My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

They talk and they talk. Discussions autour d'un titre ou d'un album, en studio ou en live.

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar elegyak » 11 Mar 2023, 16:37

Depuis quelques jours je lis des propos dithyrambiques au sujet du titre My Cosmos is Mine. De même je l'écoute avec plaisir. Cependant, à vous lire j'ai l'impression (Et JE ME TROMPE PEUT-ÊTRE) que tout ce que le groupe a proposé depuis quelques années n'atteint pas la perfection de ce titre. Alors, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'écoute ce groupe depuis des décennies mais je ne trouve rien de vraiment Exceptionnel, d'extraordinaire dans ce titre. Pour moi, il aurait pu apparaître aisément dans l'album solo "hourglass " de Dave....même ambiance...à la première écoute j'ai pensé instantanément à "clean " avec son côté répétitif et lancinant....Violator version 2023....
A vous lire, on a l'impression que LE VRAI DEPECHE MODE est de retour, loin de ce pseudo groupe perdu dans son blues électro...et pourtant....si DM avait perduré dans le son qui le caractérisait à savoir celui des années 80...nous serions tous là à écrire à propos de My Cosmos is Mine qu'il s'agit d'un énième morceau sombre, toujours la même rengaine....pas capables de faire autre chose.....quand je lis que "spirit "était sans intérêt je ne suis pas d'accord...ce n'était pas le même travail musicalement parlant...
DM a eu l'intelligence de varier les sons, les styles pour être encore là....c'était juste mon ressenti, je ne juge pas les avis...c'est un échange :wink: :wink:
elegyak
 
Messages: 131
Inscription: 23 Fév 2017, 16:54

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar Host » 11 Mar 2023, 18:57

c'est pas "mon avis contre le reste du monde" ou "mon avis est supérieur aux autres" ou "moi j'en ai une plus grosse que toi" (quoi que parfois ça y ressemble :mrgreen: )
on peut trouver des affinités de post dans le meilleur comme dans le "moins bon".. mais au final personne n’apprécie de la même manière la disco des DM et heureusement.. on est pas (encore) tous des ChatGPT !

ThM a écrit:Comme souvent dans les derniers albums, un titre qui plante le décor. J aime bcp le côté dark ( un peu d iamx dans les premiers instants du titre).
Le titre ne décolle pas certes, mais ce n’est pas son but : c est une invitation pour la suite.
J imagine que le morceau qui suit sera plus rythme. Sans être fan, je trouve ça très bon


perso je valide ce commentaire (sauf la comparaison Iamx).
Nulli imbri, nullarum nubium.Nulli doloris, nullorum brandeorum.Nullorum spiritorum ultimorum.Nullarum mortum perdelirarum.
Avatar de l’utilisateur
Host
 
Messages: 261
Inscription: 14 Oct 2012, 11:48

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar PalmUltra » 11 Mar 2023, 19:03

elegyak a écrit:Depuis quelques jours je lis des propos dithyrambiques au sujet du titre My Cosmos is Mine. De même je l'écoute avec plaisir. Cependant, à vous lire j'ai l'impression (Et JE ME TROMPE PEUT-ÊTRE) que tout ce que le groupe a proposé depuis quelques années n'atteint pas la perfection de ce titre. Alors, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'écoute ce groupe depuis des décennies mais je ne trouve rien de vraiment Exceptionnel, d'extraordinaire dans ce titre. Pour moi, il aurait pu apparaître aisément dans l'album solo "hourglass " de Dave....même ambiance...à la première écoute j'ai pensé instantanément à "clean " avec son côté répétitif et lancinant....Violator version 2023....
A vous lire, on a l'impression que LE VRAI DEPECHE MODE est de retour, loin de ce pseudo groupe perdu dans son blues électro...et pourtant....si DM avait perduré dans le son qui le caractérisait à savoir celui des années 80...nous serions tous là à écrire à propos de My Cosmos is Mine qu'il s'agit d'un énième morceau sombre, toujours la même rengaine....pas capables de faire autre chose.....quand je lis que "spirit "était sans intérêt je ne suis pas d'accord...ce n'était pas le même travail musicalement parlant...
DM a eu l'intelligence de varier les sons, les styles pour être encore là....c'était juste mon ressenti, je ne juge pas les avis...c'est un échange :wink: :wink:




Entièrement d’accord!!
Les gens ont tendance à oublier que dans chaque album il y a des morceaux qui ont toujours contenu "l’ADN Depeche Mode"
Des tracks comme Should Be Higher, Fail, In Sympathy, Wrong.. Je pense pas qu’ils se soient perdus au niveau des albums. Ma seule critique serait à la limite la qualité des concerts/setlist qui est vachement redondant depuis 2005
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar PalmUltra » 11 Mar 2023, 19:03

elegyak a écrit:Depuis quelques jours je lis des propos dithyrambiques au sujet du titre My Cosmos is Mine. De même je l'écoute avec plaisir. Cependant, à vous lire j'ai l'impression (Et JE ME TROMPE PEUT-ÊTRE) que tout ce que le groupe a proposé depuis quelques années n'atteint pas la perfection de ce titre. Alors, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'écoute ce groupe depuis des décennies mais je ne trouve rien de vraiment Exceptionnel, d'extraordinaire dans ce titre. Pour moi, il aurait pu apparaître aisément dans l'album solo "hourglass " de Dave....même ambiance...à la première écoute j'ai pensé instantanément à "clean " avec son côté répétitif et lancinant....Violator version 2023....
A vous lire, on a l'impression que LE VRAI DEPECHE MODE est de retour, loin de ce pseudo groupe perdu dans son blues électro...et pourtant....si DM avait perduré dans le son qui le caractérisait à savoir celui des années 80...nous serions tous là à écrire à propos de My Cosmos is Mine qu'il s'agit d'un énième morceau sombre, toujours la même rengaine....pas capables de faire autre chose.....quand je lis que "spirit "était sans intérêt je ne suis pas d'accord...ce n'était pas le même travail musicalement parlant...
DM a eu l'intelligence de varier les sons, les styles pour être encore là....c'était juste mon ressenti, je ne juge pas les avis...c'est un échange :wink: :wink:




Entièrement d’accord!!
Les gens ont tendance à oublier que dans chaque album il y a des morceaux qui ont toujours contenu "l’ADN Depeche Mode"
Des tracks comme Should Be Higher, Fail, In Sympathy, Wrong.. Je pense pas qu’ils se soient perdus au niveau des albums. Ma seule critique serait à la limite la qualité des concerts/setlist qui est vachement redondant depuis 2005
Avatar de l’utilisateur
PalmUltra
 
Messages: 28
Inscription: 03 Déc 2021, 18:43
Localisation: Rouen

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar jibee » 11 Mar 2023, 19:50

elegyak a écrit:Depuis quelques jours je lis des propos dithyrambiques au sujet du titre My Cosmos is Mine. De même je l'écoute avec plaisir. Cependant, à vous lire j'ai l'impression (Et JE ME TROMPE PEUT-ÊTRE) que tout ce que le groupe a proposé depuis quelques années n'atteint pas la perfection de ce titre. Alors, je ne sais pas si c'est lié au fait que j'écoute ce groupe depuis des décennies mais je ne trouve rien de vraiment Exceptionnel, d'extraordinaire dans ce titre. Pour moi, il aurait pu apparaître aisément dans l'album solo "hourglass " de Dave....même ambiance...à la première écoute j'ai pensé instantanément à "clean " avec son côté répétitif et lancinant....Violator version 2023....
A vous lire, on a l'impression que LE VRAI DEPECHE MODE est de retour, loin de ce pseudo groupe perdu dans son blues électro...et pourtant....si DM avait perduré dans le son qui le caractérisait à savoir celui des années 80...nous serions tous là à écrire à propos de My Cosmos is Mine qu'il s'agit d'un énième morceau sombre, toujours la même rengaine....pas capables de faire autre chose.....quand je lis que "spirit "était sans intérêt je ne suis pas d'accord...ce n'était pas le même travail musicalement parlant...
DM a eu l'intelligence de varier les sons, les styles pour être encore là....c'était juste mon ressenti, je ne juge pas les avis...c'est un échange :wink: :wink:


Je pense que c'est juste un plaisir pour certains (dont je fais partie) de les voir faire comme un retour aux sources...
Ni plus ni moins.
Se réinventer certes c'est bien joli. m'enfin si c'est pour perdre son identité...
Et pour moi ils la perdait en dans le dernier opus "spirit" (à part les 2 premières pistes), en tout cas comme je la ressens moi (l'identité), mais ce n'est que mon avis personnel ;-)
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar exJCiter » 11 Mar 2023, 21:07

DM a toujours fait du DM, mais le groupe semblait s'intéresser de moins en moins à la recherche du "son" et ils avaient par ailleurs laissé un peu de coté le travail sur l'ambiance, de manière générale.

Il avaient en quelque sorte plus basculé du coté "spanish taster" que du coté "to have & to hold", et s'était donc un peu éloigné de l'esprit amené par le travail d'Alan Wilder et ainsi les albums avaient tendance à se suivre et à se ressembler...

Bref, pour moi comme pour beaucoup ce titre, même s'il n'a pas 100% des ingrédients pour devenir un chef d'oeuvre absolu, nous ramène vers ce DM là que j'adore.

J'ai écrit ici que je n'avais pas de grande attente de MM, suite à Spirit, que j'aime moyennement. J'ai aussi dit ne pas avoir eu vraiment un coup de coeur pour GA, mais avec tout ce que j'ai pu entendre à ce jour, je me dit qu'il y a des chances qu'on ait là le meilleur album depuis le départ d'Alan Wilder !
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar TofXXX » 11 Mar 2023, 21:44

Je commence à voir pas mal d'avis qui commencent à dire que MM pourrait être le meilleur album depuis SOFAD.
Je vous comprends car on a toujours tendance à embellir la nouveauté, j'ai déjà fait cette erreur moi aussi. :D

Même après SOFAD, on a eu de bons albums comme ULTRA et Playing the Angel (perso je préfère PTA et c'est pour moi leur dernier grand album). Sans dire que MM va leur être supérieur, je serais déjà très heureux qu'il les égale. :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar The X Phil » 11 Mar 2023, 22:37

Le meilleur album depuis SOFAD, on l'a déjà eu, c'est Ultra.
L'unique bon album depuis Ultra, on l'a déjà eu aussi, c'est PTA.
Peut-être qu'on aura là l'autre bon album de DM post 2000...
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar Ghadzoeux » 11 Mar 2023, 23:39

exJCiter a écrit:Il avaient en quelque sorte plus basculé du coté "spanish taster" que du coté "to have & to hold", et s'était donc un peu éloigné de l'esprit amené par le travail d'Alan Wilder et ainsi les albums avaient tendance à se suivre et à se ressembler...

C'est tellement mon ressenti. J'ai le sentiment (et l'espoir) que l'équipe avec laquelle ils ont travaillé pour MM va enfin avoir apporté cette touche singulière qui leur manque depuis un moment (sauf rares fulgurances). Après MCIM, c'est peut-être cette fulgurance au milieu d'un océan de choses molles, réponse dans moins de deux semaines ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Ghadzoeux
 
Messages: 2748
Inscription: 22 Fév 2006, 09:22
Localisation: Reims

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar Depeche_Man » 12 Mar 2023, 11:24

The X Phil a écrit:Le meilleur album depuis SOFAD, on l'a déjà eu, c'est Ultra.
L'unique bon album depuis Ultra, on l'a déjà eu aussi, c'est PTA.
Peut-être qu'on aura là l'autre bon album de DM post 2000...


Hello Phil ça fait un bail !
Des avis concernant les deux dernières chansons ?
Et oui je te rejoint pour Ultra et PTA.
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar jibee » 12 Mar 2023, 12:16

exJCiter a écrit:DM a toujours fait du DM, mais le groupe semblait s'intéresser de moins en moins à la recherche du "son" et ils avaient par ailleurs laissé un peu de coté le travail sur l'ambiance, de manière générale.

Il avaient en quelque sorte plus basculé du coté "spanish taster" que du coté "to have & to hold", et s'était donc un peu éloigné de l'esprit amené par le travail d'Alan Wilder et ainsi les albums avaient tendance à se suivre et à se ressembler...

Bref, pour moi comme pour beaucoup ce titre, même s'il n'a pas 100% des ingrédients pour devenir un chef d'oeuvre absolu, nous ramène vers ce DM là que j'adore.

J'ai écrit ici que je n'avais pas de grande attente de MM, suite à Spirit, que j'aime moyennement. J'ai aussi dit ne pas avoir eu vraiment un coup de coeur pour GA, mais avec tout ce que j'ai pu entendre à ce jour, je me dit qu'il y a des chances qu'on ait là le meilleur album depuis le départ d'Alan Wilder !


Oui, assez d'accord.
Mais pas sur le fait que les albums auraient tendance à se suivre et se ressembler.
SOTU n' rien à voir avec PTA, Delta rien à voir avec SOTU, Spirit rien à voir avec Delta. C'est comme s'ils voulaient briser avec ce qu'ils venaient de faire, du coup c'est peut-être un peu forcé inconsciemment... Par contre, je vois plus de lien entre PTA et Delta par exemple (..que j'adore tout deux).

Surement d'ailleurs pour cela que j'adhère beaucoup plus à un album sur 2 depuis Ultra...
Let me hear you make decision without your (France) Television
Avatar de l’utilisateur
jibee
 
Messages: 1241
Inscription: 30 Nov 2011, 22:26
Localisation: Dijon

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar exJCiter » 12 Mar 2023, 12:27

Je pensais aux albums après PTA.
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar yann » 12 Mar 2023, 14:35

The X Phil a écrit:Le meilleur album depuis SOFAD, on l'a déjà eu, c'est Ultra.
L'unique bon album depuis Ultra, on l'a déjà eu aussi, c'est PTA.
Peut-être qu'on aura là l'autre bon album de DM post 2000...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
yann
 
Messages: 3719
Inscription: 01 Déc 2005, 18:41

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar The X Phil » 13 Mar 2023, 01:00

Depeche_Man a écrit:
The X Phil a écrit:Le meilleur album depuis SOFAD, on l'a déjà eu, c'est Ultra.
L'unique bon album depuis Ultra, on l'a déjà eu aussi, c'est PTA.
Peut-être qu'on aura là l'autre bon album de DM post 2000...


Hello Phil ça fait un bail !
Des avis concernant les deux dernières chansons ?
Et oui je te rejoint pour Ultra et PTA.


Yep, j'aime bien les 2 morceaux qu'on connaît jusque là.
Ce qui fait déjà plus que pour Spirit :mrgreen:
The X Phil
 
Messages: 1740
Inscription: 05 Aoû 2005, 21:59

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar TofXXX » 13 Mar 2023, 13:53

Je reviens un peu sur mes commentaires sur MCIM.

Quand la chanson est sortie, j'avoue que j'étais un peu déçu car je la trouvais un peu molle.
Je ne sais pas pourquoi mais avec la basse bien rythmée qui arrive dès le début, je m'attendais à un morceau plus rythmé comme en propose souvent DM en ouverture de ses albums. D'où ma relative déception.

Mais maintenant que cette petite déception est passée, j'avoue que la chanson me plaît de plus en plus.
Un titre sans refrain, c'est original et j'aime quand DM casse un peu les codes établis.
Comme beaucoup l'ont déjà dit, on sent que le groupe s'est davantage investi dans la recherche de sons et la qualité est là.
Et je trouve qu'il y a plus de mélodies dans les deux extraits de l'album que dans les albums précédents.

J'espère que le reste de l'album sera de la même qualité dans le son et les mélodies :D
Delta Machine Tour : Stade De France 15 juin 2013 - Bercy 31 janvier 2014
Global Spirit Tour : Bercy 5 décembre 2017
Memento Mori Tour : Stade De France 24 juin 2023 - Bercy 5 mars 2024
Avatar de l’utilisateur
TofXXX
 
Messages: 934
Inscription: 22 Mar 2017, 19:12
Localisation: Troyes (10)

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar Kesflyne » 13 Mar 2023, 16:54

Perso je suis sur un nuage, je trouve la musique vraiment, énorme, plus que Ghosts. C'est le DM que j'aime, qui me rend dingue, quel bonheur de les revoir, j'ai une sensation pas descriptible, quelle richesse sonore
Dernière édition par Kesflyne le 13 Mar 2023, 17:53, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kesflyne
 
Messages: 357
Inscription: 07 Avr 2016, 16:09

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar Love in Itself » 13 Mar 2023, 17:53

Pareil, j'avoue que je suis perturbé par toutes vos références a PTA, a part quelques perles (JtR, SW, TSIM), je trouve cet album très moyen et sur les titres cités en relation a MCIM (TDS, NI de PTA ou d'autres albums), il n'y en a pas un que je trouve au niveau de celui-ci. Et Ghosts Again je le trouve bien moins ennuyant et plan plan que Precious.

Je comprends très bien ceux qui n'accrochent pas a MCIM en revanche. C'est un parti-pris super fort et clivant, un des pans de DM que perso j'adore mais qui est extrêmement marqué (prod fouillée, petits sons perceptibles seulement au casque hi-fi, anti pop, anti single, anti commercial), tous les arguments de ceux qui détestent et critiquent vertement sont plus que valides et m'ont aidé à mieux comprendre ce que moi j'appréciais dans MCIM :)
I want the real thing not tokens
Avatar de l’utilisateur
Love in Itself
 
Messages: 156
Inscription: 20 Oct 2005, 17:32
Localisation: Mexico, DF

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar Depeche_Man » 13 Mar 2023, 19:15

En effet, le titre n'est absolument pas dans les mêmes univers que PTA, ou autre. C'est juste un renouveau. Je ne vois absolument pas ce titre sur d'autres albums et je comprends très peu les 1 ou 2 personnes citant PTA pour ce titre à vrai dire. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Depeche_Man
 
Messages: 2269
Inscription: 05 Mai 2005, 18:38

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar floating » 13 Mar 2023, 19:15

c'est un contre-pied sur toute la ligne ce morceau.
ça commence avec des sons un peu crades, puis intervient une ligne de basse tu t'dis ça va créer une rythmique presque dansante malgré la lenteur du morceau et pof', la voix de David, élégante et à contre-temps, galvanisante.
la "routine" continue, accompagnée des petites notes synthétiques qui vont bien, et re-pof', intervient Martin dans cette descente d'accords dont il est maître : ça destabilise. (j'adore)
puis petites notes synthétiques qui réamorcent la "routine".
floating
 
Messages: 235
Inscription: 07 Déc 2021, 20:40

Re: My Cosmos Is Mine - Avis et Discussion

Messagepar exJCiter » 13 Mar 2023, 19:37

Depeche_Man a écrit:En effet, le titre n'est absolument pas dans les mêmes univers que PTA, ou autre. C'est juste un renouveau. Je ne vois absolument pas ce titre sur d'autres albums et je comprends très peu les 1 ou 2 personnes citant PTA pour ce titre à vrai dire. :roll:


Love in Itself a écrit:
Pareil, j'avoue que je suis perturbé par toutes vos références a PTA, a part quelques perles (JtR, SW, TSIM), je trouve cet album très moyen et sur les titres cités en relation a MCIM (TDS, NI de PTA ou d'autres albums), il n'y en a pas un que je trouve au niveau de celui-ci.


Je n'ai pas cité que cette référence. La 1ère c'est du coté du Kraurock, l'église aussi ! et MCIM pourrait tout aussi bien s'enchainer avec des titres comme I Want It All, Introspectre, The Sinner in Me, The darkest star, que du très pop GA. Comme quoi... et je ne compare pas là les morceaux juste sur leur qualité.

Pour trouver 3 perles sur Spirit faut déja réfléchir plus longtemps. :D (pour moi les excellents albums sont tous ceux de l'ère Wilder)
Avatar de l’utilisateur
exJCiter
 
Messages: 8992
Inscription: 04 Oct 2001, 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Depeche Mode : toutes discussions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités