Memento Mori - Avis et discussions

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 23 Mar 2023, 09:32

Isetta a écrit:Soul With Me : les couplets sont gênants, Gore envisage-t-il une carrière de crooner sur un bateau de croisière pour ses vieux jours ? Le refrain est un peu plus réussi mais ne colle pas vraiment avec ce qui précède. J'imagine qu'il fallait bien un titre chanté par Gore sur l'album...


"une carrière de crooner sur un bateau de croisière pour ses vieux jours ?"
:lol: :lol:
même si c'est dur..
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Isetta » 23 Mar 2023, 10:39

Verboten a écrit:
exJCiter a écrit:Soul with me est le morceau que j'ai le plus envie d'entendre après lecture de différents avis.

Une perle ... la perle de l'album. Frissons direct (sans exagérés).
Ne ressemble pas du tout à l'album Black Celebration (d'ailleurs me fait penser à MGMT), mais m'a procuré la même sensation que lors de l'écoute de World Full of Nothing ou It Doesn't matter Two


World Full of Nothing et It Doesn't Matter Two sont des merveilles de finesse et d'élégance. Soul With Me me fait l'effet inverse.

Dans Rock & Folk, Gore déclare à propos de Soul With Me : "Parfois, je me dis que c'est bien d'évoquer la mort de façon presque comique. [...] J'ai trouvé ça amusant."

Maintenant je comprends : ce morceau est une blague.
Isetta
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar PrPrssR » 23 Mar 2023, 11:43

Oui, exactement !
Soul With Me apporte un peu d'humour et de dérision à l'album. Je trouve que ce titre joke a tout son sens. Son côté WTF me fait marrer, c'est assez rafraichissant.
PrPrssR
 
Messages: 60
Inscription: 07 Oct 2022, 10:25

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar croustibat » 23 Mar 2023, 11:54

Sur les couplets, Caroline's Monkey me fait penser à Dream On, le phrasé surtout.
Avatar de l’utilisateur
croustibat
 
Messages: 2270
Inscription: 01 Oct 2005, 21:03
Localisation: Paris

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 23 Mar 2023, 12:02

Host a écrit:
Tanfe a écrit:Album atypique. Très calme, très jazzy même si ttes électro.

tu dis "jazzy" oui peut-être.. j'avais parlé d' "un certains groove" dans cet album (surtout en 2eme partie) on pourrait parler aussi d'un "swing" ..
Après 2 écoutes, et en attendant le CD pour rentrer plus en détails, pour moi c'est ce qui ressort principalement de ce nouvel opus (au delà de la noirceur mélancolique affichée).


Si je compile tout ce que j'ai lu ici : du "swing", du "jazz", des guitares triturées, des cordes bien trafiquées , quelques performances de Tom Ford à la batterie... un album qui serait donc davantage dans l'esprit de ce ferait Alan Wilder donc ?

"Beaucoup de titres, particulièrement du coté de la rythmique manque de groove, ce coté humain qui donne de la chaleur au morceau. Il y a aussi je pense trop d'électronique. J'aime l'électronique mais j'aime aussi la musique performée par des êtres humains. J'aime ce mélange et cela ne me dérange pas d'appliquer de la technologie sur l'ensemble et de retravailler la performance. C'est ce que je fais tout le temps, pour créer quelque chose que l'on ne pourrait peut-être pas jouer ainsi, mais qui conserve quelques élément de la performance. Ca sonne est un peu trop "raide", mais c'est pas mauvais ! " disait-il, juste avant de quitter (définitivement ?) la lumière.
Dernière édition par exJCiter le 23 Mar 2023, 14:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Strange Mode » 23 Mar 2023, 13:49

Merci pour la review Clipperton, ton avis... donne envie :) Tellement hâte d'être à demain :) !!
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait
Avatar de l’utilisateur
Strange Mode
 
Messages: 376
Inscription: 07 Juin 2013, 22:59
Localisation: Paris

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar exJCiter » 23 Mar 2023, 14:03

Cette nuit tu veux dire :-)
Rendez-vous à minuit ;-)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8986
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar white horse » 23 Mar 2023, 14:05

Merci pour vos commentaires, c'est un bon teasing car je n'ai pas craqué et j'attends demain soir pour l'écouter en streaming ou CD s'il a été livré par la madame à la voiture jaune :mrgreen:
Christophe
Avatar de l’utilisateur
white horse
 
Messages: 658
Inscription: 21 Mar 2005, 23:50
Localisation: Près d'Avesnes/Helpe, dans le Nord

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar paisley1985 » 23 Mar 2023, 14:55

Pour faire court > Cet album est vraiment une rétro-évolution.....comment emprunter des sonorités à leur riche carrière tout en proposant de la nouveauté ...."Don't say you love me" est un exemple et il y en a d'autres ....Perfect stranger et j'en passe , je ferais pas plus d'analyse détaillée car pour le moment il faut digérer cet album atypique...cohérent de bout en bout...depuis ULTRA ...j'attendais un tel album avec 1 vraie identité et un travail sur la prod et les vocaux superbes que cela soit Gahan ou Martin en backgrounds !
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar ManuDM » 23 Mar 2023, 14:57

Après trois écoutes, je n'ai pas - encore - zappé de morceaux.
Ça faisait longtemps...
Dernière édition par ManuDM le 23 Mar 2023, 14:59, édité 1 fois.
@+
ManuDM
Avatar de l’utilisateur
ManuDM
 
Messages: 504
Inscription: 23 Oct 2001, 01:23
Localisation: Reims, France

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar new dress » 23 Mar 2023, 14:58

Après bcp plus d'écoutes ... mon morceau préféré est Never let me go !
je rigole qd je repense à la 1ière critique de l'album où j'avais lu que Caroline's Monkey était du The Cure ( mon autre groupe préféré ever) période Disintégration ! Merde, rien mais alors tellement rien à voir ! peut-etre le morceau que j'aime le moins !
Je suis assez d'accord avec Paisley sur sa vision de rétro-évolution de DM.
new dress
 
Messages: 657
Inscription: 28 Nov 2017, 09:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Devoted » 23 Mar 2023, 15:04

new dress a écrit:je rigole qd je repense à la 1ière critique de l'album où j'avais lu que Caroline's Monkey était du The Cure ( mon autre groupe préféré ever) période Disintégration ! Merde, rien mais alors tellement rien à voir ! peut-etre le morceau que j'aime le moins !
Je suis assez d'accord avec Paisley sur sa vision de rétro-évolution de DM.


Ahahah ! Je ne l'ai pas encore écoutée mais je l'attendais avec impatience pour voir le côté Cure du morceau.
Bon ben on verra ça ce soir à minuit.
Je n'ai encore rien écouté mais apparemment ca a l'air bien.
Ma plus grosse crainte en vous lisant est Don't Say You Love Me. J'espère qu'elle est pas trop TWC, genre guitare et voix de Dave jazz crooner... :shock:
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Avatar de l’utilisateur
Devoted
 
Messages: 621
Inscription: 21 Mai 2003, 22:50
Localisation: Paris, France.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar PrPrssR » 23 Mar 2023, 15:31

Devoted a écrit:
new dress a écrit:je rigole qd je repense à la 1ière critique de l'album où j'avais lu que Caroline's Monkey était du The Cure ( mon autre groupe préféré ever) période Disintégration ! Merde, rien mais alors tellement rien à voir ! peut-etre le morceau que j'aime le moins !
Je suis assez d'accord avec Paisley sur sa vision de rétro-évolution de DM.


Ahahah ! Je ne l'ai pas encore écoutée mais je l'attendais avec impatience pour voir le côté Cure du morceau.
Bon ben on verra ça ce soir à minuit.
Je n'ai encore rien écouté mais apparemment ca a l'air bien.
Ma plus grosse crainte en vous lisant est Don't Say You Love Me. J'espère qu'elle est pas trop TWC, genre guitare et voix de Dave jazz crooner... :shock:


Oui... Et non ! Si ça peut te rassurer, le morceau est beaucoup plus riche et dynamique. La couleur peut s'en rapprocher, mais Don't Say You Love Me est beaucoup plus intéressant pour moi.
PrPrssR
 
Messages: 60
Inscription: 07 Oct 2022, 10:25

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Boddhidarma » 23 Mar 2023, 15:51

Précieux récupérés ce midi.

En écoute… :D

Pour l’instant aucun morceau ne m’a donné envie de zapper mais la première impression c’est qu’il faudra quelques écoutes pour bien apprivoiser cet album…

Déjà il sonne bien, et les vocaux sont superbes
1986 Nimes - 87 Bercy 1 2 - 88 Montpellier - 1990 Lyon Bercy 1 2 Marseille - 1993 Lyon Toulon - 2001 Bercy 1 2, Lyon - 2006 Marseille Bercy 1 2 Lyon Nimes - 2009 SDF Lyon - 2013 Nice Nîmes - 2014 Montpellier Bercy - 2017 Nice - 2023 Lyon - 2024 Bercy 1 2
Avatar de l’utilisateur
Boddhidarma
 
Messages: 140
Inscription: 18 Mar 2013, 07:11

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar prodigy75 » 23 Mar 2023, 15:53

Boddhidarma a écrit:Précieux récupérés ce midi.

En écoute… :D

Pour l’instant aucun morceau ne m’a donné envie de zapper mais la première impression c’est qu’il faudra quelques écoutes pour bien apprivoiser cet album…

Déjà il sonne bien, et les vocaux sont superbes




Le seul que je zappe est le titre de Martin...
69 show since 1990
prodigy75
 
Messages: 1543
Inscription: 17 Juin 2002, 22:16

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Devoted » 23 Mar 2023, 16:21

prodigy75 a écrit:
Boddhidarma a écrit:Précieux récupérés ce midi.

En écoute… :D

Pour l’instant aucun morceau ne m’a donné envie de zapper mais la première impression c’est qu’il faudra quelques écoutes pour bien apprivoiser cet album…

Déjà il sonne bien, et les vocaux sont superbes




Le seul que je zappe est le titre de Martin...


Vous pouvez m'en dire plus sur SWM ?
Pourquoi certains le zappent , alors que d'autres l'encensent ?
Devoted.

"Never again is what you swore the time before."
Avatar de l’utilisateur
Devoted
 
Messages: 621
Inscription: 21 Mai 2003, 22:50
Localisation: Paris, France.

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar paisley1985 » 23 Mar 2023, 16:29

Devoted a écrit:
prodigy75 a écrit:
Boddhidarma a écrit:Précieux récupérés ce midi.

En écoute… :D

Pour l’instant aucun morceau ne m’a donné envie de zapper mais la première impression c’est qu’il faudra quelques écoutes pour bien apprivoiser cet album…

Déjà il sonne bien, et les vocaux sont superbes




Le seul que je zappe est le titre de Martin...


Vous pouvez m'en dire plus sur SWM ?
Pourquoi certains le zappent , alors que d'autres l'encensent ?


Morceau Sympa ....mais à ceux qui pense que c'est le meilleur morceau depuis Home.....ce n'est pas mon avis ,morceau qui me rappelle JEZEBEL qui ne m'avais pas marqué plus que cela à l'époque !
Avatar de l’utilisateur
paisley1985
 
Messages: 1532
Inscription: 04 Nov 2004, 22:49

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar devoted.clems » 23 Mar 2023, 16:31

Un peu un ovni, je dirais, il dénature avec le reste .
Je trouve que c'est le meilleur morceaux chanté par Martin depuis Home...
Chanson électro, les couplets on dirait une vieille chanson des années 80, style ballade/crooner et d'un coup le refrain arrive et te mets une baffe avec sa puissance...
Enfin perso, j'adore...
Touring The Angel:
-Paris 20-02-06

Tour of the Universe:
-Paris 27-06-09
-Nancy 28-06-09
-Paris 19-01-10
-Paris 20-01-10

Delta Machine Tour:
-Nice 04-05-13
-Montpellier 21-01-14
-Lyon 23-01-14

Global Spirit Tour:
-Bordeaux 24-01-18
Avatar de l’utilisateur
devoted.clems
 
Messages: 2781
Inscription: 01 Nov 2003, 23:57
Localisation: Bordeaux

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Isetta » 23 Mar 2023, 16:58

exJCiter a écrit:Si je compile tout ce que j'ai lu ici : du "swing", du "jazz", des guitares triturées, des cordes bien trafiquées , quelques performances de Tom Ford à la batterie... un album qui serait donc davantage dans l'esprit de ce ferait Alan Wilder donc ?


Rien qui ressemble à du Wilder électro-organique (SOFAD, Unsound Methods...) sur Memento Mori à mon sens. Par contre certaines chansons rappellent le DM d'avant Black Celebration.
Isetta
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mar 2023, 14:24

Re: [SPOILER] Memento Mori - Avis et discussions

Messagepar Host » 23 Mar 2023, 18:28

exJCiter a écrit:
Host a écrit:
Tanfe a écrit:Album atypique. Très calme, très jazzy même si ttes électro.

tu dis "jazzy" oui peut-être.. j'avais parlé d' "un certains groove" dans cet album (surtout en 2eme partie) on pourrait parler aussi d'un "swing" ..
Après 2 écoutes, et en attendant le CD pour rentrer plus en détails, pour moi c'est ce qui ressort principalement de ce nouvel opus (au delà de la noirceur mélancolique affichée).


Si je compile tout ce que j'ai lu ici : du "swing", du "jazz", des guitares triturées, des cordes bien trafiquées , quelques performances de Tom Ford à la batterie... un album qui serait donc davantage dans l'esprit de ce ferait Alan Wilder donc ?

"Beaucoup de titres, particulièrement du coté de la rythmique manque de groove, ce coté humain qui donne de la chaleur au morceau. Il y a aussi je pense trop d'électronique. J'aime l'électronique mais j'aime aussi la musique performée par des êtres humains. J'aime ce mélange et cela ne me dérange pas d'appliquer de la technologie sur l'ensemble et de retravailler la performance. C'est ce que je fais tout le temps, pour créer quelque chose que l'on ne pourrait peut-être pas jouer ainsi, mais qui conserve quelques élément de la performance. Ca sonne est un peu trop "raide", mais c'est pas mauvais ! " disait-il, juste avant de quitter (définitivement ?) la lumière.

Isetta a écrit:Rien qui ressemble à du Wilder électro-organique (SOFAD, Unsound Methods...) sur Memento Mori à mon sens. Par contre certaines chansons rappellent le DM d'avant Black Celebration.


On sent parfois une certaine nostalgie pour les sons du Depeche Mode d’antan…
Martin Gore : Ça n’est pas une volonté délibérée. Il y a clairement des éléments de l’album qui rappellent d’autres périodes de notre carrière, c’est vrai, mais ça n’était pas un objectif qu’on s’était fixé. On n’a pas fait une réunion pour se dire : “Alors, quelle décennie allons-nous revisiter sur l’album (rires) ?”



Ce morceau d'itw me fait plaisir pour remettre à leur place toutes ces comparaisons ou toutes ces références au passé qu'on peut lire..

Merci pour le rappel Wilder, ce qu'il disait a fini par infuser (via Ford/Salogni).. je trouve que sur la 2nde partie de l'album il y a une volonté d’apporter plus de groove de chaleur "du coté de la rythmique" (exception de Speak to me qui renvoie au début pour boucler).
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron