L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar DELTA FORCE 70 » 28 Nov 2020, 17:41

Dans se documentaire on retrouve DM et leur passage en 1985 au Festival 'Elixir' : MG (1:02:35 ) - DM (1:07:30) : https://youtu.be/-TLUfgrAECc
Publié le 20 mars 2020.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_Elixir
-------------
Un documentaire réalisé par Jérôme Bréhier et Gérard Pont.
Elixir, l’histoire du premier grand festival rock français - Le jour où les Clash sont venus chez nous.
Un documentaire réalisé par Jérôme Bréhier et Gérard Pont
1979, la France va connaitre un bouleversement culturel majeur. La naissance de son premier festival de rock.
Le pari fou d’une bande de potes qui se lança un jour le défi de réunir les plus grandes stars, chez eux, au bout du bout de la Bretagne.
Leonard Cohen, Les Clash, Depeche Mode, The Cure, Jimmy Cliff, America, Simple Minds, Murray Head, Stray Cats, Joe Cocker, ils y sont tous passés.
Mais comment ces irréductibles bretons ont-ils réussi là, où tous avaient échoué auparavant?
Créer un festival qui va pendant presque une décennie électriser le paysage musical français et devenir le père de tous ceux qui suivront.
Voici l’histoire d’Elixir, une aventure musicale et humaine qui mènera notre bande de Bretons jusqu’en Grèce.
Une histoire incroyable qui se terminera pourtant en catastrophe.
Avec aussi Echo and the Bunnymen, TC Matic, Talk talk, Culture Club, The Fuzztones, Téléphone, The Lords of the New Church, Spear of Destiny,
Fela Kuti, OMD, Kim Wilde…
Fichiers joints
MG - 1985 Elixir Fest, FR.jpg
MG - 1985 Elixir Fest, FR.jpg (28.78 Kio) Vu 5301 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar DELTA FORCE 70 » 28 Nov 2020, 18:47

Dans le documentaire on aperçoit quelques secondes Dave & Martin juste avant de monter sur scène à Athènes en Grèce, le 26 juillet 1985.
-----------------------------------------------------------------------
J'ai fait un lien pour récupéré le doc dans son intégralité : https://1fichier.com/?a5lgkkagj65ee988t5d8
Fichiers joints
DG&MG - 1985 Athens, GR.jpg
DG&MG - 1985 Athens, GR.jpg (28.85 Kio) Vu 5299 fois
Dernière édition par DELTA FORCE 70 le 22 Sep 2021, 00:20, édité 1 fois.
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Delta Machine » 28 Nov 2020, 21:55

le dramatique concert d'Athènes....
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Master.inc » 28 Nov 2020, 23:23

Trop la classe, le Dave, sur cet arrêt sur image 8) tandis que Martin est plus malicieux :D

MERCI pour le fichier, Delta :D
Avatar de l’utilisateur
Master.inc
 
Messages: 2048
Inscription: 03 Sep 2006, 20:22

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar luke06 » 28 Nov 2020, 23:57

Delta Machine a écrit:le dramatique concert d'Athènes....


Pourquoi????
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Delta Machine » 29 Nov 2020, 11:57

luke06 a écrit:
Delta Machine a écrit:le dramatique concert d'Athènes....


Pourquoi????


Nous sommes en 1985 : Nos bretons ont décidé de devenir internationaux et organisent 2 concerts :
- Rock-Scène, à Guehenno (Morbihan) le 13 juillet avec 25000 personnes attendues (énorme déjà pour la région et pour l'époque)
- Rockin'Athens 85, dans le stade antique de la capitale grecque ayant une capacité de 70 000 personnes, les 26 et 27 juillet. Pour amortir le coût, il faut au moins 48 000 personnes jour (tout ça coûte 6 000 000 de francs). Ce concert est en co production avec Nouvelles Frontières

A Athènes, programmation très attractive (1ères tensions en coulisses : concert des Clash : "Il y avait une énergie extraordinaire, les Depeche Mode étaient avec eux et ils détestaient les Depeche Mode, se souvient Gérard Pont, les roadies se battaient, c'était dingue")

Les dates du festival: le 26 juillet et le 27 juillet. Le prix du billet était de 1500 drachmes pour une journée ou de 2000 pour les deux jours (bien au dessus du salaire moyen grec) et la liste des groupes se composait de:

26 juillet: Culture Club, Depeche Mode, Stranglers (le billet mentionne également Brigades Musicales, qui était le groupe de rock grec parodique Mousikes Taxiarhies. Finalement, ils ont refusé de participer à l'événement.)
27 juillet: Nina Hagen, The Cure, Talk Talk et le groupe français Telephone. (Le billet mentionne également une «guest star» qui s'est avérée être The Clash).

L’État grec a donné son accord pour que le festival se fasse et Jack Lang donne sa bénédiction au nom de l'Etat français

Image

Image


La programmation attire les punks et des centaines d’anarchistes qui veulent rentrer gratuitement sans compter la population grecque qui n'avait pas les moyens de s'acheter un billet d'entrée et qui manifestait devant les grilles d'entrée d'où de grosses émeutes avec de nombreux blessés (et même au moins un mort)
Des anarchistes sont entrés dans les loges pour y mettre le feu.
A l'extérieur aussi, un incendie est allumé.
Les forces de l’ordre sont donc intervenus et le ministère de l’Intérieur a décidé de laisser entrer 40.000 personnes gratuitement, pour des raisons de sécurité.

L'ambiance devient plus qu'électrique. Insultes en tout genre, jets de choses sur la scène...
Quand Culture Club monte sur scène, tout l'enfer s'est déchaîné. Il y a d'abord eu un chanteur noir qui chantait puis quand Boy George s'est présenté, des bouteilles en plastique remplies d'eau ou de sable ont été jetées par le public. John Moss a jeté ses baguettes sur le public et Boy George a gardé son attitude en disant: «Si je n'étais une Lady, je vous aurais montré mon cul…» ou "comment séparez-vous les garçons grecs des hommes grecs - avec un pied de biche"


Quand le lendemain Les Clash montent sur scène, le public est devenu complètement fou
Il y avait des gens hors du stade qui essayaient d'entrer gratuitement. Les flics ont commencé à les battre et à les pourchasser dans les rues mais à l'intérieur tout le monde dansait et chantait

Bref, après ce fiasco, Elixir sera complètement ruiné et ça sera la fin de l'aventure qui durait depuis 8 ans
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Verboten » 29 Nov 2020, 12:19

D'ailleurs Alan Wilder avait filmé une petite vidéo dans un camion avec The Cure, mais je n'arrive pas à la retrouver : si une âme charitable a un lien SVP ?
Verboten
 
Messages: 86
Inscription: 01 Fév 2017, 19:19

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar DELTA FORCE 70 » 29 Nov 2020, 14:00

https://dmlive.wiki/wiki/1985-07-26_Pan ... ns,_Greece

Alan Wilder a déclaré dans ses Q&A sur Shunt :
[...] Je me souviens du festival que nous avons joué là-bas.
'Culture Club' avait recu des jets de bouteilles, et il y a eu une émeute à grande échelle dans les rues.
Je ne sais pas pourquoi, j'ai tout en vidéo cependant.
Heureusement, nous nous en sommes très bien sorties mais c'était une journée étrange.
Si je me souviens bien, Dave a également reçu un coup de poing au visage le lendemain alors qu'il faisait du shopping.
Des bâtards agressifs, n'est-ce pas ?

Andy Franks et Daryl Bamonte ont également mentionné l'évènement dans le documentaire du DVD remasterisé Black Celebration :

Daryl Bamonte: 'Je ne pense pas que Depeche ait jamais vraiment été un groupe de festival, mais ils ont fait ces concerts en 1985.'

Andy Franks: 'Où avons-nous joué ?, Nous avons joué à 'Torhout' et 'Werchter'.

Daryl Bamonte: 'Ouais. C'est donc la seule fois où je me souviens d'avoir fait des festivals, oui.

Andy Franks: 'Mais nous l'avons fait en Grèce.'

Daryl Bamonte: 'Athènes, avec l'émeute.
C'était prévu pour 80.000 personnes et 120.000 sont venus, les habitants étaient des ne'er-do-wells communistes,
et sont descendus pour faire bougé les choses et ils étaient très énervés ils jetaient des briques sur la police,
donc la police leurs renvoyaient, les réarmant efficacement.'.

Dave Gahan au festival : [chant] Il va y avoir une révolution. 'Assez fou, hein ? Anarchie en Grèce.

Daryl Bamonte: 'The Cure' était venu nous voir.
Alan Wilder a des images des deux groupes à l'arrière d'un camion, avec juste des silhouettes d'entre eux.

Andy Franks: 'Je me cachais dedans aussi, alors que les cocktails molotov pleuvaient'.

Daryl Bamonte: 'Oh, ouais.'

Andy Franks: 'L'un des camions a pris feu.'

Daryl Bamonte: 'C'était le dernier festival que nous avons organisé, je pense ?

Andy Franks: 'C'était vraiment assez, je pense.'

Daryl Bamonte: 'Ouais c'était assez!'

Écoutez ici l' interview d'Alan et Dave ce jour-là.
https://soundcloud.com/odiki-voithia/de ... -july-1985
https://dmlive.wiki/wiki/1985-07-26_ERT,_Athens,_Greece
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar luke06 » 30 Nov 2020, 14:15

Merci aux deux Delta pour les explications et le lien
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2046
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar exJCiter » 02 Déc 2020, 16:25

je ne connaissais pas ces anecdotes, ni ce festival breton.. Est-ce le concert qui a été diffusé il y a quelques années par TV Breizh ?
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Déc 2020, 20:16

exJCiter a écrit:je ne connaissais pas ces anecdotes, ni ce festival breton.. Est-ce le concert qui a été diffusé il y a quelques années par TV Breizh ?


Yes, c'est bien celui la.
viewtopic.php?f=24&t=8711&p=395114&hilit=guehenno#p395114
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Delta Machine » 02 Déc 2020, 20:30

exJCiter a écrit:je ne connaissais pas ces anecdotes, ni ce festival breton.. Est-ce le concert qui a été diffusé il y a quelques années par TV Breizh ?


Je pense qu'il ne s'agit pas du concert mais de l'excellent documentaire sur l'histoire de l'association
Il est passionnant et je t'invite à regarder l'histoire du 1er festival de France (et c'est en Bretagne que ça se passe :mrgreen: )

https://www.youtube.com/watch?v=-TLUfgr ... el=Morgane


Il y a aussi un bouquin écrit par Gérard Pont qui se lit... d'une traite !


quelques extraits du concert d'athènes https://www.youtube.com/watch?v=NkhnfHn ... iosRebelos
en tapant dans google rock in athens 1985, il y a plein d'autres vidéos.... Mais on ne montre pas les "cotés qui fâchent" bien sûr
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Delta Machine » 02 Déc 2020, 20:33

DELTA FORCE 70 a écrit:
exJCiter a écrit:je ne connaissais pas ces anecdotes, ni ce festival breton.. Est-ce le concert qui a été diffusé il y a quelques années par TV Breizh ?


Yes, c'est bien celui la.
viewtopic.php?f=24&t=8711&p=395114&hilit=guehenno#p395114



celui là, c'est le concert civilisé en terres bretonnes !
(et j'en veux encore à mes parents qui m'avait empêchée d'y aller, me trouvant bien trop jeune (et ils avaient raison mais chut !))
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Déc 2020, 20:36

Comme on peut le voir également Il doit aussi exister quelque part dans les tiroirs,
une interview de MG qui aurait été capturé par une ou plusieurs radios locales.
Fichiers joints
MG - 1985-07-13 - Elixir Festival, Gueheno, France.jpg
MG - 1985-07-13 - Elixir Festival, Gueheno, France.jpg (32.48 Kio) Vu 5094 fois
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar DELTA FORCE 70 » 02 Déc 2020, 20:50

Delta Machine a écrit:
DELTA FORCE 70 a écrit:
exJCiter a écrit:je ne connaissais pas ces anecdotes, ni ce festival breton.. Est-ce le concert qui a été diffusé il y a quelques années par TV Breizh ?


Yes, c'est bien celui la.
viewtopic.php?f=24&t=8711&p=395114&hilit=guehenno#p395114



celui là, c'est le concert civilisé en terres bretonnes !
(et j'en veux encore à mes parents qui m'avait empêchée d'y aller, me trouvant bien trop jeune (et ils avaient raison mais chut !))


celui là, c'est le concert civilisé en terres bretonnes !


Salut, Delta Machine, pourtant sur le wiki c'est la bonne date : https://dmlive.wiki/wiki/1985-07-13_Roc ... no,_France
Ils n'ont fait que 3 dates en juillet 1985 en France.
https://dmlive.wiki/wiki/Category:1984- ... eward_Tour
1985-07-09 Theatre De Verdure, Nice, France
1985-07-11 Espace Tony Garnier, Lyon, France
1985-07-13 Rockscene Festival, Guehenno, France
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Delta Machine » 03 Déc 2020, 09:23

DELTA FORCE 70 a écrit:
Salut, Delta Machine, pourtant sur le wiki c'est la bonne date : https://dmlive.wiki/wiki/1985-07-13_Roc ... no,_France
Ils n'ont fait que 3 dates en juillet 1985 en France.
https://dmlive.wiki/wiki/Category:1984- ... eward_Tour
1985-07-09 Theatre De Verdure, Nice, France
1985-07-11 Espace Tony Garnier, Lyon, France
1985-07-13 Rockscene Festival, Guehenno, France


Oui tout à fait mais Elixir a organisé 2 festivals cette année là :
Guéhénno dans le Morbihan le 13 juillet (ou tout s'est très très bien passé) et Rock in Athens (à Athènes en Grèce, festival sur 2 jours sponsorisé par Nouvelles Frontières et qui est plus que parti en vrille) les 26 et 27 juillet et qui a sonné le glas de la belle aventure Elixir




Image

https://www.youtube.com/watch?v=8Zrda6X ... etrademode

Il n'y a pas de vidéo de ce concert, DM ayant refusé d'être filmé
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar dave1er » 04 Déc 2020, 23:55

Le documentaire a été diffusé l’année dernière sur Arte. Très bon.
Il me semble qu’ils ont dit que le festival Élixir est l’ancêtre du Festival des Vieilles Charrues.
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7571
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Delta Machine » 05 Déc 2020, 12:26

dave1er a écrit:Le documentaire a été diffusé l’année dernière sur Arte. Très bon.
Il me semble qu’ils ont dit que le festival Élixir est l’ancêtre du Festival des Vieilles Charrues.


Elixir a été l'ancêtre de tous les festivals rock français ! (puisque le 1er)
Un des créateurs de ce festival, Gérard Pont, est d'ailleurs aujourd'hui le patron du Printemps de Bourges et des Francofolies


Les Vieilles Charrues ont forcément été inspiré d'Elixir mais pas du tout la même histoire :
Les Vieilles Charrues ont été créées en 1992 ( la dernière édition d'Elixir ayant eu lieu en 1987), pas dans le même coin qu'Elixir (même si en regardant la carte, Landeleau et Irvillac ne paraissent pas très éloignées, mais pas pareil comme on dit ici), pas les mêmes gens et surtout, les 1ères Vieilles Charrues tenaient plus de la kermesse (avec finalement pas tant que ça de musique (surtout des groupes locaux) mais des jeux tels que le lancer de bottes de foin ou le tirer de charrues (des jeux bien locaux) et des grillades...)
L'occasion pour les potes du Kreiz ker (les terres... le centre Bretagne) de se retrouver ensemble pour faire la chouille ! Faut dire qu'à cette époque là, tout se passe sur la côte, notamment à Brest avec l'énorme fête Brest 92, la fête des Vieux Gréements (d'où le nom Vieilles Charrues symbolisant les terres contre les vieux gréements symbolisant la mer) qui drainaient la foule et les touristes. Une espèce de pied de nez des terres à la mer.
Image

Bercy 31 /01/14
Lille 29/05/17
SDF 01/07/17
Bercy 03/12/17
Bordeaux 24 /01/18
Arras 07/07/18
Carhaix 19/0718
Avatar de l’utilisateur
Delta Machine
 
Messages: 4710
Inscription: 24 Jan 2013, 23:51
Localisation: Lorient

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar Halo0907 » 13 Jan 2021, 11:37

Delta Machine a écrit:
dave1er a écrit:Le documentaire a été diffusé l’année dernière sur Arte. Très bon.
Il me semble qu’ils ont dit que le festival Élixir est l’ancêtre du Festival des Vieilles Charrues.


Elixir a été l'ancêtre de tous les festivals rock français ! (puisque le 1er)
Un des créateurs de ce festival, Gérard Pont, est d'ailleurs aujourd'hui le patron du Printemps de Bourges et des Francofolies


Les Vieilles Charrues ont forcément été inspiré d'Elixir mais pas du tout la même histoire :
Les Vieilles Charrues ont été créées en 1992 ( la dernière édition d'Elixir ayant eu lieu en 1987), pas dans le même coin qu'Elixir (même si en regardant la carte, Landeleau et Irvillac ne paraissent pas très éloignées, mais pas pareil comme on dit ici), pas les mêmes gens et surtout, les 1ères Vieilles Charrues tenaient plus de la kermesse (avec finalement pas tant que ça de musique (surtout des groupes locaux) mais des jeux tels que le lancer de bottes de foin ou le tirer de charrues (des jeux bien locaux) et des grillades...)
L'occasion pour les potes du Kreiz ker (les terres... le centre Bretagne) de se retrouver ensemble pour faire la chouille ! Faut dire qu'à cette époque là, tout se passe sur la côte, notamment à Brest avec l'énorme fête Brest 92, la fête des Vieux Gréements (d'où le nom Vieilles Charrues symbolisant les terres contre les vieux gréements symbolisant la mer) qui drainaient la foule et les touristes. Une espèce de pied de nez des terres à la mer.


Il est également utile de préciser qu'un autre festival a vu le jour en Finistère dès l'été 87 et jusqu'en 92 (6 éditions), festival créé sur les cendres encore fumantes de feu Elixir : le festival Tamaris d'abord sur la commune de Carantec (sur la côte près de Morlaix), puis à Morlaix https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_Tamaris Des souvenirs fabuleux des éditions 89 et 90 pour ma part :)
Jean-Philippe Quinion, grand nom des festival bretons en était l'un des membres fondateurs. Aujourd’hui décédé, il fût par la suite l'un des pivots du Festival des Vieilles Charrues.

Image
Avatar de l’utilisateur
Halo0907
 
Messages: 143
Inscription: 06 Déc 2009, 21:18

Re: L'histoire d'Elixir, le 1er festival rock français

Messagepar personal gillus » 13 Jan 2021, 20:35

Si ma mémoire est bonne, les jets de bouteilles d'eau sur la scène, je l'ai vécu en 1993 à Bercy, 1er date. C'était pendant la première partie.
La première partie était un style RAP.
See You Next Time - DM Never Let me Down
Concerts en : 1993 ; 1998 ; 2001 ; 2005 ; 2009 ; 2013 ; 2017 ; 2023 ; 2024 et les prochains
Avatar de l’utilisateur
personal gillus
 
Messages: 112
Inscription: 09 Jan 2010, 18:34
Localisation: Nancy

Suivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités