

Vos commentaires respectueux et détaillés permettent en même temps de se refaire une petite rétrospective de 35 ans de carrière :D
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar TofXXX » 20 Juin 2017, 00:11

Tous les commentaires ci dessus sont pertinents.

J ai répondu oui car le terme évolution à retenue mon attention.

Le groupe a bien plus évolué musicalement de Construction Time Again à SOFAD que toute la période suivante où on reste dans l'électro.

Simple constatation car j'adore les 2 périodes. :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar ventilateur » 20 Juin 2017, 08:00

TofXXX a écrit:Tous les commentaires ci dessus sont pertinents.

J ai répondu oui car le terme évolution à retenue mon attention.

Le groupe a bien plus évolué musicalement de Construction Time Again à SOFAD que toute la période suivante où on reste dans l'électro.

Simple constatation car j'adore les 2 périodes. :D

Idem. Même topo.
Depeche Mode. What else ?
_

www.sebastiendekerle.com
Avatar de l’utilisateur
ventilateur
 
Messages: 5231
Inscription: 12 Oct 2005, 13:31

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar pierrot » 20 Juin 2017, 08:22

J'ai repondu OUI .
D'aileurs au vu des titres joues en live + de 50% sont issus de la periode avec Alan que depuis sont depart il y a eu 6 albums ce qui prouve que cette periode
a donne des titres de grande qualite.
I'm waiting for the night to fall
Avatar de l’utilisateur
pierrot
 
Messages: 1531
Inscription: 12 Aoû 2005, 18:07
Localisation: Maurepas

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar jibee » 20 Juin 2017, 13:33

TofXXX a écrit:Tous les commentaires ci dessus sont pertinents.

Le groupe a bien plus évolué musicalement de Construction Time Again à SOFAD que toute la période suivante où on reste dans l'électro.

Simple constatation car j'adore les 2 périodes. :D


Le truc, c'est qu'il y a bien moins de chose à inventer de nos jours musicalement.

La synthèse sonore: 80's DM précurseur (à l'utilisation en pop)
le sample: 80's DM précurseur
les BAR: groupe sans batterie
Dans les 80's Chaque album les uns après les autres a montré une progression dans l'expérimentation grâce aux technologies évoluant, sauf pour MFTM qui ne montre plus rien de neuf...
Les sons ont évolués jusqu'aux 90's, c'est à ça qu'on reconnaitra toujours un album DM des 80's par rapport aux suivants, ce sont les seuls qui ont moins bien vieillis.
A partir de Violator, tout ce qui est sorti pourrait sortir à notre époque sans trop surprendre (mode mise à part)
Violator sonne plus contemporain parce qu'on en était arrivé à ce qu'on sait faire maintenant en matière de son (mais de manière moins abordable qu'aujourd'hui...)
Une fois qu'ils avaient fait tout ça, pour surprendre ils ont été obligé de revenir à quelque chose que les autres savaient faire, un album rock, mais dans leur style bien-sûr: SOFAD.
C'est à ce moment là qu'on a dit au revoir à Alan...
Donc dur de juger!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Sondage : Le départ d'Alan a-t-il été préjudiciable?

Messagepar exJCiter » 20 Juin 2017, 23:42

Ne pas inventer ne signifie pas pour autant sonner comme les autres... et la musique n'est pas qu'une question de technologie (combien utilisent le sampler à la manière de Wilder ?)

Si je devais citer un domaine dans lequel DM a tapé fort dans le passé : ce sont les rythmiques.

Boîtes à rythmes assez banale sur pas mal de morceaux il faut avouer mais réellement exceptionnelle sur d'autres : Pipeline, People Are People, Stripped, NLMDA, Personal jesus, I Feel you... pour les titres qui me viennent à l'esprit. (le top étant Stripped, tellement fort pour l'époque qu'ils les ont remises en exergue dans Breathing in Fumes)

Ecoutez Selected (Recoil) en vous concentrant sur les percussions et passez à Delta Machine dans la foulée :)

En dehors de cela on peut faire un constat simple et efficace en écoutant les démos et les versions finales. Celles du temps de Wilder, et les suivantes. Toutes n'ont pas bénéficié de la même plus-value à la production....
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron