Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar domvano » 17 Aoû 2023, 10:34

armadawar a écrit:
rush93 a écrit:Cette réédition a- t-elle déjà été évoquée par la maison de disque ou le groupe? Je ne m’en rappelle plus....
Sinon, les titres enregistrés en plus pourraient aussi compléter un nouveau best of en 2024 (the singles 2001-2024?)


il me semble que Martin lui même l'a évoqué lors d'une interview?



Exactement , évoqué lors d’un interview promo presse : 2 titres coécrits avec R Butler et 1 avec Dave je pense . mais il ne savait pas non plus sous quelle forme ils allaient sortirs
Avatar de l’utilisateur
domvano
 
Messages: 1021
Inscription: 30 Déc 2004, 10:26
Localisation: Belgique

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 17 Aoû 2023, 13:16

domvano a écrit:
armadawar a écrit:
rush93 a écrit:Cette réédition a- t-elle déjà été évoquée par la maison de disque ou le groupe? Je ne m’en rappelle plus....
Sinon, les titres enregistrés en plus pourraient aussi compléter un nouveau best of en 2024 (the singles 2001-2024?)


il me semble que Martin lui même l'a évoqué lors d'une interview?



Exactement , évoqué lors d’un interview promo presse : 2 titres coécrits avec R Butler et 1 avec Dave je pense . mais il ne savait pas non plus sous quelle forme ils allaient sortirs


Oui même Dave l'a évoqué. 1 autre titre coécrit par lui et Martin mais ne figurant pas sur l'album initial, à sortir ultérieurement mais sans savoir sous quelle forme.

Mais bon, ça peut aussi ne jamais sortir (si la maison de disque ne le juge pas utile...)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 17 Aoû 2023, 13:26

painkillers a écrit:Bon, mon avis sur cet album est un peu mitigé, voir très…
L’album est sorti il y a un peu de temps et mon avis n’a pas changé. J’avais commencé cette chronique mais pas pu la terminer, puis j’ai oublié… mais quand je me suis relu, je pense encore que c’est à mes oreilles un album qui manque un peu de boulot. Les titres manquent de travail, de dynamisme, d'écoutes de la part de l'équipe et donc de recule. Les fins de titres tombent un peu comme un cheveu sur la soupe : c’est assez brutal, avec parfois une répétition de la dernière phrase musicale, comme si on voulait grappiller quelques secondes.

My Cosmos is mine : super intro, pas un titre excellent et encore moins un titre dont on reviendrait avec plaisir. Je ne comprend pas le passage Mart’ « No More No More… » tres tres répétitif, peu intéressant et qui arrive sans break, comme un merde de pigeon qui tombe sur une épaule ! J’espère que la version Live apportera une atmosphère différente.

Wagging Tongue : l’un des titres préféré de cet album. Une intro un peu trop simple. Lorsque la basse + drum arrive, le titre prend une autre dimension. Très sympa. En live, je pense qu’il va être incroyable !!

Ghost Again : je pense toujours qu’il est assez faible dans l’orchestration. Mais il est très accessible, bien plus que les autres titres de l’album donc pour un single radio, c’est gagné ! Mais ça mériterait de se complexifier.

Don’t say you love me : un titre tres Gahan, je n’ai pas regardé s’il était de DG mais ça y ressemble. Et j’aime bien (autant j’adore les titres Gahan pour DM, autant j’ai beaucoup de mal avec Soulsavers). Un beau titre tout en émotion. Pas indispensable mais dont j’ai beaucoup de plaisir à écouter

My favorite Stranger : un titre qui aurait pu être facilement dans Sounds of the universe tant il me rappelle l’album. Sympa mais pas dingue. Très pauvre en mélodie.

Soûl with me : J’adore lorsque Mart’ chante. Je suis très fan de ses titres chantés au sein de DM et en solo. Mais pas la ! Ça ne fonctionne pas. Le refrain est plutôt bien + le break aussi mais les couplets... Dissonant. Je pense qu’en concert l’effet sera différent, j’espère en tout cas.

Caroline’s monkey : un titre que j’aime bien mais imparfait, fait très B Side. Le chant ne colle pas si bien que ça. Encore un titre chanté comme une démo, au même titre que le refrain qui me donne l’impression qu’ils ne savent pas quoi mettre en orchestration pour donner du corps à l’ensemble.

Before We Drown : un titre très Delta Machine et j’adore ! Probablement mon coup de cœur n°2 après Wagging Tongue. Un titre dont le chant colle à la musique. Comme par le passé, le combo Dave + Mart au chant est sublime ! Musique parfaite, mélodieuse. Une fin réfléchie, vraiment un titre abouti !

People Are Good : un titre simple et efficace. Fait un peu « bonus CD 2 »… un peu répétitif, à court d’idées. Manque de travaille je pense.

Always You : ce titre aurait dû être chanté par Mart. Je pense que ça aurait rendu servi au titre. C’est pas trop gênant. Me fait penser aussi à un « bonus cd 2 ». Sympa mais pas fou.

Never Let Me Go : un titre énergique typique Sounds of the universe ! Et j’aime beaucoup. Un titre pop qui me fait penser à un « In Sympathy » accéléré
Encore un pont Mart qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Il est mal amené. Mais c’est pas trop choquant.

Steak To Me : la complainte qui fait pleurer et d’office, on pense à Fletch. Magnifique Dave au chant. L’ambiance me rappelle « éternel » et ça me plaît. Émotionnellement très fort.


Merci pour ton avis.
Intéressant.
Je te rejoins à fond sur "Before we drown" où c'est vraiment le titre qui fait effectivement penser à une prod poussée, bien menée, où tout s'accorde à merveille (et comme tu dis: comme souvent dans le passé).

Ton avis dans l'ensemble alimenterait une certaine idée partagée par plusieurs que l'album aurait pu être meilleur si mieux produit.
Je vous rejoins un peu là-dessus, même s'il y a quelques éléments de prod bienvenus quand même (la patte Marta??), et donc peut-être globalement un peu mieux produit que le précédent.
Mais où c'st clair pour moi, c'est au niveau des compos (mélodies): pour moi, il est bien au-dessus de "Spirit"... (Martin et Dave...), et surtout j'entends du Depeche Mode !
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar MajorDallas » 17 Aoû 2023, 14:51

Je me retrouve aussi beaucoup dans la review de painkillers.

Au global je retiens de cet album "Before We Drown", du pur DM comme j'aime, et "Don’t say you love me", titre touchant qui aurait même été splendide si pas massacré lors du mastering (quel interet d'avoir fait jouer de vrais cordes si c'est pour tout écraser après, quel gachis).

Les deux singles me plaisent bien aussi, mais j'espérais un gros boost en live, qui n'a pas eu lieu. Merci Ableton Live et les emulations de tr-808 qui ont rendu le jeu de Christian Egner totalement inutile en live pour une grosse partie des titres.

Speak to Me intéressant aussi, mais encore un crime au mastering, aucun respect pour la delicatesse du titre; erreur renouvelée en live, le stade de Lyon en a tremblé et j'avais honte pour l'ingé son.

Le reste de l'Album est pour moi sans intérêt particulier : une collection de démos enregistrées presque telles quelles a l'arrache sans aucun effort sur les arrangements. Indigne de DM. Au mieux, des faces B.

Et pourtant à chaque fois il y a une belle idée de fond, et en plus, "ca part bien".

Il manque 3 mois de travail en studio sur cet Album...
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar JoyDM » 03 Sep 2023, 14:09

Presque 6 mois que l’album est sorti, et je l’apprécie toujours autant !!!
Toujours la chair de poules sur la plupart des titres !! A l’exception de Caroline’s Monkey que j’écoute mais sans plus….
Je l’écoute toujours dans les mêmes conditions…
De ce fait, j’ai l’impression que People Are Good et Never Let Me Go ont quelques points communs !
Certes, je ne suis pas une experte en musique (comme certains d’entre vous ! :wink:), mais j’arrive pas à les départager, à savoir laquelle je préfère !!…
Selon moi, elles « dégagent » la même énergie, la même rythmique…
« I’m not going to be the person I’m expected to be anymore… »
JoyDM
 
Messages: 163
Inscription: 02 Fév 2023, 13:43
Localisation: Nantes

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 03 Sep 2023, 14:50

Complètement d'accord avec toi, je zappe uniquement Caroline Monkey.
Un album que je trouve excellent, je regrette l'absence de single qui ont largement le potentiel (une première depuis 20 ans), et le manque de morceaux de MM en live.

Pour moi un très grand cru DM cet album que je positionne très haut dans leur discographie
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 422
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 03 Sep 2023, 16:23

Je suis d'accord avec vous, je l'écoute toujours avec plaisir. Je l'écoute même souvent en faisant autre chose, il passe bien comme musique de fond également.

J'ai tendance à zapper le milieu de l'album, Soul et Caroline.

Je regrette aussi qu'il ne soit pas plus représenté en concert, je trouve que les chansons de MM se bonifient en live, et ça faisait bien longtemps qu'un album de DM ne m'avait pas fait cette impression !
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar enjoy the mode » 03 Sep 2023, 21:25

Je l’écoute toujours régulièrement. Dès le début j’ai zappé ghosts again et soul with me. Aujourd’hui j’ai zappé My cosmos is mine. Cela me va très bien et j’adore tous les autres titres de manière égale. Cet album est tellement bon que je vais l'écouter encore longtemps
Tour 2022/23
Anvers, Lyon, Lille, Paris SdF, Paris Bercy 1 & 2


L'Homme a inventé Dieu, l'inverse reste à prouver... (M. Gainsbourg)
Avatar de l’utilisateur
enjoy the mode
 
Messages: 2433
Inscription: 16 Sep 2005, 19:22
Localisation: petit village de l'Eure...

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 20 Sep 2023, 14:13

Autre scénario, sorti de mon imagination, pour les 3 ou 4 titres qui sont en stock, si la version bonifiée ne sort pas :

- Le groupe retourne, après un break d'un an (seulement) en studio avec la même équipe faire 8 titres de plus et nous ressort un album

Ce qui est fait n'est plus à faire...
Dernière édition par exJCiter le 24 Sep 2023, 23:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 24 Sep 2023, 20:05

exJCiter a écrit:Autre scénario, sorti de mon imagination, pour les 3 ou 4 titres qui sont en stock, si la version bonifiée ne sort pas :

- Le groupe retourne, après un break d'un an (seulement) en studio avec la même équipe faire 8 titres de plus et nous ressort un album après un break d'un an.

Ce qui est fait n'est plus à faire...


Scénario plus qu'improbable :D

Par contre pour un album de compil oui, là ils peuvent piocher dedans pour proposer 2 inédits...
(comme avec "martyr").
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 15 Oct 2023, 18:44

Je rebondis ici sur certaines discussions qui regrettent que Memento Mori n'ai pas adopter un son plus moderne ou expérimental comme le dernier album instrumental de Martin Gore.

On peut éventuellement le regretter mais si MM avait été plus expérimental, l'aurait-on autant aimé ? Je pense que le son plus consensuel de MM fait justement qu'il est apprécié par le plus grand monde. Je l'écoute encore régulièrement, au contraire de Delta Machine ou Spirit que j'avais lâché plus vite.

Je pense même que MM a un son assez intemporel, contrairement à certains albums plus anciens. Il peut faire partie de ces albums intemporels de Depeche Mode comme Violator. Alors c'est vrai qu'on peut trouver que le son manque parfois d'originalité, mais ce son intemporel est peut-être même son point fort, qui le fera durer dans le temps, à l'épreuve des écoutes successives. Réponse dans 10 ans :lol:
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar CarlitoDM1985 » 24 Oct 2023, 23:34

Cet album esr très bon et rien n’est à jeter ou à mettre de côté, les titres s’enchaînent très bien. Je découvre une nouvelle sensation à chaque écoute.
CarlitoDM1985
 
Messages: 182
Inscription: 09 Mar 2023, 21:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 26 Oct 2023, 20:33

Pas réécouté depuis avril et aucune envie d'y retourner.
Par contre, à l'écoute de 2 ou 3 titres en radio, j'ai acheté les Stones par curiosité.
Pas encore écouté mais j'espère que malgré l'accident de parcours MM, Depeche Mode saura rallumer la flamme même à 80 balais!
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Strange Mode » 27 Oct 2023, 12:56

sharcky a écrit:Pas réécouté depuis avril et aucune envie d'y retourner.
Par contre, à l'écoute de 2 ou 3 titres en radio, j'ai acheté les Stones par curiosité.
Pas encore écouté mais j'espère que malgré l'accident de parcours MM, Depeche Mode saura rallumer la flamme même à 80 balais!


Quel que soit ce qu'on ressent à l'écoute de MM - ce qui est bien évidement hautement subjectif - en étant objectif autant que peut l'être un fan d'un groupe/artiste, il me parait quand même excessif de parler "d'incident de parcours" au jeu de la comparaison avec le reste de la discographie studio du groupe. Pour certains, il s'agit d'un des meilleurs albums, pour d'autres bien meilleur que Spirit sans pour autant entrer dans le top des albums légendaires, pour d'autres ce sont les défauts qui priment, mais si MM est un incident de parcours j'en veux bien tous les jours des comme ça pour tous les groupes que j'adore !
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 27 Oct 2023, 13:47

Oui, c'est absolument grotesque d'utiliser cette expression. Si encore c’était une majorité à le dire bon je me poserai des questions, mais il doit bien avoir 5% des gens ici qui aiment peu ou pas ce dernier opus.
En grande majorité, cet incident de parcours semble avoir conquis pas mal de modiens.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 28 Oct 2023, 10:46

Je le considère comme un incident de parcours parce que je le trouve bien inférieur à tout ce qui a été fait avant et pauvre d'inspiration et que j'espère des jours meilleurs. A moins qu'on ne soit plutôt sur une forme de déclin artistique.
Rien ne me transporte dans cet opus. Point de vue totalement subjectif effectivement mais je ne suis pas la pour être objectif. D'ailleurs, qui peut l'être ici quand c'est bien souvent la passion qui guide nos ressentis.
Ce qui est grotesque c'est de croire que les gens qui s'expriment ici représentent l'ensemble de la communauté des personnes qui écoutent dm ou qui ont écouté MM. Quant aux 5%, quantification totalement arbitraire et grotesquement sans fondement.
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 29 Oct 2023, 11:31

Oui enfin on peut se faire une idée de l'accueil qu'a subit MM ici ou même dans les presses et médias... parler "incident de parcours" est absurde hormis de vouloir faire de la provocation.
Rien de comparable à l’époque ou Exciter est sortit ou encore du mal aimé SOTU.
En tout cas ce " déclin artistique" ne t’empêche pas de mettre X € pour aller les voir en concert, c'est plutôt bon signe.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar MajorDallas » 29 Oct 2023, 16:13

Pour "Exciter" il a surtout été victime de son positionnement dans la discographie, derrière les albums mastodondes, et après un Ultra encore très convaincant.
Car cet album est plutôt correct je trouve, et le groupe a pris des risques en tentant un autre style, plutôt que de rester dans une zone de confort (ce qui avait très bien fonctionné avec SOFAD, volontairement en rupture avec Violator que le groupe savait ne pas pouvoir égaler en tentant un Violator 2). La tournée qui a suivi étant au passage un vrai velours musical bénéficiant d'arrangements soignés. Pour moi ca reste une bonne période DM.

Memento Mori c'est exactement le contraire, il arrive après une série d'albums de plus en plus décevants, et quand il sort, on n'attend "plus rien de spécial" de la part du groupe.
Alors avec le retour a un style très marqué DM, du 100% pur jus", et de vraies bonnes idées de base, ça fait mouche.

Je regrette pour ma part simplement ce manque de travail des morceaux en studio, beaucoup sont tres monotones et ont tout livré au bout d'1 minute 30. Ensuite pour ce qui me concerne j'ai l'impression de subir le reste du morceau, et je finis par skipper le dernier tiers.
Et pour les quelques morceaux que j'apprécie, c'est la fatigue d'écoute liée au mastering trop compressé qui gâche mon plaisir.

Contrairement a la plupart des albums de Depeche, plus j'ecoute MM et moins je l'apprécie :|

Mais je n'ai aucun problème a entendre que pour le plus grand nombre c'est un très bon cru: à chacun ses attentes, sa perception, ses goûts... :wink:
------------------------
Devoted Since 1984
Concerts en : 1993 (Lyon); 1998 (Paris); 2001 (New york); 2005 (Lyon); 2009 (Nancy); 2013 (Lyon); 2017 (Aix les Bains), 2023 (Lyon)
Auteur-Compositeur-Interprète (https://ffm.to/stellarescape)
Avatar de l’utilisateur
MajorDallas
 
Messages: 89
Inscription: 01 Juin 2023, 00:32

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 29 Oct 2023, 20:34

sharcky a écrit:Je le considère comme un incident de parcours parce que je le trouve bien inférieur à tout ce qui a été fait avant et pauvre d'inspiration et que j'espère des jours meilleurs. A moins qu'on ne soit plutôt sur une forme de déclin artistique.
Rien ne me transporte dans cet opus. Point de vue totalement subjectif effectivement mais je ne suis pas la pour être objectif. D'ailleurs, qui peut l'être ici quand c'est bien souvent la passion qui guide nos ressentis.
Ce qui est grotesque c'est de croire que les gens qui s'expriment ici représentent l'ensemble de la communauté des personnes qui écoutent dm ou qui ont écouté MM. Quant aux 5%, quantification totalement arbitraire et grotesquement sans fondement.


Le dernier Stones est bien un accident industriel, classé seveso de surcroît. Il faut remonter à 1994 (Voodoo Lounge) pour un album décent.

Accessoirement je trouve MM bien plus expérimental que le dernier Gore, qui ne propose rien de nouveau quant aux sons, si ce n'est de l'expérimentation dans la structure des morceaux (Plaid, Oneohtrix Point Never et d'autres font ça depuis des années). Dans MM, il y a tout l'apport de Salogni avec ses bandes et tout un travail sur l'écho et le tapis harmonique qui est assez fascinant dans les titres le plus aventureux notamment, soit le premier et le dernier, mais pas que....
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 30 Oct 2023, 12:44

Tout cela reste assez subjectif puisque vous citez l'un et l'autre des albums différents... Déclin ou pas ? idem quoi que ce n'est pas peut-être pas pour rien si la setlist actuelle met toujours en avant les titres de 86-93 :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 84 invités