Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 18 Avr 2023, 13:16

C'est intéressant que tu parles de Wilder. Je ne saurais comment l'expliquer mais je trouve qu'un des points forts de MM c'est la cohésion entre les couplets et les refrains. Et c'était aussi un des points forts de certains albums largement marqués du sceau de Wilder, comme Music for the Masses. Je me rappelle de cette itw de Wilder qui expliquait avoir été influencé par certains compositeurs comme Philipp Glass je crois, et ses mélodies en colimaçon
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 18 Avr 2023, 14:03

Je suis assez d'accord avec pas mal de choses lues ici, notamment sur le timbre de Gahan (faisant l'expérience régulièrement d'essayer de chanter sur le même ton et que bizarrement ça ne m'emmène pas dans ma zone de confort qui serait naturellement plus bas dans les graves).

Concernant les sons et la prod, c'est clair que le sampling "innovant" (pas celui qui soustrait la partie d'une musique existante, mais celui qui consiste à enregistrer des bruits et en faire des sons) a été lâché par le groupe depuis un moment, parce que aussi ce n'est plus "novateur" comme en 1983-86.

Mais moi c'est plus le cap de SOTU, où à partir de là, la partie drum ne se résume plus qu'à des B.A.R vintage (trop souvent les mêmes et pauvres "poum", "tchi"). Ca c'est vraiment dommage, comparé aux percussions de "Ultra" par exemple qui donnent tellement plus d' épaisseur aux morceaux.
Pourquoi ce choix ? (d'autant qu'ils ont un vrai batteur sous le coude en plus). J'avoue ne pas vraiment comprendre ...
Même sans parler forcément de sons de vrai percus (un blasphemous rumours par exemple et ses drums très synthétiques, c'est top).
Là on a cette impression juste d'une partie comme négligée, et pour moi ça appauvri les prods d'une manière générale.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Isetta » 18 Avr 2023, 14:52

Tout à fait d'accord avec cette dernière remarque sur les rythmiques et percussions. L'un des attraits du DM de la grande époque, c'est l'inventivité et la richesse à ce niveau. Stripped, NLMDA, PJ ou WIMS pour n'en citer que quelques-unes ont des beats et percussions reconnaissables entre mille.

Je peux comprendre que Gore et Gahan n'aient pas ou plus envie de passer des semaines en studio pour travailler cet aspect, mais à quoi servent les producteurs et ingénieurs du son dans ce cas ?
Isetta
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 18 Avr 2023, 18:48

Et pourtant James Ford se débrouille plutôt bien avec une batterie sachant qu'il joue un peu de tout. https://www.youtube.com/watch?v=MZaMO15iqqk
plus audible sur son morceau précédent : https://www.youtube.com/watch?v=T3ZgyyD_JrY

Cela dit il y a moins ce coté binaire dans les percussions de Memento Mori. James Ford est crédité à la batterie sur bin nombre de morceaux.

Si Wilder était là, cela serait très différent à ce niveau car il a fait un travail énorme sur les percussions dans les 2 albums de Recoil qui ont suivis son départ (et il a avoué que c'est un aspect de la musique de DM actuelle qu'il n'aime pas trop).
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 18 Avr 2023, 21:49

exJCiter a écrit: (et il a avoué que c'est un aspect de la musique de DM actuelle qu'il n'aime pas trop).


Ah ouais ?
Intéressant.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Idyllique » 19 Avr 2023, 07:59

jibee a écrit:Je suis assez d'accord avec pas mal de choses lues ici, notamment sur le timbre de Gahan (faisant l'expérience régulièrement d'essayer de chanter sur le même ton et que bizarrement ça ne m'emmène pas dans ma zone de confort qui serait naturellement plus bas dans les graves).

Concernant les sons et la prod, c'est clair que le sampling "innovant" (pas celui qui soustrait la partie d'une musique existante, mais celui qui consiste à enregistrer des bruits et en faire des sons) a été lâché par le groupe depuis un moment, parce que aussi ce n'est plus "novateur" comme en 1983-86.

Mais moi c'est plus le cap de SOTU, où à partir de là, la partie drum ne se résume plus qu'à des B.A.R vintage (trop souvent les mêmes et pauvres "poum", "tchi"). Ca c'est vraiment dommage, comparé aux percussions de "Ultra" par exemple qui donnent tellement plus d' épaisseur aux morceaux.
Pourquoi ce choix ? (d'autant qu'ils ont un vrai batteur sous le coude en plus). J'avoue ne pas vraiment comprendre ...
Même sans parler forcément de sons de vrai percus (un blasphemous rumours par exemple et ses drums très synthétiques, c'est top).
Là on a cette impression juste d'une partie comme négligée, et pour moi ça appauvri les prods d'une manière générale.


Sur les albums de DM post 86, il y a effectivement eu un abandon partiel voir quasi total du sampling brut,
et je trouve cela d'ailleurs bien dommage, ça apporte toujours un p'tit truc en plus, une emprunte personnelle.
D'ailleurs, que serait Blasphemous rumors sans ses casseroles, Walking in my shooes sans son cri de corbeau, Behind the wheel sans son enjoliveur, I feel you et son freinage, bref on peut en citer pas mal qui ont profité de l'ajout de samples.
ça me manque carrément sur les dernières pontes de DM.

Les drums de SOTU :roll: qui se voulaient sans doute intentionnellement minimalistes et rétro et que je trouve souvent pauvres et passablement "bon tant pis",
cela me donne à l'écoute la sensation de maquettes inachevées qui n'auraient pas su accouchées d'elles-mêmes.

Concernant MM, pour ma part je constate avec joie qu'enfin je réécoute un nouvel album de DM dans sa totalité, cela ne m'étais pas arrivé depuis bien longtemps.
Depuis Exciter inclus, je mettais une grosse quantité de morceaux de côté, seule exception avec PTA, plus homogène et plus intéressant pour moi.
Je l'écoute donc sans lassitude et découvre progressivement les détails comme le travail d'ensemble. J'aime l'ampleur de cet album, ça respire, c'est riche et sans zigouigouis de vitrines.
Attention, ne me faites pas penser ce que je n'ai pas écrit, j'adore les "tripaluchages" sonores, les textures de Wilder, Flood, Tim Simon qui me manquent grave, mais ce dernier album s'en passe finalement.
Les morceaux qui pour certains semblaient tout livrer dès les premières écoutes, continuent de délivrer des détails sonores bien fondus dans la prod
et des structures mélodiques et harmoniques pertinentes. Et question chant et contre chant, c'est une tuerie à interpréter, c'est jubilatoire.
Bref, je l'écoute tous les jours en voiture et je chante dans mon bocal à roulette, signe qu'il me régale :D
Idyllique
 
Messages: 5
Inscription: 04 Avr 2023, 20:01

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 19 Avr 2023, 14:42

jibee a écrit:
exJCiter a écrit: (et il a avoué que c'est un aspect de la musique de DM actuelle qu'il n'aime pas trop).


Ah ouais ?
Intéressant.


https://youtu.be/8G9OIt0B_6k?t=1436

Déja posté ici il y a peu de temps, faut suivre :-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar nico242 » 26 Avr 2023, 10:24

Bonjour à tous,

grand fan du groupe de la période 81-2001, j'ai toujours continué à les suivre avec plus ou moins d'intérêt selon les morceaux même si depuis il m'est impossible d'écouter un album complet.
Avec Memento Mori ça va un peu mieux mais je sais que dans quelques temps il sera bien rangé sur mon étagère comme les autres en prenant la poussière.
Dommage y'a du potentiel ça se sent mais cette foutue "production" ou plutôt "improduction" fait que ça va vite devenir saoulant pour moi. Ce qui me gène le plus depuis PTA c'est cette prod qui consiste juste à "embellir" des démos sans quasi aucun travail d'arrangements, ce qui rend le résultat brut certes mais trop pauvre et sans ce qui faisait pour moi le son DM ! Je suis de ceux qui sont convaincus que le travail de Alan Wilder en studio faisait énormément...(je sais je vais pas me faire que des copains ici en disant ça :) ) J'en veux pour preuve les démos qui étaient avec SOTU, des vieux morceaux ça me fait le même effet : y'a du potentiel mais au final ca fait bof (exemple la démo de walking in my shoes et après sa version final). Je serais curieux d'entendre le résultat si aujourd'hui MG écrivait un tel morceau ce qu'il serait sur un album récent ? Sûrement un morceau moyen quelques sons moins cheap par ci par là, sons de percus changés, un bon mixage bien loud et hop ! Ou voire pire une ballade insupportable style soul with me... Tout ça pour dire que, pour moi, DM gâche tout son potentiel depuis 2005 à part quelques exceptions (nothing's impossible, wrong, ghost, alone, cover me...)

Sinon pour revenir à MM : My cosmos is mine part bien belle impression des nappes des voix en reverses, des reverb bien foutues des son indus du son lourd et puis....à 2min ce break avec MG...comment détruire un morceau en 2 secondes... ça en devient insupportable pour moi sa voix en tremolo !
Reste People are good et et Always you, mes préférées, le reste sympa à écouter mais si c'était pas signé DM pas sûr qu'on s'arrêterait sur cet album... Reste qu'il est moins pire que les 3 derniers et que DG a retrouvé un peu sa voix d'avant et se prend moins pour un croisement d'Elvis Presley/Mick Jagger, avec moins de sons "OU" prononcés "U" ou des "S" prononcés" CHHH" depuis PTA et pire sur les 3 suivants.
nico242
 
Messages: 10
Inscription: 26 Avr 2023, 09:52

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ftrapes » 26 Avr 2023, 19:49

Je ne comprends pas ce que tu dis sur la production et ne partage absolument pas ton point de vue. MM est très bien produit et mis en espace (Gracie Signora Salogni !) à écouter au casque c'est la fête avec tous ces sons qui zèbrent l'espace sonore (Always et People are Good me viennent immédiatement en tête), les albums avant 2001 sonnent très plat à côté (ils ont d'autres qualités sonores). J'aime beaucoup la production des albums post Wilder (sauf PTA, qui passe un peu mieux en vinyle) et d'ailleurs ils ne se ressemblent absolument pas les uns les autres y compris avec le même producteur. Heureusement que le son DM ne ressemble plus à celui de 90 ou 93. DM a toujours changé et c'est tant mieux !

Aucune démo (pourtant très proche au niveau de l'écriture) n'est au niveau de la version finale. Ce n'est pas qu'une affaire de goût, il y des musiciens, des professionnels derrière qui connaissent leur travail. Tous les disques de DM depuis 87 sont magnifiquement produits (pas de St Anger au tableau !)

Pour WIMS (qui est l'un de mes morceaux favoris, surtout dans sa version single) un certain Alan W. estimait qu'il faisait partis des morceaux "ratés" de SOFAD, en tout cas un morceau auquel ils avaient échoué à rendre justice.
ftrapes
 
Messages: 1282
Inscription: 04 Oct 2001, 07:04

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 26 Avr 2023, 20:26

mmm je ne sais pas s'il a été si catégorique. Il a souvent dit que le morceau avait été un des plus difficile à enregistré mais Alan est globalement très fier de sofad dans son intégralité il me semble.

Ce morceau a été construit en utilisant une méthode inhabituelle pour nous, en jouant ensemble. Martin jouait de la guitare, je jouais de la basse et nous avons fait tourner une boîte à rythmes - c'était juste pour avoir la sensation de base du morceau - et après beaucoup d'essais et d'erreurs, la ligne de basse du refrain et le riff de guitare sont arrivés. A partir de ce moment, Flood et moi avons commencé à construire les différentes boucles de batterie, les arrangements de cordes, le riff principal (qui combinait un piano et un clavecin à travers un ampli de guitare déformé) et tous les autres morceaux et morceaux. En revanche, la ligne de basse pour les couplets était beaucoup plus problématique et n'a été écrite qu'au tout dernier moment."

Cela dit, le morceau aurait pu prendre d'autres direction tout aussi interessante d'après démo.

Je pense moi aussi que DM sans Alan, n'est plus tout à fait DM, mais je sais faire "avec". Le fait est que beaucoup ici, ont été agréablement surpris en écoutant les démos de Delta Machine.

Pour MM, je regrette juste que le son ne soit globalement pas un peu plus "easy listening", avec un peu moins de son un peu criard (on en a parlé), des cordes un peu plus présente, moins de compression. J'aurais amé entendre aussi quelques son qui sortent de nul part, comme DM savait faire (sur Halo , POT, par exemple) .
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jerome81 » 27 Avr 2023, 10:59

nico242 a écrit:Bonjour à tous,

grand fan du groupe de la période 81-2001, j'ai toujours continué à les suivre avec plus ou moins d'intérêt selon les morceaux même si depuis il m'est impossible d'écouter un album complet.
Avec Memento Mori ça va un peu mieux mais je sais que dans quelques temps il sera bien rangé sur mon étagère comme les autres en prenant la poussière.
Dommage y'a du potentiel ça se sent mais cette foutue "production" ou plutôt "improduction" fait que ça va vite devenir saoulant pour moi. Ce qui me gène le plus depuis PTA c'est cette prod qui consiste juste à "embellir" des démos sans quasi aucun travail d'arrangements, ce qui rend le résultat brut certes mais trop pauvre et sans ce qui faisait pour moi le son DM ! Je suis de ceux qui sont convaincus que le travail de Alan Wilder en studio faisait énormément...(je sais je vais pas me faire que des copains ici en disant ça :) ) J'en veux pour preuve les démos qui étaient avec SOTU, des vieux morceaux ça me fait le même effet : y'a du potentiel mais au final ca fait bof (exemple la démo de walking in my shoes et après sa version final). Je serais curieux d'entendre le résultat si aujourd'hui MG écrivait un tel morceau ce qu'il serait sur un album récent ? Sûrement un morceau moyen quelques sons moins cheap par ci par là, sons de percus changés, un bon mixage bien loud et hop ! Ou voire pire une ballade insupportable style soul with me... Tout ça pour dire que, pour moi, DM gâche tout son potentiel depuis 2005 à part quelques exceptions (nothing's impossible, wrong, ghost, alone, cover me...)

Sinon pour revenir à MM : My cosmos is mine part bien belle impression des nappes des voix en reverses, des reverb bien foutues des son indus du son lourd et puis....à 2min ce break avec MG...comment détruire un morceau en 2 secondes... ça en devient insupportable pour moi sa voix en tremolo !
Reste People are good et et Always you, mes préférées, le reste sympa à écouter mais si c'était pas signé DM pas sûr qu'on s'arrêterait sur cet album... Reste qu'il est moins pire que les 3 derniers et que DG a retrouvé un peu sa voix d'avant et se prend moins pour un croisement d'Elvis Presley/Mick Jagger, avec moins de sons "OU" prononcés "U" ou des "S" prononcés" CHHH" depuis PTA et pire sur les 3 suivants.


Je me retrouve totalement dans tes propos, Soul with me est pour moi inaudible ou presque, je zappe à chaque fois, c'est pour moi sa pire interprétation, idem dès que Martin intervient sur My Cosmos is mine, ça ruine le titre selon moi.

Cet album reste quand même supérieur à Spirit (l'un des pîres), mais pour moi c'est du même acabit que SOTU et Delta Machine qui avaient qq pépites mais ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Exciter et Playing the Angel me convenaient davantage.
Avatar de l’utilisateur
jerome81
 
Messages: 194
Inscription: 08 Oct 2008, 16:44

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 27 Avr 2023, 21:13

nico242 a écrit:Bonjour à tous,

grand fan du groupe de la période 81-2001, j'ai toujours continué à les suivre avec plus ou moins d'intérêt selon les morceaux même si depuis il m'est impossible d'écouter un album complet.
Avec Memento Mori ça va un peu mieux mais je sais que dans quelques temps il sera bien rangé sur mon étagère comme les autres en prenant la poussière.
Dommage y'a du potentiel ça se sent mais cette foutue "production" ou plutôt "improduction" fait que ça va vite devenir saoulant pour moi. Ce qui me gène le plus depuis PTA c'est cette prod qui consiste juste à "embellir" des démos sans quasi aucun travail d'arrangements, ce qui rend le résultat brut certes mais trop pauvre et sans ce qui faisait pour moi le son DM ! Je suis de ceux qui sont convaincus que le travail de Alan Wilder en studio faisait énormément...(je sais je vais pas me faire que des copains ici en disant ça :) ) J'en veux pour preuve les démos qui étaient avec SOTU, des vieux morceaux ça me fait le même effet : y'a du potentiel mais au final ca fait bof (exemple la démo de walking in my shoes et après sa version final). Je serais curieux d'entendre le résultat si aujourd'hui MG écrivait un tel morceau ce qu'il serait sur un album récent ? Sûrement un morceau moyen quelques sons moins cheap par ci par là, sons de percus changés, un bon mixage bien loud et hop ! Ou voire pire une ballade insupportable style soul with me... Tout ça pour dire que, pour moi, DM gâche tout son potentiel depuis 2005 à part quelques exceptions (nothing's impossible, wrong, ghost, alone, cover me...)

Sinon pour revenir à MM : My cosmos is mine part bien belle impression des nappes des voix en reverses, des reverb bien foutues des son indus du son lourd et puis....à 2min ce break avec MG...comment détruire un morceau en 2 secondes... ça en devient insupportable pour moi sa voix en tremolo !
Reste People are good et et Always you, mes préférées, le reste sympa à écouter mais si c'était pas signé DM pas sûr qu'on s'arrêterait sur cet album... Reste qu'il est moins pire que les 3 derniers et que DG a retrouvé un peu sa voix d'avant et se prend moins pour un croisement d'Elvis Presley/Mick Jagger, avec moins de sons "OU" prononcés "U" ou des "S" prononcés" CHHH" depuis PTA et pire sur les 3 suivants.


merci de ton avis.

Toujours intéressant d'avoir plsuieurs points de vue. Ici notamment de la part d'un ancien fan qui a plus ou moins décroché depuis 20 ans ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar nico242 » 27 Avr 2023, 21:55

Quand je dis que MM n'est pas bien produit à mon avis qui n'engage que moi, c'est au sens arrangements. Les sons sont assez banals toujours le meme son de guitare, les memes sons de percussions...et surtout surtout aucun travail comme avant 2001 de sons (au sens ligne mélodique, instruments ) qui venaient subtilement se superposer, se fondre, doubler pour épaissir le tout. Violatir et SOFAD sont les parfaits exemples pour moi d'un travail d'arrangements hors normes. Oui en effet people are good fourmille de petits sons, venant de tout les côtés mais cela ne donne pas pour autant d'ampleur supplémentaire par exemple à la "simple" (au sens solo) ligne de basse analogique juste égalisée et réchauffée avec des amplis sûrement haut de gamme analogique.
nico242
 
Messages: 10
Inscription: 26 Avr 2023, 09:52

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar nico242 » 28 Avr 2023, 09:58

jibee a écrit:
nico242 a écrit:Bonjour à tous,

grand fan du groupe de la période 81-2001, j'ai toujours continué à les suivre avec plus ou moins d'intérêt selon les morceaux même si depuis il m'est impossible d'écouter un album complet.
Avec Memento Mori ça va un peu mieux mais je sais que dans quelques temps il sera bien rangé sur mon étagère comme les autres en prenant la poussière.
Dommage y'a du potentiel ça se sent mais cette foutue "production" ou plutôt "improduction" fait que ça va vite devenir saoulant pour moi. Ce qui me gène le plus depuis PTA c'est cette prod qui consiste juste à "embellir" des démos sans quasi aucun travail d'arrangements, ce qui rend le résultat brut certes mais trop pauvre et sans ce qui faisait pour moi le son DM ! Je suis de ceux qui sont convaincus que le travail de Alan Wilder en studio faisait énormément...(je sais je vais pas me faire que des copains ici en disant ça :) ) J'en veux pour preuve les démos qui étaient avec SOTU, des vieux morceaux ça me fait le même effet : y'a du potentiel mais au final ca fait bof (exemple la démo de walking in my shoes et après sa version final). Je serais curieux d'entendre le résultat si aujourd'hui MG écrivait un tel morceau ce qu'il serait sur un album récent ? Sûrement un morceau moyen quelques sons moins cheap par ci par là, sons de percus changés, un bon mixage bien loud et hop ! Ou voire pire une ballade insupportable style soul with me... Tout ça pour dire que, pour moi, DM gâche tout son potentiel depuis 2005 à part quelques exceptions (nothing's impossible, wrong, ghost, alone, cover me...)

Sinon pour revenir à MM : My cosmos is mine part bien belle impression des nappes des voix en reverses, des reverb bien foutues des son indus du son lourd et puis....à 2min ce break avec MG...comment détruire un morceau en 2 secondes... ça en devient insupportable pour moi sa voix en tremolo !
Reste People are good et et Always you, mes préférées, le reste sympa à écouter mais si c'était pas signé DM pas sûr qu'on s'arrêterait sur cet album... Reste qu'il est moins pire que les 3 derniers et que DG a retrouvé un peu sa voix d'avant et se prend moins pour un croisement d'Elvis Presley/Mick Jagger, avec moins de sons "OU" prononcés "U" ou des "S" prononcés" CHHH" depuis PTA et pire sur les 3 suivants.


merci de ton avis.

Toujours intéressant d'avoir plsuieurs points de vue. Ici notamment de la part d'un ancien fan qui a plus ou moins décroché depuis 20 ans ;-)


merci oui j'ai bien essayé de m'accrocher pourtant mais rien n'y fait, pour moi le virage post 2001 a été fatal :D
nico242
 
Messages: 10
Inscription: 26 Avr 2023, 09:52

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Keyser » 28 Avr 2023, 10:04

nico242 a écrit:merci oui j'ai bien essayé de m'accrocher pourtant mais rien n'y fait, pour moi le virage post 2001 a été fatal :D

Alors que pour moi Exciter de 2001 est leur pire album (je le vois comme une pré-démo) et Playing en 2005 un des meilleurs. Comme quoi ... :D
Avatar de l’utilisateur
Keyser
 
Messages: 440
Inscription: 22 Mar 2013, 10:36

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 28 Avr 2023, 12:15

Le fait est qu'on constate tous que si les albums pré-93 font largement l'unanimité, ceux d'après divisent. Et justement parce qu'ils sont radicalement différents. Pour certains, c'est dommage (dont moi), pour d'autres, c'est ce qu'ils aiment. On est au moins pas complètement irréconciliables sur l'avant 93 ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar TofXXX » 28 Avr 2023, 13:04

Je crois qu'on est tous d'accord, le meilleur de DM reste la période 84-93. Ensuite il y a parfois de très bons albums comme ULTRA et PTA ou singles comme Wrong, mais en général sur les albums récents le travail de production n'est pas à la hauteur de la belle époque. Ce ne sont pas de mauvais producteurs mais ils ne font pas aussi bien que des duos comme Alan et Flood.
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar nico242 » 28 Avr 2023, 14:41

TofXXX a écrit:Je crois qu'on est tous d'accord, le meilleur de DM reste la période 84-93. Ensuite il y a parfois de très bons albums comme ULTRA et PTA ou singles comme Wrong, mais en général sur les albums récents le travail de production n'est pas à la hauteur de la belle époque. Ce ne sont pas de mauvais producteurs mais ils ne font pas aussi bien que des duos comme Alan et Flood.


bonne synthèse ! :wink:
nico242
 
Messages: 10
Inscription: 26 Avr 2023, 09:52

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 28 Avr 2023, 23:59

TofXXX a écrit:Je crois qu'on est tous d'accord, le meilleur de DM reste la période 84-93. Ensuite il y a parfois de très bons albums comme ULTRA et PTA ou singles comme Wrong, mais en général sur les albums récents le travail de production n'est pas à la hauteur de la belle époque. Ce ne sont pas de mauvais producteurs mais ils ne font pas aussi bien que des duos comme Alan et Flood.


non, il y a 1983 aussi :-), et ça fait une décennie. Pour moi DM est passé d'une musique réellement extra-ordinaire, apte à marquer à jamais l'histoire du pop/rock a une très bonne musique, parmi d'autres. Même sur le plan vocal (Gahan & gore), cela n'a plus jamais été pareil qu'à cette époque je trouve.

Mais bon, tous les groupes sont à leur l'apogée d'un point de vue artistique à un moment donné de leur carrière et aucun y reste. DM, 30 ans après est encore capable de faire des trucs plutôt pas mal alors on va pas trop se plaindre. Si on compare ce que propose DM et U2, l'autre groupe au toip sur cette même décennie, et bien je crois qu'on a pas trop à se plaindre :-) (cela dit, cela serait chouette que DM face un tel album, vu ce qu'ils nous font en studio session/bare).

J'aime bien MM, qui a apporté de belles surprises cette basse, ces cordes. mais il y plusieurs petits détails qui me déplaisent. Mais en attendant la suite, onn peut considérer que cela risque d'être le dernier ! A savourer pleinement !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar sharcky » 29 Avr 2023, 00:23

exJCiter a écrit:Si on compare ce que propose DM et U2, l'autre groupe au toip sur cette même décennie, et bien je crois qu'on a pas trop à se plaindre :-)

Je pense que les fans de U2 ne sont absolument pas de ton avis :wink:
2023 Anvers - Lille
2024 Bercy 1&2
Avatar de l’utilisateur
sharcky
 
Messages: 767
Inscription: 03 Juin 2006, 14:51
Localisation: 54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités