Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar white horse » 21 Mar 2021, 23:02

Bonsoir à toutes les modiennes et tous les modiens :D

Je lance ce sujet, pas très original, mais qui est d'une évidence certaine lorsqu'on aime écouter plusieurs heures par semaine ou par jour de la musique.

Notre façon d'écouter la radio a, ces 2 dernières décennies, beaucoup évolué.
Avant l'omniprésence d'internet dans nos foyers, on se contentait d'écouter, via notre simple transistor ou chaîne hi-fi, la radio via les réseaux analogiques (FM, GO ...) en essayant de trouver les radios "captables" locales et nationales, qui correspondaient le plus à nos goûts musicaux, enfin, si c'était possible.
Depuis, le développement des webradios, depuis 20 ans, a, pour la plupart d'entre nous je pense, bien changé notre façon d'écouter la radio. On peut plus facilement trouver des webradios qui se rapprochent de nos goûts musicaux, voir même des webradios exclusivement dédiées à nos artistes préférés (notamment DM).

De mon côté, j'écoute, depuis 2 ans env, les radios ou webradios suivantes, en préférant celles qui diffusent dans leur playlist, DM, Tears for Fears, Hooverphonic, Mylène Farmer, Texas, Goldman, Lavilliers
- en Belgique : Nostalgie (et aussi notamment Nostalgie Rock 90, Rock 80, Chansons Françaises), Mint, Maximum, Upradio (et UpExtra)
- en France : Radio Fugue, et un peu Lyon 1ère
- les webradios de DM (80s 80s DM, RMF Depeche Mode).

Il y a quelques années, j'écoutais pratiquement tout le temps la radio belge Pure FM (devenue récemment Tipik) car je soupçonnais le responsable de la prog d'être un fan (ou bien apprécier) DM car on entendait tous les singles période 2005-2010, même ceux du 2éme LP de Dave, Client et Owlle à leurs débuts aussi, mais ça a bien changé ces 2/3 dernières années (DM a pratiquement disparu de la prog depuis).

Et vous, quelles radios et webradios écoutez-vous ? :wink:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 656
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar Freddy » 22 Mar 2021, 08:47

Au boulot, étant donné que nous avons que des vieux autoradios dans nos véhicules, c'est radio CAMPUS (quand je conduis), car il n'y a pas de pub (que je ne support plus) et il passe que des titres qu'on ne trouve pas sur les autres radios (bon des fois les titres qui passent, c'est de la me...).
Dans ma voiture perso, c'est radio IPOD (+12000 titres).
A la maison; pas de radio seulement les cds et/ou vinyles.
Freddy
 
Messages: 575
Inscription: 26 Déc 2016, 12:11

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar VIOLATION » 22 Mar 2021, 09:47

Pas de radios perso, mais une carte SD 128 Go avec 80% de dM (remix, live, LP et singles).
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar 100window » 22 Mar 2021, 11:20

Je n'ai jamais écouté la radio de mon plein gré (sauf Fun radio quand j'étais gamin pour "Love in Fun" :roll: ) pour plusieurs raisons :

- Je n'ai jamais supporté - et je supporte de moins en moins avec le temps - les diarrhées verbales des animateurs et animatrices, avec concours de décibels à qui criera le plus fort.

- La publicité m'agresse terriblement, ça me rend littéralement dingue (radio ou TV).

- La plupart des morceaux qui passent, même sur une chaine qui devrait me plaire, me sont déjà connus.

- L'arrivée d'Internet a bien entendu tout changé. Les plateformes type spotify etc permettent d'échapper à tout ça, de découvrir toujours plus de nouveaux artistes quand on prend la peine d'être curieux et est bien entendu hyper confort côté pratique.

- Il reste parfois qq chroniqueurs que j'apprécie, ou des émissions de débat que j'aime, mais là aussi, la plupart du temps, ces séquences sont maintenant filmées et diffusées sur Youtube.

-> Il reste bien entendu des failles dans mon raisonnement, notamment sur la démocratisation de l'accès à ces plateformes (15€ pour tous mes comptes familiaux, je peux me le permettre, mais je suis conscient que ce n'est pas possible pour tout le monde). La radio ayant le mérite d'être gratuite (enfin, si on parle de le redevance pour certains canaux de "service public", pas si gratuite que ca :mrgreen: ). Une juste rémunération des artistes est également absolument nécessaire. Je fais partie de ceux qui claquent tout son argent de poche en disques, livres et concerts - si possible directement sur les site artistes, j'estime faire ma part. Mais quand on voit ce qui est reversé aux artistes par Spotify, il y a de quoi comprendre que certains d'entre eux soient furax.

