Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Husky » 22 Mar 2023, 00:45

domvano a écrit:Oui et justement c'était quel titre où figurait ce "sometimes" ? Quand j'aurais la réponse je dirai "ah oui mais c'est bien sûr !"


I Want it all ? ( sur PTA)


Non, non, c'était bien celui de"Clean" comme disait devoted.clems ;)

luke06 a écrit:Vous en avez mis du temps :mrgreen:


Après je n'ai plus écouté Violator depuis un sacré bail, Clean n'est pas un de mes morceaux préférés, je vieillis, j'ai la mémoire qui flanche, d'ailleurs il a leaké ou pas encore ce Memento Mori ?
Husky
 

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar dirty » 22 Mar 2023, 00:47

Après 2 écoutes et malgré la qualité moyenne du lien, je suis scotché.
Quel album, des morceau puissants, une prod soignée.
Je ferais une review plus complète demain.

Je vais dormir, la tête dans un autre monde.
Avatar de l’utilisateur
dirty
 
Messages: 421
Inscription: 25 Jan 2013, 18:44
Localisation: 11

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar clarke » 22 Mar 2023, 01:13

Quel album !!!!!!
Ghosts again évidemment .... Always you, Caroline's monkey, Speak to me , Never let me go , Don't stay you Love me .. du génie !
Concerts 2023 : Amsterdam , Bordeaux, Prague
clarke
 
Messages: 198
Inscription: 25 Aoû 2005, 12:22

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Tanfe » 22 Mar 2023, 07:45

Album atypique. Très calme, très jazzy même si ttes électro.
Pour trouver un second single, pas très simple. Je ne vois que "People are good" qui me semble être le seul taillé pour enflammé un stade, avec Ghost again.
Cet album n'est pas adapté à des immenses stades mais plutôt à des toutes petites salles,
Sur les chansons, le titre de MLG fait office d'ovni. Incroyable ce titre au milieu de l'album mais c'est celui que j'ai eu envie de réécouter à la fin de l'écoute de l'album
People are good j'aime bcp. Ghost aussi finalement et même "M'y cosmos IS mine" que j'ai pourtant taillé ici même en 1000 morceaux. Il faut dire que l'écoute au casque n'a rien à voir avec une écoute sur son smartphone en mode haut parleur.
Dommage ces voix de gore au milieu. Pour moi ça gâche toute la chanson.
Pour les autres titres, franchement je n'ai pas retenu grand chose. Ça ressemble à SOTU.
Un bon album mais qui détonne.

Pour le choix des titres par contre, on a l'impression qu'ils ont utilisé Chat'GPT.
Pour les faces B on peut imaginer en vrac : "it's a question of silence" ; "enjoy the Time" ; "love célébration" ou encore "walking in my World "....
Ancêtre du forum
Tanfe
 
Messages: 173
Inscription: 16 Oct 2012, 07:36

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 22 Mar 2023, 08:08

Ça ressemble à SOTU ?! Ah ouais je trouve qu'il est à l'opposé, on a un album d'ambiance de bout en bout, SOTU dans l'ensemble est plus mélodique et "joyeux" alors que mémento Mori est comme ils ont dit cinématographique et mélancolique a souhait...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 22 Mar 2023, 09:04

Peu d'écoutes au compteur, mais il en ressort principalement deux choses :
- un album enfin cohérent et pas un patchwork de chansons
- une production digne de ce nom (ça contribue très certainement au premier point)
Trop tôt pour avoir un morceau préféré.

Une remarque cependant : j'ai lu il y a peu que Tears for Fears rêvait dans les années 80 de faire du DM, dans leur dernier album ils ont quelques morceaux qui y font écho. Et bien, ironie ou hasard, un morceau (je ne sais plus lequel malheureusement) m'a fait penser à TfF sur MM ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar kissamode » 22 Mar 2023, 09:21

Après une écoute intégrale :
- album très électro
- album très bien produit, cohérent
- album à la fois riche sur le plan sonore et direct, sans fioriture
- album avec des voix magnifiques : Dave retrouve un chant propre et direct, sans perdre en émotion. Ça fait longtemps que je n'avais pas eu cette impression de chant propre. Quelques effets, mais juste ce qu'il faut
- album qui me rappelle spontanément Construction Time Again, je ne sais pas pourquoi, quelque chose dans le son. En tout cas il ne ressemble pour moi à aucun des disques récents. On est début 80's.

Total, à mon avis je vais l'adorer. Direct, électro, émotionnel, très "Depeche Mode".
Seul défaut pour moi : peu de refrains. GA est le seul vraiment. Avec Caroline's Monkey. Mais il n'y a pas d'hymnes, et en live je ne sais pas ce que ça va donner.
Saison 4: The Frozen Heart et la Sérénité Crispée
Saison 5: Le retour de Frozen Heart et la tendresse sans terre ni ciel
Saison 6: Le lien et le rien
Saison 7: Prendre appui
Saison 8: Le livre
Avatar de l’utilisateur
kissamode
 
Messages: 2474
Inscription: 10 Oct 2005, 23:31
Localisation: Lyon

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar floating » 22 Mar 2023, 09:49

Ghadzoeux a écrit:Et bien, ironie ou hasard, un morceau (je ne sais plus lequel malheureusement) m'a fait penser à TfF sur MM ^^


Mais oui ! j'ai pensé à TFF à un moment.
je ne sais plus quel morceau non plus, je réécoute ça vendredi en qualité optimale.
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2023, 10:38

Le premier mot qui me vient en tête, c'est : ENFIN !

Après, je modère mon enthousiasme; j'avais pas non-aimé les albums depuis 2001 au début, c'est vraiment avec le temps que la lassitude est venue.
Mais là, on sent quand même une étincelle supplémentaire. Le début est mortel - j'étais près déjà à clamer leur retour au sommet et leur meilleur album depuis Ultra. ça retombe un peu ensuite, notamment avec la chanson chantée par Gore (l'unique - heureusement, il n'y en aura pas d'autre ! C'est devenu un calvaire depuis Exciter, les chansons de Martin, alors que c'était souvent très bien avant). Avant de redevenir top sur la fin. Du coup, c'est seulement leur meilleur album depuis Playing the Angel, ce qui est déjà pas si mal. Même si y'a pas vraiment de compétition.

On notera encore une fois le cliché bien appliqué de l'album accouché dans la douleur et la tristesse : Ultra après le départ d'Alan et les overdoses de Dave, PTA en plein conflit artistiques entre les 2 têtes pensantes du groupe, Memento Mori après la mort d'Andy.
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar poison heart » 22 Mar 2023, 11:46

Un chef d'oeuvre cet album, difficile ressortir un titre.
Je kiffe Don't Say you love me pour le moment, mais beaucoup de bons titres.
Un album cohérent, harmonieux à l'écoute.

Ça fait trop du bien un si bel album.
poison heart
 
Messages: 7
Inscription: 14 Mar 2017, 22:58

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Not_part_of_it_yet » 22 Mar 2023, 12:36

The X Phil a écrit: ça retombe un peu ensuite, notamment avec la chanson chantée par Gore (l'unique - heureusement, il n'y en aura pas d'autre !

Mais non, d'après le site APNEWS, c'est Gahan qui chante sur "Soul With me" : "“Soul with Me” is an incredible ballad where Gahan’s voice changes to an unrecognizable pitch"... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Not_part_of_it_yet
 
Messages: 160
Inscription: 30 Oct 2007, 21:56

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar The X Phil » 22 Mar 2023, 12:38

Not_part_of_it_yet a écrit:
The X Phil a écrit: ça retombe un peu ensuite, notamment avec la chanson chantée par Gore (l'unique - heureusement, il n'y en aura pas d'autre !

Mais non, d'après le site APNEWS, c'est Gahan qui chante sur "Soul With me" : "“Soul with Me” is an incredible ballad where Gahan’s voice changes to an unrecognizable pitch"... :roll:


Quand tu veux à tout prix sortir ta critique, mais que tu connais pas le groupe !
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar croustibat » 22 Mar 2023, 12:46

Not_part_of_it_yet a écrit:
The X Phil a écrit: ça retombe un peu ensuite, notamment avec la chanson chantée par Gore (l'unique - heureusement, il n'y en aura pas d'autre !

Mais non, d'après le site APNEWS, c'est Gahan qui chante sur "Soul With me" : "“Soul with Me” is an incredible ballad where Gahan’s voice changes to an unrecognizable pitch"... :roll:


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar loch74 » 22 Mar 2023, 14:35

Bonjour à tous
Je ne poste jamais, bien que je vous lise depuis très longtemps avec intérêt.
Bon, là j’ai juste envie d’exprimer mon désarroi. J’ai vraiment l’impression d’être seul à trouver ce disque vide, sans inspiration. Je n’avais ressenti ça qu’avec Exciter.
Je l’ai écouté 2 fois et pour moi ce n’est qu’une suite de bruits désagréables juxtaposés et pas de la musique.
Toujours les mêmes machines avec des sons tout faits entendus et ré entendus 1000 fois.
Alors oui Gahan chante bien mais c’est tout.
Pour le moment rien ne me reste en tête ou ne produit de l’émotion. J’ai parfois l’impression d’écouter Speak and Spell mais sans les mélodies.
Je vais réécouter pour voir si ça change mais j’aimerais bien savoir si d’autres ont la même première impression?
loch74
 
Messages: 2
Inscription: 14 Mar 2019, 17:08

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Isetta » 22 Mar 2023, 14:44

Bonjour,

Sans être aussi négatif que loch74, je n'ai pas vraiment été convaincu par cet album. C'est d'autant plus frustrant que de nombreux morceaux me donnent l'impression d'un potentiel mal exploité.

Dans le détail :

My Cosmos Is Mine : une ambiance sombre et une belle progression jusqu'au discutable pont chanté par Gore (progressivement rejoint par Gahan, effet réussi). Mais, alors qu'on pouvait s'attendre à un final explosif après cette première partie prometteuse, le morceau tombe malheureusement un peu à plat. Cela reste une assez bonne introduction à l'album cependant.

Wagging Tongue : un morceau entraînant mais qui semble insuffisamment développé. Le titre le plus court de l'album alors qu'il y avait matière à aller plus loin.

Ghosts Again : une des chansons de DM les plus commerciales depuis longtemps. Une mélodie certes facile à retenir mais sans véritable originalité. Ceci dit, il s'agit d'un des seuls titres de l'album qui semble vraiment "terminé", c'est-à-dire que son potentiel semble avoir été complètement exploité.

Don't Say You Love Me : une chanson un peu poussive, dommage car la ligne de basse qui arrive à 0:48 est réussie.

My Favourite Stranger : l'intro laisse espérer un morceau tendu et agressif, mais au bout d'une minute tout est dit et on fait du surplace jusqu'à la fin. Le beat faiblard, qui n'évolue jamais, n'aide pas le morceau à décoller. Dommage, il y avait un beau potentiel mais le titre n'est pas assez travaillé. Un bon remix pourrait le sauver.

Soul With Me : les couplets sont gênants, Gore envisage-t-il une carrière de crooner sur un bateau de croisière pour ses vieux jours ? Le refrain est un peu plus réussi mais ne colle pas vraiment avec ce qui précède. J'imagine qu'il fallait bien un titre chanté par Gore sur l'album...

Caroline's Monkey : des arrangements très eighties, le morceau aurait presque pu figurer sur CTA ou SGR. Le couplet est dynamique mais le refrain manque d'énergie, dommage.

Before We Drown : titre assez banal, sans élément vraiment marquant.

People Are Good : un morceau typique du DM du XXIe siècle : un chant blues sur une base électro. Pas grand chose à se mettre sous la dent musicalement : la "mélodie" au synthé est l'une des plus basiques depuis S&S. Là encore, avec une production plus travaillée le résultat aurait pu être bien plus convaincant.

Always You : un titre mineur, pas désagréable mais aussitôt oublié une fois écouté.

Never Let Me Go : comme Caroline's Monkey, ce morceau me rappelle la période 83-84 (si l'on excepte la guitare distordue). Une des chansons les plus entraînantes de l'album, qui pourrait fonctionner en live.

Speak To Me : le pendant de My Cosmos Is Mine en terme de noirceur. Personnellement j'aurais aimé que la partie dissonnante qui commence à 3:10 et sonne presque comme du Godspeed You Black Emperor dure bien plus longtemps, pour que l'album s'achève sur un véritable "mur du son" qui laisse l'auditeur pantois.
Isetta
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Ghadzoeux » 22 Mar 2023, 15:46

floating a écrit:
Ghadzoeux a écrit:Et bien, ironie ou hasard, un morceau (je ne sais plus lequel malheureusement) m'a fait penser à TfF sur MM ^^


Mais oui ! j'ai pensé à TFF à un moment.
je ne sais plus quel morceau non plus, je réécoute ça vendredi en qualité optimale.


C'est Soul With Me, les progressions d'accords notamment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 22 Mar 2023, 16:42

Soul with me est le morceau que j'ai le plus envie d'entendre après lecture de différents avis.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8991
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Verboten » 22 Mar 2023, 16:51

exJCiter a écrit:Soul with me est le morceau que j'ai le plus envie d'entendre après lecture de différents avis.


Une perle ... la perle de l'album. Frissons direct (sans exagérés).
Ne ressemble pas du tout à l'album Black Celebration (d'ailleurs me fait penser à MGMT), mais m'a procuré la même sensation que lors de l'écoute de World Full of Nothing ou It Doesn't matter Two (à l'époque en 1986)
Martin peut être un vrai génie, non seulement quand il compose, mais aussi quand il interprète.

Concernant l'album :
- 3 titres : 5/5
- 4 titres : 4/5
- 4 titres : 3/5
- 1 titre : 1/5 (Don't say love me, la même répulsion que Worst Crime : attention ne se ressemble pas)
Dernière édition par Verboten le 22 Mar 2023, 16:57, édité 1 fois.
Verboten
 
Messages: 86
Inscription: 01 Fév 2017, 19:19

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 22 Mar 2023, 16:52

exJCiter a écrit:Soul with me est le morceau que j'ai le plus envie d'entendre après lecture de différents avis.


Elle est vraiment top, une de mes préfèrées avec before we drown....
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Verboten » 22 Mar 2023, 16:58

devoted.clems a écrit:
exJCiter a écrit:Soul with me est le morceau que j'ai le plus envie d'entendre après lecture de différents avis.


Elle est vraiment top, une de mes préfèrées avec before we drown....


Pareil. J'aurai mis Ghosts Again dans le trio gagnant, mais je l'ai trop écouté :D
Verboten
 
Messages: 86
Inscription: 01 Fév 2017, 19:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités