Ghosts Again - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar WaInMySh » 11 Fév 2023, 12:23

Salut,

deux jours que le single est sorti et son refrain entêtant tourne à plein régime dans mon crâne. Ce titre me procure une émotion folle, les larmes aux yeux à chaque écoute, sûrement accentué par le départ d'Andy. D'ailleurs l'émotion est bien visible sur le visage de Martin. Le clip est également superbe. Quel bonheur de nous sortir une chanson comme ça, apparemment déjà encensées dans les critiques (les Inrocks, oui.fm...).
Trop impatient de découvrir l'album!!!
WaInMySh
 
Messages: 40
Inscription: 23 Oct 2012, 14:33

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 11 Fév 2023, 12:29

Quel autre coup de poing eût été possible... La chanson a beau avoir été écrite avant la mort de Fletch, elle semble parler de lui... Le clip parvient à rendre présent le "soul brother" manquant du désormais duo... Du pur Corbjin, avec même une allusion à "Barrel Of A Gun" (autre moment où le groupe a dû se réinventer). Le deuil est visible sur les visages. La chanson est belle, simple et puissante. J'aime la mélodie, les basses, les voix, l'envolée instrumentale. "Ghosts Again" est à mon sens supérieure à "Where's The Revolution" et à "Heaven" ; lumineuse et tragique, elle aiguise mon attente du LP.

Après deux ou trois jours d'écoute, je suis vraiment saisi d'émotion au moment du pont instrumental. Avec les notes chantées par Dave sur "A thousand goodbyes" et "The tears that you cried", c'est mon moment préféré.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar JoyDM » 11 Fév 2023, 13:17

kissamode a écrit:Quel autre coup de poing eût été possible... Après deux ou trois jours d'écoute, je suis vraiment saisi d'émotion au moment du pont instrumental. Avec les notes chantées par Dave sur "A thousand goodbyes" et "The tears that you cried", c'est mon moment préféré.


Moi aussi j’adoore ce pont instrumental !!!
Mélancolie et joie, c’est vraiment ce qu’on ressent en écoutant ce single… electro à souhait, comme j’aime !!!!
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar yann » 11 Fév 2023, 13:49

toujours pas de passage radio?
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar kamiman » 11 Fév 2023, 13:54

yann a écrit:toujours pas de passage radio?


RTL2 l'a passée dès 17h10 jeudi puis en fin d'émission et en début de pop rock station
RTL en a parlé dans son journal du soir à 18h10 avec long extrait + citation de Martin et d'autres éléments de la vie du groupe récents (Andy,...)

après, je n'étais pas trop en écoute des radios depuis jeudi...
kamiman
 
Messages: 13
Inscription: 27 Juin 2017, 05:51

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 11 Fév 2023, 14:17

Sur RTL2 des 17h06 le jour de la sortie :mrgreen: je l'ai entendu et notifié :wink: d'ailleurs Lundi soir, ou 17h , il y aura une interview sur RTL2 à suivre. Comme je n'écoute plus les radios je ne sais pas si le titre est repassé depuis
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2048
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Husky » 11 Fév 2023, 14:49

Et votre interprétation du clip est laquelle ?
- Vu que l'inspiration est le film de Bergman, la mort proposant une partie d'échecs pour retarder l'échéance, qui de Martin ou Dave représenterait la mort ? Si là n'était pas l'idée du clip, que représente alors cette partie d'échecs et qui sont ces deux joueurs ?
- Pourquoi Dave Gahan rampe-t'il sur le sol du cimetière ?
Personnellement je n'ai pas de réponses, d'où les questions posées...
Husky
 

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar aaron » 11 Fév 2023, 15:30

Husky a écrit:Et votre interprétation du clip est laquelle ?
- Vu que l'inspiration est le film de Bergman, la mort proposant une partie d'échecs pour retarder l'échéance, qui de Martin ou Dave représenterait la mort ? Si là n'était pas l'idée du clip, que représente alors cette partie d'échecs et qui sont ces deux joueurs ?
- Pourquoi Dave Gahan rampe-t'il sur le sol du cimetière ?
Personnellement je n'ai pas de réponses, d'où les questions posées...


Je n'ai pas saisi non plus pourquoi Dave rampait.
Après, cette scène représente Dave en tenue de scène, Martin à la guitare (si je ne dis pas de bêtises). Une image du groupe mourant mais toujours là, jusqu'au bout.

Quant aux deux joueurs d'échecs, j'y vois les personnalités de Dave et Martin (non plus les artiste de scène). En opposition, mais finalement, la partie s'éternise, la nuit arrive, la mort aussi ? il fait tomber une pièce pour mettre fin à ce jeu d'ego, et ils finissent pas s'accorder en se serrant la main.

Par contre, le Dave en costume ne m'aide pas.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Husky » 11 Fév 2023, 15:45

Merci pour ton avis.

Concernant la partie d'échecs, faire tomber le Roi est un geste parfois utilisé pour signifier qu'on a perdu. En l'occurrence là ce serait le cas car le dernier déplacement de la Reine à côté du Roi par Martin laisse largement supposer qu'il fait échec et mat.
Et dans les championnats d'échec, les deux joueurs se serrent toujours ainsi la main en fin de partie.
Husky
 

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Host » 11 Fév 2023, 15:50

sur la partie d’échec quelqu’un plus haut parlait de non chronologie du déplacement des pièces, avec le roi blanc de Dave qui se déplace 2 ou 3 fois pour au final revenir à sa position de départ..
A la fin j'ai l'impression que la reine noire de Martin met en échec et mat, c'est pour ça que Dave fait tomber son roi, la partie est finie.
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 264
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 11 Fév 2023, 15:52

Dave incarnerait la mort qui accompagne Martin (et nous tous) et rampe autour de lui. À la fin du clip, la vie continue de l'emporter sur la mort.
Le deuil de Fletch est pour moi très sensible : "Everybody says goodbye".
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar raph77 » 11 Fév 2023, 16:33

Pour la partie d'échecs selon moi un hommage évident à Fletch qui était un bon joueur d'echecs et dont c'était une des passions.
raph77
 
Messages: 38
Inscription: 20 Mar 2017, 23:20

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar aaron » 11 Fév 2023, 17:44

Husky a écrit:Merci pour ton avis.

Concernant la partie d'échecs, faire tomber le Roi est un geste parfois utilisé pour signifier qu'on a perdu. En l'occurrence là ce serait le cas car le dernier déplacement de la Reine à côté du Roi par Martin laisse largement supposer qu'il fait échec et mat.
Et dans les championnats d'échec, les deux joueurs se serrent toujours ainsi la main en fin de partie.


Je n'avais pas vu que c'était le roi que Dave laissait tomber.
Merci pour ce détail.
Avatar de l’utilisateur
aaron
 
Messages: 1136
Inscription: 11 Juil 2008, 19:53

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar white horse » 11 Fév 2023, 18:50

yann a écrit:toujours pas de passage radio?


En Belgique, Classic 21 l'a passé une fois jeudi soir et 2 fois ce matin (en regardant les titres diffusés).
La wabradio allemande 80s80s Depeche Mode l'a intégré dans sa playlist aujourd'hui.
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 658
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 11 Fév 2023, 19:26

Bon je confirme : titre complétement démentiel , du rock électronique typiquement modien, sur des paroles complétement désespérantes. Le clip joue beaucoup aussi sur l’émotion que dégage le titre.
Les expressions de Gore effrayantes, on le dirait complétement dépossédé de quelque chose (enfin que quelqu'un plutôt..) et comme si il était préparé à ... mourir.
Bien évidemment les marques de la tristesse et du temps y sont pour beaucoup dans mon ressentit.
Concernant le chant de Gahan, on est dans la sobriété, et au ton baryton des 80's sans superflus ni effet crooner lassant.
Idem dans son comportement, moins "Elvis" mais aussi plus "lisse" que Gore (trop propre sur lui disons), loin du Gahan torturé de BOAG sur lequel Corbjin fait allusion.
J'ose espérer qu'il se concentra sur son chant sur la prochaine tournée plutôt que du gahan danse de coq et les oh yeah tout les 30sec.

Le titre est quand même plus modien et plus connoté sombre que le fut "Dream On", "It's no Good" , "WTR" "Precious" et "Heaven" sans pourtant allé dans l’extrême que fut Wrong.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2273
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar plim » 11 Fév 2023, 20:17

après, comme ils le disent eux-mêmes, le morceau a été composé avant la mort de Fletch. évidemment les paroles prennent un autre sens aujourd'hui (encore entendu dans la bouche de Dave à San Remo aujourd'hui), ça reste un très beau morceau, synthpop agreable à l'ecoute et aux paroles matures...
Bordeaux 05-07-93 | Paris 07-10-98 | Paris 10-10-01 | toulouse 03-02-06 / San Sebastian 22-07-06 | Paris 19-01-10 | Paris 29-01-14 |Paris 05-12-17 / Bordeaux 24-01-18| Bordeaux 04-07-23 / Paris 05-03-24 / Lisbonne 19-03-24
Avatar de l’utilisateur
plim
 
Messages: 318
Inscription: 13 Jan 2010, 11:33
Localisation: bordeaux

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar floating » 11 Fév 2023, 20:39

ça n'empêche qu'ils ont pu modifier quelques trucs au dernier moment
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar jibee » 11 Fév 2023, 23:27

kissamode a écrit:Quel autre coup de poing eût été possible... La chanson a beau avoir été écrite avant la mort de Fletch, elle semble parler de lui... Le clip parvient à rendre présent le "soul brother" manquant du désormais duo... Du pur Corbjin, avec même une allusion à "Barrel Of A Gun" (autre moment où le groupe a dû se réinventer). Le deuil est visible sur les visages. La chanson est belle, simple et puissante. J'aime la mélodie, les basses, les voix, l'envolée instrumentale. "Ghosts Again" est à mon sens supérieure à "Where's The Revolution" et à "Heaven" ; lumineuse et tragique, elle aiguise mon attente du LP.

Après deux ou trois jours d'écoute, je suis vraiment saisi d'émotion au moment du pont instrumental. Avec les notes chantées par Dave sur "A thousand goodbyes" et "The tears that you cried", c'est mon moment préféré.


Je l'avais mise au niveau de "Where's The Revolution" au début.
Maintenant je lui trouve une dimension bien supérieure.
Mais c'est vrai qu'avec les événements récemment passés, ou on n'était plus du tout sûr de rien, d'une suite. Tout est plus chargé émotionnellement avec ce titre qui signe le retour de nos héros.
Et j'irai même plus loin. Le fait de ne les voir que tous les 2, et jouer les uniques personnages de la video (hormis le ghost), on ressent comme une fusion entre les 2. ils étaient ensemble artistiquement toutes ces années, mais en même temps souvent éloignés. Là on ressent une proximité, comme une évidence qui aurait été presque ignorée jusque là...
La chanson, la vidéo, souffle ce vent nouveau je trouve sur le duo.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1246
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar yann » 11 Fév 2023, 23:49

en live, je la vois bien au côté de LIE TO ME...
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3720
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: Ghosts Again - Avis et discussions

Messagepar Verboten » 11 Fév 2023, 23:55

Image
Dernière édition par Verboten le 11 Fév 2023, 23:57, édité 1 fois.
Verboten
 
Messages: 86
Inscription: 01 Fév 2017, 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités