Depeche Mode: la suite?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar darklinux » 02 Juin 2022, 01:55

Strange Mode a écrit:
VIOLATION a écrit:La grande époque de dM était 1988/1990/1993 et depuis comme celà a été évoqué depuis le départ de Wilder, l'âme de dM n'est plus là.
Le groupe a voulu se remettre en selle avec les tournées des stades en 2009 avec une scène qui ressemble à un timbre-poste.
Même si cela fait toujours plaisir de les voir sur scène sur les précédentes tournées dM ne sait jamais remis du départ d'Alan musicalement et cela s'entends.
Une page est tournée malheureusement.


Je trouve que c'est un peu fort de dire "l'âme de DM n'est plus là" depuis le départ de Wilder. Autant je peux-être critique, voir très critique, sur des albums ou des titres post Songs Of, autant - si je place de côté Exciter qui, s'il porte bien une partie de l'adn DM sonne vraiment très différemment du reste de leur discographie et ne m'a jamais plus - je retrouve toujours l'âme DM sur tous les albums. Le groupe a évolué, certes et ça ne me plait pas toujours, mais j'ai bien envie de dire heureusement qu'ils ne font plus la même chose que dans les années 80/90. Quel serait l'intéret de faire une recopie de Music for the Masses ou Violator, pour ne citer qu'eux, tous les 4 ans ?


Pourquoi une recopie ? Recoil est un bon exemple , les disques de Peter Gabriel post " Passion " . Depeche Mode , post Ultra ( grosso modo des chutes de SOFAD) a basculé dans une pop , qui n ' a pas tenue compte du trip hop , comme si SOFAD Ou MFTM n'avais jamais existé .
Avatar de l’utilisateur
darklinux
 
Messages: 284
Inscription: 15 Déc 2004, 11:58
Localisation: Meaux

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar yann » 02 Juin 2022, 12:28

Master.inc a écrit:Très peu ont osé quitter un groupe au sommet de sa gloire, mais Alan Wilder n'a eu aucun scrupule lorsqu'il a senti que la magie de Depeche Mode n'opérait plus. C'était sa véritable raison de partir en 1995, au-delà des désaccords, de la vie frénétique en tournée, de sa peur panique des vols en avion et des cocktails héroïne cocaïne.

Pionnier du sampler et cerveau musical du groupe, Wilder est et a été clair : rien ne le fera retourner vers Dave Gahan et Martin L. Gore même si Depeche continue à être questionné sur un possible retour de l'homme qui a structuré LE son de DM. C'est vrai qu'une réunion éphémère entre les parties a eu lieu lors d'un concert londonien au Royal Albert Hall mais rien n'en a résulté.

« Des millions de livres sterling me feraient revenir ! », disait Alan lui-même en plaisantant lors d'une interview. « Je n'ai jamais envisagé mon retour, je le trouve très improbable. Même si 'Songs Of Faith and Devotion' était notre meilleur album, à la fin de l'enregistrement, nous avions perdu la magie. Je ne sais même pas si j'ai vraiment fait partie un jour du « Gang » Depeche Mode.

Difficile à croire de la part de l'homme qui a écrit deux chansons pour l'album 'Construction Time Again', qui avait l'habitude d'effectuer des heures supplémentaires lors des séances d'enregistrement de 'Black Celebration' et 'Violator', qui a décidé de donner un rythme enivrant à « Enjoy The Silence » et qui a joué les notes de piano de « Somebody » au Hansa Studio de Berlin pendant que Martin Gore chantait nu.

À l'époque où ils ont annoncé le départ d'Alan, Depeche Mode fleurtait avec le diable : Fletcher a subi sa pire dépression nerveuse, Gore a été arrêté à Denver après avoir saccagé un hôtel lors d'une fête aux allures d'orgie romaine, et Gahan a été admis aux urgences du Cedars Sinai de Los Anges avec des aiguilles plantées dans le bras, déclaré mort deux minutes et ressuscité par électrochocs. Tout cela à la suite de la tournée 'Devotional' que le magazine 'Q' a qualifiée de plus dépravée de l'histoire du rock.


Tiens, je viens de lire ça sur FB lol
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3718
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Master.inc » 02 Juin 2022, 18:31

En effet, je n'invente rien. Les faits seulement les faits ;0)
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar twinklegore » 03 Juin 2022, 08:32

J'ai vu pas mal de messages (surtout sur le forum anglophone Home) qui disaient que parler du futur de DM c'est irrespectueux ... Moi, je pense qu'il ne faut pas blâmer les fans qui espèrent les revoir en tournée, qui espèrent un nouvel album ou encore un retour d'Alan (perso je pense qu'un retour d'Alan est du pur fantasme mais pourquoi pas un dernier hommage sur scène) ... Chacun recherche du réconfort comme il peut et pour certains c'est plus rassurant de penser à l'avenir.

Je suis curieuse de voir comment ils vont gérer ça et je ne sais vraiment pas quoi penser. Le jour du décès j'ai tout de suite pensé : "c'est fini" mais au plus on avance, au plus je doute qu'ils terminent leur carrière avec Spirit et surtout sans "prévenir". Mais je ne connais pas assez leur fonctionnement pour faire des hypothèses sérieuses. Vous pensez qu'ils sont du style à faire une "tournée d'adieu" ou au contraire, le Global Spirit Tour aurait très bien pu être une tournée d'adieu "déguisée" ?
lille 2017, antwerp 2017, arras 2018, antwerp 2023 ... and maybe more to come
twinklegore
 
Messages: 194
Inscription: 25 Sep 2017, 21:26
Localisation: Lyon

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar STUMM101 » 03 Juin 2022, 10:33

Salut,

twinklegore a écrit:J'ai vu pas mal de messages (surtout sur le forum anglophone Home) qui disaient que parler du futur de DM c'est irrespectueux

Je ne vois pas en quoi de vouloir parler du futur de DM serait irrespectueux ?
Encore un Oukase de l'élite modienne de Home, qui pense détenir la vérité suprême sur DM et de leur "puritanisme" US à deux balles. 8)

A+
STUMM "Ils vont me faire regretter Brat" 101
Bien malin celui qui distingue une fausse note fausse d'une fausse note juste
-----
La plus courte nouvelle de SF : Le dernier homme sur Terre entend frapper à la porte...
Avatar de l’utilisateur
STUMM101
 
Messages: 11008
Inscription: 06 Nov 2003, 22:26
Localisation: Paris

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 03 Juin 2022, 10:50

VIOLATION a écrit:La grande époque de dM était 1988/1990/1993 et depuis comme celà a été évoqué depuis le départ de Wilder, l'âme de dM n'est plus là.
Le groupe à voulu se remettre en selle avec les tournées des stades en 2009 avec un scène qui ressemble à un timbre poste.
Même si celà fait toujours plaisir de les voir sur scène sur les précédentes tournées dM ne sait jamais remis du départ d'Alan musicalement et celà s'entends.
Une page est tournée malheureusement.

Ultra est un album intemporel, l'un des meilleurs par ailleurs. Tout cela sans Wilder, avec un groupe revenu de l'enfer. Sans doute leur album le plus sombre et qui sonne encore moderne.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar DELTA FORCE 70 » 03 Juin 2022, 11:44

Depeche_Man a écrit:
VIOLATION a écrit:La grande époque de dM était 1988/1990/1993 et depuis comme celà a été évoqué depuis le départ de Wilder, l'âme de dM n'est plus là.
Le groupe à voulu se remettre en selle avec les tournées des stades en 2009 avec un scène qui ressemble à un timbre poste.
Même si celà fait toujours plaisir de les voir sur scène sur les précédentes tournées dM ne sait jamais remis du départ d'Alan musicalement et celà s'entends.
Une page est tournée malheureusement.

Ultra est un album intemporel, l'un des meilleurs par ailleurs. Tout cela sans Wilder, avec un groupe revenu de l'enfer. Sans doute leur album le plus sombre et qui sonne encore moderne.


Je fait aussi partie de ceux qui le défende, 'intemporel' et toujours 'moderne' ce sont les mots, il y a de vraies pépites sur 'Ultra' ça noirceur,
les mélodies, les sons utilisés...etc, Tim S. à faire un super boulot sur 'Ultra'.
Je pense même que c'est un LP hyper important pour la continuité de leur carrière, et dire qu'au départ ce ne devait être qu'un simple EP.
Après pour la suite il faut resté modéré tout n'est pas à jeter non plus, pour ma part j'ai plutôt le sentiment que c'est après cet album que certaines lignes musicales ont un peu trop évolué,
et il faut aussi reconnaitre pas toujours dans le bon sens, ils n'ont plus vraiment eu cette capacité à sortir un album incontournable.
Avec le recul sans 'Ultra' je ne donnais pas chère de leur peau pour la suite finalement, quand on regarde certaine interview de l'époque, Dave ressemblait à un zombie,
Martin avait encore des problèmes liés à l'alcool il me semble, et Fletch n'était pas en super former non plus, c'est Lp relève du miracle.
Et c'est aussi vrai que j'ai aussi souvent vu pas mal de commentaires de fans qui le déteste, pochette hideuse ...etc, comme quoi les gouts et les couleurs.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 04 Juin 2022, 01:06

C'est clairement l'album le moins accessible , avec des instrumentales extrêmement en avance sur son temps et une noirceur aussi bien dans les lyrics que sur les sons et les voix (Gahan chante à la fois grave a la fois plus aiguë dans tomber dans le nian nian)
Quand j'y pense , il n'y a absolument rien a jeter sur cet album, je skip uniquement it's no good pour être franc , la chanson la plus simpliste de l'album. J'aurais tellement aimé avoir des albums dans cette trempe (électro rock sombre).. il en fut autrement avec exciter qui reste, après plusieurs années, un excellent album lui aussi malgré une baisse en qualité notable.
Concernant l'artwork de ultra , personnellement c'est la pochette que j'aime le plus avec black célébration (pour son époque ) . C'est comme l'album : intemporel et plutôt underground. Du NIN version dM (plus mélodieux et plus structuré ) un must have. Et tout cela sans Wilder.

De toute manière, les seuls albums que je n'écoute plus régulièrement sont les deux derniers, et violator. Pour ce dernier il s'agit juste de la sur écoute de ses chansons maintes et maintes fois jouées en live.

Concernant l'avenir compromettant de dM, j'ose espérer un retour ou une participation éventuelle de Wilder mais j'imagine que c'est une douce utopie surtout que ce dernier ne semble plus du tout intéressé par la musique et que ces dernières prod (remix, participations) sont très loin d'être mémorable comparé ne serait ce qu'au pire morceau du groupe depuis 97.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 04 Juin 2022, 02:47

Le fait d'être intemporel n'en fait pas forcément le meilleur album. Cela vient aussi et surtout du fait que son style est plus consensuel. Ultra en soit n'est pas vraiment moins accessible que les albums précédents, au contraire.

C'est ne pas un album aussi "typé que " les albums précédents et c'est ainsi sans doute l'album de DM qui a le style le moins affirmé, aussi bon soit-il. De ce fit un des plus accessible aussi.

Ca si DM avait voulu faire de l'intemporel, il lui suffisait de sortir guitare basse batterie et de ranger les synthés...

Mes morceau préféré d'Ultra c'est la passage Freestate, the bottom line, insight (fin d'album comme souvent).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Ghadzoeux » 04 Juin 2022, 10:30

exJCiter a écrit:Ca si DM avait voulu faire de l'intemporel, il lui suffisait de sortir guitare basse batterie et de ranger les synthés...


D'une certaine façon, c'est un peu ce qu'ils ont fait dans Ultra, la guitare est encore plus présente et de manière ostensible dans de nombreux morceaux et la plupart des morceaux sont joués avec une vraie batterie derrière. C'est en ça la suite logique de SoFaD finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Ghadzoeux » 04 Juin 2022, 10:30

exJCiter a écrit:Ca si DM avait voulu faire de l'intemporel, il lui suffisait de sortir guitare basse batterie et de ranger les synthés...


D'une certaine façon, c'est un peu ce qu'ils ont fait dans Ultra, la guitare est encore plus présente et de manière ostensible dans de nombreux morceaux et la plupart des morceaux sont joués avec une vraie batterie derrière. C'est en ça la suite logique de SoFaD finalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2742
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 04 Juin 2022, 11:33

Tout à fait. En cela c'est sans doute l'album le plus accessible de tous, celui qu'on peut écouter sans être un adepte d'un style précis et c'est ainsi qu'il semble moins "daté"

Violator et Sofad sont aussi des albums qui n'accusent pas leur âge , mais là encore, c'était une ouverture vers d'autres styles moins radicaux.

Intemporel n'est pas spécialement pour moi une qualité donc (ni un défaut) , même si je suis bluffé d'entendre PJ, sorti dans les années 80 se fondre encore parfaitement dans le paysage musical de 2022 ! ) .
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar VIOLATION » 04 Juin 2022, 11:36

Décédé brutalement à l’âge de 60 ans, le cofondateur du groupe laisse derrière lui une formation meurtrie. Icône de la pop, Depeche Mode a su s’imposer au fil des décennies comme une figure majeure de la musique dès les années 1980.

Le succès du groupe britannique fait également de lui l’un des plus riches de l’industrie musicale. En 2018, le magazine Forbes classait Depeche Mode à la 15e place des groupes les plus riches du monde, avec une fortune estimée à l’époque à 53 millions de dollars .

https://www.boursorama.com/boursoramag/ ... 7l4c_H9_Y4
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 04 Juin 2022, 14:40

Peu importe ce que tu en penses Excijter, ultra plus accessible que violator par exemple ? C'est pour ça qu'ils ont vendu plus d'ultra que de violator et que les singles de ultra sont repris partout sur la toile alors que ceux de violator sont tombés dans l'oubli ? Voyons... Ce qu'il faut pas lire, certains arguments sont là uniquement pour dire de ne pas être d'accord j'ai l'impression :wink:
L'album paraît beaucoup plus dans la noirceur que les précédents albums et pour cause il n'y a qu'à voir dans les conditions dans lesquelles il a été fait.
Cela se ressent aussi bien dans les instru beaucoup moins accessible qu'un violator ou d'un mftm. Le son est plus brut et plus rock sur beaucoup de chansons. Ce qui indirectement rend l'album moins vieillissant que les autres qui accusent les années (que je ne dénigre aucunement, je suis en plein période 81/82). Fait écouter n'importe quel titre de dM 80's a un novice il saura te dire que c'est crée dans cette décennie, fais écouter une chanson de ultra (ou sofad) la personne n'aura aucune idée. J'ai déjà fait l'expérience de mon côté.
Le côté rock électro de l'album ne fait pas de cet LP , un album plus facile à écouter. Bien au contraire, les fans de dM (anciens) sont plutôt fan de synth wave ou de chansons pop. Ce qui a provoqué d'ailleurs pas mal de mécontentement sur sofad ou même ultra.

Ceci dit l'électro présent dans ultra est absolument démentiel et assez psyché sur certains points. Il me semble qu'il est eu l'utilisation de la basse lors de l'enregistrement, useless notamment. Ce qui rajoute un plus à la dimension rock électro de cet album pépites qui traverse et qui traversera encore les décennies sans prendre une seule ride.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Broken » 04 Juin 2022, 17:36

exJCiter a écrit:Tout à fait. En cela c'est sans doute l'album le plus accessible de tous, celui qu'on peut écouter sans être un adepte d'un style précis et c'est ainsi qu'il semble moins "daté"

Intemporel n'est pas spécialement pour moi une qualité donc (ni un défaut) , même si je suis bluffé d'entendre PJ, sorti dans les années 80 se fondre encore parfaitement dans le paysage musical de 2022 ! ) .


PJ est quand même sorti le 29 août 1989, donc dire que c'est sorti dans les années 80, je dirais plutôt début 90, non ??
On est plus proche des années 90 que des années 80.
Global Spirit Tour : Nice
Avatar de l’utilisateur
Broken
 
Messages: 646
Inscription: 28 Oct 2013, 22:27
Localisation: 30

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 04 Juin 2022, 18:52

89 est bien dans les années 80 :-) PJ est de la même année que début de soirée / nuit de folie, un des titres les plus connoté 80's dans nos têtes :-)

Un son plus rock, cela ne veux pas dire grand chose. Tout est question de contexte. Se baser sur des ventes pour dire soit un album est moins "accessible" ou plus rock qu'un autre n'a aucun sens.

SOFAD un album plus rock ? Au début des 90's la mode étaient au grunge, Achtung Baby venait de cartonner dans le monde entier, un album comme SOFAD n'avait rien de "dérangeant" dans le paysage musical. C'est même plutôt précisément le contraire. C'est un de ceux qui était le plus qualibré "FM". Un titre comme I feel you, soit disant un des plus rock a même été mixé de manière à passer le mieux possible en radio (ils avaient installé dans le studio des enceintes avec une dynamique réduite pour voir ce que cela donnerait).

Le paysage musical des années 80's n'a rien à voir avec celui des 90's et s'il faut des guitares et de la basse pour faire rock, et bien tu risques de trouver depeche_man les albums de Michel Sardou des 90's plus rock qu'e ceux de DM :-)

Pour ce qui est de la voix, Dave Gahan bien rock quand elle est bien grave... idée reçue je dirais. Mercy in you, Useless, ... les 2 1ers exemples de titres qui me viennent à l'esprit où Gahan chante assez aigüe, bien plus que sur le dernier soulsavers.

Moi j'écoute DM depuis 1985, mon entourage non, et de tous les albums, les 3 que je pouvais passer le plus facilement dans mon entourage ce sont clairement Violator, Sofad, et Ultra (et son merveilleux insight)

DM est un groupe pour qui vendre des disques est important c'est un fait et c'est un groupe qui a vendu des disques par "brouettes", qu'on retrouve dans tous les foyers. L'idée d'aimer un groupe commercial te semble insupportable Depeche_man mais c'est un fait. D'ailleurs sur Ultra, les titres les plus rock ne sont-ils pas ceux qui sont sorti en single ? Et ce qui est dérangeant pour certains, sur les anciens DM (83>88), et bien, c'est peut-être bien leur coté rock..

Pour ce qui est du qualificatif "dark", c'est à Black Celebration qu'il a été le plus attribué et c'est aussi à ce moment là que DM s'est imposé le plus dans la presse Rock. (Un album qui sonne daté surtout à cause de la reverb, tendance à l'époque).

Si Martin a de maquettes et que le duo ne se reforme pas, et qu'il les enregistre seul, cela me va tout autant ! Sur Spirit mes 2 titres préférés sont Eternal et Fail :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 04 Juin 2022, 23:49

Alors je suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis ,
Et je pense que ta vision est complètement faussé en plus d'avoir des aprioris ou des propos que je n'ai pas dit.
Je me suis plus ou moins arrêté sur " Mercy in You = voix aiguë " , alors là c'est assez étonnant, j'ai l'impression qu'on entend absolument pas la même chose. On veut croire ce qu'on veut. Il n'empêche que l'accueil des fans à l'époque de sofad ou même ultra , étaient beaucoup moins hypé car justement dM a sortit un truc complètement différent de ce qu'ils faisaient à l'époque et c'est une prise de risques considérable plutôt que de faire un violator bis avec des titres bien plus accessible que des In Your Room ou BOAG ou même IFY qui avait "choqué" la fan base du groupe. (C'est pas mon ressenti mais bien la vérité, trouvable sur de nombreux documentaire et témoignages des proches du groupes)

Concernant la remarque sur Michel Sardou et le tunt facile je ne réagirais pas car cela me semble être trop sarcastique pour y répondre avec arguments.
Un album moins accessible ne veut pas dire nécessairement guitare basse batterie mais bien un ensemble, des chansons plus longues moins types radio, une conception des chansons autres que couplet refrain couplet refrain, une atmosphère dans la musique ainsi que les lyrics. Aucunes chansons de ses albums sont "dansantes" et sont plutôt personnelles pour ne pas dire torturées pour certaines.

Bref on sera pas d'accord sur la vision des choses concernant ce détail et rien d'important. De mon côté je stoppe le HS
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar Depeche_Man » 04 Juin 2022, 23:49

Alors je suis absolument pas d'accord avec ce que tu dis ,
Et je pense que ta vision est complètement faussé en plus d'avoir des aprioris ou des propos que je n'ai pas dit.
Je me suis plus ou moins arrêté sur " Mercy in You = voix aiguë " , alors là c'est assez étonnant, j'ai l'impression qu'on entend absolument pas la même chose. On veut croire ce qu'on veut. Il n'empêche que l'accueil des fans à l'époque de sofad ou même ultra , étaient beaucoup moins hypé car justement dM a sortit un truc complètement différent de ce qu'ils faisaient à l'époque et c'est une prise de risques considérable plutôt que de faire un violator bis avec des titres bien plus accessible que des In Your Room ou BOAG ou même IFY qui avait "choqué" la fan base du groupe. (C'est pas mon ressenti mais bien la vérité, trouvable sur de nombreux documentaire et témoignages des proches du groupes)

Concernant la remarque sur Michel Sardou et le tunt facile je ne réagirais pas car cela me semble être trop sarcastique pour y répondre avec arguments.
Un album moins accessible ne veut pas dire nécessairement guitare basse batterie mais bien un ensemble, des chansons plus longues moins types radio, une conception des chansons autres que couplet refrain couplet refrain, une atmosphère dans la musique ainsi que les lyrics. Aucunes chansons de ses albums sont "dansantes" et sont plutôt personnelles pour ne pas dire torturées pour certaines.

Bref on sera pas d'accord sur la vision des choses concernant ce détail et rien d'important. De mon côté je stoppe le HS
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2265
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar sharcky » 05 Juin 2022, 00:11

Je dois dire que je rejoins exJCiter. Ultra n'est pas moins accessible qu'un autre album. Recoil est moins accessible, on peut le dire, mais dm, pas vraiment.
Il y a certes une prise de risque sur SOFAD et un changement de direction qui a pu choquer les fans de la première heure, mais avec Ultra on revient un peu à violator, l'héritage live de sofad en plus.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 766
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Depeche Mode: la suite?

Messagepar exJCiter » 05 Juin 2022, 03:42

Ce qu'on sait d'Ultra, si je me souviens bien, c'est que Tim Simenon a du réaliser le disque avec son équipe sans une aide conséquente du groupe et notamment de Martin Gore. Le son dépend donc énormément de lui et vu le contexte, l'objectif devait être donc de donner une suite à SOFAD sans tout révolutionner. On y retrouve ainsi un peu les mêmes ingrédients même si les recettes sont différentes.

SOFAD est sans doute l'album qui était le plus dans l'air du temps à sa sortie, plus encore que les albums sortis en pleine vague "new wave". Ce n'est pas pour rien qu'il avait eu à sa sortie à une diffusion complète sur NRJ, et qu'il s'était classé à sa sortie 1er des ventes (une première). Il était considéré comme le cousin d'Achtung Baby et DM avait gagné le respect de toute la presse, celui étant plutôt plus réussi que l'album de U2. En cela c'est vraiment l'album le plus FM "‘I Feel You’ was basically mixed for the radio. We would listen through small speakers most of the time. There are definitely imperfections in the sound of ‘SOFAD’ from the mixing through to the mastering but so what….. who wants to listen to a technically perfect record with no soul or passion? (Alan Wilder)

Je n'ai pas trop souvenir des réactions des fans, car nous n'avions pas les forums à l'époque, mais je pense qu'il avait été très bien accueilli, bien mieux qu'Achtung Baby par les fans de U2 ! Eux même s'accordaient à dire que DM et U2 tendaient vers la même direction et qu'au final DM faisait un peu la même chose mais en mieux !

Le coté "rock" chez Ben Hillier a été en partie apporté par un son assez "noisy". Cela ne m'a pas dérangé ) l'époque, mais j'aimerais un son plus clean sur le prochain album. Le son noisy et le mixage que je trouve assez moyen sur la "trilogie ben Hillier" donne parfois des résultats assez déroutants sur un pauvre autoradio.

J'ai beaucoup aimé le dernier album de Martin Gore et il ne manquerait qu'un peu de guitare pour en faire du bon DM je trouve (j'ai déjà dit ici que j'aimerais une auto-production pour changer, ce qui me semble un peu plus improbable aujourd'hui). Un album avec le son de recoil, cela serait encore mieux, mais cela ne risque pas d'arriver.

(pour Mercy in You il suffit de le chanter sur la musique en la prenant la même hauteur que Dave Gahan si on veut se rendre compte qu'il l'a prise assez aigüe. si on pense le contraire c'est parce qu'il a dessus comme sur d'autres titres une voix bien "pleine", bien timbrée)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités