Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 05 Fév 2023, 14:26

Après on pourrait aussi débattre sur:
pourquoi y a-t-il une couronne plus grosse que l'autre (la partie florale du centre) ?
:D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1246
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 05 Fév 2023, 17:00

jibee a écrit:Après on pourrait aussi débattre sur:
pourquoi y a-t-il une couronne plus grosse que l'autre (la partie florale du centre) ?
:D


J'avoue m'être posé la question ! Pas de symboles derrière ça, juste une envie de rompre la symétrie je dirais.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 05 Fév 2023, 17:13

jibee a écrit:Après on pourrait aussi débattre sur:
pourquoi y a-t-il une couronne plus grosse que l'autre (la partie florale du centre) ?
:D


Pareil, je me suis posé la question... :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 935
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 07 Fév 2023, 17:54

12 chansons, double vinyle avec la face D en etched, une version deluxe du cd avec 5 titres en plus : je sens un copier coller de Spirit en termes de packaging.

Sur la cover : plutôt très réussie, dans la lignée des grands symboles comme la rose ou les totems. En tout cas supérieure à celle des trois derniers, voire la meilleure depuis SOFAD si je pousse un peu.

L'imagerie du crâne : oui, très premier degré par rapport au titre du disque, et donc surprenant de la part de Corbjin, plutôt onirique dans son approche d'habitude. Hypothèse : ce crâne est fait ici pour évoquer la mort de Fletch, pour affronter explicitement et violemment sa mort. C'est la seule façon pour moi de sauver cette image d'un excès de premier degré. (Si cette image figure bien sur l'album).
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 07 Fév 2023, 18:46

Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2272
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar twinklegore » 07 Fév 2023, 19:05

La moitié de la video il fait du blabla sur le decompte aboutissant à un autre décompte. Il dit qu'il a pas trop suivi l'affaire bref, l'autre partie il dit que c'est un peu maladroit de leur part de faire cette cover apres la mort de fletch.

Franchement je comprends pas les gens qui s'offusquent. Tu googles memento mori painting, t'auras que des peintures avec des tetes de mort ... L'expression est DIRECTEMENT associée à ce symbole.
Et en plus je suis sûre qu'andy aurait bien aimé, il avait beaucoup d'humour il me semble.
Perso, j'adore les visuels qui sont sortis pour le moment. C'est très esthétique et ça n'a rien à voir avec ce qu'on a eu les 20 dernières années.
lille 2017, antwerp 2017, arras 2018, antwerp 2023 ... and maybe more to come
twinklegore
 
Messages: 194
Inscription: 25 Sep 2017, 21:26
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 08 Fév 2023, 00:29

twinklegore a écrit:
Franchement je comprends pas les gens qui s'offusquent..


Pareil.
Ils l'auraient fait pareil j'en suis persuadé sans le décès de AF.
C'est le hasard des choses.
Fletch adorerait oui sûr.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1246
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 08 Fév 2023, 00:58

Je trouve que la cover est la plus réussie depuis Ultra sans forcément l'égaler toutefois. On est en effet tres loin de celles depuis 2001.
J'ose espérer un opus proche d'Ultra justement... Même si l'extrait m'a surtout fait penser à l'époque SOTU (l'excellente Light) donc relativement mélancolique mais lumineux contrairement à Ultra justement. Ceci dit j'y crois encore !

Concernant le youtuber , il a tendance à toujours à en faire des tonnes même si j'apprécie son contenus (sauf quand il chante :x ) mais c'est également ce qu'on a pu lire ici et la pour les dernières informations depuis les dernières annonces et fuites. Je suis d'accord avec le fait que la cover aurait été telle qu'elle avec Fletcher. C'est peut être pas une coïncidence total mais ce n'est pas si lugubre que certains essayent de nous faire croire.
En tout cas il me tarde d'acheter les différents supports, ca fait bien longtemps que l'achat viendra de moi concernant les pièces physiques.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2272
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 08 Fév 2023, 02:10

Je n'ai jamais été complètement conquis par les pochettes d'Anton Corbijn, même si je les trouve toujours très efficace. Efficace dans le sens où j'aurais envie d'écouter en voyant la pochette... (je sélectionne souvent mes écoutes ainsi sur les plateformes de streaming).

C'est pas que je ne les trouve pas belles, mais en bon vieux boomer que je suis :-) je trouve que c'était encore mieux du temps de Martyn Atkins et Brian, Griffin. Celle-ci me rappelle davantage leur travail et cela me plait bien donc !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar verdure1985 » 08 Fév 2023, 08:01

jibee a écrit:
twinklegore a écrit:
Franchement je comprends pas les gens qui s'offusquent..


Pareil.
Ils l'auraient fait pareil j'en suis persuadé sans le décès de AF.
C'est le hasard des choses.
Fletch adorerait oui sûr.

Qu’on aime ou qu’on s’offusque, non, ça n’aurait pas été pareil avec Fletch. Ils auraient été 3 sur la photo...
Pour ma part, cette ambiguïté dérangeante est délibérée et ça rend l’image d’autant plus forte.
Who's making your décisions?
Avatar de l’utilisateur
verdure1985
 
Messages: 2343
Inscription: 05 Juil 2009, 15:58
Localisation: Nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 08 Fév 2023, 14:28

verdure1985 a écrit:
jibee a écrit:
twinklegore a écrit:
Franchement je comprends pas les gens qui s'offusquent..


Pareil.
Ils l'auraient fait pareil j'en suis persuadé sans le décès de AF.
C'est le hasard des choses.
Fletch adorerait oui sûr.

Qu’on aime ou qu’on s’offusque, non, ça n’aurait pas été pareil avec Fletch. Ils auraient été 3 sur la photo...
Pour ma part, cette ambiguïté dérangeante est délibérée et ça rend l’image d’autant plus forte.


Oui c'est ce que je voulais ajouter.
3 derrière autour de la table, et surement 3 couronnes...
Pour le hasard, c'est comme le choix du titre de l'album "Memento Mori" qui avait été choisi avant le décès de Fletch (pour le coup inattendu), hasard en tout cas dans le sens conscient.
Maintenant si on se penche d'un point de vue ésotérique... Certains diraient il n' y a pas de hasard. Tout cela avait un sens inconscient ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1246
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dave1er » 08 Fév 2023, 15:32

Pour moi, Fletch vivant ou non, la pochette aurait été quoiqu'il arrive avec deux couronnes car je vois deux M (comme Mémento Mori) avec ce choix de couronnes en forme d'ailes. Pas vous ?
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar twinklegore » 08 Fév 2023, 15:38

Si si je vois ce que tu veux dire.
Ma théorie c'est que si Fletch avait été là, une autre front cover aurait été choisie. Et je sais pas pourquoi, mais ce serait aussi possible que les deux couronnes soient celles que Dave et Martin auraient respectivement posé sur la tombe de Fletch.
Mais ce n'est que mon avis !
lille 2017, antwerp 2017, arras 2018, antwerp 2023 ... and maybe more to come
twinklegore
 
Messages: 194
Inscription: 25 Sep 2017, 21:26
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 10 Fév 2023, 20:05

C'est vraiment surprenant cette collaboration entre Martin et Richard Butler, sur ce nombre conséquent de morceau. Il va falloir des explications... Une question à soufler à Nagui, qui j'espère ne parlera pas que du rapport entre le thème de l'album et le décès d'Andy.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 11 Fév 2023, 11:17

exJCiter a écrit:C'est vraiment surprenant cette collaboration entre Martin et Richard Butler, sur ce nombre conséquent de morceau. Il va falloir des explications... Une question à soufler à Nagui, qui j'espère ne parlera pas que du rapport entre le thème de l'album et le décès d'Andy.

C'est surprenant à plus d'un titre, c'est surtout la première fois que Martin partage à ce point l'écriture sur un album entier. Entre les compos de Gahan (et les autres), les siennes et celles coécrites avec Butler, c'est vraiment très surprenant et inattendu. Il y a un vrai changement de paradigme dans la création de cet album.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2749
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 11 Fév 2023, 12:57

Par contre j'espérais que tous les titres de Dave soient passés entre les mains de Martin comme ils ont dit s'être échangé des démos pendant le COVID.

On se souvient qu'Alan avait tenté de composer avec Martin mais il s'était vite rendu compte que Martin avait un processu de création individuel

dave1er a écrit:
Host a écrit:
God is laughing a écrit:Vu sur Apple Music :
...
Ghosts Again - Martin Gore & Richard Butler
...


j'avais pas capté mais ça ferait 7 co-compositeurs :shock: même si le duo reste à la manœuvre au moins à 80% je dirais..
volonté de faire croquer leur entourage, manque d'inspiration, besoin d'avoir plus d'avis de retouches que par le passé, .. :?:


Les explications sont dans Taratata : pendant le premier confinement du Covid, Richard Butler a demandé à Mart si il voulait bien écrire des chansons avec lui - pour tuer le temps j’imagine. Et Mart a dit Oui. Et finalement les chansons se retrouvent sur l’album.


Avec des "si", on pourrait sans doute avoir un album avec des co-écriture Martin/Alan, Dave/Alan, Dave/Alan/martin ...

On a peut-être là aussi des explications sur le fait qu'on a dans GA, des accords un peu mois atypique que d'habitude (moins mineur, plus proche des accords magiques). D'après les interview, Martin a aidé Dave sur plus d'un titre, au moins pour les maquetter.

Pour ce qui est de la campagne de pub, les posts nous laissait penser qu'elle serait massive. De retour de Paris, je constate que non !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dave1er » 07 Mar 2023, 22:20

paisley1985 a écrit:
The Musikexpress landed today.
There are 24 pages on Depeche Mode in the magazine + a 2-page review of Memento Mori.
I have copied the text and translated it with deepl.com. I think you understand what it's about. Unfortunately I don't have time to translate the text myself.

Damn, I want the album NOW!


Après lecture de la review de l’album par le magazine MusikExpress (postée dans la partie news), j’ai immédiatement envie d’écouter
- My favorite stranger (de l'électro-blues post-industriel à fort facteur de paranoïa ! Inconfortable, froid, très intense)
- Speak to me (Le grand final de l'album qui en laissera plus d'un sans voix. Une des expériences d'écoute les plus intenses de toute la discographie de Depeche Mode !)
"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 10 Mar 2023, 01:19

J'espère changer d'avis à l'écoute de MM, mais maintenant que j'ai écouté My cosmos is mine, je trouve cela dommage qu'ils n'aient pas fait sur le disque le même mixage qu'ici : https://www.youtube.com/watch?v=vkj-xmfosi4

Je parle de l'enchainement entre lui et Ghosts Again sur le teasing diffusé lors de la conférence de presse de 2022, fait par Marta pour l'occasion ! Ca ouvrait Ghost Again d'una manière intéressante, et avec un joli contraste avec My Cosmos !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Clipperton » 10 Mar 2023, 01:32

exJCiter a écrit:J'espère changer d'avis à l'écoute de MM, mais maintenant que j'ai écouté My cosmos is mine, je trouve cela dommage qu'ils n'aient pas fait sur le disque le même mixage qu'ici : https://www.youtube.com/watch?v=vkj-xmfosi4

Je parle de l'enchainement entre lui et Ghosts Again sur le teasing diffusé lors de la conférence de presse de 2022, fait par Marta pour l'occasion ! Ca ouvrait Ghost Again d'una manière intéressante, et avec un joli contraste avec My Cosmos !


Et ce "link" sonore entre My cosmos et Ghosts again m''intrigue dans ce teaser depuis le début : entre 1.14 et 1.27 min. Apparemment, cette mélodie synthétique (doublée d'un piano en fond) et répétitive n'appartient à aucun des 2 titres (ou alors je n'ai pas fait attention. Sans doute samplée sur un titre du nouvel album qu'on a pas encore entendu. Hâte de découvrir à quel morceau il correspond. :)
" Ne fais jamais rien contre ta conscience,
même si l'État te le demande. "
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
 
Messages: 29
Inscription: 09 Mar 2023, 20:14
Localisation: Pyrénées-Atlantiques

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Devoted » 10 Mar 2023, 01:44

Clipperton a écrit:
exJCiter a écrit:J'espère changer d'avis à l'écoute de MM, mais maintenant que j'ai écouté My cosmos is mine, je trouve cela dommage qu'ils n'aient pas fait sur le disque le même mixage qu'ici : https://www.youtube.com/watch?v=vkj-xmfosi4

Je parle de l'enchainement entre lui et Ghosts Again sur le teasing diffusé lors de la conférence de presse de 2022, fait par Marta pour l'occasion ! Ca ouvrait Ghost Again d'una manière intéressante, et avec un joli contraste avec My Cosmos !


Et ce "link" sonore entre My cosmos et Ghosts again m''intrigue dans ce teaser depuis le début : entre 1.14 et 1.27 min. Apparemment, cette mélodie synthétique (doublée d'un piano en fond) et répétitive n'appartient à aucun des 2 titres (ou alors je n'ai pas fait attention. Sans doute samplée sur un titre du nouvel album qu'on a pas encore entendu. Hâte de découvrir à quel morceau il correspond. :)


entre 1:14 et 1:27 c'est la mélodie isolée de GA
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Avatar de l’utilisateur
Devoted
 
Messages: 621
Inscription: 21 Mai 2003, 22:50
Localisation: Paris, France.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités