Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 30 Oct 2023, 14:15

Depeche_Man a écrit:Oui enfin on peut se faire une idée de l'accueil qu'a subit MM ici ou même dans les presses et médias... parler "incident de parcours" est absurde hormis de vouloir faire de la provocation.
Rien de comparable à l’époque ou Exciter est sortit ou encore du mal aimé SOTU.


Oui tout cela est bien subjectif.
Pour moi, il y a une alternance de bons et moins bon albums depuis Ultra, mais le vrai "accident de parcours" a été "Spirit".
Ca doit être le seul album de DM que j'ai écouté moins de 10 (ou 15) fois... (il me passionne moins que "A broken frame")
Alors c'est clair que MM derrière, quel soulagement !!
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 30 Oct 2023, 15:27

Ultra et Exciter, ont aussi une particularité que n'a pas Memento Mori : ce sont des albums qui ont été réalisés avant tout par le producteur. Dave et Martin se sont très peu impliqué en studio et se sont totalement reposés sur le producteur, qui a ainsi donné le son à l'album. Ils avaient l'habitude de faire ainsi du temps d'Alan Wilder, sauf que lui, il faisait partie du groupe.

Cela a été le cas aussi sur les suivant, mais petit à petit Martin a repris les choses en main, et on sait que sur Memento Mori, la plupart des sons sont ceux qu'il avait travaillé lui même en amont. D'un point de vue artistique, on a donc là un album qui se rapproche le plus d'un "pur produit" du groupe, comme ce fut le cas lorsqu'Alan Wilder était aux "manettes". MM. met fin aux années de sous-traitance entamée après son départ !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 30 Oct 2023, 17:25

exJCiter a écrit:Tout cela reste assez subjectif puisque vous citez l'un et l'autre des albums différents... Déclin ou pas ? idem quoi que ce n'est pas peut-être pas pour rien si la setlist actuelle met toujours en avant les titres de 86-93 :-)


Je ne dirais pas ça, on a quand même 3 titres de Playing the Angel qui reste un album bien représenté à chaque tournée. Et Ultra aussi. Sauf Exciter, la période 1986-2005 est de loin la plus représentée.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 30 Oct 2023, 17:32

exJCiter a écrit:Ultra et Exciter, ont aussi une particularité que n'a pas Memento Mori : ce sont des albums qui ont été réalisés avant tout par le producteur. Dave et Martin se sont très peu impliqué en studio et se sont totalement reposés sur le producteur, qui a ainsi donné le son à l'album. Ils avaient l'habitude de faire ainsi du temps d'Alan Wilder, sauf que lui, il faisait partie du groupe.

Cela a été le cas aussi sur les suivant, mais petit à petit Martin a repris les choses en main, et on sait que sur Memento Mori, la plupart des sons sont ceux qu'il avait travaillé lui même en amont. D'un point de vue artistique, on a donc là un album qui se rapproche le plus d'un "pur produit" du groupe, comme ce fut le cas lorsqu'Alan Wilder était aux "manettes". MM. met fin aux années de sous-traitance entamée après son départ !


Je ne suis pas persuadé que l'apport de Dave et Martin ait été si important que ça sur cet album. Comme tout ce que fait DM depuis des années, j'ai vraiment l'impression encore une fois, étant donné le peu de temps passé en studio, qu'il s'agit plutôt d'un album de producteur(s).

Après, je peux lire les qualités que vous trouvez à cet album qui tiennent surtout au son et à la production (selon moi, avec les moyens qu'ils ont et les personnes qui les accompagnent, c'est le moins qu'ils puissent faire), mais cet aspect de leur musique est pour moi accessoire, bien qu'il soit très présent et important dans leur discographie, et quand, comme ici, les compositions ne sont pas à la hauteur, on se retrouve face à un objet froid, sans âme, sans but, ni sens. Bref, sans intérêt... en tout cas pour moi. C'est en ça que je le qualifie d'incident de parcours parce qu'il y a toujours eu les compos de Martin Gore pour tenir le tout, même sue Spirit, et si la tendance se confirme à l'avenir, si avenir il y a, on pourra réellement parler de déclin artistique (mais peut-être pas pour les puristes de la musique électronique, dont je ne fais pas partie). Je dois dire malheureusement que pour moi, cet album est déjà oublié.

Depeche_Man, j'avais déjà évoqué comment l'album avait été accueilli sur Classic 21, radio belge qui passe très souvent DepecheMode. Ils étaient gênés eux-mêmes de ne pas pouvoir en dire tout le bien qu'ils auraient aimé et d'admettre qu'il lui manquait quand même quelque chose.
Et effectivement, je dépense des euros pour aller les voir en concert (aussi et surtout parce qu'on est obligés d'acheter nos places en aveugle des mois avant la sortie de l'album) sans doute parce que malgré tout, et malgré les quelques morceaux de MM qui même en live me laissent de marbre, je continue d'aimer les voir sur scène. Je ferai quand même moins de concerts cette fois-ci que sur les tournées précédentes.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 30 Oct 2023, 19:37

"Selon moi... / je suis persuadé..."

Autant je respecte ton point de vue sur la qualité des oeuvres sans le partager aucunement autant je ne comprends pas ce qui te permet d'affirmer de pareilles choses à moins d'avoir été présent en studio. Il suffit de voir l'investissement de Martin sur la cadence de Wrong dans le coffret SOTU ; DM sont évidemment responsables de leur son, Exciter n'est pas Advance (le second LP de LFO, le groupe de feu Mark Bell, pour ceux qui ne connaissent pas).
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 31 Oct 2023, 02:12

Moi je m'appuie sur les interview de l'époque. Simenon avait fait part de sa surprise de devoir "tout faire" en studio et Bell avait fait la comparaison entre son travail avec DM et celui accompli avec Bjork en expliquant que Bjork était, contrairement à DM, bien plus impliqué dans la réalisation. Le groupe ne cherchait pas à dire le contraire. Martin ne cachait pas le fait que la réalisation des morceaux en studio. ca l'intéressait pas (et d'ailleurs, DM n'a plus été coté comme co-producteur après le départ d'Alan).

Pour Memento Mori, je crois que c'est Martin lui même qui a dit que sur cet album, ils ont utilisé principalement les sons qu'ils avaient créé pour les maquettes (et ils ont travaillé dans son studio).

Bref, je crois qu'on a quand même pas mal d'éléments pour affirmer que le niveau d'implication de Martin a été tout autre sur Memento Mori, que sur Exciter par exemple D'ailleurs était-il en été de bosser à l'époque ? Il n'avait même pas fait ses maquettes seules, c'est Gareth Jones et Paul Freegard qui s'en était chargés...
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 31 Oct 2023, 13:07

ftrapes a écrit:"Selon moi... / je suis persuadé..."

"Selon moi" parce que je tiens à préciser que c'est juste mon opinion que j'exprime sur ma perception de l'album et non une vérité absolue. Je connais les réactions du forum sur les avis contraires ;)
"Je NE suis PAS persuadé" concernant l'implication en studio vu le temps passé.

exJCiter, je ne parle pas d'Ultra et Exciter.
"Pas mal d'éléments" ? Je n'en lis qu'un et utiliser les sons des maquettes ne veut pas dire non plus qu'ils étaient là en studio pour les retravailler.
Ils ne se sont jamais cachés du fait qu'ils n'aimaient pas passer trop de temps en studio.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 05 Nov 2023, 13:14

Je répondais au message juste au dessus, ou exciter était évoqué, et comme je disais, la période dans laquelle Matin étaint le moins enclin à travailler en studio était sans doute celle-ci (par manque d'habitudes, d'envies, de sobriété vis à vis de l'alcool ) . Et à priori Martin nétait pas trop loin des studios pour MM, vu que c'était chez lui :)

ftrapes a écrit:
sharcky a écrit:Accessoirement je trouve MM bien plus expérimental que le dernier Gore, qui ne propose rien de nouveau quant aux sons, si ce n'est de l'expérimentation dans la structure des morceaux (Plaid, Oneohtrix Point Never et d'autres font ça depuis des années). Dans MM, il y a tout l'apport de Salogni avec ses bandes et tout un travail sur l'écho et le tapis harmonique qui est assez fascinant dans les titres le plus aventureux notamment, soit le premier et le dernier, mais pas que....


Le "problème" c'est justement qu'il n'y a plus de gros travail sur les sons. Je ne sais pas ce que ces murs de synthés modulaires analogiques sont capables de produire. Les sons les plus caractéristiques de DM de 83 à 93 sortaient il me semble plutôt de sampleur, type synclavier, emu, fairlight, Akai.

Prenez Violator, remplacez tous les sons ultra travaillés et remplacez les par des sons de synthé analogiques un vintage. Mastering étudié pour sonner au plus "fort".. vous obtiendrez quelques chose qui se rapproche de Memento Mori. Moins agréable à l'écoute et bien plus ordinaire (et parlerait-on encore de chef d'œuvre, je ne pense pas)

Dans le passé il n'y avait pas forcément besoin de beaucoup de choses/pistes pour habiller un morceau. Quelques sonorités bien travaillées au sampleur parvenaient à remplir tout l'espace. Alan, avait commencé à rendre les structures plus complexes, mais sur Liquid par exemple, il s'était appliqué à ne pas faire trop de remplissage. L'apport de Marta Salagni est peut-être interessant, mais ses "bricolages" restent quand même bien limités, par rapport à ce qu'ils parvenaient à faire avec les sampleurs.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 05 Nov 2023, 19:09

Ne pas oublier que sur Violator il y a aussi le mixage fétichiste et monstrueux de François K., un putain de perfectionniste (et pas nécessairement dans le bon sens du terme) selon Wilder. Ça laisse rêveur (de la part d'un "control break" selon Martin)....
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Isetta » 07 Nov 2023, 12:59

exJCiter a écrit:Prenez Violator, remplacez tous les sons ultra travaillés et remplacez les par des sons de synthé analogiques un vintage. Mastering étudié pour sonner au plus "fort".. vous obtiendrez quelques chose qui se rapproche de Memento Mori. Moins agréable à l'écoute et bien plus ordinaire (et parlerait-on encore de chef d'œuvre, je ne pense pas).


Certes, la production hors-pair de Violator est loin d'être étrangère au statut de chef d'œuvre de cet album, mais c'est aussi un sommet en termes de songwriting. Rien que WIME, PJ ou ETS, même joués sur un Bontempi, cela reste de grandes chansons, bien au-dessus de ce qu'on peut entendre sur Memento Mori.
Isetta
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 08 Nov 2023, 00:40

Isetta a écrit:
exJCiter a écrit:Prenez Violator, remplacez tous les sons ultra travaillés et remplacez les par des sons de synthé analogiques un vintage. Mastering étudié pour sonner au plus "fort".. vous obtiendrez quelques chose qui se rapproche de Memento Mori. Moins agréable à l'écoute et bien plus ordinaire (et parlerait-on encore de chef d'œuvre, je ne pense pas).


Certes, la production hors-pair de Violator est loin d'être étrangère au statut de chef d'œuvre de cet album, mais c'est aussi un sommet en termes de songwriting. Rien que WIME, PJ ou ETS, même joués sur un Bontempi, cela reste de grandes chansons, bien au-dessus de ce qu'on peut entendre sur Memento Mori.

Mais bien sûr! Des textes nets, précis, concis, des mélodies imparables et entêtantes, sans oublier l'ingéniosité des arrangements.
Tout ce qui manque cruellement à MM
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 09 Nov 2023, 00:16

Justement ce que j’aime ds MM c’est ce changement avec des titres sans un refrain évident et si c’était pour refaire un Violator Bis autant écouter Violator tout simplement.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 09 Nov 2023, 00:31

TofXXX a écrit:
exJCiter a écrit:Tout cela reste assez subjectif puisque vous citez l'un et l'autre des albums différents... Déclin ou pas ? idem quoi que ce n'est pas peut-être pas pour rien si la setlist actuelle met toujours en avant les titres de 86-93 :-)


Je ne dirais pas ça, on a quand même 3 titres de Playing the Angel qui reste un album bien représenté à chaque tournée. Et Ultra aussi. Sauf Exciter, la période 1986-2005 est de loin la plus représentée.

Bon équilibre dans la set list soit 11 titres 86-93 11 titres 95-13 et 1 titre du premier album. Avec MM qui reste quand même en tête. Par contre comme les radios ne diffusent plus du tout les singles, difficile de faire la promotion de MM ( déjà le cas pour les 2 albums précédents, à ma connaissance le dernier single écouté plusieurs fois en radio reste Precious).
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 09 Nov 2023, 10:37

on entendait cet été Ghost Again toute les 4h sur Oui fm, ça a duré 6 mois à partir de la sortie de l'album.

Wagging tongue jamais entendu.

My favourite Stranger passe parfois sur Oui fm et sur RTL le soir

Mais qui écoute la radio maintenant en 2023 ?
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 09 Nov 2023, 23:25

dirty a écrit:on entendait cet été Ghost Again toute les 4h sur Oui fm, ça a duré 6 mois à partir de la sortie de l'album.

Wagging tongue jamais entendu.

My favourite Stranger passe parfois sur Oui fm et sur RTL le soir

Mais qui écoute la radio maintenant en 2023 ?


en tout cas, très peu pour écouter de la musique.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 15 Nov 2023, 18:25

Memento Mori classé dans le top 30 des albums 2023 de MOJO et UNCUT

A noter que ce n'était pas arrivé depuis les années 90, la popularité de DM au UK étant toujours en dessous de la moyenne générale


https://www.albumoftheyear.org/album/55 ... all&y=2023
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 23 Nov 2023, 21:08

Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dave1er » 25 Nov 2023, 21:54

"Le rock français, c'est comme le vin anglais." (John Lennon)
Avatar de l’utilisateur
dave1er
 
Messages: 7591
Inscription: 24 Sep 2005, 11:22
Localisation: Babylone

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 25 Nov 2023, 22:19

et en plus on peut voter plusieurs fois :mrgreen:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 26 Nov 2023, 19:18

luke06 a écrit:et en plus on peut voter plusieurs fois :mrgreen:

mais si on vote une fois pour chacun des 25 albums ça n'a pas d’intérêt :mrgreen:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités