Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 15 Mai 2023, 16:51

Je savais en écrivant cela, que je forçais un peu. Disons que dans la succession des vers à la fin ("Your flowers... etc.), je retrouve quelque chose de l'identité de DM, une sorte de martèlement.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 15 Mai 2023, 16:58

kissamode a écrit:- L'album a un ventre mou avec des titres un peu poussifs ("My Favorite Stranger" et "Caroline's Monkey")

Je suis complètement convaincu depuis le début que ces deux titres affaiblissent l'album et que par conséquent il aurait dû tenir sur deux faces d'un 33t en se passant de ces deux derniers. Ca se sent de toute manière, le disque devient plus cohérent homogène. Les 10 titres en deux mouvements s'enchainent sans accro et même que "Soul With Me" en fin de face A hypothétique passe tranquille, en devient presque bon pour la transition vers la face B et "Before We Drown".

Nothing to do ? "La quantité ne fait pas la qualité"
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 15 Mai 2023, 22:22

Nothing to do ? a écrit:
kissamode a écrit:- L'album a un ventre mou avec des titres un peu poussifs ("My Favorite Stranger" et "Caroline's Monkey")

Je suis complètement convaincu depuis le début que ces deux titres affaiblissent l'album et que par conséquent il aurait dû tenir sur deux faces d'un 33t en se passant de ces deux derniers. Ca se sent de toute manière, le disque devient plus cohérent homogène. Les 10 titres en deux mouvements s'enchainent sans accro et même que "Soul With Me" en fin de face A hypothétique passe tranquille, en devient presque bon pour la transition vers la face B et "Before We Drown".

Nothing to do ? "La quantité ne fait pas la qualité"


Très possible en effet. Même si en générale je suis absolument contre l'idée de me priver de 2 titres, mais cela dit... :roll:
Et les 2 cités en face b, après tout...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 16 Mai 2023, 08:46

jibee a écrit:
Nothing to do ? a écrit:
kissamode a écrit:- L'album a un ventre mou avec des titres un peu poussifs ("My Favorite Stranger" et "Caroline's Monkey")

Je suis complètement convaincu depuis le début que ces deux titres affaiblissent l'album et que par conséquent il aurait dû tenir sur deux faces d'un 33t en se passant de ces deux derniers. Ca se sent de toute manière, le disque devient plus cohérent homogène. Les 10 titres en deux mouvements s'enchainent sans accro et même que "Soul With Me" en fin de face A hypothétique passe tranquille, en devient presque bon pour la transition vers la face B et "Before We Drown".

Nothing to do ? "La quantité ne fait pas la qualité"


Très possible en effet. Même si en générale je suis absolument contre l'idée de me priver de 2 titres, mais cela dit... :roll:
Et les 2 cités en face b, après tout...


C'est surtout quel fan pourrait pesté à l'idée d'avoir deux chansons en plus sur un album ?
Et qui de nos jours, écoute dans un ordre qu'on impose, les chansons d'un album ? Même le concept de b-side n'a plus d’intérêt désormais...
A nous de les considérer comme bon nous semblent. Pour ma part, je suis bien content de les avoir sur l'album, tout comme j'aurai été content que Dangerous soit sur Violator ou Ghost sur SOTU...
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Kesflyne » 16 Mai 2023, 10:26

C'est bien dommage pour l'ordre des musiques, ca fait une dizaine que j'y fais attention, et c'est un absolu régal et je comprends même plus comment on peut ne pas s'y intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Kesflyne
 
Messages: 357
Inscription: 07 Avr 2016, 16:09

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 16 Mai 2023, 17:52

Aucunes importances étant donnés qu'il y a 0 liens entre elles. Les pistes se suivent et ne se ressemblent pas. C'est sans doute même pas dM qui choisit l'ordre des chansons. à la limite c'est important pour la 1ere et la dernière mais je me demande bien l'intérêt de voir Ghost Again en 3eme ou en 6eme. D'ailleurs ce n'est pas parce-que c'est marqué bside que j'apprécie moins une chanson. Mais s'imposer un ordre d'écoute car un producteur a décider qu'on va mettre une chanson dans telle ordre en fonction du tempo (ou du stricte hasard vu qu'elles n'ont pas de liens entre elles) , je pense que ça ne se fait plus vraiment.
Dernière édition par Depeche_Man le 16 Mai 2023, 18:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar luke06 » 16 Mai 2023, 18:20

Euh tu penses pareil pour un livre ou un film??? Pour moi si l'album est présenté comme ça c'est qu'il y a une idée derrière. Mais bon une fois l'album connu pourquoi pas l'écouter en version n'importe comment :wink:
peace come to me. I've found the peace I've been searching for
Avatar de l’utilisateur
luke06
 
Messages: 2047
Inscription: 09 Mai 2009, 21:26
Localisation: nice

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 16 Mai 2023, 18:27

Bien évidemment qu'à la première écoute j'écoute dans "l'ordre".
C'est par la suite, et contrairement à un film ou série , ou des albums concepts (le dernier Dead Can Dance), MM tout comme les albums post Wilder , n'ont pas vraiment de liens entre les chansons donc je n'ai plus l'intérêt à écouter dans l'ordre que l'on impose. Et comme dit précédemment, pour les bsides (ex : Ghost) , elles sont parfois mieux que les chansons choisies dans l'album et dans un ordre définis...

Donc juste pour dire que je suis bien content que ces deux titres qui ont moins de succès auprès des fans, soient quand même présents sur l'album et j'ai envie de dire OSEF que ce soit pas en face b , que ce soit "le ventre mou" et encore moins qu'elles ne soient pas sorties sur l'album sous prétexte que c'est "moins bien" pour certains ou la majorité des personnes.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 16 Mai 2023, 19:06

A priori le groupe a son mot à dire dans l'ordre des morceaux. Les pistes se suivent et ne se ressemblent pas et c'est justement ce qui permet de faire jouer l'attention de l'auditeur par une certaine construction, montée en puissance et redescente, une variation mais qui parfois reste cohérente, plutôt qu'un enchainement qui pourrait être plus monotone.
J’apprécie aussi que la 2nde partie de MM soit relevée (et je croise les doigts pour NLMG en live)..

Comme au théâtre il faut soigner son entrée et sa sortie donc le ventre mou c'est pour le milieu la 5, 6 et 7.
MFS, un morceau plat mais avec un coté visuel et une boucle de basse oppressante qui colle bien.
SWM, là on s'envole, ou pas, sur la planète Gore..
CM, c'est DM qui s’expérimente au rap avec un refrain qui vient casser la cadence tout en gardant le groove.
Merci pour le prototype c’était sympa mais passons à la suite au DM qu'on attend avec BWD
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 16 Mai 2023, 22:21

J'ai lu quelqueque part, je ne sais plus où, que l'odonnancement des titres avaient été bien pris en considération par les acteurs de cet album pour présenter quelque chose le plus cohérent possible.
Certes oui, on peut lire l'album comme bon nous semble, en zappant, en choisissant l'odre, bien plus simple avec le format numérique, et je suis d'accord que c'est bien moins important qu'à une époque.
Mais de là à se battre les c... de ce que le groupe et la prod ont choisi pour nous présenter l'oeuvre... J'irai pas jusque là.
Après, on est tous pareil je pense, si on veut écouter un titre en particulier, on y va direct, on ne s'oblige pas à écouter tout ce qu'il y a avant. En revanche, si on veut s'écouter Memento Mori, bah on lance l'album, non?
Certains d'entre vous se concocteraient des albums réagencés ??? :roll:
Après bien-sûr on peut en passer c'est sûr, un peu suivant l'humeur et la prédisposition du moment.
Le ventre mou par exemple ;-)

Aussi je comprends le débat sur l'intérêt de faire un album plus court mais plus digeste, même si je n'y adhère pas.
Effectivement pour les moins fans, qui ne consacreront guère plus qu'une écoute pour se faire leur avis.
Essayer de ne pas les perdre peut être important. C'est un argument qui peut s'entendre.
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Dub in my eyes » 17 Mai 2023, 00:16

Personnellement je dois être vieux jeu. J'écoute un album en entier et dans l'ordre. Si par hasard je n'ai pas eu le temps de finir, je reprends où je m'étais arrêté. J'ose espérer que DM fait partie des artistes pour qui l'ordre d'un album a encore un sens.
Et je ne trouve pas non plus que Caroline's Monkey est un temps faible sur MM. C'est un titre dont la différence par rapport à ce qu'on attend habituellement de DM mérite l'attention à mon humble avis.
Avatar de l’utilisateur
Dub in my eyes
 
Messages: 1306
Inscription: 09 Fév 2006, 01:45

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Kesflyne » 17 Mai 2023, 09:59

Depeche_Man a écrit:Aucunes importances étant donnés qu'il y a 0 liens entre elles. Les pistes se suivent et ne se ressemblent pas. C'est sans doute même pas dM qui choisit l'ordre des chansons. à la limite c'est important pour la 1ere et la dernière mais je me demande bien l'intérêt de voir Ghost Again en 3eme ou en 6eme. D'ailleurs ce n'est pas parce-que c'est marqué bside que j'apprécie moins une chanson. Mais s'imposer un ordre d'écoute car un producteur a décider qu'on va mettre une chanson dans telle ordre en fonction du tempo (ou du stricte hasard vu qu'elles n'ont pas de liens entre elles) , je pense que ça ne se fait plus vraiment.


Ca n'a pas aucune importance car l'ordre à été choisi. Mais c'est vrai qu'on a du mal à faire le lien entre elles malgré la cohérence de l'album (manque de transis). Alors que Muse sur son dernier album à dit par exemple qu'on peut écouter dans l'ordre qu'on veut (quelle horreur)
Avatar de l’utilisateur
Kesflyne
 
Messages: 357
Inscription: 07 Avr 2016, 16:09

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 17 Mai 2023, 10:45

Dub in my eyes a écrit:Personnellement je dois être vieux jeu. J'écoute un album en entier et dans l'ordre. Si par hasard je n'ai pas eu le temps de finir, je reprends où je m'étais arrêté. J'ose espérer que DM fait partie des artistes pour qui l'ordre d'un album a encore un sens.
Et je ne trouve pas non plus que Caroline's Monkey est un temps faible sur MM. C'est un titre dont la différence par rapport à ce qu'on attend habituellement de DM mérite l'attention à mon humble avis.

Tout pareil ici, que ce soit pour DM ou n'importe quel artiste en fait. Il se dégage forcément au bout d'un moment des titres que j'adore et d'autres que je zappe, mais globalement c'est toujours ma façon d'écouter et de découvrir un artiste ou un album.
J'ai malgré tout, par ailleurs, une liste de "coups de coeur" dans Deezer de plus de 2800 morceaux que je joue en aléatoire assez régulièrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Depeche_Man » 17 Mai 2023, 21:37

Je respecte les avis mais je trouve ça pas forcément utile sur les albums post Wilder (bon allez jusqu'à Ultra...)
Un exemple : quand j'écoute SOTU, Delta, j'écoute leurs démos ou leurs bsides en pleine écoute de l'album en faisant ma propre tracklist. Je ne vais pas me dire "ah non , j'écoute Peace à la place de Ghost car elle n'a pas été sélectionnée dans la track list de Ben H ! ) . Ça n'a aucun sens. Les chansons n'ont rien à voir et le choix de la tracklist est totalement random.

À l'opposé, quand j'écoute SGR ou BC, oui... Le passage BC à Fly On TW est une complémentarité et donc une nécessité. Pas le cas de Wagging à GA par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 18 Mai 2023, 09:43

la complémentarité est de passer de Speak to me à My Cosmos, pour nous forcer à consommer à nouveau l'album entier :mrgreen:
mais c'est vrai que ça manque les titres qui se suivent avec un lien..

par contre MM en random j'ai testé, 1er morceau People are good, ca change de suite l'ambiance générale :? je suis tombé sur 1 ou 2 enchainements pas mal aussi
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 18 Mai 2023, 11:02

Avec le retour en force du vinyle, la notion d'ordre et même de face reprend tout sons sens. Evidemment quand on écoute des fichiers numérique, cela n'a plus la même importance.

Sur le fil où on a réfléchi aux 2 titres à virer on était arrivé à ce vynile 2 faces :

Face A

1. My Cosmos Is Mine
2. Wagging Tongue
3. Ghosts Again
4. Don't Say You Love Me
5. Soul With Me

Face B

6. Before We Drown
7. People Are Good
8. Always You
9. Never Let Me Go
10. Speak to Me

Plutôt pas mal... en inversant 2 et 3 car comme plusieurs l'ont souligné, l'enchainement MCIM/GA sur le teasing était top.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 18 Mai 2023, 11:33

mouai il reste un ventre mou : lorsque t'es obligé de tourner le disque :P
sérieusement c'est quand même mieux d'avoir des titres en plus non ?!
6 ans pour 12 morceaux je m'en suis toujours pas remis..j’étais pret a me jeter sur tout ce qui bouge :mrgreen:
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Nothing to do ? » 18 Mai 2023, 12:37

Host a écrit:mouai il reste un ventre mou : lorsque t'es obligé de tourner le disque :P
sérieusement c'est quand même mieux d'avoir des titres en plus non ?!

Ben non, je préfère un album concis et efficace dans une démarche d'agencement d'un LP unique plutôt que deux titres en plus qui affaiblissent un album. Les exemples ne manquent pas, le format CD est bien souvent une plaie pour cela. Regardez Wild Mood Swings de The Cure, virez 3 ou 4 titres (je peux vous conseiller en mp :mrgreen: ) et ça devient un très bon album...

Nothing to do ? "Faut pas se sentir obligé de remplir les 72 minutes... 44 suffisent..."
Dernière édition par Nothing to do ? le 18 Mai 2023, 21:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nothing to do ?
 
Messages: 2279
Inscription: 25 Juil 2006, 21:26
Localisation: (30)

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 18 Mai 2023, 12:52

exJCiter a écrit:Avec le retour en force du vinyle, la notion d'ordre et même de face reprend tout sons sens. Evidemment quand on écoute des fichiers numérique, cela n'a plus la même importance.

Sur le fil où on a réfléchi aux 2 titres à virer on était arrivé à ce vynile 2 faces :

Face A

1. My Cosmos Is Mine
2. Wagging Tongue
3. Ghosts Again
4. Don't Say You Love Me
5. Soul With Me

Face B

6. Before We Drown
7. People Are Good
8. Always You
9. Never Let Me Go
10. Speak to Me

Plutôt pas mal... en inversant 2 et 3 car comme plusieurs l'ont souligné, l'enchainement MCIM/GA sur le teasing était top.


Une putain de face B :D
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar jibee » 18 Mai 2023, 12:54

Nothing to do ? a écrit:
Host a écrit:mouai il reste un ventre mou : lorsque t'es obligé de tourner le disque :P
sérieusement c'est quand même mieux d'avoir des titres en plus non ?!

Ben non, je préfère un album concis et efficace dans une démarche d'agencement d'un LP unique plutôt que deux titres en plus qui affaiblissent un album. Les exemples ne manquent pas, le format CD est bien souvent une plaie pour cela. Regardez Wild Mood Swing de The Cure, virez 2 ou 3 titres (je peux vous conseiller en mp :mrgreen: ) et ça devient un très bon album...

Nothing to do ? "Faut pas se sentir obligé de remplir les 72 minutes... 44 suffisent..."


Oui et il pouvait très bien le sortir en 10 titre et un Deluxe avec 2 titres bonus.
(alors que là le deluxe n'apporte rien)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 153 invités