Bref, pour ma part, la radio est un media oublié mais je peux comprendre que certai-ne-s y soient encore très attaché.

100window"ton corps change"
Avatar de l’utilisateur
100window
 
Messages: 5545
Inscription: 10 Avr 2003, 08:50
Localisation: Liège, en terre surréaliste.

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar white horse » 23 Mar 2021, 00:40

Merci, c'est sympa d'avoir un peu votre point de vue et comment vous écoutez la musique en général.

@Violation : j'ai oublié de préciser que j'ai aussi une playlist que j'ai commencé à faire depuis quelques années et qui comprend plus de 1000 titres, une sorte de best-of perso qui s'étend du début de mon adolescence (~ 1987) jusqu'à aujourd'hui avec quelques bonnes vieilleries incontournables des 70's et début 80's (avec Kraftwerk, James Brown, the Doors, Pink Floyd, Joy Division .... des grands classiques quoi). J'écoute cette playlist soit direct sur mon PC ou à distance en passant par le serveur ShoutCast et Winamp.

@100window : ça fait longtemps que j'ai abandonné les radios où les animateurs ou les auditeurs au téléphone (qu'on ne comprend jamais ce qu'ils disent) braillent à l'antenne. Je ne peux plus et en général, leur prog musicale ne m'attire plus ou pas du tout.

En voiture, et la technologie me le permet, j'écoute de plus en plus mes webradios, plateforme de streaming ou de manière basique une clé USB.

Mais vous me faites poser la question, à moi-même : pourquoi chercher à tout prix à écouter des webradios thématiques qui passent plus facilement mes artistes préférés .... alors que ce qu'elles diffusent, je l'ai sous d'autres formes (CD, playlist perso ...) et dispos quand je veux. Après, une bonne webradio peut mettre un fond sonore sympa à la maison ... c'est tout.
Et il faut surtout continuer à trouver de bons canaux d'écoute (ex: Spotify ou Deezer comme le dit 100window) permettant régulièrement de découvrir des nouveautés sympas .... et n'oublions pas le partage de bonnes trouvailles de vous tous sur le forum ! :wink:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 656
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar exJCiter » 24 Mar 2021, 01:21

France inter, Couleur 3, FIP essentiellement pour les radios.. sinon playlist/flow deezer.

Récemment, j'ai écouté https://radia.cz/radio-depeche-mode-playlist depuis ma squeezebox/hifi. Celle-ci ou une autre, je ne suis plus très sûr du nom. Mix de DM, Gahan , Gore & des covers des titres de DM.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8962
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar Freddy » 24 Mar 2021, 09:04

J'aurais aimé qu'il existe (dans la région Centre) une station de radio avec le même style de musique que l'on trouvait dans les magazines D-side et/ou Elegy
Freddy
 
Messages: 575
Inscription: 26 Déc 2016, 12:11

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar Tesla » 24 Mar 2021, 23:16

J'écoute plus la radio pour les émissions que la musique (émissions sur le cinéma, la musique, l'actualité, le droit, témoignages, débats, enquêtes,...). J'écoute pas mal d'émissions en replay.
Pour les émissions, j'écoute France inter, France culture, France info, radio Brume, RCF, Rires & chansons (pour les sketchs), radio Salam, Europe 1...

Mes chansons favorites sont déjà sur mon mp3 ou mon téléphone en streaming donc la radio c'est vraiment plus pour varier un peu.

Il n'y a aucune station que j'écoute de A à Z pour sa programmation musicale.
Je change dès que ça ne me plaît pas ou qu'il y a des pubs (que je ne supporte pas).
Ma station préférée pour la programmation musicale est radio Brume (c'est une radio étudiante lyonnaise disponible sur les ondes et sur internet. Il y a parfois du DM et surtout je découvre des choses inédites par rapport aux radios mainstream). Puis sans ordre particulier Jazz radio (qui contrairement à son nom diffuse plus de la soul et du funk que du jazz), RTL2, radio classique, Lyon 1ère, Nostalgie, Fun, radio Canut, Tonic... Bref, j'écoute la radio comme je regarde la télé, je zappe dès que ça ne m'intéresse plus.
Global Spirit Tour : 01/07/2017: Stade de France
03/12/2017 & 05/12/2017 : Bercy
13/01/2018 : Amsterdam
12/07/2018 : Musilac
Memento Mori Tour : 31/05/2023 : Lyon
24/06/2023 : Stade de France
03/03/2024 & 05/03/2024 : Bercy
Avatar de l’utilisateur
Tesla
 
Messages: 349
Inscription: 22 Oct 2017, 22:12
Localisation: Lyon

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar NLMDA67 » 26 Mar 2021, 18:02

J'aime le côté random de la radio comme je l'aime à la télé. Je suis encore capable de regarder un de mes films préférés si je tombe dessus à la télé, j'apprécie les pauses pub comme des entractes où on peut faire autre chose, et donc j'aime écouter la radio alors que j'ai des tas de musique à disposition et que la fonction Random existe. Si je me fais une playlist, mine de rien elle ne me surprend pas. Par exemple j'ai des titres de Tears for Fears que je n'ajouterais peut-être pas à ma playlist avant de l'écouter, alors que quand ça passe à la radio, j'écoute sans zapper, avec plaisir.

Et quitte à me faire lancer des tomates, je vais faire mon coming out: quand je cuisine ou que je fais du scrapbooking, c'est Rire et Chansons que j'écoute le plus :mrgreen: j'aime bien l'alternance entre les sketchs et la musique plutôt de ma génération (quadra). Nostalgie me plaît aussi (quand je zappe en voiture) et ça me fait dire que c'est nous les vieux maintenant (Nostalgie, quand j'étais jeune, c'était la radio des vieux donc voilà... maintenant c'est nous). J'aime aussi écouter certains podcasts, surtout historiques (j'y ai pris goût avec Franck Ferrand!)

Voilà pour une réponse un peu loin de DM et des 80s :wink:
Exciter Tour - 25/9/01 Galaxie Amnéville
Delta Machine Tour 02/2/14 Strasbourg
Spirit Tour - 27/6/17 Milan - 3/12/17 Paris Bercy - 7/7/18 Main Square

A venir : Milan 14 Juillet 2023 Carré Or Early enfin avec ma fille!

-Rêve de voir Soulsavers!-
Avatar de l’utilisateur
NLMDA67
 
Messages: 1083
Inscription: 08 Fév 2014, 17:56
Localisation: Alsace

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar TofXXX » 27 Mar 2021, 18:23

Je me retrouve dans certains de vos commentaires :D

Je n'écoute la radio qu'en voiture, pour aller au boulot et en revenir. Et principalement pour des émissions ou les infos : Rire et chansons (une de celles que je mets le plus souvent), Europe 1 (j'aime bien Historiquement vôtre en ce moment c'est marrant et on apprend des trucs en même temps), RTL, RTL 2, Nostalgie (eh oui ça y est je suis un vieux :lol: )...
Comme j'ai horreur des pubs et qu'il y en a parfois très souvent sur certaines radios, je zappe dès que les pubs arrivent.

J'écoute un peu de musique sur les radios mais le plus souvent j'utilise ma carte SD avec DM (bien sûr) et d'autres artistes.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 921
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar VIOLATION » 28 Mar 2021, 20:27

Si vous recherchez une radio web spéciale dM la voici :
https://eu2.radioboss.fm:2199/tunein/wwwdepec.pls
Memento Mori World Tour 2023/2024
Anvers 20 mai 2023 Bloc 147
Lille 22 juin 2023 Bloc B03
Anvers 6 Février 2024 Bloc 153

Ma collection de bootlegs :https://www.depechemodebootlegs.fr/
Avatar de l’utilisateur
VIOLATION
 
Messages: 14478
Inscription: 02 Juil 2002, 19:55
Localisation: Lille (59)

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar DELTA FORCE 70 » 09 Aoû 2021, 12:13

Ce soir sur Rolling Stone Radio, Spécial NewWave à partir de 21h.
https://www.radioking.com/widgets/playe ... =0&v=2&a=1
DELTAFORCE70 ForTheMasses - https://soundcloud.com/deltaforce70
"La musique nous rend plus forts".
Avatar de l’utilisateur
DELTA FORCE 70
 
Messages: 5692
Inscription: 08 Avr 2013, 00:27
Localisation: PANAME

Re: Quelles radios ou webradios écoutez-vous ?

Messagepar one_of_the_devout » 19 Aoû 2021, 15:59

hello
bon sujet, merci: ça m'intéresse de trouver des bonnes web radio.
pour ma part, sur smartphone, j'utilise souvent spotify et sa playlist "VITALIC RADIO". (qui ne passe pas que du Vitalic, juste 1 sur 10 à peu près je pense). ça m'a fait découvrir / redécouvrir pas mal de morceaux ou groupes deja évoqués ici (Moderat, Hot Ship, royksopp...)
Though we may be the last in the world
We feel like pioneers
Avatar de l’utilisateur
one_of_the_devout
 
Messages: 286
Inscription: 13 Nov 2005, 23:14
Localisation: Yvelines


Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: personaljc, VIOLATION et 32 invités