Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 24 Juin 2023, 14:39

Idem!

Le meilleur depuis...

On s'en fout en fait. Il est excellent
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 422
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 24 Juin 2023, 15:15

Je dois reconnaître que c'est le premier album depuis Ultra qui me tient aussi longtemps. Je l'écoute très régulièrement avec un plaisir toujours équivalent sur certaines chansons. Un très bon cru à n'en pas douter.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2749
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 26 Juin 2023, 21:00

Vous avez bien de la chance, cela fait des semaines que je ne l'écoute plus en première ou seconde intention. Par contre le dernier Placebo depuis plus d'un an je reviens régulièrement dessus (c'est même par moment mon "go to") et il m'électrise à chaque fois. Memento Mori, ben parfois, à mon grand damne, j'ai la sensation de presque me forcer :( Et pourtant DM, c'est l'un des piliers de la bande son de ma vie.

Le dernier très bon album qui peut se placer pour moi dans le sillage des plus mythiques de leur discographie, c'est "Playing The Angel"

Nothing to do ? "Ca commencer à dater"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar JoyDM » 27 Juin 2023, 09:09

dirty a écrit:…Le meilleur depuis...

On s'en fout en fait. Il est excellent


:lol: :lol:
Exactement !!! J’aurais pas dit mieux !!!
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jerome81 » 27 Juin 2023, 17:32

Nothing to do ? a écrit:Vous avez bien de la chance, cela fait des semaines que je ne l'écoute plus en première ou seconde intention. Par contre le dernier Placebo depuis plus d'un an je reviens régulièrement dessus (c'est même par moment mon "go to") et il m'électrise à chaque fois. Memento Mori, ben parfois, à mon grand damne, j'ai la sensation de presque me forcer :( Et pourtant DM, c'est l'un des piliers de la bande son de ma vie.

Le dernier très bon album qui peut se placer pour moi dans le sillage des plus mythiques de leur discographie, c'est "Playing The Angel"

Nothing to do ? "Ca commencer à dater"


Complètement en phase avec toi, idem je ne l'écoute quasi plus à l'instar de ces 3 prédécesseurs. Mais tant mieux si beaucoup le trouvent excellent, ça doit venir de moi....
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 27 Juin 2023, 20:23

"beaucoup" on ne sait pas.. mais pourquoi a t on tout le temps besoin de mettre les gens dans des cases et de se comparer :(
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 264
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 28 Juin 2023, 00:00

Nothing to do ? a écrit:Vous avez bien de la chance, cela fait des semaines que je ne l'écoute plus en première ou seconde intention. Par contre le dernier Placebo depuis plus d'un an je reviens régulièrement dessus (c'est même par moment mon "go to") et il m'électrise à chaque fois. Memento Mori, ben parfois, à mon grand damne, j'ai la sensation de presque me forcer :( Et pourtant DM, c'est l'un des piliers de la bande son de ma vie.

Le dernier très bon album qui peut se placer pour moi dans le sillage des plus mythiques de leur discographie, c'est "Playing The Angel"

Nothing to do ? "Ca commencer à dater"


Je te rejoins sur Playing the Angel, c'est aussi pour moi le dernier album mythique de DM, au niveau des Music for the Masses, Violator ou SOFAD.
Cependant, je ne boude pas mon plaisir avec Memento Mori, je trouve que c'est un bon album. Il n'est pas dans le top de leurs albums mais meilleur que les albums précédents.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 935
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 28 Juin 2023, 06:01

Faudra m'expliquer comment on ne peut ne pas aimer ce titre par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Uno-uLgWRH4
PTA etait très bien , mais rien que I Want It All, Suffer Well, Precious ou Lillian sont pour moi, bien en dessous des titres de MM qui sonnent à mon sens plus "mature" et certainement plus sombre.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2273
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 28 Juin 2023, 09:23

Le "pour moi" est justement la clé de ta phrase. :D

J'adore MM mais par exemple Wagging Tongue, que tu nous montres, n'arrive pas du tout au niveau de Lillian ou Suffer Well à mon sens (ok pour precious).
Je ne pense pas que ce soit un sujet débattable, à ce niveau de subjectivité.
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar MajorDallas » 28 Juin 2023, 10:06

Perso j'ai surtout un problème avec la production de Memento Mori, ça manque parfois de variations (WT est un bon exemple je trouve, très belle chanson, super intro, mais quand même un peu monotone) et surtout le mastering abîme l'oeuvre.
Tout est compressé à l'extrême, il n'y a plus aucune dynamique, les sonorités perdent toute leur finesse, voix y compris ce qui est un comble pour DM.

La matière d'origine est pourtant bonne, sombre, difficile d'accès au premier abord et du coup avec un intérêt croissant à la ré-écoute comme souvent avec DM ; par contre le rendu final franchement... c'est vraiment dommage je trouve.
Je croyais que les producteurs et ingés sons en étaient revenus, de cette course folle à la compression. Il faut croire que non.
Même avec un casque audio de monitoring, je ne retrouve plus cette joie que j'avais auparavant de dénicher telle ou telle sonorité ou variation subtilement glissée dans le MIX, et qui faisait que même à la 100e écoute d'un morceau qu'on croyait connaitre dans tous ses recoins, on pouvait encore être surpris et en découvrir encore un peu (spéciale dédicace IYR "version originale" :) ).

Pour ma part j'adorerais un MM Live comme on a eu un SOFAD Live, pour retrouver plus de spontanéité dans la production, un espace sonore plus aéré et des titres qui "respirent", et avec des voix plus naturelles.
------------------------
Devoted Since 1985
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 91
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 28 Juin 2023, 13:03

MajorDallas a écrit:Perso j'ai surtout un problème avec la production de Memento Mori, ça manque parfois de variations (WT est un bon exemple je trouve, très belle chanson, super intro, mais quand même un peu monotone) et surtout le mastering abîme l'oeuvre.
Tout est compressé à l'extrême, il n'y a plus aucune dynamique, les sonorités perdent toute leur finesse, voix y compris ce qui est un comble pour DM.

La matière d'origine est pourtant bonne, sombre, difficile d'accès au premier abord et du coup avec un intérêt croissant à la ré-écoute comme souvent avec DM ; par contre le rendu final franchement... c'est vraiment dommage je trouve.
Je croyais que les producteurs et ingés sons en étaient revenus, de cette course folle à la compression. Il faut croire que non.
Même avec un casque audio de monitoring, je ne retrouve plus cette joie que j'avais auparavant de dénicher telle ou telle sonorité ou variation subtilement glissée dans le MIX, et qui faisait que même à la 100e écoute d'un morceau qu'on croyait connaitre dans tous ses recoins, on pouvait encore être surpris et en découvrir encore un peu (spéciale dédicace IYR "version originale" :) ).

Pour ma part j'adorerais un MM Live comme on a eu un SOFAD Live, pour retrouver plus de spontanéité dans la production, un espace sonore plus aéré et des titres qui "respirent", et avec des voix plus naturelles.


C'est pas faux (je trouve).
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1246
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 28 Juin 2023, 19:52

MajorDallas a écrit:Perso j'ai surtout un problème avec la production de Memento Mori, ça manque parfois de variations (WT est un bon exemple je trouve, très belle chanson, super intro, mais quand même un peu monotone) et surtout le mastering abîme l'oeuvre.
Tout est compressé à l'extrême, il n'y a plus aucune dynamique, les sonorités perdent toute leur finesse, voix y compris ce qui est un comble pour DM.

La matière d'origine est pourtant bonne, sombre, difficile d'accès au premier abord et du coup avec un intérêt croissant à la ré-écoute comme souvent avec DM ; par contre le rendu final franchement... c'est vraiment dommage je trouve.
Je croyais que les producteurs et ingés sons en étaient revenus, de cette course folle à la compression. Il faut croire que non.
Même avec un casque audio de monitoring, je ne retrouve plus cette joie que j'avais auparavant de dénicher telle ou telle sonorité ou variation subtilement glissée dans le MIX, et qui faisait que même à la 100e écoute d'un morceau qu'on croyait connaitre dans tous ses recoins, on pouvait encore être surpris et en découvrir encore un peu (spéciale dédicace IYR "version originale" :) ).

Pour ma part j'adorerais un MM Live comme on a eu un SOFAD Live, pour retrouver plus de spontanéité dans la production, un espace sonore plus aéré et des titres qui "respirent", et avec des voix plus naturelles.


Je te rejoins également. Les chansons de MM sont très biens mais dès la première écoute, j'ai eu l'impression d'écouter les démos de Martin, et je pense que cette impression venait justement que les chansons manquaient d'amplitude sonore, beaucoup de sons étant au même niveau. J'avais du mal à expliquer mon ressenti à l'époque et je pense que c'est à cause de ce manque d'amplitude sonore.

Et quand tu parles de live, My Favorite Stranger est justement pour moi beaucoup mieux en live, et mon grand regret du Stade de France est qu'ils ne l'ai pas joué !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 935
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 28 Juin 2023, 22:14

Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8996
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar painkillers » 28 Juin 2023, 22:31

Bon, mon avis sur cet album est un peu mitigé, voir très…
L’album est sorti il y a un peu de temps et mon avis n’a pas changé. J’avais commencé cette chronique mais pas pu la terminer, puis j’ai oublié… mais quand je me suis relu, je pense encore que c’est à mes oreilles un album qui manque un peu de boulot. Les titres manquent de travail, de dynamisme, d'écoutes de la part de l'équipe et donc de recule. Les fins de titres tombent un peu comme un cheveu sur la soupe : c’est assez brutal, avec parfois une répétition de la dernière phrase musicale, comme si on voulait grappiller quelques secondes.

My Cosmos is mine : super intro, pas un titre excellent et encore moins un titre dont on reviendrait avec plaisir. Je ne comprend pas le passage Mart’ « No More No More… » tres tres répétitif, peu intéressant et qui arrive sans break, comme un merde de pigeon qui tombe sur une épaule ! J’espère que la version Live apportera une atmosphère différente.

Wagging Tongue : l’un des titres préféré de cet album. Une intro un peu trop simple. Lorsque la basse + drum arrive, le titre prend une autre dimension. Très sympa. En live, je pense qu’il va être incroyable !!

Ghost Again : je pense toujours qu’il est assez faible dans l’orchestration. Mais il est très accessible, bien plus que les autres titres de l’album donc pour un single radio, c’est gagné ! Mais ça mériterait de se complexifier.

Don’t say you love me : un titre tres Gahan, je n’ai pas regardé s’il était de DG mais ça y ressemble. Et j’aime bien (autant j’adore les titres Gahan pour DM, autant j’ai beaucoup de mal avec Soulsavers). Un beau titre tout en émotion. Pas indispensable mais dont j’ai beaucoup de plaisir à écouter

My favorite Stranger : un titre qui aurait pu être facilement dans Sounds of the universe tant il me rappelle l’album. Sympa mais pas dingue. Très pauvre en mélodie.

Soûl with me : J’adore lorsque Mart’ chante. Je suis très fan de ses titres chantés au sein de DM et en solo. Mais pas la ! Ça ne fonctionne pas. Le refrain est plutôt bien + le break aussi mais les couplets... Dissonant. Je pense qu’en concert l’effet sera différent, j’espère en tout cas.

Caroline’s monkey : un titre que j’aime bien mais imparfait, fait très B Side. Le chant ne colle pas si bien que ça. Encore un titre chanté comme une démo, au même titre que le refrain qui me donne l’impression qu’ils ne savent pas quoi mettre en orchestration pour donner du corps à l’ensemble.

Before We Drown : un titre très Delta Machine et j’adore ! Probablement mon coup de cœur n°2 après Wagging Tongue. Un titre dont le chant colle à la musique. Comme par le passé, le combo Dave + Mart au chant est sublime ! Musique parfaite, mélodieuse. Une fin réfléchie, vraiment un titre abouti !

People Are Good : un titre simple et efficace. Fait un peu « bonus CD 2 »… un peu répétitif, à court d’idées. Manque de travaille je pense.

Always You : ce titre aurait dû être chanté par Mart. Je pense que ça aurait rendu servi au titre. C’est pas trop gênant. Me fait penser aussi à un « bonus cd 2 ». Sympa mais pas fou.

Never Let Me Go : un titre énergique typique Sounds of the universe ! Et j’aime beaucoup. Un titre pop qui me fait penser à un « In Sympathy » accéléré
Encore un pont Mart qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il est mal amené. Mais c’est pas trop choquant.

Steak To Me : la complainte qui fait pleurer et d’office, on pense à Fletch. Magnifique Dave au chant. L’ambiance me rappelle « éternel » et ça me plaît. Émotionnellement très fort.
Avatar de l’utilisateur
painkillers
 
Messages: 764
Inscription: 14 Aoû 2002, 15:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 28 Juin 2023, 22:45

exJCiter a écrit:Cela rejoint ce que je disais là il y a quelques jours : http://www.frenchviolation.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=18258&p=417784&hilit=wagging#p417784

Yep d'ailleurs cela me permet d'y exprimer mon sentiment final. Je m'auto quote :
Je ne peux m'empêcher et ce depuis le début, de penser ce qu'aurait donné MM avec un Chris Corner aux commandes. Il a le don de magnifier par moultes trouvailles des mélodies simples parfois ne reposant que sur 3 notes durant 4 minutes sans que l'on s'ennuie.

Nothing to do ? "Elle est là la faiblesse de MM"


Nothing to do ? "Un je ne sais quoi"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 29 Juin 2023, 19:11

painkillers a écrit:Never Let Me Go : ...
Encore un pont Mart qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il est mal amené. Mais c’est pas trop choquant.

c'est un des moments très forts de l'album !
je trouve, tu trouves pas, il ou elle trouve ou pas :mrgreen:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 264
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar paisley1985 » 14 Aoû 2023, 16:48

DEs nouvelles de l'éventuelle sortie de MM DELUXE (le vrai) avec les inédits enregistrés lors des mêmes sessions ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar domvano » 14 Aoû 2023, 22:16

paisley1985 a écrit:DEs nouvelles de l'éventuelle sortie de MM DELUXE (le vrai) avec les inédits enregistrés lors des mêmes sessions ?

Merci


Non toujours rien , sans doute à la rentrée pour le début de la tournée USA LEG 3 et une sortie avant les fêtes de fin d’année
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1021
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar rush93 » 16 Aoû 2023, 09:17

Cette réédition a- t-elle déjà été évoquée par la maison de disque ou le groupe? Je ne m’en rappelle plus....
Sinon, les titres enregistrés en plus pourraient aussi compléter un nouveau best of en 2024 (the singles 2001-2024?)
rush93
 
Messages: 332
Inscription: 19 Oct 2003, 19:15

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar armadawar » 16 Aoû 2023, 10:05

rush93 a écrit:Cette réédition a- t-elle déjà été évoquée par la maison de disque ou le groupe? Je ne m’en rappelle plus....
Sinon, les titres enregistrés en plus pourraient aussi compléter un nouveau best of en 2024 (the singles 2001-2024?)


il me semble que Martin lui même l'a évoqué lors d'une interview?
Avatar de l’utilisateur
armadawar
 
Messages: 7220
Inscription: 21 Oct 2003, 19:59
Localisation: (46)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron